Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan : Bibliothèque de Saint-Michel
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page Ajouter à mes coups de coeur
Sujets français (1-4 de 4)
Adolescents -- Livres et lecture.

1

Livre  
Je cherche un livre pour un enfant : le guide des livres pour les 8-16 ans
[Paris] : Gallimard jeunesse ; [Sainte-Honorine] : De Facto, 2011.
140 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
Un guide dans lequel l'auteure propose, en trois temps, des sélections d'ouvrages pour la jeunesse rassemblées par groupe d'âge (lecteur qui commence à lire tout seul, qui est à l'aise avec la lecture, qui est passionné de lecture), par genre (la fantasy après Harry Potter, le roman policier, la science-fiction, dans l'esprit de Twilight) et par sujet ou thème (récits de vie, d'aventure, d'humour, d'amour, d'histoire, du monde d'aujourd'hui) afin de diriger les médiateurs du livre (parents, éducateurs, professeurs, bibliothécaires, professionnels du livre, etc.) en quête d'ouvrages qui correspondent aux besoins et aux intérêts d'un enfant en particulier. On y a rassemblé à la fois "ce qu'offre l'édition, ce que les enfants plébiscitent et ce que les parents ou autres médiateurs aimeraient bien que les jeunes lisent" (cf. Introduction, p. 9). On a pris soin de précéder chaque sélection d'un commentaire explicatif soulignant l'importance de certains aspects de la démarche du médiateur du livre auprès des lecteurs. Suivent les ouvrages sélectionnés accompagnés de brèves présentations, de public cible, d'informations bibliographiques que complètent quelques rubriques éclairantes, critiques ou invitantes. Trois entretiens s'intercalent à l'ensemble qu'on a conclu de repères et références européennes du domaine ainsi que d'un bref historique des titres marquants de la littérature jeunesse. [SDM]



Afficher la fiche complète

2

Livre  
Lire à l'adolescence
Montréal : Asted, 2007.
286 p. ; 23 cm.
Partant du constat que les adolescents ne lisent pas assez, sont rassemblées ici en une quinzaine d'articles, des pistes de réflexion ainsi que des idées permettant d'amener ce lectorat à la lecture. Les médiateurs du livre des bibliothèques publiques et scolaires peuvent y trouver nombre d'expériences, d'interventions pratiques et de témoignages pouvant leur inspirer de nouvelles approches, un regard différent sur ces jeunes ainsi que des références pour nourrir leur appétit de comprendre le phénomène. Le recueil se divise en quatre parties: un discours "militant" visant à définir "l'adolescence, le passeur et la censure", ainsi que les fausses idées qu'on se fait de ce public cible. Trois approches théoriques sont ensuite proposées. Suivent trois expériences pratiques du Québec et de Suède et trois témoignages d'auteurs, éditeurs ou libraires oeuvrant dans ce domaine. [SDM]



Afficher la fiche complète

3

Livre  
Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts
Montréal, Québec : Chenelière éducation, [2016]
vi, 110 pages : illustrations ; 28 cm.



Afficher la fiche complète

4

Livre  
Le roman jeunesse au coeur de l'apprentissage : pistes de découverte et exploitations pédagogiques
Montréal : Hurtubise HMH, c2005.
181 p. : ill. ; 28 cm.
Le premier chapitre trace un survol historique de ce genre littéraire. Les chapitres suivants proposent des notions théoriques et un éventail d'activités d'animation pédagogique, qui en plus de susciter le plaisir de la lecture, permettent à l'élève de s'ouvrir au monde et de nourrir son imaginaire. [SDM]



Afficher la fiche complète
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page
Afficher les titres à partir du numéro :
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.