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Sujets français (1-35 de 35)
Jeux linguistiques.
1
Livre
Animal en cavale
[Paris] : T. Magnier, 2009.
[27] p. : ill. en coul. ; 17 x 22 cm.
Goéland, grenouille, crocodile, zèbre, etc., profitent du sommeil du gardien du zoo pour s'enfuir... [SDM]
2
Livre
L'animaux
[Montrouge] : Frimousse, [2015]
21 pages non numérotées (certaines pliées) : illustrations en couleur ; 16 cm.
Petit album égayé de pages pliantes proposant une dizaine d'énigmes amusantes prenant la forme de jeux linguistiques: "Quel poisson retombe toujours sur ses pattes?", "Quel chien fait peur aux enfants?", "Quel crabe sait tricoter?", etc. Sur la page de gauche, l'énigme et sous la page pliante du côté droit, la réponse. [SDM]
3
Livre
Comptines et poèmes pour jouer avec la langue
[Paris] : Casterman, 2005.
109 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
Près de cinquante courts poèmes ou comptines joyeux sont proposés dans le but d'associer au plaisir ludique des mots des jeux ou exercices linguistiques particuliers. Ils sont ainsi regroupés en plusieurs sections de type "Pour ne pas zozoter", "Pour que les consonnes sonnent", "Pour délier les langues" ou "Pour que les voyelles s'emmêlent"... Pour chacun des poèmes, des pistes d'interprétation et des conseils pratiques d'animation sont suggérés. Le tout est joyeusement illustré de dessins et collages. [SDM]
4
Livre
De papa à maman : un livre pour s'amuser avec les syllabes!
Paris : Sarbacane, [2021]
1 volume (non paginé) : illustrations en couleur ; 29 cm.
Si on prend la syllabe "pa" de "papa", on peut créer le mot "papi", puis "pipi" et "pita" en réutilisant le "pi" de ce dernier. De "tata" à "galopa" en passant par "sali", "puma", "lever", "radio" et "titan", on enchaîne les mots chantants et rigolos au gré des pages tout en illustrant ceux-ci de tableaux de synthèse aux aplats hauts en couleur. [SDM]
5
Livre
Dédé le dindon au pays de l'alphabet
Paris : Albin Michel jeunesse, 2005.
60 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Sur le thème des animaux, 26 comptines absurdes et cocasses, souvent surprenantes et légèrement impertinentes, dans lesquelles se sont glissées des erreurs orthographiques afin que le lecteur ait à les repérer. Les solutions sont fournies à la fin de l'album. Le tout est accompagné d'illustrations fantaisistes alliant divers matériaux. [SDM]
6
Livre
Le dessous des mots : pour jouer à cache-cache avec le grec et le latin
Paris : Albin Michel jeunesse, c2003.
37 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
L'origine des mots de la langue française racontée en rose pour ce qui est de la langue grecque et en bleu pour de latin. On y apprend la petite histoire des "hippos", "manus" et "pedis" sans compter celle des "deinos" et "sauros", les terribles lézards mieux connus sous le nom de dinosaures... Des illustrations humoristiques accompagnent ces quinze courtes leçons d'étymologie. [SDM]
7
Livre
Deux mots pour un autre
Paris : Seuil jeunesse, [2019]
72 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 25 cm.
"Avec un morceau de balai et un morceau de château, tu peux naviguer sur la mer." "Avec un bout de requin et un bout de canard, j'ai le pelage roux et je glapis." "Avec la moitié d'un poisson et la moitié d'un bureau, tu fais une délicieuse soupe." Bien que ces phrases semblent étranges au premier abord, elles démontrent comment il est possible de jouer avec les mots de deux syllabes pour créer un nouveau terme (balai et château donnant ainsi "bateau", requin et canard, "renard", etc.). Tant au sein des textes de la page de gauche qu'à côté des illustrations de la page de droite, un code de couleurs permet d'isoler chaque syllabe des mots à l'honneur avant que le terme à deviner paraisse sur la double page suivante, avec une brève définition et parfois une question sondant l'avis du jeune lecteur. Par ailleurs, tous les mots employés font l'objet de cartes à découper en fin d'ouvrage, qu'il faut utiliser pour reconstruire les images ou former de nouveaux termes. [SDM]
8
Livre
Douze amis mots
Paris : Mango jeunesse, 2011.
