Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan : Bibliothèque de Saint-Michel
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page Ajouter à mes coups de coeur
Sujets français (1-50 de 50)
Morale

1

Livre  
L'apparence physique
[Saint-Laurent] : ERPI, 2010.
24 p. : ill. en coul. ; 24 cm.



Afficher la fiche complète

2

Livre  
Le bien et le mal
Toulouse : Editions Milan, c2000.
37 p. : ill. en coul. ; 18 cm.
Parfois il arrive de faire mal, tout en pensant faire bien ou l'inverse. Ce qui est bien pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Cette collection aborde le thème par des exemples simples et concrets sur lesquels il convient de discuter et d'échanger pour mieux en approfondir les notions et se forger une opinion. [SDM]



Afficher la fiche complète

3

Livre  
Le bien et le mal, c'est quoi?
Paris : Nathan, 2004.
[93] p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Une première approche de la philosophie amenant le jeune lecteur à réfléchir sur les questions et dilemmes de la vie, divisée sous six onglets, exposant d'abord une problématique (ici la loi, la gentillesse, l'obéissance, la parole, la liberté et la générosité), émettant ensuite les questions qu'elle soulève, les pros et les contres, et offrant en dernier lieu une réflexion et des pistes de réponses. Le tout est offert dans une présentation sans reproches illustrée de manière inventive faisant écho à des textes courts et directs, parfois transcrits en caractères manuscrits. [SDM]



Afficher la fiche complète

4

Livre  
Bien, pas bien
Paris : Éditions du Seuil, c1999.
[25] p. : ill. en coul. ; 16 cm.



Afficher la fiche complète

5

Livre  
Catholique aujourd'hui, ça veut dire quoi?
Paris : De La Martinière jeunesse, 2005.
110 p. : ill. (principalement en coul.) ; 23 cm.
Des témoignages d'adolescents s'allient à des informations précises, rédigées dans un style direct et multipliant les points de vue, afin d'amener le lecteur à réfléchir sur la religion catholique. De nombreux encadrés et illustrations "bédéennes" pontuent cet ouvrage abordant avec objectivité les critiques adressées à cette religion, les erreurs qu'elle a commises depuis sa naissance, ainsi que les sens qu'ont aujourd'hui la croyance et les rites, les moyens d'exprimer sa foi de façon moins traditionnelle, etc. Contexte français. [SDM]



Afficher la fiche complète

6

Livre  
C'est grave si je triche? : et toutes les questions que tu te poses quand on te parle des règles et des lois
Paris : Fleurus, [2018]
47 pages : illustrations en couleur ; 23 cm.
Série documentaire où l'on propose de répondre aux petites et grandes questions des enfants sur un thème de la vie d'aujourd'hui, à travers des textes accessibles, précis et étayés de références. Le tout est présenté dans une mise en page décontractée, appuyée d'exemples tirés de la vie quotidienne des jeunes, et illustré d'amusantes images de synthèse BD. Des rubriques "Le sais-tu?", animée ici par un petit robot rouge précisent certains aspects importants liés au sujet. Dans ce numéro qui aborde le thème des règles et des lois, on tente de répondre aux questions courantes, mais aussi cocasses concernant la triche, telles que: Est-ce qu'il y a des adultes qui trichent? - Pourquoi ça me gêne si on copie sur moi? - Il y a des règles partout! À quoi ça sert? - À quoi ça ressemblerait, un monde sans lois? -, etc. En plus, d'autres considérations plus techniques ou scientifiques. [SDM]



Afficher la fiche complète

7

Livre  
C'est pour ton bien! : éduquer ou soumettre?
[Paris] : Gallimard, [2019]
45 pages : illustrations en couleur ; 20 cm.
Ouvrage discutant de la question de ce qui est bien pour soi ou pour un autre, à partir des réflexions de différents philosophes, dans le contexte où l'éducation nous permet d'exercer un pouvoir sur autrui et de glisser sur le terrain des passions. Ainsi, nous croisons les noms de Kant, Rousseau, Platon et Aristote, pour ne nommer que ceux-là. Sans compter que le livre nous apprend à réfléchir à notre situation personnelle à l'aide de la philosophie, c'est-à-dire qu'on apprend à se questionner avec méthode, en tenant compte de ce que d'autres penseurs ont apporté comme contributions à l'avancée d'une question. [SDM]



Afficher la fiche complète

8

Livre  
C'est quoi le bonheur?
Toulouse : Milan jeunesse, 2009.
39 p. : ill. (principalement en coul.) ; 26 cm.
Album s'insérant dans une élégante collection proposant d'amener le lecteur à réfléchir sur un thème essentiel à la philosophie en y fournissant des repères artistiques et historiques, accompagnés de reproductions d'oeuvres d'art, témoignant de l'histoire et de l'évolution de la pensée humaine dans la société. Sous ce titre: ce qu'est le bonheur (La chance? Le plaisir? La joie?), comment le définissait les grandes religions, les philosophes dits "utopistes" (Platon, Thomas More, Rabelais) et leurs détracteurs (Aristophane, Huxley, Orwell) et comment cette "quête d'un temps meilleur" a inspiré les écrivains, les artistes, les penseurs, les esthètes, les individus ou les collectivités, ainsi que comment favoriser son accession (paix, plaisir, action). Un abécédaire des thèmes abordés, accompagnés de définitions, conclut le tout.



