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Sujets français (1-16 de 16)
Ordinateurs -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse

1

Livre  
Artemis Fowl. 3, Code éternité
[Paris] : Gallimard jeunesse, c2003.
384 p. ; 22 cm.
Dernier volet de la trilogie d'Artemis Fowl, un jeune Irlandais introverti à l'intelligence exceptionnelle. Le jeune Artemis fomente une dernière mission audacieuse: s'emparer de certaines technologies pour mettre au point un super-ordinateur révolutionnaire baptisé le "Cube". Mais un vilain homme d'affaires américain lui vole son invention. Artémis fait appel au Peuple des fées pour retrouver le voleur... Un anti-héros à la personnalité inspirée des James Bond, Harry Potter et Luke Skywalker, dans un univers sophistiqué où technologie et magie se côtoient. Pour bons lecteurs. [SDM]



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2

Livre  
Compilation passepeur, trio terreur. 8
[Terrebonne] : Boomerang, 2010.
[369] p. : ill. ; 20 cm.
Série populaire de récits d'horreur de facture commerciale pour lesquels le lecteur est appelé à déterminer les étapes du déroulement par le biais de chapitres numérotés. Pour cette série, l'auteur a amalgamé la mode d'hier à celle d'aujourd'hui, celle du livre-jeu de type "Un livre dont vous êtes le héros" à celle du roman qui exploite la peur. Le jeu, restreint à sa plus simple expression, laisse vraiment très peu de place à l'imagination, à l'esprit d'initiative. Pour ce qui est du cachet peur ou horreur, rien de crédible! Le texte, marqué par l'absence de style, est rédigé dans une langue simple. [SDM]



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3

Livre  
Cybermaman, ou, Le voyage extraordinaire au centre d'un ordinateur : roman-images
[Paris] : Gallimard, c1996.
63 p. : ill. en coul. ; 35 cm.
Grâce à l'invention d'un vieil original, des enfants partent à la recherche d'un fichier perdu, les seuls souvenirs de leur mère décédée. Ils pénètrent le monde virtuel, se promènent dans Ulysse, leur ordinateur. Ils découvrent alors qu'il est branché sur Internet et fait partie de la communauté électronique du cyberespace. Une aventure époustouflante qui nous remémore un peu «Tron», mais dont la quête est plus sympathique et les héros, des enfants. Le récit est raconté dans un texte court et des illustrations pleine page qui valent des milliers de mots. De l'imagination au goût du jour. [SDM]



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4

Livre  
Le fantôme de Boucherville : un roman
Saint-Lambert : Soulières, 2011.
90 p. : ill. ; 18 cm.
Voilà déjà plusieurs siècles qu'Angus MacAdam hante le château écossais de Lammermuir. Le spectre est cependant dans l'impossibilité de se rappeler quel crime il a bien pu commettre afin d'être ainsi privé du repos éternel. Jour après jour, il se contente donc de noyer son chagrin dans l'alcool et de multiplier les apparitions terrifiantes à l'intention des touristes qui visitent le manoir. L'arrivée de la famille Sansfaçon bouleverse toutefois sa petite routine. Ces voyageurs restent non seulement insensibles à ses hurlements les plus terrifiants, mais les plus jeunes d'entre eux, les jumeaux joueurs de tours Denis et Robert, réussissent à l'enfermer dans une bouteille et à le ramener avec eux à Boucherville! Angus est épouvanté par la technologie de cette société qui est si éloignée de celle qui l'a vue naître. Comment pourrait-il faire peur à des bambins qui jouent à des jeux vidéo horrifiants et qui écoutent des films tels ##Massacre à la tondeuse à gazon##? Grâce à la douce Charlotte, la cadette de la famille Sansfaçon, le fantôme découvre toutefois que la technologie peut également être fort utile. C'est grâce à elle qu'il fera enfin la lumière sur son passé et trouvera enfin un repos mérité en compagnie de sa bien-aimée...



