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Sujets français (1-3 de 3)
Pensée critique

1

Livre  
Comprendre l'éducation : réflexion critique sur l'éducation
Outremont, Québec : Logiques, c2001.
283 p. ; 23 cm.
Selon cet ouvrage, éduquer, c'est se voir aujourd'hui et se dire à demain. Pour ce faire, il interroge le quoi, le comment, le pourquoi, le pour quoi et même le pourquoi pas des actions éducatives. [SDM]



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2

Livre  
Obéir? Se révolter?
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2012.
67 p. : ill. ; 20 cm.
Une série se proposant d'inviter les jeunes à réfléchir à diverses questions existentielles ou sociales en adoptant un point de vue philosophique. Le texte, mis en pages de façon aérée, est ponctué de citations de philosophes célèbres, mises en valeur grâce à des fonds de couleurs vives. Sous ce titre: toute leur vie, les hommes sont tenus d'obéir à quelqu'un. D'abord aux parents qui subviennent à leurs besoins et forgent leur capacité de jugement, puis à leurs professeurs, à leurs patrons, aux lois imposées par la société, au gouvernement. Or, "obéir, est-ce toujours le contraire d'être libre? L'obéissance ne peut-elle être justifiée et acceptée librement?" (p. 7-8) Les hommes peuvent-ils rester égaux quand les uns commandent et les autres obéissent? Quel type d'obéissance laisse intacte la capacité de juger? Et n'est-ce pas l'obéissance qui fait la force des tyrans et dictateurs? Quand devient-il nécessaire de se révolter? En s'efforçant de répondre à ces questions, cet ouvrage interroge le rapport des hommes à l'autorité sous toutes ses formes, abordant au passage des notions comme les relations filiales, l'ordre social, la responsabilité, la liberté, les droits humains, la nécessité des lois dans le cadre de la vie en collectivité, les dangers de l'obéissance aveugle ainsi que le devoir qu'ont les citoyens d'aiguiser leur esprit critique et de dénoncer les abus des hommes au pouvoir.



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3

Livre  
Petit cours d'autodéfense intellectuelle / Normand Baillargeon ; illustrations de Charb.
Montréal : Lux, 2007.
338 p. : ill. ; 21 cm.
Synthèse des concepts et habiletés dont la maîtrise est nécessaire pour accéder à la pensée critique. Survol des outils à utiliser: le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. Application de ceux-ci à la justification des croyances dans les domaines de l'expérience personnelle, de la science et des médias. [SDM]



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.