Afficher la fiche complète

9

Livre  
Les conflits
[Saint-Laurent] : ERPI, 2010.
24 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Destinée aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire, cette collection de livrets documentaires à visée didactique invite les enfants à réfléchir à différentes "questions éthiques liées aux exigences de la vie en groupe et de la vie en société" (cf. quatrième de couverture) tout en les amenant à développer des valeurs qui favoriseront leur développement personnel et social. Chaque opus traite d'un sujet particulier en s'appuyant sur des textes informatifs ainsi que des mises en situations familières aux jeunes, qui sont invités à développer leur opinion et leur réflexion en répondant aux questions déclinées en exergue.



Afficher la fiche complète

10

Livre  
Les conseils d'une princesse
[Paris] : Hachette jeunesse, 2006.
126 p. : ill. ; 18 cm.
Où les spécialistes entourant la princesse de Génovia, héroïne du ##Journal d'une princesse##, proposent une foule de conseils pour avoir une apparence et une tenue royales. Les édits sont répartis en six grandes rubriques: beauté (épilation, soin des cheveux, maquillage), bonnes manières (maintien, art de la conversation, étiquette à table, correspondance, etc.), mode (surtout pas de vêtements au prix exorbitant ni "de minijupes au ras du string, de cuissardes, de too short shorts, de petits hauts moulants, de talons aiguille" (p. 60)), caractère, études et univers insondable des garçons. -- Des illustrations humoristiques parsèment ce petit guide qui, entre frivolité et conseils sérieux, a tout de même le mérite d'inviter les préadolescentes à rester elles-mêmes et à ne pas tenter de ressembler aux mannequins et actrices de cinéma. [SDM]



Afficher la fiche complète

11

Livre  
Dear my blank. / Français.
Montrouge : Bayard, [2017]
189 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 21 cm.
Une jeune femme écrit à une version adolescente d'elle-même pour lui dire de voir la beauté dans ses petits défauts et de prendre soin de sa mère avant que celle-ci soit emportée par le cancer. Une autre, un peu plus jeune, aimerait bien que sa mère accepte sa bisexualité. Un garçon avoue à une fille qu'il l'aime comme Deadpool aime Batman, même s'ils proviennent de deux univers totalement différents. Un coeur brisé remercie son ancienne flamme de l'avoir quitté pour lui permettre de connaître le bonheur. Un jeune transsexuel confie qu'il aimerait bien revoir le garçon qui, à son lycée, l'a inspiré à effectuer sa transition. Une adolescente remercie le professeur qui lui a permis de changer sa vision du monde. Initialement publiées sur un blogue de façon anonyme, ces lettres, qui n'ont jamais été envoyées à leurs destinataires, évoquent des émotions variées, allant de la reconnaissance au regret, en passant par l'amour, l'amitié, la tristesse, la colère et l'humour. Rédigées par des jeunes et des moins jeunes qui ont choisi de se taire plutôt que de parler à l'autre, ces correspondances incarnent le pouvoir cathartique de l'écriture tout en permettant au lecteur de mettre des mots sur ses propres sentiments et de lire les messages qu'il aimerait peut-être recevoir lui-même. [SDM]



Afficher la fiche complète

12

Livre  
Des histoires de monstres pour réfléchir
Paris : Oskar, 2012.
59 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
Une collection se proposant de stimuler la réflexion des enfants tout en les amenant à développer leur esprit critique et à se forger leurs propres opinions sur différentes problématiques les touchant de près, souvent à travers l'étude de textes tirés de la littérature mondiale. Ce titre s'articule autour de la figure du monstre, dont la définition a évolué au fil des époques. Treize figures emblématiques sont tour à tour présentées dans un texte d'une page, décliné en regard d'une caricature mordante: le père Fouettard et autres croquemitaines, Chiron le gentil centaure, l'ogresse de Hansel et Gretel, les géants patagons, la Belle et la Bête, le monstre de foire de la Bartholomew Fair, le monstre sacré (les stars et prodiges), Nessie (monstre du Loch Ness), le monstre de Frankenstein, Godzilla, le dragon de saint Georges, le docteur Jekyll et Mr Hyde, Lucy Westenra (créature de Dracula). La double page suivante résume d'abord le propos et la symbolique du mythe avant de l'illustrer par un exemple tiré du quotidien et d'inviter le lecteur à réfléchir à différentes questions ou problématiques en soulevant des questions telles: obéit-on mieux quand on a peur? Les monstres nous aident-ils à grandir? Peut-on aimer au-delà des apparences? Par peur de l'inconnu, déforme-t-on la réalité? Peut-on tout montrer en spectacle? Les généticiens sont-ils des docteur Frankenstein? La rubrique "À toi de jouer" propose finalement des jeux littéraires complémentaires.