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5

Livre  
Une histoire de chocolat
Richmond Hill : Scholastic, c1998.
70 p. : ill. ; 21 cm.
Anne doit rédiger un travail de recherche. Comme thème, elle choisit le chocolat. Elle se met à l'ordinateur et, deux clics plus tard, elle se retrouve en Amérique centrale sous un cacaoyer. Le texte allie fiction et documentation. [SDM]



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6

Livre  
Mes parents sont fous!
Saint-Lambert : Héritage, 1996.
143 p. : ill. ; 18 cm.
Etienne habite avec ses parents qui sont des savants et Zen, son robot grand frère artificiel. Voilà qu'à cause de ce dernier une expérience tourne mal: ses parents sont séparés de leur âme. Le garçon fait appel à un savant ami pour les retracer dans l'ordinateur. Il réussit, mais les voilà tous trois dans un même corps: la trinité est réinventée. Un récit original, drôle, rédigé dans un style sans prétention et un langage populaire (parfois trop). [SDM]



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7

Livre  
Mes parents sont gentils mais-- tellement menteurs! : roman
Québec : FouLire, 2007.
140 p. : ill. ; 18 cm.
À l'inverse de ses parents artistes qui ignorent tout des nouvelles technologies, Julie est férue d'informatique. Ayant du mal à convaincre son père de la nécessité d'acheter de nouveaux équipements, elle n'hésite pas à lui raconter de petits mensonges "stratégiques". Cette mauvaise attitude se retourne contre elle. Julie découvre que ses parents sont, eux aussi, capables de mentir! -- Des personnages sympathiques et une histoire amusante. [SDM]



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8

Livre  
The midnight library. 9, Le corbeau : [nouvelle
Paris : Nathan, 2010.
199 p. ; 20 cm.
Chaque titre de cette série rassemble "des récits à glacer le sang" (dixit le mot de bienvenue de l'auteur), qui sont tirés de la mythique "bibliothèque de minuit", un antre dont la localisation exacte est jalousement tenue secrète par son conservateur, Nick Shadow. Cet opus rassemble trois nouvelles, dont la première met en scène une adolescente qui rêve de devenir journaliste. Aussi saute-t-elle sur l'occasion lorsqu'elle apprend que le journal du lycée cherche de nouveaux rédacteurs. Or, le poste du cybercafé où elle s'installe pour rédiger son article la plonge dans une sorte de transe qui la force à révéler les pires secrets de ses camarades avant de les menacer de terribles punitions. Le plus terrible est que ces dernières se réalisent... Dans la seconde nouvelle, Samantha s'amuse à prendre des photos de ses camarades de classe lorsqu'elle remarque que le beau et ténébreux Gabriel n'apparaît sur aucune lorsqu'elle les fait développer. Lui qui déteste l'ail et qui fuit la lumière du jour serait-il un... vampire? Finalement, ##Avance rapide## narre les mésaventures de Jake qui, à la demande d'une diseuse de bonne aventure rencontrée à la fête foraine, formule un voeu en tenant une patte de lapin. C'est à ses dépens qu'il apprend qu'il faut éviter à tout prix de formuler des souhaits à la légère. Car le manque de précision peut vous coûter la vie...



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9

Livre  
L'ordi du père Noël
Montréal : Bayard Canada livres, 2010.
39 p. : ill. en coul. ; 18 cm.
Hubert, le lutin en chef, a réussi à convaincre le père Noël de s'équiper d'un ordinateur, arguant que l'informatique leur facilitera grandement la planification de la tournée annuelle. Or, la majorité des lutins ne voit pas d'un bon oeil la manière dont cette machine bouleverse leurs traditions. Sans compter que son fonctionnement n'est pas aussi simple que prévu! Grâce à l'aide apportée par Karen, une très jolie lutine spécialisée en informatique, Hubert réussit cependant à terminer l'organisation avec cinq jours d'avance! Du jamais vu! Une énorme tempête et la panne d'électricité qui l'accompagne conduisent toutefois Karen à suggérer l'annulation de la tournée...



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10

Livre  
L'ordinatueur
Paris : Rageot, 1997.
186 p. ; 19 cm.



