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Sujets français (1-17 de 17)
Jeux -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse

1

Livre  
Coup monté au lac Argenté : roman
Saint-Laurent : P. Tisseyre, 2006.
111 p. : ill. ; 18 cm.
Émile et son père se rendent au camp de vacances Les Intrépides, où parents et enfants sont invités à faire équipe afin de participer à une importante enquête policière. En effet, la baronne Lucille de la Chevrotière s'est fait dérober son coffre à bijoux par un brigand qui se fait appeler Le Justicier. Jeunes et moins jeunes doivent unir leurs efforts afin de réunir les traces laissées par le voleur et décrypter les lettres que ce dernier leur fait parvenir. Les conseils et astuces dispensées par les inspecteurs Magret et Poireau leur seront également utiles afin de résoudre ce mystère planant sur le Manoir des Trois Petits Bois. Mais Émile apprend qu'il devra quant à lui résoudre une affaire de plus lorsqu'il découvre des médicaments dans la commode de son père. Auraient-ils un lien avec la fatigue dont souffre ce dernier depuis un certain temps?



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2

Livre  
Course contre le sablier
Lévis, Québec : Éditions de l'Envolée, [2017]
39 pages : illustrations en couleur ; 18 cm.
S'insérant dans une collection de littératie conçue pour l'initiation à la lecture, cette sous-collection propose des premiers romans ayant pour héros Karim, Bella, Renaud, Kimi et Thomas, des personnages très typés et d'origines ethniques différentes, déjà rencontrés dans les plaquettes des séries précédentes. Sous ce titre: le directeur décide de clore l'année scolaire en organisant un grand coucours visant à inventer un jeu original et amusant pour les élèves de première année. Jeu qui doit par ailleurs mélanger deux matières scolaires. Kimi et ses copines se lancent à corps perdu dans l'aventure, qui mettra à l'épreuve leur créativité, leur persévérance et leur débrouillardise. [SDM]



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3

Livre  
L'espionne déclone!
[Paris] : Bayard jeunesse, 2006.
44 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Réédition. À la grande surprise de sa famille, Romarine, la garçonne, est invitée à un anniversaire de filles. Elle demande une poupée Diva Glamour pour l'événement puisqu'elles joueront chacune avec la leur. Mais là-bas, elle se découvre plus d'affinités avec le petit frère de la fêtée qui apprécie, plus que les convives féminines, ses aventures de "déclonage" et d'analyse de particules de clone de Diva. [SDM]



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4

Livre  
La fusée du petit géant
Montréal : Québec Amérique, c1998.
59 p. : ill. ; 18 cm.
Sylvain, le petit garçon dans un monde d'adulte, dans un monde de géants, décide de construire une fusée. Pour l'appareil, il trouve des boîtes de carton, pour le costume d'astronaute, articles de cuisine et autres. Il prend son rôle très au sérieux sous l'oeil parental.



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5

Livre  
L'île aux Filous
Montréal : Boréal, 2013.
52 p. : ill. ; 18 cm.
Costumée en chat, la pétillante Margot s'est fait refuser de jouer avec les garçons de la fête que ses frères ont organisée pour la fin des classes. Décidée à aller se chercher des copines, elle aperçoit un drôle de chat assis sur un banc en face de chez elle. Celui-ci la conduit alors par magie dans son pays. Là-bas, les chamis, comme lui, craignent les filous (les chiens) qui vivent de l'autre côté de la forêt. Pour lui montrer à quoi ils ressemblent, le chami conduit Margot vers leur territoire. Or, Margot tombe malencontreusement dans un piège, ce qui fait fuir le chami qui part chercher de l'aide. Entre temps, un filou vient à son secours et la convainc de sa gentillesse. Margot entreprend alors de réconcilier les deux rivaux qui pourraient très bien s'entendre, à condition de voir les choses sous un autre angle et sans préjugés. [SDM]



