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Sujets français (1-50 de 452)
Livres-jeux

1

Album carton  
10 petits monstres dans ma maison : un imagier cherche et trouve
Saint-Pierre-des-Corps : L'Élan vert, [2016]
10 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 40 cm.
Album cartonné de très grand format proposant d'arpenter les différentes pièces et le jardin d'une demeure foisonnante de vie à la recherche des dix petites bêtes anthropomorphisées qui s'y sont glissées. Zinedine, le zèbre acrobate, Piwi, l'oisillon maladroit, Pistache, la chenille pilote, Lali, la lapine toujours déguisée, ou encore Browny, l'ourson gourmand, sont au nombre des petites frimousses hautement sympathiques composant ce bestiaire, qui est présenté sur un volet intégré à la première de couverture. Ce dernier reste ainsi accessible en tout temps au fil de la lecture, tandis que dix objets supplémentaires à retrouver dans chaque panorama sont présentés dans une bordure blanche verticale, dans la marge de droite. Ces groupements sont d'ailleurs l'occasion pour les tout-petits d'étayer leur vocabulaire sur différents thèmes choisis (les ustensiles de cuisine, les jouets de la chambre, le nécessaire de toilette dans la salle de bain, le mobilier du salon, etc.). [SDM]



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2

Livre  
40 énigmes pour fans de foot
Arles : Actes Sud junior, 2011.
93 p. : ill. ; 20 cm.
Oscar, journaliste sportif de profession, a le mandat de couvrir le tournoi international de football. Son chien Redstar sur les talons, il arpente le stade et la ville afin de débusquer le lieu d'entraînement des joueurs étoiles et de glaner des informations confidentielles. Sa quête n'est toutefois pas dénuée d'embûches et le lecteur est invité à l'aider à se sortir d'embouteillages, à évaluer le travail des arbitres ou encore à repérer les tricheurs en résolvant différentes énigmes. Sur chaque double page, une mise en situation est accompagnée ainsi d'une question à laquelle le fin limier doit répondre en scrutant une illustration en noir et blanc qui fourmille de détails. Les solutions sont présentées dans les dernières pages. [SDM]



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3

Livre  
50 surprises à la poursuite du vampire : livre-jeu
Paris : Gründ, 2010.
47 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Où l'on retrouve Victor, qui s'amuse follement au parc d'attractions jusqu'à ce qu'il repère un vampire dans la foule. Bien décidé à lever le voile sur l'identité de cet être mystérieux, le garçonnet se lance dans une quête au cours de laquelle il devra déjouer les plans d'un loup-garou, d'un savant fou qui n'arrive pas à mettre sur pied le monstre qu'il a créé, de fantômes, d'une araignée géante ou encore d'une terrible sorcière.



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4

Livre  
Les 99 animaux du professeur Peperino
[Voisins-le-Bretonneux] : Rue du monde, 2010.
[24] p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Le professeur Peperino est un aventurier qui passe sa vie à parcourir le monde afin d'observer de visu les animaux qui peuplent les différents écosystèmes. Le lecteur est ici invité à le suivre dans les expéditions qu'il mène au coeur de la forêt, sous la mer, dans la jungle, dans la savane, sur la banquise et à la campagne. Chacun de ces milieux de vie se voit consacrer un panorama muet où un bestiaire légèrement stylisé prend vie dans des décors minimalistes.



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5

Livre  
Les 100 charmes de Merlin : livres-jeux
Paris : Gründ, 2009.
45 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, un album qui invite à exercer son sens de l'observation afin d'aider Merlin à retrouver Excalibur. Les solutions aux multiples jeux, énigmes et puzzles qui rythment cette quête donnant à découvrir l'univers des chevaliers de la Table ronde sont données à la dernière page.



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6

Livre  
Les 100 dragons de Viviane
Paris : Gründ, 2009.
45 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Réédition. Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, un album qui invite les lecteurs à exercer leur sens de l'observation en se glissant dans la peau de la fée Viviane afin de retrouver la trace de Merlin l'Enchanteur, le seul à pouvoir chasser les troupes de Morgane et les esprits ondins qui ont envahi la forêt de Brocéliande et menacent le royaume entier... Les solutions aux multiples jeux, énigmes et puzzles qui rythment cette quête donnant à découvrir quelques personnages du Cycle d'Arthur sont données à la dernière page.