Afficher la fiche complète

13

Livre  
Des pirates et corsaires pour réfléchir
Paris : Oskar, 2012.
59 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
Une collection se proposant de stimuler la réflexion des enfants tout en les amenant à développer leur esprit critique et à se forger leurs propres opinions sur différentes problématiques les touchant de près, souvent à travers l'étude de textes tirés de la littérature mondiale. Ce titre s'articule autour de douze récits d'une page ayant pour vedettes des pirates, corsaires et autres forbans (réels ou imaginaires) qui n'hésitent pas à braver les interdits sociaux.



Afficher la fiche complète

14

Livre  
Les différences
[Saint-Laurent] : ERPI, 2010.
24 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Destinée aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire, cette collection de livrets documentaires à visée didactique invite les enfants à réfléchir à différentes "questions éthiques liées aux exigences de la vie en groupe et de la vie en société" (cf. quatrième de couverture) tout en les amenant à développer des valeurs qui favoriseront leur développement personnel et social. Chaque opus traite d'un sujet particulier en s'appuyant sur des textes informatifs ainsi que des mises en situations familières aux jeunes, qui sont invités à développer leur opinion et leur réflexion en répondant aux questions déclinées en exergue.



Afficher la fiche complète

15

Livre  
Les droits et les devoirs
Toulouse : Milan jeunesse, 2008.
41 p. : ill. en coul., carte ; 19 cm.
Une invitation à réfléchir sur les droits et les devoirs du citoyen ou de l'homme, qui régissent la vie quotidienne, la circulation, l'ordre, la morale, etc. Cette collection aborde le thème par des exemples simples et concrets sur lesquels il convient de discuter et d'échanger pour mieux en approfondir les notions et se forger une opinion. On trouve en fin d'ouvrage un petit cahier pour organiser des débats et noter ses idées. [SDM]



Afficher la fiche complète

16

Livre  
L'énergie : questions d'éthique sur les ressources énergétiques et l'environnement
Montréal : Hurtubise HMH, 2008.
46 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Cette collection se propose de faire réfléchir les adolescents à diverses questions d'éthique qui alimentent les débats d'actualité ayant trait aux progrès scientifiques, technologiques et médicaux. Chaque titre présente ainsi des textes fouillés qui passent en revue les positions et arguments contradictoires adoptés par différents tiers (organismes, scientifiques, industries, gouvernements, etc.) eu égard à une problématique donnée. Des citations, des exemples et des statistiques étayent ces exposés auxquels se greffent des encadrés intitulés "À vous de décider". Ces derniers présentent des cas réels et les questionnements (sans réponses) qu'ils suscitent, invitant le lecteur à se forger sa propre opinion. Cet opus est consacré aux interrogations que soulèvent l'exploitation des ressources énergétiques, leur épuisement imminent, leur partage et leur impact sur l'environnement (réchauffement de la planète, pollution des transports, ressources renouvelables, etc.). -- Un documentaire de grande qualité, qui s'appuie sur des données récentes et qui donne une vue d'ensemble de ce qui se passe à l'échelle de la planète. Un riche dossier iconographique alliant photographies, schémas et graphiques illustre le tout. [SDM]



Afficher la fiche complète

17

Livre  
L'estime de soi
Saint-Laurent : ERPI, 2011.
24 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Destinée aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire, cette collection de livrets documentaires à visée didactique invite les enfants à réfléchir à différentes "questions éthiques liées aux exigences de la vie en groupe et de la vie en société" (cf. quatrième de couverture) tout en les amenant à développer des valeurs qui favoriseront leur développement personnel et social. Chaque opus traite d'un sujet particulier en s'appuyant sur des textes informatifs ainsi que des mises en situations familières aux jeunes, qui sont invités à développer leur opinion et leur réflexion en répondant aux questions déclinées en exergue.



Afficher la fiche complète

18

Livre  
L'éthique expliquée à tout le monde
[Paris] : Éditions du Seuil, 2009.
110 p. ; 19 cm.



Afficher la fiche complète

19

Livre  
Ethique : histoire, politique, application
Boucherville : G. Morin, c2001.
xxii, 306 p. : ill. ; 25 cm.
Manuel didactique en trois parties: 1. Les grandes traditions éthiques de la philosophie occidentale - 2. Discussion de ces traditions selon quatre grands débats politiques contemporains (libéralisme, néolibéralisme, égalitarisme radical, consensualisme) - 3. Ethique appliquée à la science, à la technologie, aux affaires, à la bioéthique et à l'éthique de l'environnement. Pour le collégial, avec exercices à chaque fin de chapitre. [SDM]



Afficher la fiche complète

20

Livre  
L'éthique pour tous... même vous ! : petit traité pour mieux vivre ensemble
Montréal, Québec : les Éditions de l'Homme, [2019]
212 pages ; 23 cm.