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6

Livre  
Le jeu du fantôme
Québec (Québec) : Éditions FouLire, [2019]
163 pages : illustrations, carte ; 18 cm.
La Clique du camp, ce sont Jade, Jules, Cédric et Lou, quatre préadolescents très différents les uns des autres, que le destin a réunis dans le même camp d'été. Bien que répartis dans divers groupes, ils sont amenés à unir leurs forces afin de résoudre les mystères qui y pimentent leur quotidien. Ce premier opus de la série relate leur arrivée au camp, alors qu'on les invite à démasquer l'identité du mystérieux fantôme joueur de tours, qui dissémine des céréales dans le sac de couchage des uns et dessine des coeurs sur la joue des autres. Qu'ils soient exaspérés ou qu'ils sentent s'éveiller en eux une fibre de détective, les héros ouvrent l'oeil afin de repérer les indices qui leur permettront de démasquer le coupable, qui fait partie du personnel du camp. Le piège qu'ils élaborent pour le coincer sera-t-il efficace? [SDM]



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7

Livre  
Le jeu du masque d'or
[Verneuil-sur-Seine] : MiC_MaC, 2009.
144 p. ; 20 cm.



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8

Livre  
Konggg!
Montréal, Québec : Bayard Canada livres, [2014]
31 pages : illustrations ; 18 cm.
Collection réunissant des auteurs et illustrateurs chevronnés dans le domaine de la littérature de jeunesse afin d'accompagner les enfants du premier cycle du primaire dans leur apprentissage de la lecture. Trois niveaux ont été créés pour répondre aux différents rythmes de lecture. Sous ce titre, Mic et Zim, deux jeunes hommes préhistoriques, se disputent à chaque fois qu'ils jouent à Konggg, un jeu composé d'une pierre et d'un bâton, car ils oublient les règlements. De leur côté, leurs parents, qui pratiquent le troc, se querellent également, car ils oublient ce qu'ils se doivent l'un à l'autre. Heureusement, Nève, la soeur de Mic, met au point une méthode révolutionnaire pour mettre fin à ces oublis. [SDM]



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9

Livre  
Macaroni en folie
Montréal : Québec Amérique jeunesse, 2009.
70 p. : ill. ; 18 cm.
Et voilà, c'est confirmé: la maîtresse d'Alexis est vraiment nouille! Ce n'est pas sans raison que ses copains et lui l'ont surnommée Macaroni! La preuve? Elle vient d'annoncer à ses élèves qu'ils vivront dans les dix prochains jours une véritable "expérience de vie" en s'engageant à mettre de côté télévision, ordinateur et jeux électroniques.



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10

Livre  
Mes parents sont gentils-- mais tellement mauvais perdants! : roman
Québec : FouLire, 2008.
123 p. : ill. ; 18 cm.
Maxime a deux parents, ce qui à ses yeux représente trois fois plus de problèmes que de n'en avoir qu'un seul, surtout s'ils sont mauvais perdants! À son grand "désespoir", ses deux parents n'ont pas une vision commune du jeu ni de la compétition. L'important, est-ce de gagner ou de s'amuser? Grande question autour de laquelle cette histoire sportive est brodée et autour de laquelle les parents de tous les enfants mis en scène auront l'occasion de réfléchir, dans le cadre d'un tournoi de hockey équitable et amical... -- Un roman très drôle et percutant, qui s'avère un très bon cru de cette collection proposant des histoires ciblant avec humour, via le regard des enfants, les travers (nombreux...) des parents. [SDM]