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7

Livre  
100 prodiges au royaume des elfes : c'est toi le héros de l'aventure!
[Paris] : Gründ, 2011.
45 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, un album qui invite les lecteurs à exercer leur sens de l'observation en se glissant dans la peau d'Arendil, un jeune guerrier elfe qui habite avec les siens dans un arbre sacré. Or, la paix de ce petit monde magique est menacée par la terrible Arachnéa et ses elfes noirs. Pour contrer les terribles machinations de la souveraine et éviter que les siens ne soient réduits en esclavage, Arendil doit trouver un dragon et le convaincre de l'accompagner jusqu'au repaire d'Arachnéa. Car la route est jalonnée d'épreuves qu'ils ne seront pas trop de deux pour affronter... Les solutions aux multiples jeux et énigmes sont données à la dernière page.



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8

Livre  
Les 100 travaux d'Hercule
[Paris] : Gründ, 2009.
45 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Construit à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, un album qui invite les lecteurs à exercer leur sens de l'observation en se glissant dans la peau d'Héraclès afin de réaliser quelques travaux pour le compte du roi de Mycènes. Mais attention aux pièges de la perfide Héra! Les solutions aux multiples jeux, énigmes et puzzles qui rythment cette quête donnant à découvrir les héros de la mythologie grecque et romaine sont données à la dernière page.



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9

Album carton  
365 bisous
Paris : L'École des loisirs, 2011.
[24] p. : ill. en coul. ; 38 cm.
Livre-jeux cartonné mettant en scène 365 bisous d'animaux pour chaque jour de l'année. Les bisous sont répertoriés sous douze thématiques faisant référence aux douze mois de l'année: Janvier, bisous de la banquise, Février, bisous des dinosaures, Mars, bisous de la jungle, etc. Des saynètes faisant l'objet d'une double page mettent en scène les bisous en question. L'enfant est invité à trouver dans la saynète les bisous énumérés sur la page de gauche. Pour l'aider, des numéros apparaissent sous les personnages. Grand format. [SDM]



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10

Livre  
1001 animaux à trouver
Saint-Lambert : Héritage jeunesse, c2011.
32 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Un album à couverture matelassée qui réunit une douzaine d'aquarelles réalistes teintées d'un soupçon de naïveté dans lesquelles les jeunes lecteurs sont invités à retrouver les divers éléments présentés en marge. Au fil des pages, les enfants se voient plongés dans l'univers des animaux de différents milieux, depuis la ferme jusqu'à la savane africaine, en passant par le désert, l'Arctique, les bois, la forêt tropicale, le jardin, la brousse australienne, les marécages ou encore le bord de la mer. De petites activités d'observation supplémentaires sont proposées en fin d'album.



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11

Livre  
1001 choses à retrouver en ville
Londres : Usborne, c2001.
32 p. : ill. en coul. ; 28 cm.



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12

Livre  
À la découverte du Titanic : livre interactif
Saint-Lambert : Héritage, c1998.
30 p. : ill. en coul. ; 29 cm + modèle réduit en 3 D.
A côté du superbe modèle réduit à assembler soi-même, cet album offre un voyage d'exploration de l'épave au moyen du Nautile. La récupération et restauration d'objets du Titanic feront partie d'une exposition. Trois chefs d'expédition chevronnés t'informeront au sujet du Titanic et t'assigneront des tâches d'explorateur. Nombreuses illustrations à l'appui du texte. [SDM]



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13

Album carton  
À la ferme : [théâtre]
[Paris] : Casterman, 2010.
[12] p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Album perforé en son centre afin d'y glisser le visage de l'enfant pour qu'il joue les différents rôles proposés. [SDM]



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14

Livre  
À la maison
Paris : Larousse, c1998.
[24] p. (certaines pliées) : ill. en coul. ; 25 cm.



