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Sujets français (1-24 de 24)
Guerre -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse

1

Livre  
Aïnako. 6, L'affrontement final
Waterloo : M. Quintin, 2014.
290 p. ; 18 cm.
Valrek et Varénia, les souverains des gnomes, sont plus que jamais déterminés à s'approprier les pouvoirs des races elfiques. Aussi, pour violer des secrets hérités de ses ancêtres, n'hésitent-ils pas à emprisonner et à droguer Aïnako jusqu'à ce que, épuisée, elle ne puisse plus résister à leur intrusion mentale. Secondée par le mystérieux gnome Omkia, Aïnako parvient à se libérer. Mais pourra-t-elle trouver et détruire le trésor des Ondins avant les rois gnomes? Comment éviter de sombrer dans la folie, comme tous ceux, qui avant elle, ont eu accès à ce trésor si convoité? Mais surtout comment arrêter les guerres incessantes entre les elfes et installer une paix durable? [SDM]



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2

Livre  
Celle qui lève le vent
Paris : Pocket jeunesse, 2014.
407 p. ; 23 cm.
Sous ce titre, la jeune esclave blanche Mari, déguisée en garçon, s'enrôle dans l'armée des Colonies dans l'espoir de retrouver Penda, son époux porté disparu. Une fois arrivée en Afirik, elle déserte l'armée avec son ami Lisimba. Lorsque Mari apprend que Ker Samba est la cible des Maures, elle se met en tête de retourner dans sa région natale. [SDM]



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3

Livre  
Fortnite : l'ultime bataille
Paris : Albin Michel jeunesse, [2019]
214 pages ; 19 cm.
Collection de livres dont vous êtes le héros dont chaque titre propose un récit de survie qui se lit en trente minutes et offre trente issues possibles, heureuses ou malheureuses, selon les choix effectués par le lecteur. Chaque chapitre est introduit par un cadran numérique permettant de suivre le décompte du temps qui s'écoule (en temps réel de lecture), contribuant ainsi à instaurer un sentiment d'urgence chez le lecteur en rappelant que la fin approche... Dans cet opus: le héros participe avec deux de ses copains (Sofia et Enzo) à une convention réunissant des passionnés de Fortnite. L'événement a lieu dans des bâtiments reproduisant d'ailleurs certains des endroits les plus populaires de la saison 9. Or, la petite bande est à peine arrivée qu'une explosion survient et que des joueurs dotés de véritables armes surgissent d'un bus et commencent à massacrer la foule. Des Carcasses tout droit sorties du mode Survival envahissent également les lieux, où la panique s'installe. Pour sauver sa peau, le protagoniste devra affronter l'ennemi dans des combats meurtriers. [SDM]



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4

Livre  
La guerre de la forêt
Montréal, Québec : Crackboom!, [2019]
142 pages, 2 pages non numérotées : principalement des illustrations en couleur ; 22 cm.
Alex Pianola est généralement distrait à l'école et sa collègue Lidia lui rappelle couramment. Après avoir fait tomber des livres à la bibliothèque, Alex aidera la bibliothécaire à ranger une salle d'entreposage où il découvrira une peluche. De retour à la maison, la vieille peluche prend vie et se présente sous le nom de M. Flat. Désormais, Alex vit dans sa chambre avec des monstres chassés du ##Livre des monstres##. Dans ce quatrième tome, Dr Brut et son assistant Nabo veulent déclencher une guerre entre les fées et les lutins de Verduria autour d'une vieille pièce d'or. Ce sera à Krater de jouer grâce à son don pour les trous. [SDM]



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5

Livre  
La guerre de l'Overworld
Vanves : Hachette romans, [2016]
109 pages ; 22 cm.
La fin de l'année approche et Lucy attend la cérémonie de remise des diplômes avec impatience. Mais voilà que l'Overworld est attaqué: des explosions de TNT et des hordes de monstres menacent de détruire de nombreux villages et biomes. Une équipe d'élèves de l'Académie est constituée afin de terrasser l'ennemi. Accompagnée de Jane et de Phoebe, Lucy reprend les armes. Le petit groupe ne tarde pas à se retrouver face à un hors-la-loi vêtu d'une cape et accompagné d'une terrifiante armée d'hommes ailés... [SDM]



