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Sujets français (1-21 de 21)
Jeux sur Internet -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.

1

Livre  
Coeur de harpie
Paris : Rageot, 2014.
200 p. ; 21 cm.
Milo, seize ans, est l'unique héritier de l'empire de Darius Tindelli, le leader mondial dans le domaine de l'électronique et du divertissement, dont l'avion s'est abîmé au milieu de l'océan dans des circonstances étranges. Quelques jours après le décès, l'adolescent voit débarquer, dans son immense propriété d'Oxford, les six joueurs avec lesquels il fait équipe dans Chimera, un jeu mythologique en ligne que son père a créé expressément pour lui. Tous ont reçu un soi-disant appel à l'aide de sa part, ainsi qu'un visa et de l'argent pour qu'ils effectuent le voyage jusqu'en Angleterre. Grâce au jeu de piste élaboré par le défunt, Milo et ses compagnons découvrent que les chimères qu'ils affrontent dans leur jeu sont bien réelles et que leur petite troupe est chargée de les protéger des chasseurs lancés à leurs trousses... La flotte de satellites espions que Darius a mise sur pied avant de disparaître leur sera en ce sens bien utile. Ce volet conduit les héros sur les traces d'une harpie, de Bangkok jusqu'au Nevada (où a lieu le festival Burning Man). [SDM]



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2

Livre  
Dans l'oeil de Lynx
Paris : Rageot, 2013.
249 p. ; 21 cm.
Paralysé à la suite d'un accident où son père a trouvé la mort, Adam, quinze ans, s'amuse à tromper son ennui en pénétrant dans des systèmes informatiques. Ses connaissances attirent bientôt l'attention des services secrets français. Dans ce deuxième tome, Adam, qui travaille maintenant officiellement pour les services secrets français, se voit attribuer une nouvelle mission qui consiste à trouver l'origine d'un virus atypique appelé Rage. Pour ce faire, il se rend avec Clotilde à Barcelone où se tient un tournoi de jeux vidéo organisé par une importante entreprise dans le domaine d'où proviendrait le virus en question. [SDM]



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3

Livre  
L'envol du dragon
[Paris] : Syros, 2011.
40 p. ; 17 cm.
Après l'échec de son dernier traitement contre le cancer, Valentin, neuf ans, a rendu les armes et décidé qu'il passerait le trimestre qu'il lui reste à vivre à jouer à son jeu vidéo favori. Un jeu où, en revêtant l'avatar d'un dragonneau, il s'évade de son corps douloureux, oubliant la douleur et retrouvant sa vitalité pour apprendre à voler avec un mystérieux joueur qui se fait appeler Mentor7...



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4

Livre  
Gamer. 1, Nouveau port
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2016]
304 pages ; 21 cm.
Laurianne, 14 ans, doit quitter son patelin natal pour suivre son père à Montréal. Si l'adolescente a un peu peur de se retrouver seule dans la grande ville, elle sait qu'elle pourra toujours retrouver son meilleur ami Sam sur la plateforme de leur jeu favori. Heureusement, la jeune fille se trouve rapidement de nouveaux amis, des joueurs de jeux vidéo comme elle. N'empêche, commencer une nouvelle vie, ce n'est pas toujours facile. Surtout à sa nouvelle école où elle réussit, dès les premiers jours, à se mettre à dos les élèves les plus populaires. Gare aux coups tordus! [SDM]



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5

Livre  
Gamer. 1, Nouveau port
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2016]
304 pages ; 21 cm.
Réédition. Laurianne, quatorze ans, doit quitter son patelin natal pour suivre son père à Montréal. Si l'adolescente a un peu peur de se retrouver seule dans la grande ville, elle sait qu'elle pourra toujours retrouver son meilleur ami Sam sur la plateforme de leur jeu favori. Heureusement, la jeune fille se trouve rapidement de nouveaux amis, des joueurs de jeux vidéo comme elle. N'empêche, commencer une nouvelle vie, ce n'est pas toujours facile. Surtout à sa nouvelle école où elle réussit, dès les premiers jours, à se mettre à dos les élèves les plus populaires. Gare aux coups tordus! [SDM]