[25] p. : ill. en coul. ; 19 cm.
"Deux dodos dormaient dos à dos. [...] Quatre crabes sous la table gribouillaient un gris cartable. [...] Soudain pris d'un super hoquet, huit perroquets sursautaient." Jeux de mots et allitérations se conjuguent ainsi, avec malice et fantaisie, en douze courtes phrases dressant le portrait rigolo d'autant de petites bêtes qui multiplient les facéties sous les yeux du lecteur que l'on invite à se familiariser avec les chiffres de un à douze.
9
Livre
Drôles de poèmes pour les yeux et les oreilles
Paris : Albin Michel jeunesse, c2002.
37 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Un recueil de 75 poèmes fantaisistes où l'on retrouve des acrostiches, des anagrammes, des idéogrammes, etc. Ces jeux poétiques témoignent des finesses de la langue française. [SDM]
Escargogo!
[Paris] : Éditions Thierry Magnier, [2018]
22 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 16 cm.
Escargosses, Escargodzilla, Escargoéland, Escargaulois, Escargauffre, Escargoal... En associant le nom de l'escargot à toute une série de mots commençant par la syllabe "go" ou "gau", on crée d'amusantes bestioles ou mises en situation, qui dénaturent complètement ce petit mollusque en apparence si inoffensif! [SDM]
12
Livre
Le grand imagier Montessori des lettres et des chiffres rugueux
Paris : Larousse, [2016]
95 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 24 cm.
Fidèle à la méthode Montessori, qui prône l'auto-activité et le développement de l'autonomie de l'enfant dans un univers éducatif ludique et multisensoriel, cet album rassemble les représentations des 26 lettres de l'alphabet dans leur version majuscule, que l'on a rehaussée d'une colle scintillante rugueuse. Ceci pour mieux permettre aux tout-petits de se les approprier en les explorant du bout des doigts, guidés par les flèches indiquant étapes de leur écriture. Les lettres défilent ainsi sur les pages de droite, rédigées en blanc sur des fonds bleu ou vert pastel, en regard de la représentation d'un animal ou, plus rarement, d'un élément de la nature (nuage, arbre, planète). Dans le dernier tiers de l'album, les chiffres de zéro à dix sont présentés selon le même concept, tandis que huit pages de jeux (souvent à réaliser directement dans l'ouvrage) permettent au final de s'approprier davantage les concepts, notamment grâce au coloriage et à des exercices basés sur la reconnaissance visuelle. Des pistes d'exploitation destinées aux parents sont proposées en guise d'introduction. [SDM]
13
Livre
Le grand livre-jeu des lettres
Paris : Père Castor Flammarion, 2005.
45 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
En ordre alphabétique, 26 doubles pages illustrées proposant de trouver, dans une illustration principale fourmillante de détails et en répondant à des devinettes, 15 mots commençant par la lettre annoncée. Les réponses sont fournies en tête-bêche. -- Un album de devinettes avec des lettres initiales en indice et des jeux d'observation, suivis de quelques notions alphabétiques (alphabet, voyelles, consonnes). Illustrations naïves et amusantes de type BD. Pour lecteurs débutants. [SDM]
La lettre mystère : un cherche-et-trouve dans la ville
Paris : La Martinière jeunesse, [2021]
25 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 29 cm + 1 lettre.
Livre-jeu combinant jeux de mots et d'observation afin que le lecteur vienne en aide à Tom, un garçon qui s'apprêtait à poster une lettre à son grand-père, mais qui remarque que celle-ci est abîmée et en partie illisible après avoir été trimballée d'un bout à l'autre de la ville. On peut ainsi reconstituer cette dernière en suivant le même parcours que celui qui l'a rédigée et en se rendant à la patinoire, au musée, au centre commercial, à la piscine, à la gare, au parc, à l'hôpital et à la bibliothèque, pour finalement parvenir au bureau de poste. À chaque double page, il faut de ce fait relever des défis pour remplir les 32 blancs compris dans la missive à l'intérieur de l'enveloppe, sur la troisième de couverture. [SDM]
16
Livre
La lettre mystère : un cherche-et-trouve en vacances
Paris : La Martinière jeunesse, [2022]
25 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 29 cm + 1 lettre.
