Alvin. 2, Le bal des monstres
[Bruxelles] : Dargaud Benelux, 2016.
56 p. : principalement des ill. en coul. ; 32 cm.
4
Livre
Amer béton
Paris : Tonkam, 2007.
607 p. : principalement des ill. ; 22 cm.
Les mésaventures de Blanco, un jeune simple d'esprit, et de son frère Noiro, deux orphelins persuadés que la violence est le seul moyen de rester en vie dans une cité où drogue et problèmes en tous genres sont le lot du quotidien... -- Langage vulgaire, combats sanglants, sexualité dégradante et personnages tourmentés ("J'ai vraiment le goût d'tirer un coup d'flingue", dit l'un d'entre eux, p. 31) se succèdent sans répit dans ce manga d'une grande violence. [SDM]
5
Livre
Apparences trompeuses
Nice : Panini kids, 2016.
[47] p. : principalement des ill. en coul. ; 30 cm.
Bande dessinée où l'on présente la quête sans merci des Gardiens de la Galaxie qui comptent dans leurs rangs Gamora, fille amère du Titan fou, Peter Quill son acolyte, Drax le raton laveur, Rocket l'homme fort et Groot le colosse de pierre. Ensemble, ils tentent, parfois en vain, de libérer des orphelins exploités par une bande de monstres et de truands. [SDM]
6
Livre
Les aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone. 1, L'île de la jungle
[Paris] : Casterman, 2016.
47 p. : principalement des ill. en coul. ; 32 cm.
Benjamin Blackstone, un orphelin, arrive d'Australie pour séjourner dans la villa Ithaca, une demeure familiale. Rapidement, il rencontre le fantôme de Lord Schenbock qui hante sa propre bibliothèque. Ce dernier a le pouvoir de voyager dans l'univers de ses romans. Dans ce tome, ils vont vivre une aventure dans l'univers de ##Kim## de Kipling, incluant un tripode de ##La Guerre des mondes## de H.G. Wells. Au coeur des Indes mystérieuses, un diamant dérobé et des singes en colère vont pousser Schenbock et Blackstone à réveiller un dragon dans le royaume des dieux scandinaves. Tandis que Bastet, une apparition de la mort accompagnée de ses oiseaux de malheur, souhaite se venger de Lord Schenbock et l'envoyer passer un séjour éternel dans le vide. [SDM]
7
Livre
Les aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone. 2, La mystérieuse odyssée de la clé perdue
[Paris] : Casterman, [2017]
47 pages : principalement des illustrations en couleur ; 32 cm.
Benjamin Blackstone, un orphelin, arrive d'Australie pour séjourner dans la villa Ithaca, une demeure familiale. Rapidement, il rencontre le fantôme de Lord Schenbock qui hante sa propre bibliothèque. Ce dernier a le pouvoir de voyager dans l'univers de ses romans. Dans ce tome, ils vont vivre une aventure en traversant les univers de Gaston Leroux, d'Homère et de Lovecraft. Nous croisons ainsi Rouletabille, Pénélope et Cthulhu, tandis que Blackstone veut venger la mort de ses parents. [SDM]
8
Livre
Balthazar au pays blême
[Paris] : Casterman, [2017]
120 pages : principalement des illustrations en couleur ; 31 cm.
Bande dessinée d'aventures où Balthazar s'enfuit de son orphelinat de Saint-Pétersbourg dans la nuit enneigée après avoir rêvé qu'il était attaqué par une nuée de corbeaux aux yeux verts. Son songe s'avère toutefois réalité lorsqu'une sombre armée part à ses trousses, dans laquelle se trouvent des loups et d'autres animaux parlants possédés par l'esprit de Raspoutine. Le garçon ne sait pas pourquoi le vil personnage s'en prend à lui, mais il parvient à échapper à ses poursuivants en joignant le plus petit cirque de la sainte Russie, en faisant la rencontre de Baba Yaga, de l'ours Mikhaïl, de douze frères personnifiant les mois de l'année et de nulle autre que sa mère, retenue prisonnière au fond d'un marais. [SDM]
9
Livre
Barrage. 1, La pourfendeuse
[Paris] : Ki-oon, [2019]
180 pages : principalement des illustrations ; 18 cm.