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6

Livre  
Gamer. 2, Dans l'arène
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2016]
324 pages ; 21 cm.
Même si l'air de sa campagne natale lui manque toujours, Laurianne s'est plutôt bien adaptée à sa vie à Montréal en intégrant la bande de Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" qui partagent sa passion pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Pr, alors qu'elle prépare sa participation à un important tournoi régional, la petite bande réalise qu'un mystérieux commando sème la pagaille dans leur petit monde virtuel où les joueurs sont la cible d'attaques rapides et dévastatrices. Parallèlement, Laurie s'attache à identifier l'auteur de la page Facebook qui a fait du quotidien de Margot un véritable enfer (cf. opus précédent). Sarah-Jeanne, la peste à la tête de la bande des filles populaires, est-elle l'instigatrice de cette campagne de diffamation? [SDM]



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7

Livre  
Gamer. 2, Dans l'arène
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2017]
324 pages ; 21 cm.
Réédition. Même si l'air de sa campagne natale lui manque toujours, Laurianne s'est plutôt bien adaptée à sa vie à Montréal en intégrant la bande de Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" qui partagent sa passion pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Or, alors qu'elle prépare sa participation à un important tournoi régional, la petite bande réalise qu'un mystérieux commando sème la pagaille dans leur petit monde virtuel où les joueurs sont la cible d'attaques rapides et dévastatrices. Parallèlement, Laurie s'attache à identifier l'auteur de la page Facebook qui a fait du quotidien de Margot un véritable enfer (cf. opus précédent). Sarah-Jeanne, la peste à la tête de la bande des filles populaires, est-elle l'instigatrice de cette campagne de diffamation? [SDM]



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8

Livre  
Gamer. 3, Fragmentation
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2016]
292 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Après avoir remporté le tournoi régional (cf. opus précédent), les adolescents sont devenus de véritables célébrités, à la fois à l'école et dans leur monde virtuel. KPS, le studio qui a créé le jeu, a même proposé de les commanditer et de payer leur voyage jusqu'à Séoul, où aura lieu la prochaine compétition! En attendant, la petite bande est devenue une cible à abattre et doit travailler d'arrache-pied pour affiner ses stratégies si elle veut survivre aux épreuves qui l'attendent en ligne, où elle doit faire face à de nouveaux intimidateurs. D'autant plus que la nouvelle extension du jeu rehausse le niveau de difficulté d'un cran. En parallèle, Laurianne se défoule en renouant avec la course et, sur les conseils d'un professeur impressionné par ses notes, décide d'offrir ses services comme tutrice. Zach, un garçon de la bande de Sarah-Jeanne, en profite pour se rapprocher d'elle. L'ennemie, qui se tient tranquille depuis qu'elle a été démasquée (cf. opus précédent) préparerait-elle sa revanche? [SDM]



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9

Livre  
Gamer. 4, Cheval de Troie
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2017]
339 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Après leur rencontre désastreuse chez KPS (cf. opus précédent), Laurie a réussi à convaincre Guillaume d'accompagner leur petit groupe au championnat mondial de Séoul. Or, l'adolescente n'en est pas pour autant au bout de ses peines entre les révisions pour les examens de fin d'année, les entraînements de course à pied et les pratiques de jeu dans un univers virtuel où un autre joueur a mis un contrat sur la tête de son avatar et où les Forces de défenses terrestres du général Kilpatrick avec lesquelles elle s'est alliée semblent repousser un peu trop facilement les armées d'androïdes qui envahissent les lieux. Laurie est convaincue que les robots préparent leur revanche et qu'une trahison se prépare, d'autant plus que Zach continue à papillonner autour d'elle. Ceci alors que Sam la laisse sans nouvelles et l'ignore désespérément... [SDM]



