Description |
93 p. : ill. en coul. ; 29 cm. |
Note |
"Débats & portraits"--Couv. |
Bibliographie |
Médiagraphie: p. 90-93. |
Résumé |
Quelles sont les origines de la société de consommation dans laquelle nous vivons aujourd'hui? Quel rôle ont joué le Roi-Soleil et les manufactures dans son développement? De quelle manière sommes-nous manipulés par la publicité, la marque, les slogans ou encore l'exploitation de célébrités glamours? Quels besoins émotionnels comblons-nous en consommant? Comment la mise en scène et la théâtralisation d'un magasin influencent-elles la valeur que nous attribuons aux produits qui y sont vendus? Comment sommes-nous jugés et catégorisés en fonction des produits que nous consommons? Comment les produits Ikéa, Levi's, Nespresso, McDonald, Apple, Converse ou L'Oréal ont-ils envahi le marché? Comment consommer intelligemment? Voilà autant de questions auxquelles répond cet ouvrage en levant le voile sur les origines de notre société de consommation, en décryptant les mécanismes utilisés par différentes marques extrêmement connues afin de vendre leurs produits ainsi qu'en analysant les désirs et besoins qui nous motivent à consommer ou le rapport que nous entretenons avec les objets. Des suggestions de livres, de films, de musées et de lieux à visiter pour aller plus loin complètent le panorama. [SDM] |
Critique |
Un documentaire captivant dans lequel dossiers et portraits de marque s'allient de manière fort judicieuse et dynamique pour conscientiser les jeunes à leurs habitudes de consommation et livrer une critique éclairante de la société actuelle. Photographies, schémas et vignettes à saveur BD composent notamment l'iconographie d'une grande richesse qui occupe une grande place dans la maquette très moderne (et parfois un peu surchargée) que l'on a ornée de pavés de couleur et au sein de laquelle les phrases clés ont été surlignées. Un tour d'horizon très complet et instructif, qui est cependant auréolé d'un gros contexte français. [SDM] |
Public cible |
J 4. |
ISBN |
9782092545782 (br.) |
|