Afficher la fiche complète

21

Livre  
Être et avoir
Toulouse : Milan, 2012.
44 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Cette collection aborde le thème par des exemples simples et concrets sur lesquels il convient de discuter et d'échanger pour mieux en approfondir les notions et se forger une opinion. On trouve en fin d'ouvrage un petit cahier pour organiser des débats et noter ses idées. Cet opus stimule la réflexion sur les notions d'être et d'avoir. En s'appuyant sur des exemples tirés de situations du quotidien, l'auteure démontre que "tout ce que l'on a, tout ce que l'on choisit d'avoir, [...] aide à découvrir qui on est et à construire qui on veut être" (p. 20). Ainsi, nos vêtements expriment notre personnalité, certains objets "sont des façons d'être là quand on n'est pas là" (p. 15), un vélo nous offre la liberté de parcourir et de découvrir le monde, nos habitudes sont des manières d'être et peuvent être abandonnées ou évoluer à différentes étapes de notre existence, etc. De page en page, l'auteure démontre que la conscience de nous-mêmes que nous acquérons au fil du temps est ce qui nous permet de nous accepter tel que l'on est sans rien changer ou encore de nous transformer: nous avons le choix. [SDM]



Afficher la fiche complète

22

Livre  
Être responsable
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2011.
83 p. : ill. ; 20 cm.
Une série se proposant d'inviter les jeunes à réfléchir à diverses questions existentielles ou sociales en adoptant un point de vue philosophique. Le texte, mis en pages de façon aérée, est ponctué de citations de philosophes célèbres, mises en valeur grâce à des fonds de couleurs vives. Ces dernières attirent également l'attention du lecteur sur divers concepts ou noms propres explicités en marge par la petite chouette faisant office de mascotte de la collection. En s'appuyant sur des événements rythmant la vie d'un enfant du primaire, ce titre démystifie le concept de responsabilité. Concept un peu ambigu s'il en est, le terme "responsable" pouvant signifier à la fois "raisonnable et sérieux" ou encore "coupable et fautif" (p. 9). Au fil des dialogues qu'il échange avec sa grand-mère et son meilleur ami, un jeune garçon en arrive à comprendre qu'être responsable, c'est répondre de ses actes, qu'ils soient bons ou mauvais. Ce qui permet au passage d'aborder des notions comme l'intention, la faute vs l'erreur, la négligence, le discernement, la peur de grandir, l'existentialisme de Sartre ou encore la responsabilité politique. Ceci tout en rappelant qu'il faut parfois beaucoup de courage pour assumer ses responsabilités et qu'il est par conséquent essentiel de réfléchir avant d'agir.



Afficher la fiche complète

23

Livre  
La généalogie de la morale
[Paris] : Gallimard, 1985, c1971.
212 p. ; 18 cm.



Afficher la fiche complète

24

Livre  
Le goût du bonheur : au fondement de la morale avec Aristote
Paris : Presses de la Renaissance, c2000.
276 p. ; 21 cm.
L'auteur nous invite à une relecture d'Aristote pour de nouveaux fondements moraux relatifs au bonheur. Cette réflexion offre des pistes pratiques pour aider l'homme d'aujourd'hui à donner un sens à sa vie. [SDM]



Afficher la fiche complète

25

Livre  
Les goûters philo. [1]
Toulouse : Éditions Milan, c2002.
135 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Cette collection aborde les thèmes par des exemples simples et concrets sur lesquels il convient de discuter et d'échanger pour mieux en approfondir les notions et se forger une opinion. L'ouvrage réunit cinq titres qui ont été publiés séparément dans la collection..



Afficher la fiche complète

26

Livre  
Les grands penseurs du monde occidental : l'éthique et la politique de Platon à nos jours
[Montréal] : Fides, 1999.
619 p. ; 22 cm.



Afficher la fiche complète

27

Livre  
Les interdits des petits et des grands!
[Paris] : Seuil jeunesse, c2003.
[71] p. : ill. en coul. ; 21 cm.
Un album qui énumère tous les gestes interdits aux enfants (jeter ses déchets dans la rue, abîmer les affaires des autres, voler, torturer, jouer avec une arme...) avant de répéter l'exercice pour ce que les adultes ne doivent pas leur faire subir (les enfermer dans le noir, les affamer, les battre, leur faire des attouchements sexuels...) et de les inviter à dénoncer de tels gestes, par exemple à Jeunesse J'écoute. Dans les illustrations minimalistes de facture enfantine, chaque interdit est vigoureusement encerclé ou raturé en orangé et relié d'un flèche à la phrase "C'est interdit", écrite en caractères gras. Clair, simple, efficace. [SDM]



Afficher la fiche complète

28

Livre  
Justice
Paris : Albin Michel, [2016]
410 pages ; 24 cm.