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10

Livre  
Gamer. 5, Contre-attaque
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2017]
324 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Alors qu'ils s'envolent pour Séoul, la légitimité de leur victoire (cf. opus précédent) et de leur participation au championnat international est remise en cause. Des "haters" vont même jusqu'à affirmer que Stargrrrl (l'avatar de Laurie) est une fraude et que la jeune fille n'est qu'un beau visage engagé par KPS alors qu'elle n'a en fait aucun talent de gameuse. Kostas, un youtubeur suivi par des milliers d'abonnés, fait quant à lui courir la rumeur qu'un quatuor jour à leur place ou encore qu'on leur transmet des indices privilégiés pendant les matchs. De quoi troubler la concentration de la Guilde des noobs, qui est malgré tout bien décidée à prouver qu'elle mérite sa place dans le tournoi. Même si Laurie doit pour ce faire affronter leur plus grand détracteur dans un duel singulier... [SDM]



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11

Livre  
Gamer. 6.1, #fail. 1re partie
Montréal, Qc. : Éditions Les Malins, [2018]
272 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Tout juste débarquée de Séoul, Laurie aspire à reprendre son quotidien paisible après avoir empêché le Spectre (un mystérieux groupe de hackers) de saboter la finale des championnats mondiaux de son jeu favori. Cela s'avère toutefois impossible alors que Kostas, le youtubeur vedette, lance sur sa chaîne de nouvelles rumeurs visant à discréditer KPS. Ceci sans compter que Sarah-Jade, son ennemie jurée, prépare sa vengeance après avoir appris que le dossier contenant les preuves du harcèlement qu'elle faisait subir à Margot a été détruit. Zach, le seul à qui Laurie s'est confiée sur la disparition des preuves, l'aurait-il trahie? Quelle mauvaise idée aussi, que celle d'entretenir une amitié secrète avec le meilleur copain de son ennemie jurée! Comme si ce n'était pas assez, l'adolescente est contactée par Doolan, qui réclame un retour d'ascenseur après l'aide qu'il lui a apportée à Séoul (cf. opus précédent) et souhaite l'impliquer dans une mission périlleuse qui pourrait la mener droit en prison... [SDM]



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12

Livre  
Gamer. 6.2, #fail. 2e partie
Montréal, Qc. : Éditions Les Malins, [2018]
242 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne "La ligue des mercenaires". Dans ce deuxième volet du sixième opus, Laurie envoie à un journaliste le dossier incriminant que Gabryelle (alias Doolan) l'a aidée à monter afin de prouver la responsabilité de Kostas dans le harcèlement que leur équipe a subi lors de la finale des championnats à Séoul. Tout en attendant de voir si le troll sera descendu sur la place publique comme il se doit, les deux adolescentes tentent désormais de trouver un moyen de s'attaquer à Damien Wolfe, le président d'une importante firme qui vend ses technologies de surveillance et de cryptage de données à des états répressifs et qui dissimule dans les paradis fiscaux les gains qu'il accumule en manipulant de petites entreprises sans défense. Pour réussir cette nouvelle mission qui provoquera certainement des dégâts collatéraux, elles doivent exposer le lien de cet homme corrompu avec le Spectre et retrouver Maxime Peterson, qui semble s'être volatilisé après les championnats... Parallèlement, Laurie voit sa relation avec Zach se complexifier, alors que l'amour semble se mettre de la partie, et elle doit empêcher la mort de milliers de joueurs en contrant une terrible menace en ligne... [SDM]



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13

Livre  
Gamer. 7, Rétrovirus
Montréal (Québec) : Éditions Les Malins, [2019]
235 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Contrainte de prendre une pause forcée de la Ligue des mercenaires depuis qu'elle a provoqué des dommages collatéraux imprévus en sauvant la Montagne, Laurianne consacre l'essentiel de son temps à peaufiner le rétrovirus qui leur permettra, à Gabryelle et elle, d'infiltrer le Spectre et de prouver prouver que le grand patron de Kronos a engagé ce groupe de hackers d'élite pour espionner ses concurrents, saboter leurs opérations et dérober leurs inventions. Et le temps presse, car l'ennemi s'apprête à infecter les serveurs de KPS et à détruire le studio. Parallèlement, l'adolescente fréquente le beau Zach en cachette et doit toujours composer avec la rivalité qui l'oppose à Sarah-Jade, son ennemie jurée, qui lui rend la vie impossible dans les cours autant que dans les entraînements de course à pied. Comme si ce n'était pas assez, elle découvre qu'un contrat a été mis sur la tête de Stargrrrl, son avatar, alors que KPS demande à la Ligue des noobs de participer à un grand tournoi... [SDM]