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6

Livre  
La guerre des Mūs. 1, L'empire d'Atlantia
Paris : Flammarion, [2015]
348 pages : illustrations, carte ; 21 cm.
Premier tome des aventures de rongeurs humanisés qui se disputent le royaume d'Atlantia qui est sous la gouverne de l'Empereur Titus, ce rat ayant fait un pacte avec la reine Félina qui leur accorde sa protection. Hopper, Pinkie et Pup, trois frères et sœur souris nés dans une animalerie, réalisent ici, après qu'ils aient assisté au triste sort de leur mère, qu'ils sont élevés pour nourrir le serpent du fils du propriétaire. Hopper étant l'aîné, il convainc les deux autres souriceaux de s'évader, mais dans la cohue, il perd Pup et Pinkie et se retrouve piégé dans un mystérieux et profond tunnel. Il y fait la rencontre du prince Zucker des Romanus qui le protège d'une attaque de Firren, une rebelle Ranger. Or, Hopper remarque bientôt sur les parois de ce sordide corridor, une affiche revendicatrice montrant une souris qui lui ressemble étrangement. Zucker le met alors en garde contre les Mūs, ces redoutables souris brunes guerrières qui vénèrent un mystique nommé La Rocha. Il l'accueille aussi dans son royaume d'immondices, l'immense ville grouillante d'Atlantia, tandis que des serpents de métal fauchent quiconque ose s'aventurer sur le sentier des rails... [SDM]



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7

Livre  
La guerre des Mūs. 2, Hopper contre-attaque
Paris : Flammarion jeunesse, [2015]
381 pages : illustrations, carte ; 21 cm.
Deuxième tome des aventures de rongeurs humanisés qui se disputent le royaume d'Atlantia qui est sous la gouverne de l'Empereur Titus, ce rat ayant fait un pacte avec la reine Félina qui leur accorde sa protection. Hopper, Pinkie et Pup, trois frères et soeur souris nés et élevés pour nourrir le serpent du fils du propriétaire sont en fuite. Hopper qui a fait la rencontre du prince Zucker des Romanus, a été mis en garde contre les Mūs, ces redoutables souris brunes guerrières. Il y mesure ici, de plus, l'étendue de la tyranie de Titus qui est fait prisonnier par Firren. Hopper et ses amis tentent alors de reconstruire Atlantia, mais la reine Felina contre attaque avec son armée de chats errants. Receuili par une bande d'animaux de New York sous la protection d'Ace le chat, Hopper espère sauver la ville de la destruction et ramener la paix. [SDM]



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8

Livre  
La guerre des Mūs. 3, Le retour de la paix
Paris : Flammarion jeunesse, [2016]
350 pages : illustrations ; 21 cm.
Troisième tome des aventures de rongeurs humanisés qui se disputent le royaume d'Atlantia. Ce dernier est sous la gouverne de l'Empereur Titus, ce rat ayant fait un pacte avec la reine Félina qui leur accorde sa protection. Dans cet opus, bien que Félina n'y soit plus, les tunnels du métro d'Atlantia sont toujours aussi dangereux pour les rongeurs. Pup, le frère de Hopper, et son accolyte y sont d'ailleurs soupçonnés de l'enlèvement d'Esperanza, la cadette de la famille royale. Hopper tente une ultime réconciliation pour ramener la paix au royaume. [SDM]



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9

Livre  
Hanaken. 2, L'ombre du daimyô : roman
L'Île-Bizard : Éditions du Phoenix, 2012.
262 p. ; 21 cm.
Deux ans se sont écoulés depuis la tragédie ayant frappé Yukié et Satô Hanaken, dont les parents ont été contraints de se faire seppuku afin de préserver l'honneur de leur famille. Sous la protection du seigneur Takayama, les adolescents ont fait beaucoup de chemin depuis leurs dernières aventures. Satô vient en effet tout juste d'être nommé maître d'armes tandis que Yukié poursuit son apprentissage de samouraï auprès d'enseignants qui font les frais de son redoutable maniement du sabre. Leur petite vie tranquille bascule cependant de nouveau lorsque Takayama est appelé par son propre seigneur, le daimyô Imagawa, à participer activement à la guerre menée dans la province de Mikawa. Mais Imagawa a de vieux comptes à régler avec son vassal, dont la vie est rapidement menacée. Yukié et Satô réussiront-ils à protéger leur bienfaiteur des foudres de son daimyô en dépit des traîtres qui sont à l'oeuvre? [SDM]



