Votre session expirera automatiquement dans% s secondes.
Sujets français (1-3 de 3)
Machines -- Expériences.
1
Livre
Les machines
[Paris] : Mango jeunesse, 2005.
23 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
La découverte du sujet par la réalisation d'expériences enrichie de photographies et d'illustrations sympathiques. Une approche ludique à la portée des jeunes. [SDM]
2
Livre
Les machines
Toulouse : Milan, [2020]
37 pages : illustrations en couleur ; 22 cm.
Chaque titre de cette collection présente, sur quinze doubles pages thématiques plastifiées, des notions documentaires sur un sujet scientifique afin de répondre, de manière précise et spécialisée, à autant de questions pertinentes des enfants du premier cycle du primaire. Les machines qui facilitent le quotidien des humains dans différents domaines, ainsi que leur fonctionnement, leur évolution au fil du temps et les phénomènes naturels dont ils sont inspirés sont notamment démystifiés ici au fil de l'ouvrage: C'est quoi, une machine? Comment ça marche, un moteur électrique? Comment fonctionne une machine à vapeur? Quels mécanismes permettent aux machines de bouger? Lesquelles permettent de déplacer de lourds objets? Peut-on créer une grande force à partir d'une petite? Qu'est-ce qui permet aux machines de voler? Et de flotter? Quelle est la différence entre un automate et un robot? Les machines peuvent-elles être intelligentes? Une quarantaine de termes plus complexes sont rédigés en gras dans le texte et expliqués dans la rubrique "Mon p'tit dico des machines", qui clôt l'ouvrage. Quelques suggestions d'expériences à réaliser avec un mentor ponctuent le tout (fabrique un moteur électrique simple, translation ou rotation?, comment fabriquer un treuil pour déplacer de petits objets? construis ta voiture à réaction, teste l'importance d'une aile, construis ton animal automate, etc.). [SDM]
3
Livre
Les machines simples
[Montréal, Québec] : Éditions MultiMondes, [2018]
23 pages : illustrations en couleur ; 22 cm.
Collection de petites plaquettes de gai savoir au fil desquelles les auteurs (respectivement enseignant et communicateur scientifique) se proposent de démystifier des phénomènes scientifiques en mettant en scène les questionnements, les réflexions et les expériences, bref, la démarche scientifique à laquelle se livre un jeune héros désirant élucider un mystère du quotidien. En s'amusant sur une balançoire à bascule avec son papa, le jeune Thomas s'interroge ici sur les machines simples, divisées en deux catégories: levier et plan incliné. La mise en situation initiale est suivie d'un petit exposé sur les théories d'Archimède, les notions de travail, de force et de résistance, ou encore le fonctionnement du levier, de la vis, de la roue et de l'essieu, de la poulie et du plan incliné. Suivent quelques expériences (que les enfants sont invités à reproduire en formulant leurs propres hypothèses quant au résultat escompté), un glossaire expliquant les termes les plus difficiles (soulignés en rouge dans le texte), ainsi que huit questions permettant d'évaluer les acquis. [SDM]