Voilà cinq décennies que la planète Industria est en proie à une guerre interplanétaire au cours de laquelle des envahisseurs extraterrestres tentent de s'infiltrer dans un dernier bastion imprenable: la capitale. Celle-ci est toutefois protégée par la police royale, dont fait partie le redoutable Tiamat, que même les plus puissants ennemis craignent d'affronter. Or, le roi se fait vieux et son héritier, le prince Barrage, est un jeune insouciant qui préfère fuir le palais plutôt que de remplir son devoir de sauveur du royaume. De son côté, Astro se trouve à des années-lumière de ces problèmes politiques, gagnant un salaire de misère pour nourrir des enfants de la rue qui dépendent de lui et qu'il considère comme sa famille. Après une altercation avec un aristocrate extraterrestre qui lui a coûté son emploi, il se retrouve face à face avec Barrage... qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Trouvant l'occasion de s'éclipser pour de bon, celui-ci lui remet l'org, l'artéfact convoité par l'envahisseur, qui permet de dominer la planète. C'est à ce moment que des gardes royaux l'éliminent, pensant qu'il s'attaque à l'héritier pour mieux ramener Astro au château. Si ce dernier refuse ce changement d'identité au départ, il découvre le pouvoir de la pourfendeuse et s'associe à Tiamat pour sauver le peuple d'Industria, sa grande famille. [SDM]
10
Livre
Barrage. 2, Astro, le prince de la guerre
[Paris] : Ki-oon, [2019]
186 pages : principalement des illustrations ; 18 cm.
Voilà cinq décennies que la planète Industria est en proie à une guerre interplanétaire au cours de laquelle des envahisseurs extraterrestres tentent de s'infiltrer dans un dernier bastion imprenable: la capitale. Celle-ci est toutefois protégée par la police royale, dont fait partie le redoutable Tiamat, que même les plus puissants ennemis craignent d'affronter. Or, le roi se fait vieux et son héritier, le prince Barrage, est un jeune insouciant qui préfère fuir le palais plutôt que de remplir son devoir de sauveur du royaume. De son côté, Astro se trouve à des années-lumière de ces problèmes politiques, gagnant un salaire de misère pour nourrir des enfants de la rue qui dépendent de lui et qu'il considère comme sa famille. Après une altercation avec un aristocrate extraterrestre qui lui a coûté son emploi, il se retrouve face à face avec Barrage... qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Trouvant l'occasion de s'éclipser pour de bon, celui-ci lui remet l'org, l'artéfact convoité par l'envahisseur, qui permet de dominer la planète. C'est à ce moment que des gardes royaux l'éliminent, pensant qu'il s'attaque à l'héritier pour mieux ramener Astro au château. Si ce dernier refuse ce changement d'identité au départ, il découvre le pouvoir de la pourfendeuse et s'associe à Tiamat pour sauver le peuple d'Industria, sa grande famille. [SDM]
Billy Batson et la magie de Shazam!
Paris : Urban kids ; [New York] : DC, 2020.
107 pages non numérotées : principalement des illustrations en couleur ; 25 cm.
À 10 ans, l'orphelin Billy Batson croit voir un individu ressemblant à son père et le suit à l'intérieur d'une station de métro fermée. Celui-ci l'amène plutôt auprès d'un sorcier, un vieillard à la longue barbe blanche qui se cherche un remplaçant animé d'une énergie positive. Ainsi, en prononçant "Shazam", une formule construite autour des noms de dieux mythologiques, le garçon se métamorphose en Captain Marvel, l'homme le plus puissant de l'univers, qui devient de ce fait son alter ego. Si Billy refuse l'aide que veut lui apporter le superhéros tout en muscles, il est chamboulé quand le sorcier lui apprend qu'il a une petite soeur, Mary. Désormais capable de commettre des gestes héroïques grâce à sa capacité à voler et à sa force surhumaine, Captain Marvel n'a cependant rien perdu de sa maladresse d'enfant. Ensemble, Billy et Mary s'associent néanmoins pour se transformer en justiciers et pour ainsi combattre les vilains. [SDM]
13
Livre
Bushido. 2, Un pour tous, tous pour un!
[Paris] : Dupuis, [2018]
56 pages : principalement des illustrations en couleur ; 30 cm.