Livre-jeu combinant jeux de mots et d'observation afin que le lecteur vienne en aide à Jeanne, une fillette qui s'apprêtait à poster une lettre à son amie Salimata, mais qui remarque que celle-ci est abîmée et en partie illisible après avoir été trimballée d'un bout à l'autre de la ville. On peut ainsi reconstituer cette dernière en suivant le même parcours que celle qui l'a rédigée et en se rendant au port, au marché, dans la forêt, au camping, en randonnée, sur la rivière, au cinéma et au stade, pour finalement parvenir au coeur du village en fête, où se trouve le bureau de poste. À chaque double page, il faut de ce fait relever des défis pour remplir les 34 blancs compris dans la missive à l'intérieur de l'enveloppe, sur la troisième de couverture. [SDM]
17
Livre
Maximélo des animaux : mélange et crée des animaux à caresser!
[Paris] : Nathan, 2008.
[10] p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Tendrement illustrés de duveteux portraits animaliers incrustés de peluche, disposés sur des fonds de couleurs vives enjolivés de motifs et d'éléments de collage, un lapin, un chien, une poulette, un écureuil et un chat invitent le lecteur à former des mots-valises en disposant leurs têtes avec le reste du corps d'une autre espèce. -- Un amusant exercice langagier qui provoquera le rire chez les tout-petits. [SDM]
18
Livre
Mon atelier d'écriture et mon atelier de poésie : des jeux pour écrire.
Paris : Albin Michel jeunesse, 2011.
76 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Un ouvrage rassemblant une série de jeux, d'activités, de pistes de réflexions et d'exercices littéraires visant à permettre aux jeunes d'explorer et d'apprécier, de façon ludique, intuitive et imaginative, la flexibilité, la finesse et la poésie de la langue française. Alors que ceux présentés dans la première partie entraînent principalement les enfants à mettre en mots leurs émotions et les reflets de leur pensée, ceux de la seconde sont majoritairement inspirés des contraintes de l'Oulipo.
19
Livre
Mon grand alphabet Larousse : le livre-jeu des mots
Paris : Larousse, 2007.
136 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Abécédaire dans lequel chaque lettre de l'alphabet est accompagné d'une illustration, se déployant sur une double page, dans laquelle l'enfant doit trouver au moins dix mots "cachés" commençant par la lettre en vedette. La page suivante donne la solution du jeu, en plus d'offrir une définition aux mots, souvent par le truchement d'expressions populaires. Finalement, une page se consacre aux diverses façons de former la lettrine (minuscule, majuscule et cursive) et propose différents jeux (charades, comptines, devinettes, rébus, textes à trous, etc.) en lien avec la lettre en question. Le tout est accompagné par des illustrations de synthèse empreintes d'humour. [SDM]
20
Livre
Mon premier alphabet Larousse : [le livre-jeu des mots
Paris : Larousse, c2001.
95 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
"Pour chaque lettre de l'alphabet une quinzaine de mots sont cachés dans une image. L'enfant les cherche... et les retrouve, présentés de façon amusante, dans la double page suivante". Ce livre-jeu veut susciter le goût des mots et de la langue. [SDM]
21
Livre
Mot à mot, un point c'est tout
Arles : Actes Sud junior, [2019]
56 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 26 cm.
Un oiseau prend un pois dans son bec avant d'aller se reposer dans son... "Nid" est le mot manquant tout désigné pour terminer cette phrase et il figure par ailleurs sous forme d'image lorsque l'on tourne la page présentant le volatile, mais il donne par contre naissance à toute une série de termes également illustrés sur la double page suivante: oeuf, coquetier, sel, mer, goutte, verre, etc. Selon le même exercice, on choisit toujours le dernier pictogramme de cette galerie d'éléments pour créer une nouvelle phrase à compléter et les mots "oeil", "château", "escargot", "sieste" et "tirelire" engendrent à leur tour une enfilade d'idées. [SDM]
22
Livre
Les mots du Petit Bonhomme
Montréal : Québec Amérique jeunesse, c2002.
47 p. : ill. en coul. ; 17 x 21 cm.