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10

Livre  
Hanaken. 3, Le sang des samouraïs : roman
L'Île-Bizard : Éditions du Phoenix, 2015.
223 p. ; 21 cm.
Neuf ans ont passé, mais Yukié, Satô et le clan Tamagawa sont toujours en exil. Retranchés dans la forteresse de Nagoya, ils mènent un combat acharné aux côtés d'Oda Nobunaga dans l'espoir de remporter la guerre contre l'armée du daimyô Imagawa et de retrouver enfin leur paisible village niché dans les montagnes. Or, des espions les informent que leur redoutable ennemi a réussi à former une alliance avec deux clans puissants et qu'il compte bien exploiter la supériorité numérique qu'elle lui confère afin de marcher sur la cité impériale et de détrôner le shogun pour s'approprier son titre. Refusant de baisser les bras, Nobunaga concocte un plan audacieux qui est l'occasion pour Satô, désormais maître d'armes, d'affiner ses qualités de stratège et pour Yukié de renouer avec la carrière de guerrière qu'elle avait mis en veilleuse afin de se consacrer à ses responsabilités de mère et d'épouse. [SDM]



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11

Livre  
La mouche qui arrêta la guerre
Montrouge : Bayard jeunesse, [2016]
122 pages ; 20 cm.
Roman satirique où l'on suit une bande de mouches, alors qu'elles sont menacées d'extermination par une tapette et qui décident de tout quitter pour se rendre au bout du monde où, semble-t-il, des moines népalais ne leur feraient aucun mal. Or, à destination, les hommes se livrent à une terrible guerre. Les mouches se mobilisent pour les en empêcher et favoriser la paix. [SDM]



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12

Livre  
Plongée en idiotie
Varennes, Québec : AdA, [2017]
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13

Livre  
Les plus recherchés de la galaxie
Varennes, Québec : AdA jeunesse, [2017]
230 pages : illustrations ; 21 cm.
Kevin Brewer et ses amis (Warner, Tara et Tj) veulent remporter le premier prix de la Convention des inventions. Ensemble, ils forment l'équipe des Extraordinaires Terrestres et leurs principaux rivaux forment l'équipe des Quasar, avec le prétentieux Alexander Ross à sa tête. Kevin et ses copains vont mettre au point un "galactascope", qui permet d'envoyer et de recevoir des messages dans l'univers. Après une tentative, ils reçoivent un message de détresse, un voyageur de l'espace veut atterrir d'urgence. Il s'écrase sur Terre et est sauvé par Kevin et son équipe. Le Martien se nomme Mim et il est pourvu de plusieurs engins technologiques impressionnants. Or, il était pris en chasse et d'autres envahisseurs arrivent. Le minicyborg, Klick, prétend que Mim est un mangeur de planète et qu'il n'est pas l'ami que les jeunes pensaient. [SDM]



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14

Livre  
La promesse du fleuve
Paris : Castelmore, [2019]
280 pages ; 20 cm.
Alors que leurs parents sont morts et que la guerre contre les hommes-oiseaux fait rage, Odilon et sa grande soeur Babette embarquent sur un radeau dans l'espoir de trouver Terre promise, une île dont leur a parlé leur mère. En naviguant sur l'eau, ils croisent des lieux merveilleux et terrifiants et recueillent des voyageurs qui, comme eux, souhaitent trouver une nouvelle terre d'accueil. Odilon porte l'espoir pour ses compagnons, mais pourrait-il être à la recherche d'une illusion? [SDM]



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15

Livre  
Le règne du scorpion. 1, Les prisonniers de la paix
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2016]
382 pages ; 23 cm.
Suite aux Tempêtes Guerrières, des conflits qui ont presque entraînés l'extinction de l'espèce humaine, les Nations unies et Michael Talis, la meilleure intelligence artificielle qui était à l'origine humaine, ont trouvé le moyen de prévoir et d'empêcher les conflits en créant des préceptorats, des camps surveillés aux quatre coins du monde où sont séquestrés les enfants des dirigeants jusqu'à leur majorité. Ces otages royaux servent à dissuader leurs géniteurs de déclarer des guerres, car, autrement, les enfants, appelés les enfants de la Paix, doivent en payer de leur vie. Depuis son jeune âge, Greta, duchesse d'Halifax et princesse de la Confédération panpolaire, est ainsi maintenue en captivité. Son unité accueille bientôt un nouveau venu, un garçon de son âge plaisantin et insolent. Greta comprend rapidement que l'arrivée de ce dernier scelle son destin. Mais alors que sa mise à mort semble inévitable, une solution alternative se présente. [SDM]