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15

Livre  
À l'école
Paris : Larousse, c1998.
[24] p. (certaines pliées) : ill. en coul. ; 25 cm.



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16

Album carton  
À qui sont ces yeux?
Saint-Michel-sur-Orge : Piccolia, 2014.
[24] p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Album invitant les tout-petits à deviner l'identité de cinq représentants de la faune (chat, hibou, grenouille, papillon, loup) grâce aux indices dispensés par le biais d'une courte devinette rimée, qui distille de menues informations sur leurs apparences physiques, leur régime alimentaire et/ou leurs comportements particuliers. Chaque énigme est accompagnée d'un indice visuel qui consiste à entrevoir les yeux de l'animal en vedette à travers une ouverture circulaire, découpée à l'emporte-pièce. L'animal en question est reproduit en entier sur la double page suivante. La dernière devinette met quant à elle en vedette un enfant. [SDM]



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17

Livre  
À travers l'histoire
Londres : Usborne, c2006.
48 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
Réédition. De la préhistoire à notre époque, 18 grandes dates, 18 périodes, 18 scènes illustrant l'histoire, la vie des gens d'hier à aujourd'hui. Ce voyage rapide dans le temps est allégé par un jeu d'observation. Un regard léger et amusant. [SDM]



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18

Livre  
L'alchimiste fou
Varennes : AdA jeunesse, 2008.
158 p. : ill. ; 18 cm.
Une collection de récits construits à la manière des traditionnels «Livres dont vous êtes le héros» invitant les jeunes lecteurs à se glisser dans la peau de magiciens, de paladins, de guerriers, de druides, de voleurs ou de ninjas afin d'accomplir diverses missions dans un univers merveilleux peuplé de créatures monstrueuses. Un dé, un crayon et une gomme à effacer sont nécessaires à la lecture de cet ouvrage à mi-chemin entre le jeu et le roman. [SDM]



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19

Album carton  
Les aliments
[Montréal] : La Courte échelle, 2008.
[10] p. : ill. en coul. ; 12 cm.
Au tour des tout-petits de découvrir le coloré Léon dans cette série de livres-jeux dont les pages cartonnées sont divisées en deux sections à coordonner. Sous ce titre, le sympathique et maladroit cyclope à la chevelure en brosse révèle ses plats favoris. Or, la facture de l'album invite quant à elle à multiplier les combinaisons alimentaires hors du commun...



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20

Livre  
Les animaux
[Bruxelles] : Casterman, 2012.
[34] p. : ill. en coul. ; 17 cm.
Un petit album original et ludique qui se propose d'amener les petits à affiner leur acuité visuelle et à réaliser que le monde peut prendre une tout autre apparence suivant l'angle sous lequel on l'observe. Chaque double page propose ainsi une illustration dans laquelle s'animent deux portraits d'animaux totalement différents, l'un à l'endroit, l'autre à l'envers. Il suffit de tourner le livre et le cheval devient pingouin, le hibou cède la place au chien, et le singe se transforme en ours! De courtes devinettes fournissent au lecteur de petits indices afin d'aider au déchiffrement de l'image, qui se fait parfois un peu plus difficile. [SDM]



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21

Album carton  
Les animaux
Saint-Michel-sur-Orge : Piccolia, [2015]
16 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 21 cm.
Livre-jeux instructif dans lequel l'enfant découvre près de cinquante mots en lien avec les animaux par le biais de jeux d'observation. Le tout est divisé en huit pages thématiques faisant chacune l'objet d'une saynète se déployant sur une double page: Bienvenue dans la savane - Bienvenue dans la forêt tropicale - Bienvenue sur la banquise - Bienvenue dans l'océan - Bienvenue dans le désert - Bienvenue en Australie - Bienvenue chez les petites bêtes - Bienvenue dans la forêt. Dans chaque saynète, l'enfant est invité à trouver, à compter et à nommer les dessins qui correspondent aux six mots mis en vedette en bas de page. Un toucan caché dans les saynètes fait également l'objet d'un jeu d'observation. De gentilles illustrations de synthèse aux traits arrondis animent le cartonné. Coins arrondis. [SDM]



