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Titre Obéir? Se révolter? / Valérie Gérard ; dessins de Clément Paurd.
Auteur Gérard, Valérie
Éditeur [Paris] : Gallimard jeunesse, 2012.
Notice 2 de 3
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Collection Chouette! penser
Giboulées
Sujet français Obéissance.
Autorité.
Morale.
Pensée critique.
Jugement (Logique)
Pensée.
Jugement.
Collaboration Paurd, Clément
Description 67 p. : ill. ; 20 cm.
Note Glossaire.
Index.
Résumé Une série se proposant d'inviter les jeunes à réfléchir à diverses questions existentielles ou sociales en adoptant un point de vue philosophique. Le texte, mis en pages de façon aérée, est ponctué de citations de philosophes célèbres, mises en valeur grâce à des fonds de couleurs vives. Sous ce titre: toute leur vie, les hommes sont tenus d'obéir à quelqu'un. D'abord aux parents qui subviennent à leurs besoins et forgent leur capacité de jugement, puis à leurs professeurs, à leurs patrons, aux lois imposées par la société, au gouvernement. Or, "obéir, est-ce toujours le contraire d'être libre? L'obéissance ne peut-elle être justifiée et acceptée librement?" (p. 7-8) Les hommes peuvent-ils rester égaux quand les uns commandent et les autres obéissent? Quel type d'obéissance laisse intacte la capacité de juger? Et n'est-ce pas l'obéissance qui fait la force des tyrans et dictateurs? Quand devient-il nécessaire de se révolter? En s'efforçant de répondre à ces questions, cet ouvrage interroge le rapport des hommes à l'autorité sous toutes ses formes, abordant au passage des notions comme les relations filiales, l'ordre social, la responsabilité, la liberté, les droits humains, la nécessité des lois dans le cadre de la vie en collectivité, les dangers de l'obéissance aveugle ainsi que le devoir qu'ont les citoyens d'aiguiser leur esprit critique et de dénoncer les abus des hommes au pouvoir.
Critique Des dessins bichromes (noir et bleu) émaillent cet ouvrage de facture soignée, au format pratique et maniable, dont le discours prend comme assises des situations de la vie courante, des oeuvres littéraires et des discours de penseurs. Un très bel outil pour amorcer un débat en classe. [SDM]
Public cible J 4.
ISBN 9782070641536 (br.)
   
   
 
Bibliothèque Note Cote Statut
 SAINT-MICHEL - Jeunes - Documentaires  COLL. FRANÇ.  172.1 G  RETOUR 20-11-18
 
 
 
   
   
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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.