Yuki est un garçon de cuisine qui rêve de devenir un samouraï. Le soir, il s'entraîne lorsque le maître Miyakazi l'invite à développer aussi sa ruse. Puis, un concours de sélections va suivre. Ensuite, Yuki poursuivra son entraînement au rythme des aventures, en côtoyant des personnages masqués, en combattant des yôkais et en se lançant dans des duels au katana. [SDM]
14
Livre
Bushido. 3. Le sabre d'Hokusai
Marcinelle, Belgique : Dupuis, [2019]
64 pages : principalement des illustrations en couleur ; 30 cm.
Yuki est un garçon de cuisine qui rêve de devenir un samouraï. Le soir, il s'entraîne lorsque le maître Miyakazi l'invite à développer aussi sa ruse. Puis, un concours de sélections va suivre. Ensuite, Yuki poursuivra son entraînement au rythme des aventures, en côtoyant des personnages masqués, en combattant des yôkais et en se lançant dans des duels au katana. [SDM]
Cherub. 3, Arizona Max
Bruxelles : Casterman, [2018]
123 pages : principalement des illustrations en couleur ; 27 cm.
Transposition, sous forme de bande dessinée, des romans donnant à suivre les aventures trépidantes des jeunes agents de CHERUB, une filiale des Services secrets britanniques qui n'engage que des orphelins de 10 à 17 ans, dont l'apparente innocence facilite l'infiltration de groupes de terroristes ou de crime organisé. Sous ce titre: James Adam, qui compte parmi ses meilleurs agents, se voit ici confier une nouvelle mission: celle de se lier d'amitié avec Curtis Oxford, le fils présumé de Jane Oxford, une spécialiste du trafic d'armement recherchée dans le monde entier. Les autorités la soupçonnent entre autres d'être la responsable du détournement de prototypes de lance-missiles portatifs à guidée électronique extrêmement puissants qui étaient destinés à l'armée britannique. James, accompagné de l'agent Dave, se fait donc incarcérer pour un crime fictif au pénitencier de haute sécurité pour mineurs Arizona Max. Il tentera tout ce qui est en son pouvoir pour y gagner la sympathie de Curtis et le convaincre de tenter une évasion avec lui. Car, une fois dehors, Curtis mettra certainement CHERUB sur la piste de sa mère... [SDM]
17
Livre
Cherub. 4, Chute libre
Bruxelles, Belgique : Casterman, [2019]
124 pages : principalement des illustrations en couleur ; 27 cm.
Transposition, sous forme de bande dessinée, des romans donnant à suivre les aventures trépidantes des jeunes agents de CHERUB, une filiale des Services secrets britanniques qui n'engage que des orphelins de 10 à 17 ans, dont l'apparente innocence facilite l'infiltration de groupes de terroristes ou de crime organisé. Sous ce titre: entre les cours et les exercices de simulation houleux, James Adam, qui compte parmi les meilleurs agents, se voit ici confier une nouvelle mission: en compagnie de Dave, il doit infiltrer la famille de Léon Tarasov, un homme d'affaires d'origine russe établi dans un quartier défavorisé de Londres, qui est depuis longtemps soupçonné d'activités criminelles. Les deux adolescents devront rassembler des preuves permettant d'établir la nature des activités criminelles de Tarasov et découvrir l'origine de sa fortune soudaine. Or, si cette mission est de prime abord considérée comme étant de faible risque pour les agents, ces derniers découvrent bientôt que leur cible est à la tête d'un important complot ayant coûté la vie à un jeune homme... [SDM]
18
Livre
Les chevaliers de la Chouette. 1
Grenoble : Glénat, 2014.
81 p. : principalement des ill. en coul. ; 25 cm.
Série de bandes dessinées donnant à suivre les aventures d'un jeune orphelin aspirant chevalier et sa confrérie d'adoption, dont un des chevaliers, mi-homme, mi-bête, est sous le coup d'une malédiction. Le tout se déroule dans un univers moyenâgeux mariant fantaisie, nouvelles technologies et mécanique. [SDM]
19
Livre
Les chevaliers de la Chouette. 2
Grenoble : Glénat, 2016.
81 p. : principalement des ill. en coul. ; 25 cm.