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22

Livre  
Animaux curieux
Novara : WS kids, White Star kids, [2015]
69 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 31 cm.
Un ouvrage à mi-chemin entre le premier documentaire et le livre-jeux. Le tout permet de créer une galerie de nouveaux animaux à partir d'animaux connus, dont le corps et les informations les concernant ont été divisés en deux parties facilement interchangeables grâce à la spirale reliant les pages légèrement cartonnées. Un ouvrage à découvrir en ordre (didactique) ou en désordre (ludique). [SDM]



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23

Livre  
Les animaux de la savane
Paris : Larousse, c2010.
23 p. (certaines pliées) : ill. en coul. ; 23 cm. + 4 cartes + 2 f. d'autocollants
Superbe encyclopédie que celle-ci, dont chaque titre invite les enfants à une exploration ludique et interactive d'un univers ou d'une thématique qui frappe leur imaginaire ou titille leur curiosité de façon naturelle. Volets à soulever, dépliants, enveloppes, livrets et rabats comptent parmi les multiples animations ingénieusement intégrées aux pages légèrement cartonnées. Dans une mise en pages variée et dynamique, les courts textes précis, très bien vulgarisés et rédigés sur un ton juste, sont de surcroît appuyés de schémas soignés, de photographies et d'illustrations de synthèse hyperréalistes. Des encadrés (Actualité - Quiz - Le sais-tu? - Incroyable mais vrai! - Record) fournissent quant à eux des compléments d'information pertinents, tandis qu'un pop-up saisissant se déploie à la dernière page. -- Un album d'une grande richesse, dont la facture et la qualité graphique exceptionnelles n'ont d'égales que l'iconographie et le propos exploités avec brio. [SDM]



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24

Livre  
Les animaux du monde
Paris : Auzou, [2017]
18 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 48 cm.



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25

Livre  
Les animaux du zoo ont disparu! : un cherche et trouve : avec une loupe magique
Paris : Père Castor Flammarion, [2017]
23 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 26 cm + 1 loupe.



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26

Livre  
Les animaux rigolos
Paris : Deux coqs d'or, 2013.
[21] p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Neuf grands panoramas composent ce livre-jeu invitant à voyager de la banquise à la jungle urbaine en passant par la basse-cour, les bois, la savane, la mare, la montagne, la jungle ou la mer afin d'y rencontrer la faune qui y réside. Les lecteurs sont invités à y retrouver les représentants de cette dernière, qui sont déclinés en bas de page (quatre lapins, sept poussins, trois souris, etc.), permettant par le fait même aux petits de s'exercer à compter jusqu'à neuf. Les solutions sont regroupées à la fin de l'album. [SDM]



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27

Livre  
Les animaux sauvages
[Paris] : Nathan, 2008.
29 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Une documentation concise, abondamment illustrée, agrémentée de quelques jeux d'observation. [SDM]



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28

Livre  
Aoki
Toulouse : Milan jeunesse, 2010.
[41] p. (certaines pliées) : ill. en coul. ; 23 cm.
Livre-jeux mettant en scène des petites poupées japonaises s'inspirant des kokeshi. Dans un univers mariant tradition japonaise et imaginaire contemporain, le jeune lecteur suit Aoki dans son voyage à Tokyo. Au fil des pages, le lecteur est invité à participer à des jeux. [SDM]



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29

Album carton  
Apprends les formes avec ton pictomonstre : invente ton monstre et ton histoire farfelue!
Terrebonne : Boomerang, 2010.
[22] p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Un petit carnet à reliure à spirale donnant vie à une amusante galerie de monstres loufoques et fantaisistes dont les particularités physionomiques sont prétextes à l'apprentissage des formes. Ainsi, les pages cartonnées sont scindées en trois sections à coordonner suivant le principe du cadavre exquis, permettant à l'enfant de laisser libre cours à son imagination et d'observer des espèces jusqu'alors totalement inconnues.