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16

Livre  
Le règne du scorpion. 2, La paralysie du cygne
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2017]
424 pages ; 23 cm.
Suite aux Tempêtes Guerrières, des conflits qui ont presque entraîné l'extinction de l'espèce humaine, les Nations unies et Michael Talis, la meilleure intelligence artificielle qui était à l'origine humaine, ont trouvé le moyen de prévoir et d'empêcher les conflits en créant des préceptorats, des camps surveillés aux quatre coins du monde où sont séquestrés les enfants des dirigeants jusqu'à leur majorité. Ces otages royaux servent à dissuader leurs géniteurs de déclarer des guerres, car, autrement, les enfants, appelés les enfants de la Paix, doivent en payer de leur vie. Depuis son jeune âge, Greta, duchesse d'Halifax et princesse héritière de la Confédération panpolaire, est ainsi maintenue en captivité. Son unité accueille bientôt un nouveau venu, un garçon de son âge plaisantin et insolent. Greta comprend rapidement que l'arrivée de ce dernier scelle son destin. Mais alors que sa mise à mort semble inévitable, une solution alternative se présente. Greta s'invente un autre parcours. Elle n'est dorénavant ni princesse, ni otage, ni humaine. Greta devient une IA (intelligence artificielle). [SDM]



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17

Livre  
Les royaumes de feu. 3, Au coeur de la jungle
[Paris] : Gallimard jeunesse, [2015]
397 pages : illustrations, carte ; 21 cm.
Après leurs mésaventures au royaume de la Mer, les cinq dragonnets du Destin pénètrent dans la forêt multicolore du royaume de la Pluie, où habite l'espèce à laquelle appartient Gloria. Les dragonnets espèrent un moment de répit et un peu de repos, puisque ce royaume est réputé pour être pacifique et paisible. Mais ils apprennent que des dragons disparaissent sans que rien ne soit fait pour les retrouver. Devant l'inaction de son peuple, Gloria, accompagnée de ses amis, décide de passer à l'action et découvre au coeur de la forêt des tunnels qui relient le royaume de la Pluie à celui du Sable. Par le fait même, elle met à jour un complot qui menace les cinq dragonnets du Destin. Ses amis et elle réussiront-ils à déjouer ce plan machiavélique? [SDM]



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18

Livre  
Septentrion
Paris : Pocket jeunesse, 2012.
477 p. ; 23 cm.
Emmenée par l'ingénieur peul Penda sur le bateau du capitaine Diaker, la jeune esclave blanche Mari (récemment affranchie) va découvrir le Septentrion (l'Europe), pays de ses ancêtres. Ces contrées de Blancs, sous la brutale domination des Afirikains, sont toujours dévastées par la peste. Mari et Penda partent en expédition à la recherche du savant blanc (un certain Leonardo) qui a élaboré des plans de machines volantes et de canons. L'expédition leur réserve son lot de désillusions. Car ils ne rencontrent que misère et désolation. C'est avec un sentiment de révolte que Mari voit de prétendus archéologues piller sans vergogne les vestiges des cités blanches, s'attaquant même aux tombes. Cependant, la guerre gronde à l'horizon. Cette fois-ci, ce sont les Maures qui attaquent l'Afirik. Mari va repartir se battre pour sauver sa patrie d'adoption. Contrairement aux pauvres colonisés blancs de Septentrion qui s'engagent en masse dans l'armée afiricaine en scandant le mot liberté, Mari a conscience qu'elle se bat pour la liberté des Afirikains, et non pour celle de sa race. Mais ça viendra un jour. [SDM]



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19

Livre  
Sombres étoiles
Toulouse : Milan, [2017]
409 pages ; 23 cm.



