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Sujets français (1-10 de 10)
Gladiateurs -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse

1

Livre  
Arena 13. 1
Montrouge : Bayard jeunesse, [2015]
389 pages ; 21 cm.
Leif, venu d'un petit village du sud, est un jeune homme courageux, dominé par une seule ambition: devenir le meilleur combattant Min de l'Arène 13 pour affronter un jour Hob, le djinn qui tyrannise la ville de Midgard et ses habitants. Têtu, déterminé, Leif est un adolescent épris de justice et un brin agressif. C'est aussi une tête forte. Mais il n'est pas le seul à avoir un fort caractère. Tyron, son maître d'armes, lui apprendra que l'impulsivité est mère de grands ennuis difficilement rattrapables. Et Kwin, sa fille, marche dans ses traces, même si pour elle, l'arène ne sera toujours qu'un rêve. On croise aussi Deinon et Palm, l'un moins antipathique que l'autre, les deux autres apprentis novices de Tyron. [SDM]



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2

Livre  
Arena 13. 2, La proie
Montrouge : Bayard jeunesse, [2017]
462 pages ; 21 cm.
Leif vient de finir sa première année d'apprentissage comme gladiateur et décide d'aller rendre visite à son peuple, dont il est sang-mêlé, les Genthai, des guerriers nomades. Là-bas, il va en apprendre plus sur lui-même, mais aussi sur son père. Peu après, il revient à Midgard, dans l'écurie de combattants de son mentor Tyron. L'adolescent est toujours déterminé à battre le terrible Hob, le djinn qui terrorise les humains et décime leur population. Une seule alternative pour l'arrêter, réussir à le battre dans l'enceinte de l'arène 13. Il sera aidé par Ada, un nouveau personnage, mais aussi une source d'informations non négligeable au sujet des lacres, ces créatures mi-humaines mi-robots. [SDM]



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3

Livre  
Arena 13. 3, Le guerrier
Montrouge : Bayard jeunesse, [2018]
362 pages ; 21 cm.
Après avoir participé à l'insurrection de Gindeen, qui a permis de renverser le règne du Protecteur, Leif accompagne le peuple de son père dans un périlleux voyage au-delà de la Grande Barrière, cette zone de brumes et de ténèbres qui emprisonne l'humanité. Il espère ainsi trouver le moyen d'enfin mettre fin à l'emprise de Hob sur Midgard, mais cette mission ne peut malheureusement être menée à bien sans sacrifier des vies innocentes dans la lutte pour la liberté. Parallèlement, Kwin s'affirme en tant que première femme gladiateur au sein de l'Arène 13. [SDM]



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4

Livre  
Le combat
[Terrebonne] : Boomerang, 2008.
287 p. ; 21 cm.
Décidée à travailler à l'étranger, Asclé se rend en Italie pour l'été, toujours accompagnée de ses amis Étienne et Marianne. Mais la jeune fille est de nouveau en proie à des expériences extrasensorielles inquiétantes durant lesquelles elle regagne une vie antérieure. Cette fois, elle revêt le rôle d'une gladiatrice de la Rome antique de l'empereur Domitien. Doña Paz, une vieille voyante mexicaine qui l'avait sauvée dans les tomes précédents, apparaît une fois de plus pour lui faire part d'indices concernant leur nouvelle mission. Étienne est lui aussi impliqué dans ces retours en arrière en la personne d'Hélius, un gladiateur rebelle et amoureux. Parallèlement, un énigmatique Italien les renseigne sur leur statut de "Guérisseur enseignant" et leur donne accès à une sorte de bibliothèque des vies antérieures...



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5

Livre  
Comment parler le dragonais
[Bruxelles] : Casterman, 2006.
247 p. : ill., carte ; 20 cm.
Troisième aventure de l'antihéros Harold Horrib' Haddock, troisième du nom, et de son dragon Krokmou. Les deux comparses et leur ami Findus naviguent en plein brouillard, à la recherche d'un bateau de pirates qui leur permettra de mettre en pratique la théorie nouvellement acquise dans le cadre d'un cours intitulé "Comment aborder un vaisseau ennemi", lorsqu'ils débarquent accidentellement sur une galère romaine ayant à son bord une légion de soldats. Les deux enfants réussissent à s'enfuir, mais Krokmou est fait prisonnier. Quelques jours plus tard, cette horde de Latins menée par le redoutable Alvin le Sournois, ennemi juré de Harold, réussit à faire éclater la guerre entre la tribu des Holligans Hirsutes et celle des Bouchers Bourrus, dirigée par Bertha Grololo, qui se vouent depuis toujours une haine féroce.