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30

Album carton  
Apprends les nombres avec ton pictomonstre : invente ton monstre et ton histoire farfelue!
Terrebonne : Boomerang, 2010.
[22] p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Un petit carnet à reliure à spirale donnant vie à une amusante galerie de monstres loufoques et fantaisistes dont les particularités physionomiques sont prétextes à l'apprentissage des chiffres de un à dix. Ainsi, les pages cartonnées sont scindées en trois sections à coordonner suivant le principe du cadavre exquis, permettant à l'enfant de laisser libre cours à son imagination et d'observer des espèces jusqu'alors totalement inconnues. Par exemple, une limace de Saturne qui a trois yeux exorbités, sept touffes de poil à caresser et six rapiéçages aux genoux ou encore d'un extraterrestre de Pluton ayant cinq yeux globuleux, un long cou tortillé et dix orteils qui frétillent.



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31

Livre  
L'art de construire
[Paris] : Gallimard, c1994.
45 p. : ill. (certaines en coul.) ; 23 cm + f. d'autocollants + encart ([4] p. ; 19 cm).
Une documentation simple, précise et structurée dans une présentation exceptionnelle oú les fantaisies de la mise en pages (transparents, reliefs, rabats, volets, etc.) se joignent à la qualité photographique ou graphique remarquable. [SDM]



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32

Livre  
Arthur et la potion de vie infinie
Paris : Larousse, [2019]
127 pages : illustrations en couleur ; 18 cm.
À la croisée des jeux d'évasion, des jeux vidéo d'aventure et des livres dont vous êtes le héros, cette série d'ouvrages propose aux lecteurs de s'échapper de la pièce dans laquelle il est enfermé en observant son environnement, en résolvant des énigmes et en utilisant des objets à sa disposition. Ceci en moins de soixante minutes et en évitant les pièges et personnages machiavéliques qui font perdre des points de vie. Une présentation de la quête et une fiche de personnage permettant de noter les points de vie gagnés et perdus, l'inventaire des objets trouvés ou encore les indices utilisés sont offerts en introduction. L'intégralité des indices, le raisonnement à suivre pour s'échapper et la solution détaillée de chacune des énigmes sont quant à eux regroupés à la fin de l'ouvrage. Dans cet opus, le lecteur est invité à se glisser dans la peau d'un jeune villageois prénommé Arthur afin dérober une potion de vie dans le repaire du mage noir qui menace d'envahir le village. Mais, gare aux monstres dissimulés dans les recoins sombres... [SDM]



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33

Doc. cartogr.  
Atlas Canada pour les jeunes apprendre en s'amusant / [document cartographique] :
[Markham, Ont.] : Rand McNally & Co., c1999.
1 atlas (32 p.) : ill., cartes



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34

Livre  
Au fil de l'eau
Paris : Tourbillon, 2004.
22 p. (certaines pliées), [2] p. de vignettes électrostatiques : ill. en coul. ; 22 cm.
Du parcours de l'eau issue des neiges éternelles jusqu'à l'océan, à l'utilisation que fait l'être humain des cours d'eau: tout ce qui entoure les rivières, marais, lacs, fleuves et le port de mer, est exposé ici par de joyeuses illustrations mettant en scène de nombreux personnages et animaux. Des rabats surprises ainsi qu'une quarantaine de vignettes plastifiées repositionnables (illustrations ou photographies) animent le tout. L'enfant peut les déplacer à sa guise sur les doubles pages illustrées ou les ranger dans les espaces prévus à cet effet (range-vignettes). Des pastels naïfs et réalistes assurent le décor tandis que des photographies démontrent certaines notions documentaires. [SDM]



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35

Livre  
Au pays des 260 sosies
Paris : Sarbacane, 2013.
[20] p. (certaines pliées) : ill. en coul. ; 35 cm.
Livre-jeux dans lequel l'enfant est invité à trouver dans chaque saynète les sosies qui y sont cachés. Chaque jeu se décline sur une double page et propose trois niveaux de difficulté. Les volets, agrémentant les illustrations, permettent de suivre les aventures de Pam et Paul, deux enfants téméraires qui se retrouveront, entre autres, sur la banquise, dans la jungle, lors de la fête des sorcières, etc. L'ouvrage se clôt sur une double page pliante. Grand format. [SDM]



