Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan : Bibliothèque de Saint-Michel
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page Ajouter à mes coups de coeur
Sujets français (1-20 de 20)
Intimidation sur Internet -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse

1

Livre  
Aventure dans l'Overworld. 2, L'attaque des zombies
Paris : Castelmore, [2017]
152 pages ; 20 cm.
Bien qu'ils soient respectivement issus du monde de Minecraft et du monde réel, Stevie et Mason sont devenus inséparables depuis qu'ils ont uni leurs forces pour empêcher les zombies de détruire l'école de la jeune fille (cf. opus précédent). Or, le portail secret qui leur permet de voyager entre leurs deux univers a malheureusement été repéré par VampireDragon et Destiny123, des cyber-harceleurs qui intimident Mason depuis des mois. Le premier, un troll particulièrement méchant, a d'ailleurs plongé l'Overworld dans les ténèbres et y fait déferler des hordes de zombies qui détruisent tout sur leur passage. Alors que son propre père est transformé en mort-vivant, Stevie unit une fois encore ses forces à celles de son amie pour créer un remède qui sauvera les villageois et ramener la paix sur Minecraft... [SDM]



Afficher la fiche complète

2

Livre  
Un clic de trop
Montréal : Bayard Canada livres, 2014.
167 p. : ill. ; 20 cm.
Tout a commencé avec des photos. En particulier, une photo de Léa prise un jour d'été sur le bord de la piscine, que celle-ci a ajoutée à son compte Facebook sous l'insistance de son amie Julia, afin de mettre à jour ce dernier. L'adolescente ne s'attendait cependant pas aux commentaires qui allaient suivre, dont ceux de plus en plus haineux de Lian, peste anonyme qui lui reproche son poids, son apparence, etc. Bien que son entourage essaie de minimiser l'impact que peuvent avoir ces commentaires, Léa se sent devenir la risée des élèves de l'école et en est profondément mortifiée. Même si elle a enlevé cette photo de son compte, Liam continue de la harceler de plus belle. Commence alors une enquête pour identifier celui ou celle qui s'acharne sur elle. [SDM]



Afficher la fiche complète

3

Livre  
Les DIY de Maélie. 1, Des papillons dans le ventre
[Morin Heights, Québec] : Boomerang, [2019]
396 pages : illustrations ; 23 cm.
Croyant que leur fille est profondément déprimée, les parents adoptifs de Maélie Cyr, 13 ans, décident de la faire changer de décor pendant toute la durée de son secondaire 2. La voilà dans un village isolé où tout le monde se connaît et où les maringouins sont légion. Elle y est hébergée par Samuel Dugay, un célibataire endurci, bourru et barbu, qui est aussi peu bavard qu'elle. Ne sachant s'il s'agit du frère ou d'un ami de sa mère biologique, elle n'ose pas trop lui poser de questions, mais rapidement, tout le monde la reconnaît comme étant "la fille de Lili". Petit à petit, la jeune fille va découvrir le passé de sa mère, dont elle ne connaît presque rien, tout en assouvissant sa passion pour le bricolage en créant des vidéos de DIY. Or, elle avait fermé son ancienne chaîne YouTube parce qu'elle était victime d'intimidation à Montréal à cause d'un événement qu'elle veut oublier coûte que coûte. Dans ce premier épisode, Maélie emménage chez Sam et remarque à quel point la décoration de sa maison en bois ronds laisse à désirer, ce qui l'inspire à relancer une chaîne de DIY. Tandis qu'elle essaie de passer inaperçue, elle tombe dans l'oeil d'Estéban, un beau garçon à la mauvaise réputation continuellement en quête de nouveauté, mais elle se lie également d'amitié avec Pam, l'ex de ce dernier, qui lui révèle des faits plutôt troublants sur l'adolescent charmeur. [SDM]



Afficher la fiche complète

4

Livre  
La fille seule dans le vestiaire des garçons
Paris : Flammarion, 2013.
217 p. ; 21 cm.
Marion, jeune fille maladroite et mal dans sa peau se fait quasi harcelée par Enzo, beau gosse et caïd du lycée. Lui qui accumule les conquêtes féminines s'est mis en tête de séduire l'intouchable et "intello" Marion. Sauf que celle-ci est tout sauf séduite, et va lui faire payer ses assommantes assiduités par des répliques cinglantes. Un jour, les choses dérapent. Enzo dépasse les bornes, Marion se défend et écorne à la fois l'image et l'entrejambe de l'adolescent. À partir de là, une escalade commence. La guéguerre du début va prendre des allures dangereuses. De basses vengeances en règlement de compte, les choses dégénèrent. Un mouvement dans lequel les réseaux sociaux et les nouvelles technologies tiennent une bonne place. [SDM]



