Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan : Bibliothèque de Saint-Michel
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page Ajouter à mes coups de coeur
Sujets français (1-3 de 3)
Livres illustrés pour enfants -- Histoire et critique.

1

Livre  
Ces livres qui font grandir les enfants
Paris : Didier jeunesse, 2008.
175 p. : ill. (principalement en coul.) ; 24 cm.
L'enfant est perméable à tout ce qui l'entoure. Les livres en font partie. Partant de ce consensus, Joëlle Turin, directrice de l'Institut international Charles Perrault, propose ici d'examiner des "albums qui n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un "prêt-à-penser" mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir toutes grandes les portes de leur imagination". (cf. quatrième de couverture). C'est à partir de cinq des plus évocateurs domaines de la vie de l'enfant (ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments), qu'elle distribue ses analyses approfondies d'albums tirés du trésor mondial de la littérature pour enfants, en basant ses réflexions sur le développement de l'enfant et ces mécanismes psychologiques ou émotifs mis en branle au cours de la lecture, faisant ressortir les bienfaits de cette relation entre les jeunes lecteurs, les livres et les médiateurs qui les leur lisent. -- Un essai érudit qui pose un regard ciselé sur ces albums illustrés adressés aux tout-petits, qui sortent parfois des sentiers battus pour mieux les rejoindre. [SDM]



Afficher la fiche complète

2

Livre  
Illustrateur jeunesse : comment créer des images sur les mots?
[Paris] : Éditions du Sorbier, 2004.
171 p. : ill. ; 22 cm.
Un outil pédagogique tentant de démystifer le métier d'illustrateur jeunesse en y définissant l'illustration (ses objectifs, types, rapports au texte, techniques employées), en y brossant une petite histoire ainsi qu'en y présentant de nombreux témoignages d'artistes graphiques aguerris. Une approche simple et structurée du métier, mais aussi intuitive et nuancée, proposant en conclusion des pistes de lecture afin de continuer son exploration. Contexte français. [SDM]



Afficher la fiche complète

3

Livre  
Images des livres pour la jeunesse : lire et analyser
[Paris] : T. Magnier ; Créteil : SCÉRÉN-CRDP Académie de Créteil, 2006.
231 p. : ill. (principalement en coul.) ; 22 cm.
Un ouvrage se proposant d'offrir des repères et outils aux enseignants, bibliothécaires, éducateurs ou parents désireux d'exploiter pleinement la richesse iconographique des livres pour la jeunesse. L'introduction brossant un survol de l'évolution de l'album au cours des cinquante dernières années, dévoilant les grandes tendances, les caractéristiques et les créateurs incontournables, est suivie d'une analyse approfondie de douze livres d'autant de créateurs, sélectionnés pour leur diversité de styles, techniques, mises en pages, choix d'expression et lecteurs visés. Chacun est étudié par un collaborateur différent, ce qui permet de surcroît le déploiement d'un éventail des approches de l'image et des outils théoriques utilisables. Les interventions d'un professeur de sémiotique et d'un artiste plasticien assurent également la multiplicité des points de vue sur une même oeuvre.



Afficher la fiche complète
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page
Afficher les titres à partir du numéro :
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.