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11

Livre  
Mission pas possible! 4
Saint-Lambert, Québec : Dominique et compagnie, [2017]
111 pages : illustrations ; 20 cm.
Court roman narré par Samuelle, une élève vive et énergique qui découvre ici la surprise que M. Martin, leur enseignant, leur a réservée pour la fin d'année scolaire: une fin de semaine de camping sauvage! Pour les préparer à l'expérience et déterminer qui se verra confier différentes responsabilités, le professeur a élaboré différentes épreuves que l'héroïne entend bien remporter, à savoir préparer un repas nutritif qui pourra être cuit sur un feu de bois, apporter quatre objets essentiels et raconter une histoire frissonnante. Or, M. Martin lui demande de faire équipe avec Mathilde Légaré, une nouvelle élève créative, mais aussi très lunatique, qui met sa patience à rude épreuve... [SDM]



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12

Livre  
Monstropoly
Montréal : Les Presses d'or, c1998.
[127] p. : ill. ; 20 cm.



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13

Livre  
La planète des monstres
Montrouge : Bayard jeunesse, 2013.
28 p. : ill. en coul. ; 18 cm.
Une courte novélisation d'un épisode de la série d'animation relatant les aventures de SamSam, le fils de SamMaman et SamPapa, deux superhéros de la SamPlanète. Arborant un costume, une cape et un masque d'un rouge écarlate, le garçonnet est lui-même amené à accomplir diverses missions à la hauteur de ses pouvoirs d'enfant. Il est d'ailleurs secondé par son fidèle SamNounours... Sous ce titre: SamSam part camper avec SamPapa sur une planète inconnue. Une planète qu'ils croient déserte jusqu'à ce que des bruits étranges les tirent du sommeil au milieu de la nuit. Or, parce que les héros cosmiques n'ont peur de rien, le bambin s'aventure à l'extérieur et se retrouve face à trois monstres auxquels il apprend notamment à jouer à cache-cache. [SDM]



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14

Livre  
Tous à la piscine avec Gabriel
Paris : Rageot, 2014.
26 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Ce titre s'insère dans une collection de premiers romans ayant chacun pour vedette un camarade de classe de la petite Agathe, dont les aventures sont prétextes à l'apprentissage de petites leçons de vie et de savoir-vivre en société tout en étant l'occasion de jeter un regard sur une personnalité type et d'en révéler les bons côtés. Dans cet opus: Sarah déteste nager et invente toujours des excuses pour ne pas avoir à se baigner avec les autres élèves lors des sorties à la piscine. Or, cette, fois, le beau Gabriel se donne comme mission de lui faire aimer la baignade, lui qui cabriole dans l'eau comme un dauphin. L'étoile de mer magique et les promenades sur son dos qu'il lui offre permettent enfin à la fillette de surmonter sa peur et de s'amuser avec le reste de la classe. [SDM]



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15

Livre  
Le trésor de l'elfe
Montréal, Québec : Bayard Canada, [2015]
31 pages : illustrations ; 18 cm.
Petit roman humoristique teinté de magie mettant en scène une mésaventure du dragon Pinoche, aussi héros d'une série d'albums de ce duo de créateurs. Dans cet épisode, la jeune elfe Sia trouve un oeuf de dragon dans une grotte et veille sur lui jusqu'à ce qu'il en sorte un énorme dragon. À son grand déplaisir, Pinoche est alors rapetissé par l'elfe afin qu'il soit de la même taille que les autres dragons de ce pays magique où les enfants creusent des trous à la recherche de trésor. [SDM]



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16

Livre  
Le trésor du pirate
Charnay-lès-Mâcon : Bamboo, c2012.
90 p. : ill. en coul. ; 18 cm.



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17

Livre  
Trio frayeur Passepeur. 3
[Morin-Heights, Québec] : Boomerang, [2017]
Environ 380 pages : illustrations ; 23 cm.
Cet ouvrage rassemble trois titres d'une série de romans d'horreur dont vous êtes le héros au fil desquels le lecteur est invité à se glisser dans la peau du personnage principal afin d'affronter des monstres et créatures terrifiantes de toutes sortes. Ceci en naviguant au fil de chapitres numérotés et en effectuant ici et là des choix qui lui permettront (ou non) de connaître une fin heureuse. [SDM]



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.