Afficher la fiche complète

5

Livre  
Les filles au chocolat. 5, Coeur vanille
Paris : Nathan, 2014.
300 p. ; 21 cm.
Honey, quinze ans, est l'aînée insupportablement rebelle et douée pour les drames de la fratrie Tanberry. Une adolescente dont le très fort caractère, les excès et l'apparente colère contre le monde entier dissimulent en fait une grande sensibilité. Incapable d'accepter la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, elle a multiplié les bêtises qui lui ont valu le renvoi de l'école. Son père lui propose ici de prendre un nouveau départ à ses côtés, en Australie. Elle déchante toutefois dès son arrivée en découvrant le côté volage de ce père qu'elle idéalisait, ainsi que les règles très strictes qui régissent son nouveau lycée. Pleine de bonne volonté, Honey se replonge néanmoins avec sérieux dans ses études grâce au soutien de deux nouvelles copines, qui facilitent son intégration. Cette dernière est cependant compromise lorsqu'un pirate informatique réussit à s'introduire dans son ordinateur et à récupérer des photos de son passé houleux, qu'il poste sur son profil SpiderWeb. Sous le regard méprisant des camarades qui la jugent et lui tournent le dos, Honey pile sur son orgueil et cherche de l'aide afin de découvrir l'identité de son harceleur, qui multiplie les attaques, assoiffé de vengeance... [SDM]



Afficher la fiche complète

6

Livre  
Gamer. 2, Dans l'arène
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2016]
324 pages ; 21 cm.
Même si l'air de sa campagne natale lui manque toujours, Laurianne s'est plutôt bien adaptée à sa vie à Montréal en intégrant la bande de Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" qui partagent sa passion pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Pr, alors qu'elle prépare sa participation à un important tournoi régional, la petite bande réalise qu'un mystérieux commando sème la pagaille dans leur petit monde virtuel où les joueurs sont la cible d'attaques rapides et dévastatrices. Parallèlement, Laurie s'attache à identifier l'auteur de la page Facebook qui a fait du quotidien de Margot un véritable enfer (cf. opus précédent). Sarah-Jeanne, la peste à la tête de la bande des filles populaires, est-elle l'instigatrice de cette campagne de diffamation? [SDM]



Afficher la fiche complète

7

Livre  
Gamer. 2, Dans l'arène
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2017]
324 pages ; 21 cm.
Réédition. Même si l'air de sa campagne natale lui manque toujours, Laurianne s'est plutôt bien adaptée à sa vie à Montréal en intégrant la bande de Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" qui partagent sa passion pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Or, alors qu'elle prépare sa participation à un important tournoi régional, la petite bande réalise qu'un mystérieux commando sème la pagaille dans leur petit monde virtuel où les joueurs sont la cible d'attaques rapides et dévastatrices. Parallèlement, Laurie s'attache à identifier l'auteur de la page Facebook qui a fait du quotidien de Margot un véritable enfer (cf. opus précédent). Sarah-Jeanne, la peste à la tête de la bande des filles populaires, est-elle l'instigatrice de cette campagne de diffamation? [SDM]



Afficher la fiche complète

8

Livre  
Gamer. 3, Fragmentation
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2016]
292 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Après avoir remporté le tournoi régional (cf. opus précédent), les adolescents sont devenus de véritables célébrités, à la fois à l'école et dans leur monde virtuel. KPS, le studio qui a créé le jeu, a même proposé de les commanditer et de payer leur voyage jusqu'à Séoul, où aura lieu la prochaine compétition! En attendant, la petite bande est devenue une cible à abattre et doit travailler d'arrache-pied pour affiner ses stratégies si elle veut survivre aux épreuves qui l'attendent en ligne, où elle doit faire face à de nouveaux intimidateurs. D'autant plus que la nouvelle extension du jeu rehausse le niveau de difficulté d'un cran. En parallèle, Laurianne se défoule en renouant avec la course et, sur les conseils d'un professeur impressionné par ses notes, décide d'offrir ses services comme tutrice. Zach, un garçon de la bande de Sarah-Jeanne, en profite pour se rapprocher d'elle. L'ennemie, qui se tient tranquille depuis qu'elle a été démasquée (cf. opus précédent) préparerait-elle sa revanche? [SDM]