Afficher la fiche complète

29

Livre  
Lettre à mes filles
Paris : De La Martinière jeunesse, 2011.
[33] p. : ill. en coul. ; 32 cm + 1 dépliant.
"Vous ai-je dit récemment combien je vous trouve formidables? Combien le son de vos pas, cavalant jusqu'à moi, rythme et égaye mes journées? Combien mon univers s'illumine par vos rires ensoleillés? Vous ai-je dit que vous êtes créatives, [...], intelligentes [...] courageuses?" (p. [3]) Ainsi débute cette lettre que le président des États-Unis adresse à ses filles, dont il salue les qualités tout en rendant hommage à treize figures pionnières des États-Unis ainsi qu'aux idéaux qui constituent les fondements de la Nation. Tour à tour sont ainsi célébrés la créativité de la peintre Georgia O'Keeffe, le courage du joueur de baseball Jackie Robinson, la sagesse et les pouvoirs de guérisseur de Sitting Bull, la voix unique de Billie Holiday, la force de l'aveugle Helen Keller, la persévérance pacifiste de Martin Luther King, la bonté de la réformatrice sociale Jane Addams, le talent d'orateur d'Abraham Lincoln, etc. Une courte présentation de ces figures de proue clôt le tout.



Afficher la fiche complète

30

Livre  
La liberté
Saint-Laurent : ERPI, 2011.
24 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Destinée aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire, cette collection de livrets documentaires à visée didactique invite les enfants à réfléchir à différentes "questions éthiques liées aux exigences de la vie en groupe et de la vie en société" (cf. quatrième de couverture) tout en les amenant à développer des valeurs qui favoriseront leur développement personnel et social. Chaque opus traite d'un sujet particulier en s'appuyant sur des textes informatifs ainsi que des mises en situations familières aux jeunes, qui sont invités à développer leur opinion et leur réflexion en répondant aux questions déclinées en exergue.



Afficher la fiche complète

31

Livre  
Moral et pas moral
Toulouse : Milan, 2013.
42 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Cette collection aborde le thème par des exemples simples et concrets sur lesquels il convient de discuter et d'échanger pour mieux en approfondir les notions et se forger une opinion. On trouve en fin d'ouvrage un petit cahier pour organiser des débats et noter ses idées. En s'appuyant sur de multiples situations du quotidien, cet opus stimule la réflexion sur les notions de moralité et d'immoralité, démontrant que les actes des hommes sont guidés par leur conscience morale, qui leur interdit de "faire aux autres ce qu'ils n'aimeraient pas qu'on leur fasse". Ce qui ne les empêche pas de faire des bêtises dans des moments de distraction et d'inattention où ils ont oublié de réfléchir aux conséquences de leurs actes... L'exposé est également l'occasion de démontrer non seulement que légalité ne rime pas toujours avec moralité, mais également que les règles et interdits religieux, tout comme le code d'honneur de certains gangs et bandes organisées, n'ont rien à voir avec la conscience morale. La manière dont cette dernière se construit avec l'éducation et son importance pour la vie en société sont également abordés au gré du discours, qui se clôt en rappelant que les "coutumes, les traditions, les croyances et les habitudes peuvent parfois endormir l'esprit" (p. 38) et qu'il est indispensable de se remettre en question et d'éviter les jugements tout faits. [SDM]



Afficher la fiche complète

32

Livre  
Les mots peuvent blesser
Toronto : Scholastic, c2011.
32 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
Les mots servent à communiquer différentes choses: à exprimer ses sentiments, à remercier, à dialoguer, à s'excuser, à s'amuser, etc. Or, ils ne devraient en aucun cas servir à blesser les autres. On doit rester maître de ses mots et réfléchir avant de parler, sans oublier de s'excuser le cas échéant.



Afficher la fiche complète

33

Livre  
La nourriture : questions d'éthique sur l'alimentation
Montréal : Hurtubise HMH, 2008.
46 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Cette collection se propose de faire réfléchir les adolescents à diverses questions d'éthique qui alimentent les débats d'actualité ayant trait aux progrès scientifiques, technologiques et médicaux. Chaque titre présente ainsi des textes fouillés qui passent en revue les positions et arguments contradictoires adoptés par différents tiers (organismes, scientifiques, industries, gouvernements, etc.) eu égard à une problématique donnée. Des citations, des exemples et des statistiques étayent ces exposés auxquels se greffent des encadrés intitulés "À vous de décider". Ces derniers présentent des cas réels et les questionnements (sans réponses) qu'ils suscitent, invitant le lecteur à se forger sa propre opinion. Cet opus est consacré aux interrogations que soulève l'alimentation: quelles répercussions ont les nouvelles technologies sur les gens qui vivent de l'agriculture? A-t-on le droit d'interdire la chasse alors que certaines cultures la pratiquent depuis des siècles? L'élevage intensif est-il plus acceptable si on considère qu'il diminue le prix de la viande et la rend accessible aux pauvres? Comment mieux répartir la nourriture dans le monde? Devrait-on interdire la publicité pour la restauration rapide considérant le problème croissant d'obésité? -- Un documentaire de grande qualité, qui s'appuie sur des données récentes et qui donne une vue d'ensemble de ce qui se passe à l'échelle de la planète. Un riche dossier iconographique alliant photographies, schémas et graphiques illustre le tout. [SDM]