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11

Livre  
Premier roman pour Momo de Sinro
Montréal : Québec Amérique jeunesse, 2008.
24 p. : ill. ; 18 cm.
Momo, qui rêve de devenir écrivain, enfin surtout depuis que sa classe a reçu la visite son auteure favorite, encourage son ami, monsieur Pacossi, à se procurer un ordinateur dans l'intention à peine camouflée d'y taper son prochain roman. La chose achetée, il consacre toutes ses vacances estivales à la rédaction de son livre. Jessica en prend un peu ombrage jusqu'à ce qu'il lui confie l'illustration de sa page couverture. Mais son roman terminé, Maurice, qui s'y est investi corps et âme, doit maintenant faire face au jugement de ses premiers lecteurs et à bien pire encore... -- Un roman léger qui parsème la trame de conseils et d'informations sur le métier d'écrivain, ainsi que sur les métiers du livre et des communications. Une copie du roman du jeune garçon est insérée à la fin du récit. [SDM]



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12

Livre  
Samhain. La nuit sacrée
Carignan : A. Stanké, 2001.
150 p. ; 18 cm.
Contre la consigne, Laurie s'installe à son ordinateur avec son verre de lait au chocolat. Un faux mouvement, le verre bascule et le précieux liquide disparaît dans l'unité centrale. Le lendemain, à l'ouverture de l'appareil, elle peut lire sur l'écran "Samhain", y voir un monde inconnu et... Puck-Phooka le gobelin. Elle échange avec lui. Il lui parle de Samhain, la fête hors du temps, l'Halloween pour les humains. Il évoque aussi les esprits protecteurs de la nature, enfin tout ce qui lui est utile pour son travail scolaire sur l'automne. Dans la deuxième partie, elle retrouve Puck-Phooka dans l'ordinateur de son père, le sien ayant rendu l'âme. Son nouveau devoir porte sur Noël, un sujet connu du gobelin qui l'informe une fois de plus sur les origines de la fête et de ses coutumes.



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13

Livre  
Stormbreaker
Paris : Le Livre de poche, 2009, c2007.
223 p. ; 18 cm.
Réédition. Première aventure d'un jeune espion, Alex Rider. Son oncle vient de mourir dans un accident de voiture. Nombre de détails troublants autour de cette mort obsèdent Alex. Il découvre que son oncle a été tué lors d'une mission pour les services secrets britanniques. Alex prendra, malgré lui, la relève de son oncle pour comprendre ce qui se cache derrière le nouvel ordinateur ultraperfectionné, le Stormbreaker.



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14

Livre  
Trio frayeur Passepeur. 1
[Morin-Heights, Québec] : Boomerang, [2017]
environ 380 pages : illustrations ; 23 cm.
Cet ouvrage rassemble trois titres d'une série de romans d'horreur dont vous êtes le héros au fil desquels le lecteur est invité à se glisser dans la peau du personnage principal afin d'affronter des monstres et créatures terrifiantes de toutes sortes. Ceci en naviguant au fil de chapitres numérotés et en effectuant ici et là des choix qui lui permettront (ou non) de connaître une fin heureuse. [SDM]



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15

Livre  
Trio frayeur Passepeur. 6
[Morin-Heights, Québec] : Boomerang, [2017]
Environ 380 pages : illustrations ; 23 cm.
Cet ouvrage rassemble trois titres d'une série de romans d'horreur dont vous êtes le héros au fil desquels le lecteur est invité à se glisser dans la peau du personnage principal afin d'affronter des monstres et créatures terrifiantes de toutes sortes. Ceci en naviguant au fil de chapitres numérotés et en effectuant ici et là des choix qui lui permettront (ou non) de connaître une fin heureuse. [SDM]



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16

Livre  
Trio frayeur Passepeur. 8
[Morin-Heights, Québec] : Boomerang, [2018]
Environ 380 pages : illustrations ; 23 cm.
Cet ouvrage rassemble trois titres d'une série de romans d'horreur dont vous êtes le héros au fil desquels le lecteur est invité à se glisser dans la peau du personnage principal afin d'affronter des monstres et créatures terrifiantes de toutes sortes. Ceci en naviguant au fil de chapitres numérotés et en effectuant ici et là des choix qui lui permettront (ou non) de connaître une fin heureuse. [SDM]



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.