Afficher la fiche complète

9

Livre  
Gamer. 4, Cheval de Troie
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2017]
339 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Après leur rencontre désastreuse chez KPS (cf. opus précédent), Laurie a réussi à convaincre Guillaume d'accompagner leur petit groupe au championnat mondial de Séoul. Or, l'adolescente n'en est pas pour autant au bout de ses peines entre les révisions pour les examens de fin d'année, les entraînements de course à pied et les pratiques de jeu dans un univers virtuel où un autre joueur a mis un contrat sur la tête de son avatar et où les Forces de défenses terrestres du général Kilpatrick avec lesquelles elle s'est alliée semblent repousser un peu trop facilement les armées d'androïdes qui envahissent les lieux. Laurie est convaincue que les robots préparent leur revanche et qu'une trahison se prépare, d'autant plus que Zach continue à papillonner autour d'elle. Ceci alors que Sam la laisse sans nouvelles et l'ignore désespérément... [SDM]



Afficher la fiche complète

10

Livre  
Gamer. 5, Contre-attaque
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2017]
324 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Alors qu'ils s'envolent pour Séoul, la légitimité de leur victoire (cf. opus précédent) et de leur participation au championnat international est remise en cause. Des "haters" vont même jusqu'à affirmer que Stargrrrl (l'avatar de Laurie) est une fraude et que la jeune fille n'est qu'un beau visage engagé par KPS alors qu'elle n'a en fait aucun talent de gameuse. Kostas, un youtubeur suivi par des milliers d'abonnés, fait quant à lui courir la rumeur qu'un quatuor jour à leur place ou encore qu'on leur transmet des indices privilégiés pendant les matchs. De quoi troubler la concentration de la Guilde des noobs, qui est malgré tout bien décidée à prouver qu'elle mérite sa place dans le tournoi. Même si Laurie doit pour ce faire affronter leur plus grand détracteur dans un duel singulier... [SDM]



Afficher la fiche complète

11

Livre  
Gamer. 6.1, #fail. 1re partie
Montréal, Qc. : Éditions Les Malins, [2018]
272 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Tout juste débarquée de Séoul, Laurie aspire à reprendre son quotidien paisible après avoir empêché le Spectre (un mystérieux groupe de hackers) de saboter la finale des championnats mondiaux de son jeu favori. Cela s'avère toutefois impossible alors que Kostas, le youtubeur vedette, lance sur sa chaîne de nouvelles rumeurs visant à discréditer KPS. Ceci sans compter que Sarah-Jade, son ennemie jurée, prépare sa vengeance après avoir appris que le dossier contenant les preuves du harcèlement qu'elle faisait subir à Margot a été détruit. Zach, le seul à qui Laurie s'est confiée sur la disparition des preuves, l'aurait-il trahie? Quelle mauvaise idée aussi, que celle d'entretenir une amitié secrète avec le meilleur copain de son ennemie jurée! Comme si ce n'était pas assez, l'adolescente est contactée par Doolan, qui réclame un retour d'ascenseur après l'aide qu'il lui a apportée à Séoul (cf. opus précédent) et souhaite l'impliquer dans une mission périlleuse qui pourrait la mener droit en prison... [SDM]



Afficher la fiche complète

12

Livre  
Gamer. 6.2, #fail. 2e partie
Montréal, Qc. : Éditions Les Malins, [2018]
242 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne "La ligue des mercenaires". Dans ce deuxième volet du sixième opus, Laurie envoie à un journaliste le dossier incriminant que Gabryelle (alias Doolan) l'a aidée à monter afin de prouver la responsabilité de Kostas dans le harcèlement que leur équipe a subi lors de la finale des championnats à Séoul. Tout en attendant de voir si le troll sera descendu sur la place publique comme il se doit, les deux adolescentes tentent désormais de trouver un moyen de s'attaquer à Damien Wolfe, le président d'une importante firme qui vend ses technologies de surveillance et de cryptage de données à des états répressifs et qui dissimule dans les paradis fiscaux les gains qu'il accumule en manipulant de petites entreprises sans défense. Pour réussir cette nouvelle mission qui provoquera certainement des dégâts collatéraux, elles doivent exposer le lien de cet homme corrompu avec le Spectre et retrouver Maxime Peterson, qui semble s'être volatilisé après les championnats... Parallèlement, Laurie voit sa relation avec Zach se complexifier, alors que l'amour semble se mettre de la partie, et elle doit empêcher la mort de milliers de joueurs en contrant une terrible menace en ligne... [SDM]