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6

Livre  
Gladiateur. 1, Le combat pour la liberté
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2013, c2012.
363 p. : carte ; 21 cm.
Premier tome d'une série campant la destinée sans pareil du jeune Marcus, fils de Titus, un centurion ayant combattu sous Pompée, puis assassiné faute d'avoir remboursé une dette. Marcus et sa mère sont alors ruinés et réduits en esclavage. Mais Marcus, après s'être évadé, jure de venger son père et de rendre à sa mère sa liberté. Après une suite de chances et de moins heureuses circonstances qui l'entraînent à quitter la Grèce par la mer et entamer, malgré son jeune âge, une carrière de gladiateur, on lui apprend, grâce à une marque sur sa peau, que sa mère lui a caché un détail de ses origines révolutionnaires et sa filiation avec l'illustre Spartacus, qui, une dizaine d'années plus tôt, avait lutté pour la vie de milliers d'esclaves voulant s'affranchir de Rome. [SDM]



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7

Livre  
Le gladiateur fantôme
Paris : Albin Michel jeunesse, [2018]
116 pages : illustrations en couleur, cartes ; 19 cm.
Geronimo Stilton, intellectuel distrait, sensible et raffiné, dirige le journal "L'écho des rongeurs". Entourée des membres colorés et sympathiques de sa famille, cette souris est toujours entraînée dans "des aventures à faire pâlir la mimolette"! Le résultat: des romans rythmés dans lesquels s'entremêlent humour et suspense léger, égayés d'amusantes illustrations, de recettes et d'informations sommaires sur la thématique exploitée. Les typographies variées et expressives, ainsi que la mise en pages originale, ajoutent au plaisir de la lecture. Dans cet épisode: parce que les notes de son neveu Benjamin ont chuté dramatiquement en histoire, Geronimo décide de l'emmener visiter Rome avec son amie Traqueline. Ainsi, les deux souriceaux pourront mémoriser les grands événements de l'histoire antique de la cité tout en s'amusant. Or, ils sont à peine arrivés à destination que le rongeur se voit confier une nouvelle mission ultra secrète: en tant qu'agent spécial Zéro Zéro G, il doit impérativement démasquer le fantôme de gladiateur qui fait fuir tous les touristes du Colisée depuis quelques jours. Cela aurait-il un lien avec cette mystérieuse femme qui cherche à acquérir le monument pour le transformer en un immense centre commercial? Tremblant comme une feuille en dépit des gadgets hi-tech qu'on lui a confiés, le poltron Geronimo est bien décidé à le découvrir! [SDM]



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8

Livre  
Les meuh-stères romains
Toulouse : Milan jeunesse, 2009.
126 p., [2] p. de pl. à découper : ill. ; 20 cm.
Titre s'insérant dans une série de romans légers et humoristiques mettant en scène une joyeuse bande d'enquêteurs bovins travaillant sous la direction du professeur McMeuh, et s'attaquant aux vilains "de tout poil" qui menacent leur monde vachement dangereux. Sous ce titre, la Fédération des Bovins Intrépides (FBI), toujours munis de leur arme secrète leur permettant de voyager dans le temps, s'affaire à contrer les terrifiants projets de Ter-meuh-nator et ses agents spéciaux des Cornes Impitoyables et Abominables (CIA) qui pactisent avec Néron pour truquer les jeux de cirque de la Rome antique afin de tenter de faire changer une fois de plus le cours de l'Histoire et dominer le monde.



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9

Livre  
Radiance. 4, Murmure
Neuilly-sur-Seine : M. Lafon, 2012.
247 p. ; 22 cm.
Nous retrouvons Riley, Caramel et Bodhi à Rome, plus précisément au Colisée. Forte de ses expériences passées, Riley va devoir apprendre à s'assumer et à travailler seule sans son guide. Sa mission est d'apaiser Théocoles, le fantôme d'un gladiateur romain qui hante le Colisée depuis des siècles et que personne n'a jamais réussi à déloger. À l'intérieur, Riley se retrouve ensorcelée dans cette époque d'extravagance, d'opulence, de faste et de glamour. Ses rêves les plus chers seront réalisés grâce à une magnifique et énigmatique femme, Messalina. Mais tout n'est qu'illusion, Riley arrivera-t-elle à sortir de ce piège et à mener à bien sa mission? Fera-t-elle passer cet esprit de l'autre côté? [SDM]



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10

Livre  
Séti. 3, La malédiction du gladiateur : roman
Saint-Laurent : P. Tisseyre, 2008.
117 p. ; 18 cm.
Poursuite du témoignage empreint de fantastique d'un archéologue qui trouva, dans un mystérieux tombeau pharaonique, sous les pieds de la sépulture d'un homme moderne, un livre énigmatique. Toujours troublé par cette découverte, l'auteur poursuit la lecture du funeste destin de Séti, le scribe devenu pharaon, condamné à la jeunesse éternelle afin de veiller sur le grimoire sacré de Toth. Séti avait cru que le précieux ouvrage serait en sécurité dans la bibliothèque d'Alexandrie, mais celle-ci fut incendiée quelque 300 ans plus tard, il remet donc le codex entre les mains du grand prêtre du Temple de Jérusalem qui le considère comme l'oeuvre du Diable. Mais lorsque la ville sainte est assiégée par les Romains venus mater la révoltes des zélotes, une fois de plus Séti tente de récupérer le parchemin magique avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains.



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.