Afficher la fiche complète

34

Livre  
Obéir, désobéir
[Paris] : Gallimard jeunesse, [2015]
23 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 18 cm.
Une collection présentant une thématique touchant la vie familiale, sociale et psychologique des enfants en veillant à exposer clairement, en termes simples et sans dénaturer la matière, les concepts et les états d'âme liés au sujet. Le documentaire rassemble en quelques mots l'idée véhiculée par le texte en une phrase encourageante, comme sous ce titre: "Mine de rien, quand on comprend pourquoi on obéit ou on désobéit, c'est mieux". (cf. quatrième de couverture). [SDM]



Afficher la fiche complète

35

Livre  
Obéir? Se révolter?
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2012.
67 p. : ill. ; 20 cm.
Une série se proposant d'inviter les jeunes à réfléchir à diverses questions existentielles ou sociales en adoptant un point de vue philosophique. Le texte, mis en pages de façon aérée, est ponctué de citations de philosophes célèbres, mises en valeur grâce à des fonds de couleurs vives. Sous ce titre: toute leur vie, les hommes sont tenus d'obéir à quelqu'un. D'abord aux parents qui subviennent à leurs besoins et forgent leur capacité de jugement, puis à leurs professeurs, à leurs patrons, aux lois imposées par la société, au gouvernement. Or, "obéir, est-ce toujours le contraire d'être libre? L'obéissance ne peut-elle être justifiée et acceptée librement?" (p. 7-8) Les hommes peuvent-ils rester égaux quand les uns commandent et les autres obéissent? Quel type d'obéissance laisse intacte la capacité de juger? Et n'est-ce pas l'obéissance qui fait la force des tyrans et dictateurs? Quand devient-il nécessaire de se révolter? En s'efforçant de répondre à ces questions, cet ouvrage interroge le rapport des hommes à l'autorité sous toutes ses formes, abordant au passage des notions comme les relations filiales, l'ordre social, la responsabilité, la liberté, les droits humains, la nécessité des lois dans le cadre de la vie en collectivité, les dangers de l'obéissance aveugle ainsi que le devoir qu'ont les citoyens d'aiguiser leur esprit critique et de dénoncer les abus des hommes au pouvoir.



Afficher la fiche complète

36

Livre  
Les préjugés et les stéréotypes
Saint-Laurent : ERPI, 2010.
24 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Destinée aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire, cette collection de livrets documentaires à visée didactique invite les enfants à réfléchir à différentes "questions éthiques liées aux exigences de la vie en groupe et de la vie en société" (cf. quatrième de couverture) tout en les amenant à développer des valeurs qui favoriseront leur développement personnel et social. Chaque opus traite d'un sujet particulier en s'appuyant sur des textes informatifs ainsi que des mises en situations familières aux jeunes, qui sont invités à développer leur opinion et leur réflexion en répondant aux questions déclinées en exergue.



Afficher la fiche complète

37

Livre  
Que fait-on quand on agit?
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2013.
59 p. : ill. ; 20 cm.
Une série se proposant d'inviter les jeunes à réfléchir à diverses questions existentielles ou sociales en adoptant un point de vue philosophique. Le texte, mis en pages de façon aérée, est ponctué de citations de philosophes célèbres, mises en valeur grâce à des fonds de couleurs vives. Sous ce titre: en prenant notamment l'exemple des films de superhéros et le reflet trompeur qu'ils offrent de la réalité, cet opus stimule la réflexion sur l'action, sa définition, la notion de responsabilité qu'elle comporte, le jugement moral, la liberté et les choix parfois douloureux qu'elle suppose, son rapport avec les lois et la justice, les difficultés que posent les frontières parfois floues entre le bien et le mal, le savoir ou la connaissance dont l'homme a besoin pour agir, les conséquences parfois imprévisibles que nos actions entraînent, etc. [SDM]



Afficher la fiche complète

38

Livre  
La responsabilité : la condition de notre humanité
Paris : Autrement, c2002.
287 p. ; 23 cm.
Quinze articles illustrant diverses facettes de la responsabilité, face à divers événements socioculturels qui marquent l'époque contemporaine. [SDM]



