Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan : Bibliothèque de Saint-Michel
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page Ajouter à mes coups de coeur
Sujets français (1-9 de 9)
Pédagogie

1

Livre  
Apprendre à raisonner, apprendre à penser
Paris : Hachette, c1994.
191, [1] p. : ill. ; 23 cm.
Introduction à ces nouvelles méthodes d'enseignement fondées sur l'idée que l'élève doit devenir l'artisan de son propre savoir, de son propre apprentissage. Fini l'exposé magistral, les nouvelles pédagogies se centrent sur le sujet apprenant pour lui apprendre à apprendre et à penser. L'enseignant a un rôle de médiateur dans ce nouveau projet éducatif. [SDM]



Afficher la fiche complète

2

Livre  
C'est quoi apprendre? : entretiens avec Émile
La Tour d'Aigues : Éditions de l'Aube, [2015]
91 pages : illustrations ; 19 cm.
Ce titre s'insère dans une série d'entretiens réalisés entre un jeune adolescent qui s'intéresse au monde qui l'entoure et des êtres "qui pensent le monde d'aujourd'hui, qu'ils soient poètes, scientifiques, artistes, philosophes, linguistes..." (p. [92]). En résultent des dialogues intergénérationnels servant d'outil pédagogique pour éveiller les jeunes de dix ans et plus à une multitude de domaines. Dans cet opus, un pédagogue dévoile sa vision de la pédagogie et de l'éducation en s'attardant sur l'importance pour les professeurs de "donner vie au savoir", de concevoir les programmes autrement et de faire en sorte d'aider les élèves à s'épanouir, à penser par eux-mêmes et à réussir leur vie en intégrant les apprentissages au quotidien. Tout en soulignant que l'éducation va bien au-delà des notes et qu'elle devrait rimer avec plaisir, Meirieu prône la réforme du système scolaire et démontre que ce dernier devrait laisser une plus grande place à la pratique, être plus égalitaire et cesser de classer les gens en "manuels" et en "intellectuels". Ceci tout en reconnaissant que les enseignants font de leur mieux avec les coupures, les contraintes et les moyens qu'on leur donne. [SDM]



Afficher la fiche complète

3

Livre  
Les douze lois de la pédagogie moderne pour les parents
Outremont : Quebecor, c1995.
175 p. ; 23 cm.
Douze principes de base d'une pédagogie renouvelée fondée d'abord sur le respect mutuel et susceptible d'améliorer les relations parents-enfants. Ces principes ou lois sont illustrés d'exemples tirés du vécu quotidien des parents ou des éducateurs. [SDM]



Afficher la fiche complète

4

Livre  
L'échec scolaire : essais sur l'éducation
[Neuilly-sur-Seine] : Ergo, 1989.
186 p. ; 24 cm.
Recueil de sept textes en rapport avec l'éducation des enfants: L'échec scolaire des enfants des classes primaires - Les enfants mésadaptés, bloqués - Information et éducation sexuelle - Evangile et éducation - L'éducation affective - Représentation de l'image inconsciente du corps chez les enfants - L'autisme infantile. Les questions abordées concernent, de façon variable, les parents, les enfants, les enseignants. [SDM]



Afficher la fiche complète

5

Livre  
Une école pour apprendre
Montréal : Chenelière-éducation, 2006, c2007
xvii, 196 p. ; 28 cm



Afficher la fiche complète

6

Livre  
Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation
Auxerre : Sciences humaines, 2001.
xv, 432 p. ; 22 cm.
Ouvrage de synthèse, entièrement refondu et actualisé, qui reprend les articles de 46 spécialistes, parus dans «Sciences humaines», entre 1998 et 2001, sur des questions relatives à l'éducation et à la formation. Neuf parties: 1. Les tendances de la recherche - 2. Les grands courants pédagogiques - 3. Apprendre - 4. Intelligence et cognition - 5. La relation pédagogique - 6. La construction des compétences - 7. Les savoirs et leur transmission - 8. L'expérience scolaire - 9. La dynamique des systèmes d'éducation et de formation. [SDM]



Afficher la fiche complète

7

Livre  
Éduquer sans punitions ni récompenses : avec la communication nonviolente
Saint-Julien-en-Genevois ; Genève : Jouvence éditions, [2018]
95 pages ; 18 cm.



Afficher la fiche complète

8

Livre  
Légendes pédagogiques : l'autodéfense intellectuelle en éducation
Montréal, Québec : Les Éditions Poètes de brousse, [2013]
271 pages, 3 pages non numérotées : illustrations ; 22 cm.



Afficher la fiche complète

9

Livre  
Mots de passe pour mieux enseigner
[Sainte-Foy] : Presses de l'Université Laval, 2003.
200 p. : ill. ; 21 cm.
Des trucs du métier soutenus par la recherche et éprouvés dans les classes à l'intention des enseignants désireux de réfléchir sur leur pratique ainsi que des étudiants en formation des maîtres. [SDM]



Afficher la fiche complète
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page
Afficher les titres à partir du numéro :
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.