Série de bandes dessinées donnant à suivre les aventures d'un jeune orphelin aspirant chevalier et sa confrérie d'adoption, dont un des chevaliers, mi-homme, mi-bête, est sous le coup d'une malédiction. Le tout se déroule dans un univers moyenâgeux mariant fantaisie, nouvelles technologies et mécanique. [SDM]
Echoes. 1
[Paris] : Ki-oon, [2019]
1 volume (non paginé) : principalement des illustrations (certaines en couleur) ; 18 cm.
26
Livre
Echoes. 2
[Paris] : Ki-oon, [2019]
1 volume (non paginé) : principalement des illustrations (certaines en couleur) ; 18 cm.
27
Livre
Echoes. 3
[Paris] : Ki-oon, [2019]
1 volume (non paginé) : principalement des illustrations (certaines en couleur) ; 18 cm.
28
Livre
L'enfant de l'orage. 3, Où portent les courants
Paris : Les Humanoides associés, 2009.
55 p. : principalement des ill. en coul. ; 32 cm.
Orphelin, le jeune Laïth a été adopté par une famille dans une tribu étrangère. Plusieurs années plus tard, on découvre qu'il possède des pouvoirs surhumains liés aux éclairs lorsqu'il ramène à la vie le jeune Daeb. Scénario typique du genre fantastique abordant les thèmes de la quête initiatique et du mystère des origines. Graphisme mature et raffiné. [SDM]
Félice et le flamboyant bleu
[Le Gosier, Gaudeloupe] : PLB, 2010.
46 p. : principalement des ill. en coul. ; 31 cm.
32
Livre
Frnck. 1, Le début du commencement
[Paris] : Dupuis, [2017]
55 pages : principalement des illustrations en couleur ; 30 cm.
Bande dessinée où Franck n'a pas vraiment envie d'atterrir dans une nouvelle famille d'accueil. C'est que le jeune blondinet turbulent ne se trouve pas à sa place parmi les familles du 21e siècle, de sorte qu'il est constamment en train de fuguer, à la recherche de ses véritables origines. Croyant que ses parents étaient morts, il apprend qu'en fait, il a été retrouvé par le jardinier de l'orphelinat où il a été élevé, et que nul ne sait où sont son père et sa mère. Franck décide donc de retourner à l'endroit exact où celui-ci l'a récupéré, mais il est précipité dans une grotte, puis dans une rivière souterraine, avant de se retrouver face à face avec un lion aux crocs immenses. Après avoir échappé à des bêtes aussi féroces les unes que les autres, il est recueilli par un clan d'hommes des cavernes qui semblent n'avoir jamais appris à utiliser de voyelles. [SDM]
33
Livre
Frnck. 2, Le baptême du feu
[Paris] : Dupuis, [2017]
55 pages : principalement des illustrations en couleur ; 30 cm.
Bande dessinée où l'on suit Franck, un jeune blondinet turbulent qui, peinant à trouver sa place parmi les familles d'accueil du 21e siècle, fugue afin de partir à la recherche de ses véritables origines, mais se retrouve précipité dans une grotte et retenu prisonnier de la Préhistoire. Recueilli par un clan d'hommes des cavernes auquel il apprend à utiliser les voyelles, il tente tant bien que mal de s'initier à la chasse alors qu'il essaie de convaincre les homo sapiens délurés de mettre leurs peurs de côté en maîtrisant le feu. [SDM]
34
Livre
Frnck. 3, Le sacrifice
[Paris] : Dupuis, [2017]
55 pages : principalement des illustrations en couleur ; 30 cm.
Bande dessinée où l'on suit Franck, un jeune blondinet turbulent qui, peinant à trouver sa place parmi les familles d'accueil du 21e siècle, fugue afin de partir à la recherche de ses véritables origines, mais se retrouve précipité dans une grotte et retenu prisonnier de la Préhistoire. Recueilli par un clan d'hommes des cavernes rustres, il tente tant bien que mal de s'initier à la chasse alors qu'il essaie de convaincre les homo sapiens délurés de mettre leurs peurs de côté en apprenant à maîtriser le feu, à enterrer leurs morts, à se laver, à faire preuve de compassion envers les animaux, mais surtout, à utiliser les voyelles. [SDM]
35
Livre
Frnck. 4, L'éruption
Marcinelle, Belgique : Dupuis, [2018]
56 pages : principalement des illustrations en couleur ; 30 cm.
