Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan : Bibliothèque de Saint-Michel
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page Ajouter à mes coups de coeur
Sujets français (1-28 de 28)
Enfants -- Livres et lecture.

1

Livre  
1001 activités autour du livre
[Bruxelles] : Casterman, 2007.
125 p. : ill. (principalement en coul.) ; 25 cm.
Réédition. Un ouvrage pratique à l'intention des parents, enseignants, bibliothécaires et autres professionnels de l'éducation désireux de transmettre aux enfants le goût du livre et de la lecture. Des dizaines d'activités d'animation sont proposées, regroupées en chapitres correspondant chacun à un angle particulier (lecture à voix haute, caractéristiques du livre, jouer avec les mots ou les images, mettre en scène un livre, etc.). Chaque activité est présentée de manière claire et concise sur une page: objectif, public cible, matériel, préparation et déroulement, etc.; d'amusantes illustrations de facture enfantine accompagnent le texte. [SDM]



Afficher la fiche complète

2

Livre  
1001 activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer
[Bruxelles] : Casterman, c2003.
123 p. : ill. (principalement en coul.) ; 25 cm.
Un ouvrage pratique à l'intention des parents, enseignants, bibliothécaires et autres professionnels de l'éducation désireux de transmettre aux enfants le goût du livre et de la lecture. Des dizaines d'activités d'animation sont proposées, regroupées en chapitres correspondant chacun à un angle particulier (lecture à voix haute, caractéristiques du livre, jouer avec les mots ou les images, mettre en scène un livre, etc.). Chaque activité est présentée de manière claire et concise sur une page: objectif, public cible, matériel, préparation et déroulement, etc.; d'amusantes illustrations de facture enfantine accompagnent le texte. [SDM]



Afficher la fiche complète

3

Livre  
Activités de lecture littéraire, au jour le jour : cycles 2 et 3
Paris : Hachette, 2010.
254 p. ; 22 cm.



Afficher la fiche complète

4

Livre  
Au bonheur de lire : comment donner le goût de lire à son enfant de 0 à 8 ans
Montréal : Québec Amérique, 2009.
263 p. : ill. ; 21 cm.



Afficher la fiche complète

5

Livre  
Au coeur de la littérature d'enfance et de jeunesse
Sainte-Foy : La Liberté, 1998.
269 p.



Afficher la fiche complète

6

Livre  
Ces livres qui font grandir les enfants
Paris : Didier jeunesse, 2008.
175 p. : ill. (principalement en coul.) ; 24 cm.
L'enfant est perméable à tout ce qui l'entoure. Les livres en font partie. Partant de ce consensus, Joëlle Turin, directrice de l'Institut international Charles Perrault, propose ici d'examiner des "albums qui n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un "prêt-à-penser" mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir toutes grandes les portes de leur imagination". (cf. quatrième de couverture). C'est à partir de cinq des plus évocateurs domaines de la vie de l'enfant (ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments), qu'elle distribue ses analyses approfondies d'albums tirés du trésor mondial de la littérature pour enfants, en basant ses réflexions sur le développement de l'enfant et ces mécanismes psychologiques ou émotifs mis en branle au cours de la lecture, faisant ressortir les bienfaits de cette relation entre les jeunes lecteurs, les livres et les médiateurs qui les leur lisent. -- Un essai érudit qui pose un regard ciselé sur ces albums illustrés adressés aux tout-petits, qui sortent parfois des sentiers battus pour mieux les rejoindre. [SDM]



Afficher la fiche complète

7

Livre  
Le Club des Cinq, Fantômette, Oui-Oui et les autres-- : les grands succès des Bibliothèques rose et verte
[Paris] : Hors collection, c2005.
109, [3] p. : ill. (principalement en coul.) ; 26 cm.
Hommage et historique des Éditions Hachette, qui publient avec succès, depuis les années 1850, des collections de littérature destinée aux jeunes, dont les illustres Bibliothèques rose, verte et Rouge et or. On y retrouve en introduction une courte biographie de son fondateur Louis Hachette, puis défilent les célèbres collaborateurs et leurs séries, qui participèrent à sa popularité: La comtesse de Ségur, Jules Verne, Enid Blyton (##Oui-Oui##, ##Club des Cinq##, etc.), Jeanne Bazin (illustratrice), Georges Chaulet (##Fantômette##), Caroline Quine (##Alice##), Paul Jacques Bonzon (##Les Six Compagnons##), Anthony Buckeridge (##Bennett##), Philippe Ébly (##Les Conquérants de l'impossible##), Georges Bayard (##Michel#) et autres. On y expose rapidement aussi l'influence des héros de Walt Disney et du petit écran pour expliquer sa fulgurante présence dans les rayons des bibliothèques pour enfants. -- Un ouvrage de référence rédigé simplement qui intéressera.