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20

Livre  
La tanière
Vanves : Hachette jeunesse, [2017]
124 pages : illustrations en couleur ; 18 cm.
Au terme de la Guerre des clones, l'Ordre Jedi a été détruit et le cruel empereur Palpatine règne désormais en maître incontesté sur la galaxie. Alors que l'Empire tente d'élargir ses frontières en conquérant des régions sauvages inconnues, situées au-delà de ses frontières, le capitaine Korda kidnappe les explorateurs Auric et Rhyssa Graf dans l'espoir de mettre la main sur leurs cartes et leurs données, très prisées par le seigneur Vador. Or, Milo et Nina sont bien décidés à retrouver la trace de leurs parents et à les libérer. Accompagnés de Morq, un singe-lézard kowakien très farceur qui est devenu leur animal de compagnie, ainsi que de CR-8R, un droïde possédant des connaissances médicales très utiles, les enfants embarquent dans l'Oiseau-murmure et se lancent dans une quête qui les conduit de jungles en planètes inconnues truffées de dangers, où ils espèrent rencontrer les rebelles qui leur viendront en aide... [SDM]



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21

Livre  
Ti-Guy-la-Lune
Montréal, Québec, Canada : Bayard Canada, [2015]
192 pages : illustrations ; 20 cm.
Quelques aquarelles en noir et blanc donnent vie à cette adaptation s'inspirant du long métrage d'animation ##La guerre des tuques 3D##, lui-même inspiré du film d'André Melançon. [SDM]



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22

Livre  
Tous pour Un
[Montréal, Québec] : Flammarion Québec, [2017]
377 pages ; 22 cm.
Tandis que John est envahi par l'amertume, que le deuil et la guerre lui ont donné une soif de vengeance, il est persécuté dans son sommeil par des apparitions de Setrakus Ra. Le dernier assaut est sur le point d'avoir lieu et le sort de la planète en sera jeté. Les Mondagoriens ont, en leur possession, une technologie plus avancée et sont prêts pour la guerre. Cinq Gardanes apportent leur renfort aux adolescents. Entre télékinésie et Lumen, les dons devront trouver leur utilité. Sam, Six, Neuf, Ella et Marina vont soutenir l'effort dans le conflit au bout duquel Setrakus Ra souhaite redessiner l'univers à son image. [SDM]



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23

Livre  
Les trois étoiles
[Montrouge] : Bayard éditions, [2017]
38 pages : illustrations en couleur ; 19 cm.
Tarek, neuf ans, habite en Syrie. La Syrie, qui était le plus beau pays du monde avant que la guerre éclate et bouleverse sa vie, forçant sa famille à entreprendre un voyage interdit jusqu'en France pour se mettre à l'abri. N'ayant pour seul bagage qu'un sac dans lequel est entassé l'essentiel, le jeune garçon s'élance sur une route jalonnée de dangers, marchant de nuit dans des forêts de buissons, puis traversant à pied et en bus plusieurs contrées avant de s'entasser avec une cinquantaine d'autres réfugiés dans trois minuscules canots. L'entreprise est risquée et, même une fois à destination, tout n'est pas gagné... [SDM]



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24

Livre  
Le voyage dans le temps. [7], La Grèce antique, l'Atlantide, Stonehenge et les souris du futur
Paris : Albin Michel jeunesse, [2016]
319 pages, 59 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 20 cm + 1 paire de lunettes 3D.
Dans cette série, Geronimo Stilton, l'intellectuel sensible et raffiné qui dirige "L'écho des rongeurs", propose à ses admirateurs férus d'histoire des excursions palpitantes et riches en aventures dans diverses civilisations du passé, qu'il visite grâce à la machine à voyager dans le temps du professeur Volt. Une excellente occasion de découvrir des moeurs et coutumes fascinantes, des monuments hauts en couleurs et des personnages captivants. Ici: l'île des Souris est sous la menace des Chats pirates et, pour éviter le conflit, Geronimo entreprend un retour dans le temps en espérant tirer profit des erreurs des peuples anciens et prouver à tous que la paix est toujours la meilleure des solutions. Le périple débute par une petite visite à Platon, qui les incite à aller au-delà des apparences avant de leur confier la carte et la clef de l'Atlantide, où ils déjouent un complot contre la reine et permettent à son peuple de survivre en paix au fond des mers. Les rongeurs intègrent ensuite le cercle celtique des druides de Stonehenge et découvrent le pouvoir du rire alors que la guerre oppose les Celtes et les Romains. L'épopée se termine par un petit saut dans le futur, où ils découvrent qu'un musée pour la paix a été érigé à Sourisia... [SDM]



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.