Bande dessinée où l'on suit Franck, un jeune blondinet turbulent qui, peinant à trouver sa place parmi les familles d'accueil du 21e siècle, fugue afin de partir à la recherche de ses véritables origines, mais se retrouve précipité dans une grotte et retenu prisonnier de la Préhistoire. Recueilli par un clan d'hommes des cavernes rustres, il tente tant bien que mal de s'initier à la chasse alors qu'il essaie de convaincre les homo sapiens délurés de mettre leurs peurs de côté en apprenant à maîtriser le feu, à enterrer leurs morts, à se laver, à faire preuve de compassion envers les animaux, mais surtout, à utiliser les voyelles. [SDM]
36
Livre
Frnck. 5, Cannibales
Marcinelle, Belgique : Dupuis, [2019]
63 pages : principalement des illustrations en couleur ; 30 cm.
Bande dessinée où l'on suit Franck, un jeune blondinet turbulent qui, peinant à trouver sa place parmi les familles d'accueil du 21e siècle, fugue afin de partir à la recherche de ses véritables origines, mais se retrouve précipité dans une grotte et retenu prisonnier de la Préhistoire. Recueilli par un clan d'hommes des cavernes rustres, il tente tant bien que mal de s'initier à la chasse alors qu'il essaie de convaincre les homo sapiens délurés de mettre leurs peurs de côté en apprenant à maîtriser le feu, à enterrer leurs morts, à se laver, à faire preuve de compassion envers les animaux, mais surtout, à utiliser les voyelles. [SDM]
37
Livre
Frnck. 6, Dinosaures
Marcinelle, Belgique : Dupuis, [2019]
55 pages : principalement des illustrations en couleur ; 30 cm.
Bande dessinée où l'on suit Franck, un jeune blondinet turbulent qui, peinant à trouver sa place parmi les familles d'accueil du 21e siècle, fugue afin de partir à la recherche de ses véritables origines, mais se retrouve précipité dans une grotte et retenu prisonnier de la Préhistoire. Recueilli par un clan d'hommes des cavernes rustres, il tente tant bien que mal de s'initier à la chasse alors qu'il essaie de convaincre les homo sapiens délurés de mettre leurs peurs de côté en apprenant à maîtriser le feu, à enterrer leurs morts, à se laver, à faire preuve de compassion envers les animaux, mais surtout, à utiliser les voyelles. [SDM]
38
Livre
Le Grand Siècle. 1, Alphonse
[Paris] : Delcourt, 2006.
47 p. : principalement des ill. en coul. ; 32 cm.
En 1666, alors que des mercenaires viennent de tuer le chevalier de Beaumont et sa fille, un modeste ouvrier qui passait par là, Alphonse, sauve la vie du jeune fils et tous deux sont recueillis par des gitans. Mais en haut lieu, on souhaite faire disparaître tous les témoins de l'affaire. Un récit d'aventures qui tourne autour au mystère de la naissance de Louis XIV et qui emprunte des éléments à la légende du Masque de fer. Dessin au trait un peu flou et aux couleurs soignées. [SDM]
39
Livre
Le Grand Siècle. 2, Benoît
[Paris] : Delcourt, 2008.
47 p. : principalement des ill. en coul. ; 32 cm.
En 1666, alors que des mercenaires viennent de tuer le chevalier de Beaumont et sa fille, un modeste ouvrier qui passait par là, Alphonse, sauve la vie du jeune fils et tous deux sont recueillis par des gitans. Mais en haut lieu, on souhaite faire disparaître tous les témoins de l'affaire. Un récit d'aventures qui, dans ce deuxième tome, a pour cadre les Antilles. Dessin au trait un peu flou et aux couleurs soignées. [SDM]
40
Livre
Le grand siècle. 3, Moplai
[Paris] : Delcourt, 2011.
47 p., [8] p. de pl. : principalement des ill. en coul. ; 32 cm.
France, 1671. Enterrement de première classe pour Moplai. Du fond de son trou, la dépouille abîmée de celui qui fut le plus grand bretteur de son temps livre ses dernières pensées. Les routes qui l'ont mené sur le chemin des armes et de la trahison. A l'extérieur, le complot continue et les rouages impeccables de la mécanique a scandale montée par Bénédicte attendent leur maître d'oeuvre. Pour le royaume de France, les heures sombres sont proches... --Verso de la couv.
41
Livre
La grande illusion
Montréal : Les Intouchables, 2009.