Afficher la fiche complète

8

Livre  
Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2 et 3
Paris : Retz, 2005.
183, [1] p. : ill. ; 22 cm.
La première partie de cet ouvrage s'attache à définir cette forme littéraire qu'est l'album tout en retraçant brièvement son histoire. La deuxième partie s'ouvre sur une analyse approfondie de ##Toi grand et moi petit## de Grégoire Solotareff, au fil de laquelle une trentaine d'activités d'exploitation sont proposées, illustrant par le fait même la richesse de ce genre. Les trois chapitres qui suivent proposent quant à eux des pistes d'exploration pour chacun des cycles de l'école primaire. Chacun est divisé en six parties faisant chacune le point sur une notion essentielle de l'album (récit, personnage, narration, temps, références et thème) et débouchant sur divers types d'activités. -- Un ouvrage très bien conçu, favorisant une approche littéraire et culturelle permettant d'amener les élèves à exprimer leur propre point de vue sur les albums présentés et à faire des liens avec son quotidien. [SDM]



Afficher la fiche complète

9

DVD  
Contact, le plaisir des livres / [enregistrement vidéo]
Montréal : Agla Documentaires, [2012].
1 DVD : son, coul.



Afficher la fiche complète

10

Livre  
Les contes de fées et l'art de la subversion : étude de la civilisation des moeurs à travers un genre classique : la littérature pour la jeunesse
Paris : Payot, 1986.
278 p. ; 23 cm.
Une véritable histoire de ce genre littéraire qui replace dans leur contexte social les grands auteurs tels Perrault, Grimm, Andersen, MacDonald et Baum tout en soulignant que cette littérature n'est pas si anodine qu'on l'aurait cru. [SDM]



Afficher la fiche complète

11

Livre  
Écrire des récits inspirés de nos petits moments : 6 et 7 ans : textes narratifs
Montréal, Québec : Chenelière éducation, [2016]
175 pages : illustrations ; 21 x 28 cm.



Afficher la fiche complète

12

Livre  
Guide d'animation autour du livre, 4 à 9 ans : recueil d'activités littéraires sur la littérature québécoise et canadienne-française pour la je
Montréal : Communication-jeunesse, [2007]
48 p. : ill. ; 23 cm.
Un recueil fourmillant d'activités, d'idées et de ressources visant à "nourrir la passion de lire des jeunes" (cf. Johanne Gaudet, p. 1). Réparties sous six groupes d'âges s'échelonnant de 4 à 9 ans et inspirées d'une vingtaine de thématiques diverses, on y propose de mettre en valeur des ouvrages-vedettes (dont on suggère environ cinq titres) à l'aide de projets réalisables au service de garde, à l'école, à la bibliothèque ou à la maison.



Afficher la fiche complète

13

Livre  
Guide des livres d'enfants de 0 à 7 ans
Paris : In Press, c2001.
295 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
Une liste de livres bien structurée, en fonction de l'âge des enfants, tenant compte de leur développement psychologique. Aucune date d'édition n'est indiquée et pour cause: de nombreux livres ne sont plus disponibles. [SDM]



Afficher la fiche complète

14

Livre  
Histoire de lire : la littérature jeunesse dans l'enseignement quotidien
Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, c1999.
iv, 200 p. détachables : ill. ; 28 cm.
Recueil de 117 activités visant à développer le goût de la lecture chez les élèves et qui s'intègrent facilement à l'enseignement du français, des mathématiques et des arts plastiques. Chaque chapitre porte sur un point précis de la littérature de jeunesse (l'anticipation, le personnage, des albums pour les petits et les grands, les genres littéraires). Une série de fiches s'ajoute aux activités dans chaque chapitre. [SDM]