Le Petit Bonhomme de Tibo présente, sous les traits tendres et coquins des dessins de Marie-Claude Favreau, ses réflexions sur l'univers abstrait des mots, leur force, leur usage et leur utilité ainsi qu'une série de jeux pour expérimenter. Une collection à exploiter en classe ou à la maison. [SDM]
23
Livre
Ours molaire
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2014.
[44] p. : ill. en coul. ; 23 cm.
Imagier fantaisiste dans lequel on s'amuse à donner un nouveau sens à un mot en changeant qu'une seule lettre: ours polaire devient ours molaire, nains de jardin devient bains de jardin, courte-échelle devient une tourte échelle, corbeille à papier devient corneille à papier, etc. [SDM]
24
Livre
Panique au musée!
Paris : Réunion des musées nationaux : Palette.., 2005.
[33] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Quatorze portraits (hommes et femmes) exposés dans autant de musées se mélangent à la manière du cadavre exquis alors qu'en regard, des comptines intrigantes décrivant une scène malheureuse se produisant dans la salle qu'ils occupent, deviennent loufoques, étranges ou amusantes losqu'on les intervertit. Un catalogue des oeuvres ainsi que des courtes biographies des peintres étudiés (de Van Eyk à Picasso) complètent cet élégant album ludique et poétique aux accents surréalistes. [SDM]
25
Livre
La partie de foot
[Bruxelles] : Casterman, 2015.
37 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
Plaquette s'insérant dans une collection voulant appuyer l'apprentissage de la lecture des élèves du premier cycle du primaire (CP) en reprenant les gentilles aventures d'Émilie, célèbre fillette vêtue de rouge, toujours accompagnée de son hérisson Arthur. L'histoire, dont certains mots sont rehaussés avec de la couleur, est illustrée de plans 3D extraits des épisodes de la série télévisée. Dans cet épisode, Émilie, Hugo et d'autres copains de la récréation jouent au ballon dans la cour d'école. [SDM]
26
Album carton
Pinicho oinichhba
Paris : Éditions du Seuil, [2015]
12 pages non numérotées : illustrations ; 38 cm.
Ouvrage s'insérant dans une collection expérimentale de très grands albums tout carton proposant d'illustrer un texte de manière minimaliste en s'appuyant sur des constatations faites par des spécialistes de la petite enfance lors de "tests réalisés sur une durée de 8 mois avec le soutien de la bibliothèque départementale du Gers". Celles-ci soulignent, entre autres, que le bébé "voit mieux le monde en noir et blanc. [...] [qu'il] aime les livres grands comme lui, [...] [et qu'il] est sensible à la musique des mots. " (cf quatrième de couverture). On reprend ici le vers de la comptine "Pie niche haut. Oie niche bas" qui multiplie les allitérations qu'on illustre de manière simple et rigolote. [SDM]
27
Livre
La pizza du loup
Toulouse : Milan, [2018]
23 pages : illustrations en couleur ; 19 cm.
Titre s'insérant dans une série dédiée aux apprentis lecteurs, auxquels chaque plaquette propose dans un premier temps de s'échauffer par le biais de cinq pages de jeux (lettres à relier afin de former un dessin, lecture de mots réunis autour d'un phonème donné, phrases à compléter, déchiffrement de pictogrammes, etc.). Suit une histoire de lecture facile dont les mots les plus complexes sont surlignés en couleur et expliqués dans un glossaire. Ce dernier est rédigé sur les rabats de la couverture, qui présentent également le genre du texte, ses personnages et le lieu où est située l'action. Une comptine rigolote à chanter sur un air connu complète le tout. Sous ce titre: le loup a invité Petit Poulet à venir manger une pizza avec lui, et ce, dans le but inavoué de le dévorer. Or, le poussin est loin d'être bête et exige des olives sur sa pizza. Il entraîne ainsi son prédateur jusqu'à un olivier, où ses copains l'attendent pour l'aider à lui donner une bonne leçon! [SDM]
Proverbes et dictons farfelus : ail pour ail, gousse pour gousse
Paris : Albin Michel jeunesse, 2007.