[51] p. : principalement des ill. en coul. ; 29 cm.
Première bande dessinée scénarisée par l'auteur de la populaire série ##Amos Daragon##, mettant en scène le destin futuriste de cinq orphelins aux pouvoirs respectifs singuliers: Zoltan le télépathe, Makrâle la lanceuse de couteaux, Leuven le garçon loup, Célestine la vamp gothique et Morane le colosse. Tous employés d'un cirque glauque et funeste, ils sont le résultat d'expériences extraterrestres orchestrées par le gouvernement. Alors que Zoltan est victime d'un malheureux incident et qu'il est enlevé par une équipe de premiers soins, les adolescents doivent, dès lors, chercher à mieux comprendre leur passé afin de mesurer les périls qui les attendent. Publiée à l'origine dans le magazine ##Les Débrouillards##. -- Une bande dessinée de science-fiction aux accents fantastiques, dont la trame mince s'élabore avec difficulté, laissant au graphisme, glauque et inégal, le soin de poser les jalons d'une atmosphère surréelle. [SDM]
42
Livre
Hell school. 2, Orphelins
Bruxelles : Le Lombard, 2013.
47 p. : principalement des ill. en coul. ; 30 cm.
Hina, Bastien et Boris, trois nouveaux étudiants de l'Institut de l'Excellence, une école privée et élitiste située sur une île méditerranéenne au large des côtes françaises, découvrent que sous ses apparences idylliques leur nouvelle école cache de bien sombres secrets. [SDM]
43
Livre
Hell school. 3, Insoumis
Bruxelles ; [Paris] : Lombard, 2014.
47 p. : principalement des ill. en coul. ; 30 cm.
44
Livre
Il s'appelait Ptirou
[Paris] : Dupuis, [2017]
78 pages : principalement des illustrations en couleur ; 32 cm.
45
Livre
Les incroyables aventures de l'enfant plume. 1, Le labyrinthe
Grenoble : Vents d'Ouest, [2018]
48 pages non numérotées : principalement des illustrations en couleur ; 30 cm.
Le Labyrinthe, constitué d'un imbroglio de ruelles sales et sombres où les Souris, des enfants orphelins, survivent uniquement en détroussant les marchands, est séparé par un grand mur de la blanche Cité, dont la population bourgeoise se dévoue à l'autorité de la Guide. Poe observe celle-ci de loin, à travers ses épaisses lunettes jaunes qui filtrent la lumière du jour, mais il sait qu'il ne pourra jamais s'en approcher. C'est qu'il est à moitié garçon et à moitié oiseau, recouvert de plumes noires, et Gabriel, le vieil homme qui l'a recueilli quand il était bébé, lui interdit de se montrer à quiconque. Pourtant, Poe vient en aide aux Souris pendant que ce dernier dort, de sorte qu'ils se mettent à le surnommer le "Fantôme", le confondant avec un homme sifflant une musique mélodieuse et qui enlève les enfants. Quand il rencontre Bianca, une jeune fille de la Cité, sa perception du monde change toutefois du tout au tout. Dans ce premier tome, Bianca profite d'une visite de son père au Labyrinthe pour l'accompagner avant de s'enfuir en douce, mais alors que les gardes sont à ses trousses, Poe lui vient en aide. Celui-ci croit qu'il a réussi à passer inaperçu, mais la fillette le repère et découvre son monde tout en lui parlant du sien. Pendant ce temps, la garde de la Cité impute la cause de la disparition de la fille du lord Chappelle aux Souris, ce qui fait monter d'un cran les tensions entre les deux clans. [SDM]
46
Livre
Les incroyables aventures de l'enfant plume. 2, Course-poursuite
Grenoble : Vents d'Ouest, [2018]
48 pages non numérotées : principalement des illustrations en couleur ; 30 cm.