Afficher la fiche complète

15

Livre  
Je cherche un livre pour un enfant : le guide des livres pour enfants, de la naissance à 7 ans
[Paris] : Gallimard jeunesse ; [Sainte-Honorine] : De Facto, 2011.
142 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
Un guide dans lequel l'auteure propose, en trois temps, des sélections d'ouvrages pour la jeunesse rassemblées par groupe d'âge (à partir de la naissance, de 2 ans, 4 ans, 6 ans), par thème (aborder les grandes questions, aider à apprendre, lire une histoire le soir, parler de sentiments, rire ensemble, faire découvrir le monde, attendre Noël), et par type (série, conte, livre-disque, livre-jeu, livre d'art) afin de diriger les médiateurs du livre (parents, éducateurs, professeurs, bibliothécaires, professionnels du livre, etc.) en quête d'ouvrages qui correspondent aux besoins et aux intérêts d'un enfant en particulier.



Afficher la fiche complète

16

Livre  
Je cherche un livre pour un enfant : le guide des livres pour les 8-16 ans
[Paris] : Gallimard jeunesse ; [Sainte-Honorine] : De Facto, 2011.
140 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
Un guide dans lequel l'auteure propose, en trois temps, des sélections d'ouvrages pour la jeunesse rassemblées par groupe d'âge (lecteur qui commence à lire tout seul, qui est à l'aise avec la lecture, qui est passionné de lecture), par genre (la fantasy après Harry Potter, le roman policier, la science-fiction, dans l'esprit de Twilight) et par sujet ou thème (récits de vie, d'aventure, d'humour, d'amour, d'histoire, du monde d'aujourd'hui) afin de diriger les médiateurs du livre (parents, éducateurs, professeurs, bibliothécaires, professionnels du livre, etc.) en quête d'ouvrages qui correspondent aux besoins et aux intérêts d'un enfant en particulier. On y a rassemblé à la fois "ce qu'offre l'édition, ce que les enfants plébiscitent et ce que les parents ou autres médiateurs aimeraient bien que les jeunes lisent" (cf. Introduction, p. 9). On a pris soin de précéder chaque sélection d'un commentaire explicatif soulignant l'importance de certains aspects de la démarche du médiateur du livre auprès des lecteurs. Suivent les ouvrages sélectionnés accompagnés de brèves présentations, de public cible, d'informations bibliographiques que complètent quelques rubriques éclairantes, critiques ou invitantes. Trois entretiens s'intercalent à l'ensemble qu'on a conclu de repères et références européennes du domaine ainsi que d'un bref historique des titres marquants de la littérature jeunesse. [SDM]



Afficher la fiche complète

17

Livre  
Lecteurs pour la vie : insuffler la passion de la lecture chez les élèves de 9 à 12 ans
Montréal : Chenelière éducation, 2012.
xiv, 145 p. : ill. ; 26 cm.



Afficher la fiche complète

18

Livre  
Lire à des enfants et animer la lecture : guide pour parents et éducateurs
Montréal : Asted, 2004.
143 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Manuel et ouvrage de référence portant sur l'animation de la lecture auprès des enfants. Les auteurs y guident pas à pas le parent, l'éducateur ou l'animateur dans les univers magiques de l'art de conter et de faire découvrir la lecture aux tout-petits et aux grands à travers quatre chapitres présentés dans une mise en pages gaie et bien mitonnée, à l'image des activités qu'on y propose.



Afficher la fiche complète

19

Livre  
Lire à des enfants et animer la lecture : guide pour parents et éducateurs
Montréal : Asted, 2010.
181 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Manuel et ouvrage de référence portant sur l'animation de la lecture auprès des enfants. Les auteurs y guident pas à pas le parent, l'éducateur ou l'animateur dans l'univers magique de l'art de conter et de faire découvrir la lecture aux tout-petits et aux grands à travers quatre chapitres présentés dans une mise en pages gaie et bien mitonnée, à l'image des activités qu'on y propose.



Afficher la fiche complète

20

Livre  
Lire et choisir ses albums : petit manuel à l'usage des grandes personnes
Paris : Didier jeunesse, [2018]
253 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 24 cm.