Afficher la fiche complète

13

Livre  
Gamer. 7, Rétrovirus
Montréal (Québec) : Éditions Les Malins, [2019]
235 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Contrainte de prendre une pause forcée de la Ligue des mercenaires depuis qu'elle a provoqué des dommages collatéraux imprévus en sauvant la Montagne, Laurianne consacre l'essentiel de son temps à peaufiner le rétrovirus qui leur permettra, à Gabryelle et elle, d'infiltrer le Spectre et de prouver prouver que le grand patron de Kronos a engagé ce groupe de hackers d'élite pour espionner ses concurrents, saboter leurs opérations et dérober leurs inventions. Et le temps presse, car l'ennemi s'apprête à infecter les serveurs de KPS et à détruire le studio. Parallèlement, l'adolescente fréquente le beau Zach en cachette et doit toujours composer avec la rivalité qui l'oppose à Sarah-Jade, son ennemie jurée, qui lui rend la vie impossible dans les cours autant que dans les entraînements de course à pied. Comme si ce n'était pas assez, elle découvre qu'un contrat a été mis sur la tête de Stargrrrl, son avatar, alors que KPS demande à la Ligue des noobs de participer à un grand tournoi... [SDM]



Afficher la fiche complète

14

Livre  
Guide de survie pour myope
Boucherville : Éditions de Mortagne, 2014.
307 p. : ill. ; 21 cm.
Dans ce troisième tome de la série, Pierre-Antoine Gravel-Laroche et ses amis aident un élève qui prétend être victime de cyberintimidation. Tout en espionnant les coupables pour mettre la main sur les preuves qui les accablent, Pierre-Antoine se laisse convaincre de participer aux olympiades organisées par son collège pour financer leur voyage de fin d'année. [SDM]



Afficher la fiche complète

15

Livre  
Piège infernal
Saint-Lambert (Québec) : Héritage jeunesse, [2019]
297 pages ; 22 cm.
Roman à suspense s'inscrivant dans une collection de livres à mi-chemin entre le concept du jeu d'évasion et du récit "dont vous êtres le héros", au cours duquel le lecteur doit répondre à des énigmes, se souvenir d'éléments précis de sa lecture ou user de sa logique afin de progresser au fil des chapitres. Ceux-ci se terminent tous par une question dont la réponse est soit un mot ou un numéro associé au chapitre suivant et il est ainsi nécessaire de se référer à la table des matières pour déterminer, par exemple, ce dont on se "sert pour mesurer le temps, en quartz ou à gousset", en "quelles circonstances [le narrateur] a vu des choses qui n'existaient pas", quel est le nombre additionné d'ouvertures dans une cellule ou quel est le mot formé par certaines lettres remises en ordre. Sous ce titre, les amateurs de sensations fortes sont invités à se glisser dans la peau d'un étudiant qui, après être resté tard à l'école en planchant sur un devoir, se retrouve la cible de messages menaçants envoyés par une source anonyme. Celle-ci est parfaitement au courant d'un événement qu'il tente de garder secret et sait tout de ses moindres faits de gestes, de sorte qu'il n'aura pas le choix de répondre à ses commandements, même si cela met sa vie et celles d'autres personnes en danger. [SDM]



Afficher la fiche complète

16

Livre  
Selfies et sushis. 1, Comme sur des roulettes
[Montréal, Québec] : Hurtubise, [2016]
235 pages ; 19 cm.
Raphaëlle Perron, onze ans, est une grande blonde que son impulsivité conduit parfois à se mettre les pieds dans les plats et à poser des gestes qu'elle regrette par la suite. Depuis la séparation de ses parents, elle passe l'essentiel de son temps chez sa mère tout en restant constamment en contact avec son père, qu'elle tient au courant de ses faits et gestes en lui envoyant messages et photos via son téléphone cellulaire. Anaé, douze ans, entretient quant à elle une relation complice avec son père, qui l'élève seul en s'efforçant de lui transmettre un peu de la culture japonaise de sa mère, décédée en lui donnant la vie. Ce premier titre de la série relate l'été riche en émotions précédant l'entrée des deux héroïnes au secondaire. Entre tournois de soccer et voyage à Niagara Falls, Raphaëlle se fait diagnostiquer un déficit d'attention avec hyperactivité et entreprend (d'abord à contrecoeur) un traitement médical qui lui permet de se recentrer et de corriger des comportements qui lui rendaient la vie pénible. Anaé suit quant à elle des cours de piano et s'offre un voyage à Paris avec son père, qui lui offre tout son soutien lorsqu'un garçon publie sur Facebook une photo d'elle en bikini avec des commentaires désobligeants sur sa petite poitrine. [SDM]