Le Labyrinthe, constitué d'un imbroglio de ruelles sales et sombres où les Souris, des enfants orphelins, survivent uniquement en détroussant les marchands, est séparé par un grand mur de la blanche Cité, dont la population bourgeoise se dévoue à l'autorité de la Guide. Poe observe celle-ci de loin, à travers ses épaisses lunettes jaunes qui filtrent la lumière du jour, mais il sait qu'il ne pourra jamais s'en approcher. C'est qu'il est à moitié garçon et à moitié oiseau, recouvert de plumes noires, et Gabriel, le vieil homme qui l'a recueilli quand il était bébé, lui interdit de se montrer à quiconque. Pourtant, Poe vient en aide aux Souris pendant que ce dernier dort, de sorte qu'ils se mettent à le surnommer le "Fantôme", le confondant avec un homme sifflant une musique mélodieuse et qui enlève les enfants. Quand il rencontre Bianca, une jeune fille de la Cité, sa perception du monde change toutefois du tout au tout. Dans ce deuxième tome, Gabriel surprend Poe en compagnie de R. et de Bianca, mais ceux-ci parviennent à s'enfuir avant qu'il puisse les maîtriser. Or, comme l'enfant plume s'est montré au grand jour, le Fantôme retrouve également sa trace. Les Souris, quant à elles, le voient toujours comme une menace, l'associant aux enlèvements d'enfants, et leur chef est même prêt à collaborer avec les gardes pour le capturer. [SDM]
47
Livre
Les incroyables aventures de l'enfant plume. 3, Prisonnier
Grenoble : Vents d'Ouest, [2018]
49 pages non numérotées : principalement des illustrations en couleur ; 30 cm.
Le Labyrinthe, constitué d'un imbroglio de ruelles sales et sombres où les Souris, des enfants orphelins, survivent uniquement en détroussant les marchands, est séparé par un grand mur de la blanche Cité, dont la population bourgeoise se dévoue à l'autorité de la Guide. Poe observe celle-ci de loin, à travers ses épaisses lunettes jaunes qui filtrent la lumière du jour, mais il sait qu'il ne pourra jamais s'en approcher. C'est qu'il est à moitié garçon et à moitié oiseau, recouvert de plumes noires, et Gabriel, le vieil homme qui l'a recueilli quand il était bébé, lui interdit de se montrer à quiconque. Pourtant, Poe vient en aide aux Souris pendant que ce dernier dort, de sorte qu'ils se mettent à le surnommer le "Fantôme", le confondant avec un homme sifflant une musique mélodieuse et qui enlève les enfants. Quand il rencontre Bianca, une jeune fille de la Cité, sa perception du monde change toutefois du tout au tout. Dans ce troisième tome, Poe retrouve Gabriel après avoir rencontré la Guide dans la Cité et découvert que personne ne voulait de lui là-bas. Il est convaincu que Bianca l'a trahie et cette dernière, enfermée par ses parents, cherche de nouveau à s'enfuir pour le rejoindre. Pendant ce temps, le Fantôme a réussi à décimer complètement les Souris et met même la main sur ce qu'il convoite plus que tout: l'enfant plume. [SDM]
48
Livre
Joe, l'aventure intérieure
Paris : Urban comics, c2012.
env. 225 p. : principalement des ill. en coul. ; 28 cm.
49
Livre
Les larmes de l'assassin
[Paris] : Futuropolis, 2011.
125 p. : principalement des ill. en coul. ; 28 cm.
50
Livre
Meminisse. 1, Lost and found
Charnay-lès-Mâcon : Bamboo édition, [2017]
1 volume non paginé : principalement des illustrations (certaines en couleur) ; 18 cm.
Hormis le fait qu'il soit orphelin et amnésique, Rai Kurusu mène une vie ordinaire d'élève de seconde au lycée Tokinami, où son quotidien est uniquement pimenté par ses courses matinales pour attraper le train à l'heure et par ses fréquentes altercations avec le professeur qui est toujours sur son dos. Toutefois, il arrive un jour à l'école pour découvrir que son bureau a été planté au sommet d'une impressionnante sculpture de métal. Une adolescente en minijupe, qui y est perchée, lui annonce que quelqu'un possédant des pouvoirs spéciaux en veut à sa vie, mais qu'en tant qu'inspectrice oeuvrant pour une organisation de traque de criminels particuliers, elle doit s'assurer de le protéger. En découvrant qu'il possède lui-même des pouvoirs hors du commun qui lui permettent de soulever d'impressionnantes structures en pierre et en acier, Rai va également s'assurer de la survie de cette dernière, tout en apprenant qu'un vaste réseau de tueurs aux compétences surnaturelles s'en prend à lui. Il va ainsi partir en quête de ses origines afin de savoir pourquoi ces derniers lui en veulent et comment les éradiquer. [SDM]