Afficher la fiche complète

21

Livre  
La littérature dès l'alphabet : pour une première culture littéraire et artistique à l'école primaire
[Paris] : Gallimard jeunesse, c2002.
302 p. [4] p. de pl. : ill. (certaines en coul.) ; 21 cm.
Apologie de l'introduction de la littérature à l'école primaire, présentée par divers intervenants (écrivains, poètes, artistes, scientifiques, pédagogues) et chercheurs du domaine de la littérature pour la jeunesse qui discutent de ses enjeux, de son apport à la construction du soi de l'enfant, de sa place à l'école et du choix des oeuvres et qui offre un guide des applications pédagogiques des nouveaux programmes du ministère de l'Éducation nationale français (objectifs, liste de 180 oeuvres de référence, 16 suggestions de lecture et de pistes pour les animer). [SDM]



Afficher la fiche complète

22

Livre  
La littérature jeunesse a-t-elle bon goût?
Ramonville Saint-Agne : Érès, 2005.
150 p. ; 16 cm.
Cet ouvrage tente de répondre aux questions que les adultes peuvent se poser à propos du rapport qu'entretiennent les petits enfants avec le livre. Comment le goût des livres vient-il aux bébés? Qu'est-ce qu'un beau et bon livre pour les petits? Réponses par des professionnels du livre et de la petite enfance. [SDM]



Afficher la fiche complète

23

Livre  
Les livres, c'est bon pour les bébés
Paris : Calmann-Lévy, c2001.
202 p. ; 23 cm.
L'auteure, psychiatre, démontre l'importance de mettre le bébé ou le très jeune enfant en contact avec les livres. Ce premier contact avec l'imaginaire, suscité par la lecture des premiers albums, est un appui essentiel pour leur permettre d'évoluer et de mieux se situer dans la société où ils vont vivre et grandir. La bibliographie comprend un choix de livres destinés aux tout-petits. [SDM]



Afficher la fiche complète

24

Livre  
Le pouvoir fascinant des histoires : ce que disent les livres pour enfants
Paris : Autrement, 2009.
239 p. ; 23 cm.



Afficher la fiche complète

25

Livre  
Recueil de fiches d'exploitation pédagogique : [primaire, secondaire, langue seconde, référence]
Montréal : Québec Amérique, 2010.
524 p. : ill. en coul. ; 29 cm.



Afficher la fiche complète

26

Livre  
Le roman jeunesse au coeur de l'apprentissage : pistes de découverte et exploitations pédagogiques
Montréal : Hurtubise HMH, c2005.
181 p. : ill. ; 28 cm.
Le premier chapitre trace un survol historique de ce genre littéraire. Les chapitres suivants proposent des notions théoriques et un éventail d'activités d'animation pédagogique, qui en plus de susciter le plaisir de la lecture, permettent à l'élève de s'ouvrir au monde et de nourrir son imaginaire. [SDM]



Afficher la fiche complète

27

Livre  
La saga de la Bibliothèque rose
Paris : Hachette, 2006.
318 p. : ill. ; 22 cm.
Une étude chronologique retraçant la grande épopée de la Bibliothèque rose, créée au milieu du 19e siècle par Louis Hachette. Une courte biographie de ce dernier est suivie de la présentation des auteurs phares et des héros ayant marqué des générations de lecteurs pendant plus de 150 ans, de la comtesse de Ségur à la novélisation des séries télévisées contemporaines, en passant par le ##Club des Cinq##, ##Oui-Oui##, ##Fantômette##, etc. Une place importante est également accordée à l'histoire de la Bibliothèque verte, inaugurée ne 1924 par les ##Voyages extraordinaires## de Jules Verne. -- Un panorama brossé de main de maître insistant sur la politique éditoriale d'Hachette, que complètent des extraits d'oeuvres marquantes et des témoignages de comédiens, écrivains, historiens, journalistes, cinéastes, etc. partageant les lectures qui les ont influencées. [SDM]



Afficher la fiche complète

28

Livre  
La sélection Toup'tilitou : plus de 400 livres québécois et étrangers pour les tout-petits de 0 à 5 ans.
Montréal : Communication-jeunesse, c2000.
110 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
Présenté par groupe d'âge et par genre, un choix de livres considérés comme des incontournables de la littérature enfantine. Présentation très conviviale. [SDM]



Afficher la fiche complète
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page
Afficher les titres à partir du numéro :
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.