Jeux de groupe pour mieux vivre ensemble
[Bruxelles] : Casterman, 2005.
128 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
Réédition. Près de 80 jeux destinés aux enfants du primaire et du début du secondaire, imaginés pour favoriser la coopération et la solidarité plutôt que la compétition. Sous six chapitres thématiques (se préparer, rencontrer, mieux se connaître, faire partie d'un groupe, jouer avec les mots, écouter et regarder), des conseils d'animation et des activités sont proposés, accompagnés du public cible, du temps alloué, du nombre de participants, du lieu et du matériel nécessaire à leur réalisation. [SDM]
4
Livre
Jeux de groupe pour mieux vivre ensemble
[Bruxelles] : Casterman, 2006.
128 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
Près de 80 jeux destinés aux enfants du primaire et du début du secondaire, imaginés pour favoriser la coopération et la solidarité plutôt que la compétition. Sous six chapitres thématiques (se préparer, rencontrer, mieux se connaître, faire partie d'un groupe, jouer avec les mots, écouter et regarder), des conseils d'animation et des activités sont proposés, accompagnés du public cible, du temps alloué, du nombre de participants, du lieu et du matériel nécessaire à leur réalisation. [SDM]
5
Livre
Jeux éthiques
[Bruxelles] : Casterman, 2011.
126 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
Recueil d'une centaine d'activités dirigées (jeux d'intérieur et d'extérieur) dont la "structure est inspirée du philosophe Paul Ricoeur" (cf. p. 11) et qui permettent d'inviter les jeunes de 6 à 12 ans "à construire ses règles de vie et de pensée, son éthique personnelle, sa citoyenneté". Le tout est proposé sous quatre grands thèmes: "à la rencontre de soi et à prendre conscience de ses qualités, à la rencontre de l'autre et à moduler sa propre liberté, à la rencontre des normes et usages et à s'ouvrir au pluralisme, à la rencontre des lois et à s'initier à la coopération sociale." (cf. quatrième de couverture.). À noter que le dernier volet ne s'inscrit pas dans la perspective d'un code de lois nationales, mais plutôt dans un esprit global de vie harmonieuse en communauté. La mise en page structurée et égaillée d'amusants croquis de facture enfantine, permet de repérer rapidement les éléments de réflexions abordés par l'activité, le public cible, le matériel, les étapes de réalisation accompagnées de conseils et/ou de variations sur le même jeu. [SDM]