École et résilience
Paris : O. Jacob, 2007.
441 p. ; 22 cm.
Lorsqu'un enfant vit dans des conditions de développement affectif défaillantes, il lui est souvent nécessaire de trouver en dehors du milieu familial des moyens pour surmonter son vécu douloureux. L'école peut devenir un espace de protection et de ressources pour l'enfant carencé. Des figures d'attachement, professeur, camarades de classe et une bonne influence peuvent l'aider à s'en sortir et faciliter ainsi son épanouissement et sa réussite scolaire. [SDM]
3
Livre
Guider mon enfant dans sa vie scolaire
Montréal : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine ; [Saint-Lambert] : Magazine enfants Québec, 2001.
238 p. ; 18 cm.
Répond à seize questions que se posent les parents par rapport à la vie scolaire de leurs enfants: motivation, autonomie, devoirs et leçons, créativité, sentiment d'appartenance, difficultés d'adaptation ou d'apprentissage, etc. [SDM]
4
Livre
Guider mon enfant dans sa vie scolaire
Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant, 2006.
270 p. ; 18 cm.
Répond à seize questions que se posent les parents par rapport à la vie scolaire de leurs enfants: motivation, autonomie, devoirs et leçons, créativité, sentiment d'appartenance, difficultés d'adaptation ou d'apprentissage, etc. [SDM]
5
Livre
J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires
Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002.
160 p. ; 18 cm.
Conçu comme un guide pratique, ce livre définit d'abord ce qu'est le trouble d'apprentissage. Puis, il décrit certains troubles particuliers: dyslexie, troubles de l'attention, de comportement, du langage, psychose. Finalement, le guide répond aux questions les plus souvent posées par les parents. En dernière partie, ressources sur le sujet: livres pour les parents et les enfants, associations, sites Web. [SDM]
6
Livre
La maternelle : histoire, fondements, pratiques
Boucherville : G. Morin, c2002.
xix, 289 p. ; 23 cm.
Une partie théorique explique l'évolution de la maternelle au Québec ainsi que la pensée de divers pédagogues qui l'ont influencée. Puis, c'est de façon plus concrète que sont abordés divers aspects: caractéristiques des enfants de cinq ans; rôle des professeurs et parents; aménagement de la classe et gestion du temps; passages du milieu familial au milieu scolaire, et d'un niveau à l'autre au sein du système scolaire. [SDM]