Afficher la fiche complète

39

Livre  
La santé : les débats moraux dans la médecine moderne
Montréal : Hurtubise HMH, 2008.
46 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Cette collection se propose de faire réfléchir les adolescents à diverses questions d'éthique qui alimentent les débats d'actualité ayant trait aux progrès scientifiques, technologiques et médicaux. Chaque titre présente ainsi des textes fouillés qui passent en revue les positions et arguments contradictoires adoptés par différents tiers (organismes, scientifiques, industries, gouvernements, etc.) eu égard à une problématique donnée. Des citations, des exemples et des statistiques étayent ces exposés auxquels se greffent des encadrés intitulés "À vous de décider". Ces derniers présentent des cas réels (ou possibles) et les questionnements (sans réponses) qu'ils suscitent, invitant le lecteur à se forger sa propre opinion. Cet opus est consacré aux interrogations que soulève le domaine de la santé moderne. Qui devrait défrayer les coûts des traitements médicaux? De quelle façon devrait-on expérimenter les médicaments? Le clonage humain offre-t-il des avantages indispensables ou cette technique va-t-elle trop loin? Qui a le droit de décider du moment où un autre individu doit cesser de vivre? Que faire lorsque le médecin se heurte aux convictions religieuses de son patient? Est-il juste de sélectionner en priorité les bénéficiaires plus jeunes pour un don d'organes? -- Un documentaire de grande qualité, qui s'appuie sur des données récentes et qui donne une vue d'ensemble de ce qui se passe à l'échelle de la planète. Un riche dossier iconographique alliant photographies, schémas et graphiques illustre le tout. [SDM]



Afficher la fiche complète

40

Livre  
Les sentiments et les émotions
[Saint-Laurent] : ERPI, 2010.
24 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Destinée aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire, cette collection de livrets documentaires à visée didactique invite les enfants à réfléchir à différentes "questions éthiques liées aux exigences de la vie en groupe et de la vie en société" (cf. quatrième de couverture) tout en les amenant à développer des valeurs qui favoriseront leur développement personnel et social. Chaque opus traite d'un sujet particulier en s'appuyant sur des textes informatifs ainsi que des mises en situations familières aux jeunes, qui sont invités à développer leur opinion et leur réflexion en répondant aux questions déclinées en exergue.



Afficher la fiche complète

41

Livre  
Silence, la violence!
Paris : Hatier, 2004.
62 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
Six courtes fables animalières mettant en scène loups, chameaux, oiseaux, chats, souris, cochons... Chacune, accompagnée de pistes de réflexions, propose une situation conflictuelle (dispute à propos d'un territoire ou d'un objet que plusieurs personnes convoitent, intolérance face à la différence, voisins dérangeants...) ainsi que différentes réactions et solutions afin de la résoudre. Illustrations humoristiques. [SDM]



Afficher la fiche complète

42

Livre  
Les sources du moi : la formation de l'identité moderne
[Montréal] : Boréal, c1998.
712 p. ; 23 cm.
Cet ouvrage enfin traduit neuf ans après sa publication en anglais, tente de définir le moi contemporain en décrivant la genèse. L'auteur, professeur à McGill, propose une défense énergique de la modernité. [SDM]



Afficher la fiche complète

43

Livre  
La technologie : débats moraux dans l'application de la science
Montréal : Hurtubise HMH, 2008.
46 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Cette collection se propose de faire réfléchir les adolescents à diverses questions d'éthique qui alimentent les débats d'actualité ayant trait aux progrès scientifiques, technologiques et médicaux. Chaque titre présente ainsi des textes fouillés qui passent en revue les positions et arguments contradictoires adoptés par différents tiers (organismes, scientifiques, industries, gouvernements, etc.) eu égard à une problématique donnée. Des citations, des exemples et des statistiques étayent ces exposés auxquels se greffent des encadrés intitulés "À vous de décider". Ces derniers présentent des cas réels (ou possibles) et les questionnements (sans réponses) qu'ils suscitent, invitant le lecteur à se forger sa propre opinion. Cet opus est consacré aux interrogations que soulèvent les inventions modernes, parmi lesquelles Internet, la robotisation, l'intelligence artificielle ou la nanotechnologie. Si ces dernières ont d'indéniables avantages, elles ont également de nombreuses incidences au niveau de la protection des renseignements personnels et des droits de la personne. Le fait que le piratage soit largement répandu en fait-il un moyen acceptable d'enrichir sa collection musicale? Quelle est la différence entre utiliser l'information sur Internet et voler les idées des autres? La technologie militaire est-elle acceptable parce qu'elle accroît la sécurité nationale? Qui est autorisé à lire nos courriels ou à surveiller notre utilisation de l'Internet? Les caméras de surveillance constituent-elles une invasion de la vie privée ou sont-elles essentielles à la sécurité publique? -- Un documentaire de grande qualité, qui s'appuie sur des données récentes et qui donne une vue d'ensemble de ce qui se passe à l'échelle de la planète. Un riche dossier iconographique alliant photographies, schémas et graphiques illustre le tout. [SDM]



Afficher la fiche complète

44

Livre  
La vérité et le mensonge
[Saint-Laurent] : ERPI, 2010.
24 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Destinée aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire, cette collection de livrets documentaires à visée didactique invite les enfants à réfléchir à différentes "questions éthiques liées aux exigences de la vie en groupe et de la vie en société" (cf. quatrième de couverture) tout en les amenant à développer des valeurs qui favoriseront leur développement personnel et social. Chaque opus traite d'un sujet particulier en s'appuyant sur des textes informatifs ainsi que des mises en situations familières aux jeunes, qui sont invités à développer leur opinion et leur réflexion en répondant aux questions déclinées en exergue.