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14

Livre  
Gamer. 8, Infection
Montréal (Québec) : Éditions Les Malins, [2020]
262 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Bien qu'elle soit parfaitement consciente qu'un contrat a été mis sur la tête de Stargrrrl, son avatar, et qu'elle devrait par conséquent éviter à tout prix de se connecter sur les serveurs de KPS, Laurianne ne peut s'empêcher de céder à la tentation lorsque Sam l'invite à jouer. Après tout, elle mérite bien ce petit moment de bonheur puisqu'elle et Gabryelle ont enfin mis au point le rétrovirus qui leur permettra d'infiltrer le Spectre et de prouver que le grand patron de Kronos a engagé ce groupe de hackers d'élite pour espionner ses concurrents, saboter leurs opérations et dérober leurs inventions! Grâce au programme-espion de Guillaume (qu'elle avait pourtant juré de détruire), l'adolescente est convaincue que le virus est indétectable et qu'elle pourra enfin détruire l'ennemi. Même si elle doit jouer avec le feu pour ce faire... [SDM]



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15

Livre  
Gamer. 9, Toxique
Montréal (Québec) : Éditions Les Malins, [2020]
424 pages ; 21 cm.
Laurianne a infecté KPS avec son rétrovirus et doit désormais attendre que ce dernier contamine à son tour les serveurs du Spectre. Elle sera alors en mesure de prouver que Damien Wolfe, le grand patron de Kronos, a engagé ce groupe de hackers d'élite pour espionner ses concurrents, saboter leurs opérations et dérober leurs inventions. Or, en attendant, l'ennemi est en mesure de récupérer des informations sur la nouvelle intelligence artificielle mise au point par KPS. La culpabilité ronge donc l'adolescente, qui est bien consciente qu'elle risque d'être accusée de trahison envers ce dernier, mais également envers son ami Guillaume, à qui elle a "emprunté" une partie du programme-espion qu'elle avait pourtant juré de détruire. Comme si ce n'était pas assez, Zach souhaite qu'ils officialisent leur relation, alors qu'elle est loin d'être prête à avouer à ses amis qu'elle fréquente un membre du groupe de l'infâme Sarah-Jade. Pour se détendre, elle accepte de renouer avec la Ligue et de s'allier à DrSly pour mener une mission nocturne, qui semble révéler que les Centauriens travaillent à créer une armée de cyborgs avec des personnages non joueurs que lui fournit Balkhagar. Et si tout cela n'était qu'un piège pour capturer Stargrrrl, qui a fait bannir un joueur ayant eu des propos homophobes? Dans le monde réel, Kostas, le youtubeur vedette déchu que Laurianne a dénoncé pour harcèlement, s'allie à ce joueur évincé pour inviter le public à une grande manifestation contre la jeune gameuse au nom de la liberté d'expression. [SDM]



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16

Livre  
Gladiateurs virtuels
Montréal (Québec) Canada : Bayard Canada livres, [2017]
143 pages : illustrations ; 20 cm.
Marcus Campbell est un garçon de 14 ans plutôt réservé. Il décide de se lancer dans l'aventure du jeu interactif Altius. Bien des gens croient que ce jeu est destiné aux idiots. Le participant reçoit des défis personnalisés, qu'il doit relever en se filmant avec une caméra GoPro. Plus, il progresse, plus il accumule des points et des admirateurs pour le soutenir. Or, les défis deviennent de plus en plus risqués, autant pour Marcus que pour les autres. Il souhaite empocher beaucoup d'argent, mais il pourrait découvrir qu'il est la victime d'une tromperie scandaleuse. [SDM]