37 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Sur le thème des jeux de langage, un album visant à montrer comment des auteurs d'hier et d'aujourd'hui se sont amusés à transformer, à imiter, à détourner des dictons célèbres (cités en début d'album), donnant lieu à des jeux d'idées empreints d'ironie, de dérision, d'humour absurde, proches du non-sens britannique, comme le souligne Jean-Hugues Malineau en préface. En deuxième partie, des "jeux et poèmes à partir de dictons et d'expressions" amènent le lecteur à découvrir les stratagèmes ou origines des textes suggérés et propose de s'adonner aux mêmes gymnastiques intellectuelles. -- Un exercice de style amusant qui apporte un vent d'air frais sur des lignes célèbres convenues. Le tout est illustré d'images de synthèse dans lesquelles s'intègrent des jeux typographiques qui dynamisent la lecture. [SDM]
30
Livre
Remue-méninges : 500 charades, énigmes, proverbes, contrepèteries et autres jeux avec les mots.
Paris : Albin Michel jeunesse, 2013.
173 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Recueil de 500 jeux amusants mettant les enfants au défi de s'exercer aux virelangues, aux contrepèteries, aux charades, aux mots-valises, à l'étymologie, à l'histoire des expressions, des proverbes, des noms propres devenus noms communs, aux devinettes et aux énigmes, aux mots miroirs et doubles sens. Le tout est proposé dans une mise en page colorée illustrée de vignettes amusantes qu'animent de nombreuses variations typographiques. [SDM]
31
Album carton
Tas de riz, tas de rats tent, riz tentant
Paris : Éditions du Seuil, [2015]
12 pages non numérotées : illustrations ; 38 cm.
Ouvrage s'insérant dans une collection expérimentale de très grands albums tout carton proposant d'illustrer un texte soutenu ou un extrait littéraire de manière minimaliste en s'appuyant sur des constatations faites par des spécialistes de la petite enfance lors de "tests réalisés sur une durée de 8 mois avec le soutien de la bibliothèque départementale du Gers". Celles-ci soulignent, entre autres, que le bébé "voit mieux le monde en noir et blanc. (...) [qu'il] aime les livres grands comme lui, (...) [et qu'il] est sensible à la musique des mots." (cf quatrième de couverture). On reprend ici la comptine et l'exercice de diction qui narre comment un tas de riz attire des rats qui le mangent. [SDM]
32
Livre
Ton porc te ment tôt : le trésor des poèmes pour rire
Paris : Albin Michel jeunesse, 2004.
35 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Comme le souligne Jean-Hugues Malineau en préface, "ce recueil est conçu pour inviter l'enfant à jouer à son tour avec les mots et à faire preuve de son intelligence humoristique". (Cf. p. 6) Rassemblés autour d'un seul but: "rire avec les mots", les lecteurs sont invités à découvrir le calembour, le mot inventé, la contradiction, les limericks, la lapalissade, le non-sens, la fatrasie, le palindrome, l'épitaphe... tirés de chefs-d'oeuvre de la poésie française et de quelques créations enfantines. Le tout est accompagné de courtes explications théoriques et de vignettes rigolotes illustrant fidèlement ces trésors d'imagination. [SDM]
33
Livre
Le tour des mots de l'alligatordu
Nantes : Gulf Stream, 2006.
59 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Un "alligatordu" part à la découverte du monde. Il rencontre au cours de son aventure toutes sortes d'animaux (un "hibouteille", une "otarigolote", etc.). -- L'histoire est une occasion de jouer avec l'alphabet: à chaque double page on propose un texte insistant sur chacune des lettres. Plus encore, elle est un prétexte pour une exploration de mots-valises, dont on propose, à la fin de l'album, des définitions plutôt amusantes. [SDM]
34
Livre
Une lettre ça change tout!
Paris : Seuil jeunesse, [2016]
66 pages non numérotées, 4 feuillets non numérotées : illustrations en couleur ; 25 cm.
Livre proposant des devinettes à partir de mots dont seule la première lettre doit changer pour trouver la réponse. Chaque mot enseigné est représenté par une image et accompagné d'une très brève définition. [SDM]
35
Livre
Le zoo de Yayaho
Montréal : Bayard Canada livres, 2011.
[24] p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Un Yayaho est un croqueur de mots. Il croque de petits morceaux pour créer de nouveaux mots. Ici, un gardien de zoo vient lui demander de créer de nouveaux animaux. Pour ce faire, la bête amoureuse des mots marie ensemble des objets hétéroclites pour créer un animal. Ainsi, un chapeau et un plumeau deviennent un chameau...