Afficher la fiche complète

45

Livre  
Une vie belle : éthique et culture religieuse, primaire 1er cycle : manuel de l'élève A
Montréal : Fides, 2008.
87 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Manuel de l'élève permettant d'aborder les questions d'éthique et de culture religieuse via de courtes narrations mettant en scène six enfants aux origines et croyances religieuses diverses à travers lesquelles sont intercalées des leçons de vie appuyées de textes sacrés ou d'exemples tirés des vies des communautés représentées. L'élève est ainsi invité à réfléchir sur les sujets couverts via des questions et des doubles pages documentaires illustrées intitulées "Quand j'y pense", "Je dialogue" et "J'apprends". -- Un guide de l'enseignant permet d'exploiter le contenu de cet outil pédagogique approuvé par le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport. [SDM]



Afficher la fiche complète

46

Livre  
Une vie belle : éthique et culture religieuse, primaire 1er cycle : manuel de l'élève B
Montréal : Fides, 2008.
88 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Manuel de l'élève permettant d'aborder les questions d'éthique et de culture religieuse via de courtes narrations mettant en scène six enfants aux origines et croyances religieuses diverses à travers lesquelles sont intercalées des leçons de vie appuyées de textes sacrés ou d'exemples tirés des vies des communautés représentées. L'élève est ainsi invité à réfléchir sur les sujets couverts via des questions et des doubles pages documentaires illustrées intitulées "Quand j'y pense", "Je dialogue" et "J'apprends". -- Un guide de l'enseignant permet d'exploiter le contenu de cet outil pédagogique approuvé par le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport. [SDM]



Afficher la fiche complète

47

Livre  
Une vie bonne : éthique et culture religieuse, primaire 2e cycle : manuel de l'élève A
Montréal : Fides, 2008.
103 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Manuel de l'élève permettant d'aborder les questions d'éthique et de culture religieuse via de courtes narrations mettant en scène des enfants aux origines et croyances religieuses diverses à travers lesquelles sont intercalées des leçons de vie appuyées de textes sacrés ou d'exemples tirés des vies des communautés représentées. L'élève est ainsi invité à réfléchir sur les sujets couverts via des questions et des doubles pages documentaires illustrées intitulées "Quand j'y pense", "Je dialogue" et "J'apprends". -- Un guide de l'enseignant permet d'exploiter le contenu de cet outil pédagogique approuvé par le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport. [SDM]



Afficher la fiche complète

48

Livre  
Une vie bonne : éthique et culture religieuse, primaire 2e cycle : manuel de l'élève B
Montréal : Fides, 2008.
103 p. : ill. (principalement en coul.) ; 29 cm.
Manuel de l'élève permettant d'aborder les questions d'éthique et de culture religieuse via de courtes narrations mettant en scène des enfants aux origines et croyances religieuses diverses à travers lesquelles sont intercalées des leçons de vie appuyées de textes sacrés ou d'exemples tirés des vies des communautés représentées. L'élève est ainsi invité à réfléchir sur les sujets couverts via des questions et des doubles pages documentaires illustrées intitulées "Je fais le point", "Tout connaître" et "Je dialogue". -- Un guide de l'enseignant permet d'exploiter le contenu de cet outil pédagogique approuvé par le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport. [SDM]



Afficher la fiche complète

49

Livre  
Vive le civisme!
Paris : Hatier, 2004.
62 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
Cinq courtes fables animalières mettant en scène poussins, éléphant et souris, singes, marabouts... accompagnées de pistes de réflexion pour aborder et découvrir la solidarité, la tolérance, la politesse, l'importance des lois et de la protection de l'environnement, ce que sont les Déclarations des droits de l'homme et de l'enfant... Illustrations de type BD. [SDM]



Afficher la fiche complète

50

Livre  
Vivre avec l'étranger
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2011.
73 p. : ill. ; 20 cm.
Une série se proposant d'inviter les jeunes à réfléchir à diverses questions existentielles ou sociales en adoptant un point de vue philosophique. Le texte, mis en pages de façon aérée, est ponctué de citations de philosophes célèbres, mises en valeur grâce à des fonds de couleurs vives. Ces dernières attirent également l'attention du lecteur sur divers concepts ou noms propres explicités en marge par la petite chouette faisant office de mascotte de la collection. Ce titre explore le rapport qu'entretient l'homme avec l'étranger (terme que l'auteur éclaire d'un point de vue ethnographique et anthropologique). Un rapport qui est souvent régi par la peur de l'inconnu, mais qui, une fois les barrières et les préjugés transcendés, permet de grandir et de s'enrichir au contact de l'autre, de la différence.



Afficher la fiche complète
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page
Afficher les titres à partir du numéro :
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.