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36

Livre  
Au zoo
Londres : Éditions Usborne, [2015]
32 pages : illustrations en couleur ; 30 cm.
Livre-jeu donnant à découvrir 24 planches dans lesquelles l'enfant est invité à participer à des jeux d'observation et à compter. Chaque saynète, généralement d'une page, met en scène des animaux zoologiques de la même espèce. [SDM]



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37

Livre  
Aux commandes de la navette spatiale : livre interactif
Saint-Lambert : Héritage, c1998.
30 p. : ill. en coul. ; 29 cm + modèle réduit 3 D.
A côté du modèle réduit de la navette spatiale facile à réaliser, cet album interactif offre aussi un mini-programme de formation d'astronaute divisé en quatre étapes: L'espace - L'équipement et la formation - Le lancement et le travail dans un labo spatial - Le rendez-vous spatial et le retour à la Terre. Chaque partie du voyage est dirigée par un instructeur différent. Abondantes illustrations. [SDM]



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38

Livre  
Les aventures de Marie-P. 1, Chapeau Marie-P!
Québec : FouLire, 2008.
59 p. : ill. ; 18 cm.
Lorsqu'elle apprend que son grand-père a toujours rêvé d'être détective privé, mais sans jamais y parvenir, Marie-P. décide de reprendre le flambeau. Faisant siens la loupe, le vieux chapeau et la carte de visite qu'elle a découverts dans le grenier, elle entreprend de résoudre les mystères qui surgissent au quotidien. Ici, elle est convaincue que ses parents lui cachent quelque chose: ils parlent tout bas, se lancent des sourires complices et sa mère a un rendez-vous à l'hôpital dont elle refuse de parler. Qu'est-ce que tout cela cache?



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39

Livre  
Les aventures de Marie-P. 2, Au boulot, Marie-P!
Québec : FouLire, 2008.
60 p. : ill. ; 18 cm.
Lorsqu'elle apprend que son grand-père a toujours rêvé d'être détective privé, mais sans jamais y parvenir, Marie-P. décide de reprendre le flambeau. Faisant siens la loupe, le vieux chapeau et la carte de visite qu'elle a découverts dans le grenier, elle entreprend de résoudre les mystères qui surgissent au quotidien. Ici, elle s'efforce de retrouver le voleur qui a osé s'emparer de la montre de gousset que son ami Cédric s'était vu offrir par son grand-père...



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40

Livre  
Les aventures de Marie-P. 3, Au voleur, Marie-P!
Québec : FouLire, 2009, c2008.
59 p. : ill. ; 18 cm.
Lorsqu'elle apprend que son grand-père a toujours rêvé d'être détective privé, mais sans jamais y parvenir, Marie-P. décide de reprendre le flambeau. Faisant siens la loupe, le vieux chapeau et la carte de visite qu'elle a découverts dans le grenier, elle entreprend de résoudre les mystères qui surgissent au quotidien. Ici, elle est convaincue que son grand frère a volé le iPod qu'il écoute en cachette, dans sa chambre. Serait-ce la raison pour laquelle il sourit ces jours-ci, ce qui est absolument contraire à ses habitudes?



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41

Livre  
Les aventures de Marie-P. 4, Au secours, Marie-P!
Québec : FouLire, 2009.
55 p. : ill. ; 18 cm.
Lorsqu'elle apprend que son grand-père a toujours rêvé d'être détective privé, mais sans jamais y parvenir, Marie-P. décide de reprendre le flambeau. Faisant siens la loupe, le vieux chapeau et la carte de visite qu'elle a découverts dans le grenier, elle entreprend de résoudre les mystères qui surgissent au quotidien. Ici, elle reçoit un mystérieux appel au secours de son amie Laurie, qui la prie de la rejoindre chez elle en fin d'après-midi tout en lui mentionnant de ne pas chercher à la contacter avant. Inquiète, Marie décide d'émettre diverses hypothèses en vue de se préparer à affronter le pire, mais, curieusement, ses parents réclament son aide pour mille et une choses, comme s'ils désiraient la distraire de ses occupations...