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17

Livre  
Les naufragés du Net, ou, Le jeu des 7 terreurs : aventures de Newton Poppleford et de la Licorne bleue
Paris : Éditions du Léopard masqué, 2005.
377 p. ; 21 cm.
Élevé par sa vieille tante Mildred, Newton Poppleford, un petit inventeur de génie de 15 ans, dirige une agence de détectives sur Internet, la Licorne bleue, spécialisée en cas étranges. Assailli de courriels désespérés, il doit se pencher sur le cas d'enfants qui disparaissent, aspirés par un jeu vidéo diabolique nommé le Jeu des 7 terreurs. Newton n'a d'autres choix que de s'immerger lui aussi dans le jeu, au risque d'y rester bloqué. Le voilà donc plongé dans le jeu vidéo, bien décidé à rescaper les enfants victimes d'un curieux sorcier. Il devra cependant utiliser toute sa cervelle pour solutionner chaque piège ou énigme au fur et à mesure. -- Un roman d'aventures enjoué et un suspense agréable à lire, qui manie habilement humour et terreur. Le thème ancré dans le monde vidéo-ludique plaira assurément aux jeunes. [SDM]



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18

Livre  
Pris au jeu
Montréal : La Courte échelle, 2011.
237 p. ; 20 cm.
Tommy, élève au secondaire, vit à Outremont dans un milieu assez cossu. Il n'est pas mauvais élève, mais rien ne l'intéresse à part le poker. C'est un bon joueur et il gagne assez souvent. Un soir, il s'inscrit à un site Internet de poker en ligne. C'est la piqûre, il ne peut plus s'arrêter. Il commence à jouer de gros montants. Tout ça pour offrir des cadeaux à la belle Clara, la fille qui l'intéresse et qui a des goûts luxueux. Mais, même avec du talent, le poker est un jeu de hasard. La chance tourne de bord. Tommy a besoin de plus en plus d'argent et est prêt à tout pour s'en procurer, quitte à s'aventurer sur des chemins très dangereux.



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19

Livre  
Réseau(x). 1.
Paris : Nathan, 2013.
446 p. ; 23 cm.
Campé dans un futur proche, alors que les réseaux sociaux ont fait exploser les crimes mis en ligne, ce roman à plusieurs voix donne à suivre de multiples personnages liés de près ou de loin au réseau social DKB (DreamKatcherBook), dont Cèsar Diaz, un millionnaire du web qui s'amuse à ridiculiser les autorités policières et politiques en organisant dans différentes villes des PIFR (Play It For Real), des reconstitutions grandeur nature de jeux vidéos, Sixie, une jeune vidéaste amateur victime de cauchemars parfois prémonitoires, son ami Theo, amoureux d'elle et frère secret de Cèsar, Alice, une jeune stagiaire à la brigade numérique chargée de surveiller les PIFR et Fanelli, un commissaire atteint d'une maladie incurable enquêtant sur les meurtres de plusieurs étudiantes. [SDM]



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20

Livre  
Réseau(x). 2
Paris : Nathan, 2014.
364 p. ; 23 cm.
Dans ce deuxième tome, alors que Nada#1 croupit en prison, Nada#2, bien décidé à révéler les machinations du système, entre en scène. Encore une fois, on suit ici les aventures d'une multitude de personnages, dont Alice, Theo, Sixtine et cie. [SDM]



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21

Livre  
Les voyages de Philibert Tanguay. 3, César, ouvre-toi!
Montréal : La Courte échelle, 2011.
144 p. : ill. ; 19 cm.
Olivier, le demi-frère de Philibert Tanguay, a découvert la recette d'une potion magique permettant de voyager dans le temps... et dans l'absurde! Car, avant chacune de leurs équipées, les jeunes aventuriers sont invités à ajouter aux ingrédients de base deux éléments de leur choix, qui ont pour effet de les transporter dans un monde réel où se déroulent toutefois des choses insensées et totalement imprévues. Chaque titre de la série relate trois périples des deux garçons, qui sont ici catapultés à Rome, à l'époque dangereuse de Caligula le tyran. Accusés à tort d'avoir vandalisé la statue de l'empereur, les deux garçons se retrouveront dans l'arène du Circus Maximus pour un combat de gladiateurs... Les deux voyageurs du temps se retrouvent ensuite sur le cyberespace où ils sont confrontés à des sorcières, des scorpions et un pirate informatique. Ceci avant de se retrouver au coeur du Concombre des mers, un sous-marin piloté par une émule de leur mère, qui s'est engagée dans une lutte féroce contre un pirate pour le contrôle des mers du Sud qui renferment une denrée fort précieuse: les Oméga-3...



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.