Afficher la fiche complète

17

Livre  
La sirène & la licorne
Paris : Rageot, [2018]
268 pages ; 21 cm.
Lili est une adolescente de 17 ans qui a dû fermer ses réseaux sociaux, car elle a été victime de harcèlement par ses camarades de classe. Elle s'intéresse au cinéma, aux effets spéciaux et au maquillage. Puis, elle se retrouve en vacances chez sa tante. Là-bas, elle va rencontrer Cris, passionnée par la voile et la natation. Durant ses vacances, Lili va essayer de soigner ses blessures en puisant dans sa force de résilience et dans les charmes naturels de l'endroit qu'elle habite. [SDM]



Afficher la fiche complète

18

Livre  
Trahie
Montréal, Québec, Canada : Québec Amérique, [2018]
195 pages ; 18 cm.
Noémie est en train de terminer le secondaire et tout va pour le mieux pour elle: elle est toujours aussi proche d'Olivia, sa meilleure amie, elle fréquente Lucas depuis huit mois, le beau garçon pour qui elle est pince depuis toujours, et elle est très confiante face à son avenir. Tout bascule cependant le 7 juin. Le jour C pour Cauchemar. Alors que la journée commence normalement pour l'adolescente de 17 ans, les autres élèves, même ceux qu'elle ne connaît pas, la dévisagent et la traitent de "bitch" et de "traînée". Ne comprenant pas ce qui suscite une telle réaction, elle apprend d'Olivia qu'une photo d'elle a été publiée sur la page Spotted de l'école. Une photo très révélatrice, qu'une seule personne avait en sa possession: Lucas. Or, rien ne laissait présager que son amoureux, pourtant si doux et attentionné, était ce genre de garçon. Trahie, Noémie est incapable de remettre les pieds à l'école et, se questionnant sur ce qui a bien pu la mettre dans cette situation, elle se remémore tous les événements ayant conduit à ce malheureux drame. [SDM]



Afficher la fiche complète

19

Livre  
Treize. 3, Seul dans la tourmente
Montréal : Hurtubise, 2012.
201 p. ; 19 cm.
En cette veille de Noël, Nathanaël revit avec effroi le dérapage sentimental qui a failli lui coûter son renvoi de l'école secondaire privée que ses parents s'échinent à lui payer. Depuis sa rupture avec Mélodie, son amie Phoebe s'était rapprochée de lui jusqu'à devenir sa nouvelle petite amie, malgré ses sentiments hésitants. Or, se rappelant les événements qui précédèrent le drame qui emporta un de ses amis, tentant tant bien que mal d'y trouver un sens tout en se sentant observé par une ombre malveillante, Nath cherche, dans la tourmente d'une tempête de neige, le chien de ses voisins partis en vacances. [SDM]



Afficher la fiche complète

20

Livre  
La vengeance
[Montréal, Québec] : Hurtubise, [2017]
259 pages ; 21 cm.
Raphaël Rousseau est un véritable champion de soccer. Dans sa nouvelle école, il s'est fait de nouveaux amis. Bien vite un rival coriace est apparu. Dans ce second tome, Jean-Seb a ridiculisé la soeur de Raf sur les réseaux sociaux, ce qui a eu des conséquences désastreuses, car d'autres en ont fait autant. Rousseau a réussi à calmer le jeu, mais pas à faire taire toute l'intimidation. Bien que les deux adversaires doivent parvenir à s'entendre suffisamment pour gagner la victoire du tournoi provincial de soccer d'intérieur, les différends ne sont pas faciles à régler et Raf est de nature très compétitive. Or, il entend corriger la situation sur le terrain. [SDM]



Afficher la fiche complète
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page
Afficher les titres à partir du numéro :
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.