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42

Livre  
Les aventures de Marie-P. 5, À toi de jouer, Marie-P!
Québec : FouLire, 2010.
60 p. : ill. ; 18 cm.
Lorsqu'elle apprend que son grand-père a toujours rêvé d'être détective privé, mais sans jamais y parvenir, Marie-P. décide de reprendre le flambeau. Faisant siens la loupe, le vieux chapeau et la carte de visite qu'elle a découverts dans le grenier, elle entreprend de résoudre les mystères qui surgissent au quotidien. Ici, Cédric, un garçon de sa classe, lui demande d'enquêter sur les cartes de hockey qui disparaissent dans le vestiaire de son équipe. Le seul petit hic: afin de mener ses investigations avec la meilleure discrétion possible, Marie-P. doit intégrer l'équipe, elle qui sait à peine patiner! Heureusement, son frère accepte de l'entraîner. Mais... est-ce que ce sera suffisant?



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43

Livre  
Les aventures de Marie-P. 6, Pas de panique, Marie-P!
Québec : FouLire, 2011.
58 p. : ill. ; 18 cm.
Lorsqu'elle apprend que son grand-père a toujours rêvé d'être détective privé, mais sans jamais y parvenir, Marie-P. décide de reprendre le flambeau. Faisant siens la loupe, le vieux chapeau et la carte de visite qu'elle a découverts dans le grenier, elle entreprend de résoudre les mystères qui surgissent au quotidien. Ici, Marie-P. s'inquiète du comportement étrange de Laurie, sa meilleure amie. Cette dernière reste évasive sur les raisons de son retard à l'école, n'a plus de temps à lui consacrer après les cours et refuse de répondre à ses questions, elle qui n'a habituellement aucun secret! Marie-P. réussira-t-elle à maîtriser son impatience et son inquiétude afin de mener ses investigations avec sang-froid, comme tout détective qui se respecte?



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44

Livre  
Les aventures de Marie-P. 7, Mystère chez Marie-P
Québec : FouLire, 2012.
52 p. : ill. ; 18 cm.
Lorsqu'elle apprend que son grand-père a toujours rêvé d'être détective privé, mais sans jamais y parvenir, Marie-P. décide de reprendre le flambeau. Faisant siens la loupe, le vieux chapeau et la carte de visite qu'elle a découverts dans le grenier, elle entreprend de résoudre les mystères qui surgissent au quotidien. Ici, Marie-P. constate avec effroi que les accessoires de détective de son papi disparaissent les uns après les autres. La fillette est convaincue que grand frère, l'expert des mauvais tours, est le coupable. Mais, parfois, il ne faut pas se fier aux apparences...



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45

Livre  
Les aventures de Marie-P. 8, À l'aide, Marie-P!
Québec : FouLire, 2013.
59 p. : ill. ; 18 cm.
Lorsqu'elle apprend que son grand-père a toujours rêvé d'être détective privé, mais sans jamais y parvenir, Marie-P. décide de reprendre le flambeau. Faisant siens la loupe, le vieux chapeau et la carte de visite qu'elle a découverts dans le grenier, elle entreprend de résoudre les mystères qui surgissent au quotidien. Ici, une mystérieuse vieille dame du quartier sollicite l'aide de Marie-P. afin de retrouver une photo qu'elle a égarée lors d'une promenade près du parc. Mais pourquoi sa cliente a-t-elle eu recours à une lettre anonyme tapée à l'ordinateur pour communiquer avec elle? Et si son grand frère avait tout mis en scène pour la désennuyer, elle qui se plaignait de n'avoir rien à faire?



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46

Livre  
Les aventures de Marie-P. 9, Attache ta tuque, Marie-P!
Québec, Québec : Éditions FouLire, [2014]
61 pages : illustrations ; 18 cm.
Lorsqu'elle apprend que son grand-père a toujours rêvé d'être détective privé, mais sans jamais y parvenir, Marie-P. décide de reprendre le flambeau. Faisant siens la loupe, le vieux chapeau et la carte de visite qu'elle a découverts dans le grenier, elle entreprend de résoudre les mystères qui surgissent au quotidien. Dans cet opus: alors que la tempête fait rage à l'extérieur, la fillette découvre que Sherlock, le chat adoré de son frère, s'est enfui de la maison. N'écoutant que son courage, elle s'emmitoufle très chaudement et se met en quête du petit coquin tout en distribuant des affiches dans les boîtes aux lettres des maisons environnantes. Le beau Cédric, pour lequel elle a le béguin, se joint à sa quête. De quoi lui réchauffer le coeur! [SDM]



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47

Livre  
Les aventures de Marie-P. 10, Trouve la clé, Marie-P!
Québec, Québec : Éditions FouLire, [2015]
60 pages : illustrations ; 18 cm.
Lorsqu'elle apprend que son grand-père a toujours rêvé d'être détective privé, mais sans jamais y parvenir, Marie-P. décide de reprendre le flambeau. Faisant siens la loupe, le vieux chapeau et la carte de visite qu'elle a découverts dans le grenier, elle entreprend de résoudre les mystères qui surgissent au quotidien. Dans cet opus: alors que sa maman fait le grand ménage de la maison, la fillette met la main sur une veste ayant appartenu à son feu grand-père dans la poche de laquelle elle découvre une vieille clé en métal terni. Que peut-elle bien ouvrir? Marie-P. est bien décidée à le découvrir et un indice livré par une ancienne voisine la met sur la piste d'une vieille histoire d'amour... [SDM]



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48

Livre  
Les aventures de Marie-P. 11, On va camper, Marie-P!
Québec, Québec : Éditions FouLire, [2016]
61 pages : illustrations ; 18 cm.
Lorsqu'elle apprend que son grand-père a toujours rêvé d'être détective privé, mais sans jamais y parvenir, Marie-P. décide de reprendre le flambeau. Faisant siens la loupe, le vieux chapeau et la carte de visite qu'elle a découverts dans le grenier, elle entreprend de résoudre les mystères qui surgissent au quotidien. Dans cet opus: la fillette se fait une joie de relaxer et de pratiquer ses activités favorites pendant le long week-end de quatre jours. Mais voilà, sa mère est bien décidée à passer du temps de qualité en famille et décrète qu'ils iront tous camper ensemble à Sainte-Germaine, loin de toutes les technologies! Mais quelle est l'origine de ces bruits étranges qui réveillent Marie-P. au milieu de la nuit? Et si son frère aîné avait raison et que des ours rôdaient bel et bien dans la forêt? Une empreinte humaine laissée devant la tente la conduit à ouvrir une nouvelle enquête... [SDM]



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49

Livre  
Les aventures de Marie-P. 12, Alerte au camp, Marie-P!
Québec, Québec : Éditions FouLire, [2017]
60 pages : illustrations ; 18 cm.
Lorsqu'elle apprend que son grand-père a toujours rêvé d'être détective privé, mais sans jamais y parvenir, Marie-P. décide de reprendre le flambeau. Faisant siens la loupe, le vieux chapeau et la carte de visite qu'elle a découverts dans le grenier, elle entreprend de résoudre les mystères qui surgissent au quotidien. Dans cet opus: l'été démarre sur les chapeaux de roue pour la fillette, qui est emballée par sa première journée au camp de jour: elle est dans le groupe de sa meilleure amie et leur moniteur semble doté d'une réserve d'énergie inépuisable! Mais, voilà qu'au moment de rentrer, la panique gagne les moniteurs du camp: le petit Jérémie a disparu! Et ce garçon est dans le groupe dont Victor-Étienne, le frère aîné de Marie-P., a la responsabilité. Prête à tout pour venir en aide à son frangin dépassé par les évènements, l'apprentie détective ouvre l'enquête... [SDM]



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50

Livre  
Les bébés animaux
[Paris] : Nathan, 2008.
29 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Une série de premiers documentaires alliant ingénieusement jeux d'observation et notions didactiques dispensées sous forme de questions-réponses pour éveiller la curiosité des jeunes enfants à une thématique donnée. Chaque titre regroupe ainsi une douzaine d'illustrations se déployant sur autant de doubles pages, auxquelles sont intégrés des encadrés colorés formulant diverses interrogations en lien avec des éléments représentés.



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.