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Sujets français (1-16 de 16)
Espace et temps -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse

1

Livre  
Beyonders. 1, Un monde sans héros
Varennes : AdA, 2012.
546 p. ; 22 cm.



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2

Livre  
Beyonders. 2, La naissance d'une rébellion
Varennes : AdA, 2012.
573 p. : carte ; 22 cm.
Jason est de retour dans son monde. Seulement, malgré tous les efforts qu'il a déployés pour rentrer chez lui, il se rend compte qu'il désire retourner dans le monde parallèle de Lyrian. Il est conscient que la fâcheuse vérité qu'il a apprise de la bouche de Maldor est une information capitale dont tous ses amis de Lyrian, incluant Rachel, auraient besoin pour se défaire de l'empereur machiavélique. Entre-temps, Rachel et ses compagnons ont découvert de nouveaux ennemis, ainsi que de nouvelles habiletés qui pourraient totalement renverser le cours de leur quête. Quand Jason réussit enfin à retourner à Lyrian et une fois tous les membres du groupe réunis, ils s'efforceront de convaincre leurs alliés, essentiels à leur cause, de se joindre à eux pour fomenter une rébellion visant à triompher du cruel sorcier. Au centre de toute l'action, Jason et Rachel prennent conscience du rôle qui leur était destiné, et les réponses qu'ils trouveront seront aussi surprenantes que captivantes. [SDM]



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3

Livre  
Beyonders. 3, La voie de la prophétie
Varennes : AdA, 2013.
648 p. : carte ; 22 cm.
Jason et Rachel ne sont pas nés à Lyrian. Ils n'y ont pas grandi, ce sont des "beyonders". Mais après tant de batailles et tant de pertes, tant de triomphes et tant de périples, et au nom des amitiés qu'ils ont forgées dans ce monde fantastique, les deux adolescents considèrent désormais cette terre comme la leur. Sur "la voie de la prophétie" livrée par l'oracle, malgré leur très mince chance de succès, ils mènent chacun une quête aux côtés de courageux et puissants alliés, opposés au cruel sorcier Maldor. Tous deux seront accompagnés par une poignée d'opposants et autres personnages excentriques, tels Ferrin le détachable, Malar la tête parlante, d'Aram l'homme-graine, sans oublier le jeune et téméraire Nedwin. [SDM]



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4

Livre  
La maison des secrets. 3, L'espion surprise
[Paris] : Seuil, 2012.
293 p. : ill. ; 21 cm.
Depuis que sa famille s'est installée sur Linden Street, dans l'ancienne demeure de feu le sorcier Aldous McMartin, de bien étranges choses se sont produites chez Olive: des tableaux ont pris vie, des chats ont parlé, des objets ensorcelés se sont manifesté, etc. Or, rien ne semble pourtant se comparer avec ce qui attend cette fois Olive qui trouve un trou béant au coeur de son jardin, un tunnel qui donne accès aux galeries souterraines de la maison. L'adolescente craint qu'Annabelle McMartin, libérée d'un des tableaux, veuille exploiter à mauvais escient les plus maléfiques forces de la vieille maison. Et tandis que ses amis chats se montrent suspicieux, que son meilleur ami Rutherford menace de la laisser tomber et que Morton, son allié, souhaite quitter l'Ailleurs, Olive doit, en plus de s'adapter à son nouvel environnement scolaire, empêcher que ne soient découverts les ingrédients des peintures magiques tout en tentant de ramener au plus vite les parents de Morton Nivens. [SDM]



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5

Livre  
La maison des secrets. 5, Le peintre maudit
[Paris] : Seuil, 2014.
300 p. : ill. ; 21 cm.
Olive habite toujours sur Linden Street, dans l'ancienne demeure de feu le sorcier Aldous McMartin, mais cette fois c'est au musée qu'elle retrouve l'univers pictural merveilleux de Mary Nivens. Dans cet opus, voulant tenir sa promesse de retrouver les parents de Morton, c'est au musée, dans un sombre tableau qu'elle rencontre et libère monsieur Nivens autrefois enfermé là par son voisin. Or, au moment de sortir de l'oeuvre, Rutherford, qui attend son amie dans la salle, a égaré les précieuses lunettes qui lui permettent de communiquer avec elle. Sortis du tableau, ils se lancent à la poursuite du gardien de musée et les lunettes sont retrouvées au sous-sol. Le père de Morton espère alors libérer sa femme prisonnière d'un autre portrait qu'il leur reste à identifier. Parallèlement, Aldous McMartin, le peintre maléfique libéré du tableau qui le gardait prisonnier, poursuit Olive afin de récupérer un précieux médaillon qui pourrait lui rendre sa maison. [SDM]



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6

Livre  
Le matin de Neverworld
[Paris] : Gallimard jeunesse, [2019]
315 pages ; 23 cm.
Il y a un an, Beatrice "Bumblebee" Hatley a perdu son petit ami, Jim, dans des circonstances tragiques et nébuleuses. Depuis, elle n'a pas revu le reste de la bande (Cannon, Whitley, Kipling et Martha), qui exprime aujourd'hui l'envie de la revoir et l'invite à l'accompagner dans un manoir au bord de l'eau. L'adolescente accepte à contrecoeur, bien décidée toutefois à profiter de ce séjour pour découvrir ce qu'on lui a caché à propos de la mort de son amoureux. Or, la soirée de retrouvailles tourne au drame lorsqu'un violent accident de voiture crée une brèche dans l'espace-temps et les propulse au Neverworld, une sorte de purgatoire et de boucle temporelle où un vieil homme, qui se fait appeler le Gardien, leur explique qu'ils seront condamnés à revivre sans arrêt la même journée jusqu'à ce qu'ils arrivent à un consensus et à un vote unanime visant à determiner l'identité du seul membre de leur groupe qui pourra survivre à l'accident et reprendre le cours de sa vie. Après avoir passé de multiples soirées à faire les 400 coups, à s'étourdir dans l'alcool et les médicaments ou à multiplier les rencontres réconfortantes, les héros conviennent d'enquêter sur le supposé suicide de Jim avant de procéder au vote. Au fil de l'enquête, les masques tombent et les secrets de chacun se révèlent... [SDM]



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7

Livre  
Midnighters. 1, L'heure secrète
Paris : Pocket jeunesse, c2009.
335 p. : ill. ; 19 cm.
Pendant que tout le monde dort à Bixby, les midnighters, des adolescents nés exactement à minuit, profitent de la 25ième heure qui leur est accordée pour explorer leur talent (chacun d'eux est doté d'un pouvoir particulier) et affronter les darklings, des créatures monstrueuses venues des ténèbres.



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8

Livre  
Midnighters. 2, L'étreinte des ténèbres
Paris : Pocket jeunesse, 2009.
401 p. : ill. ; 19 cm.
Pendant que tout le monde dort à Bixby, les midnighters, des adolescents nés exactement à minuit, profitent de la 25ième heure qui leur est accordée pour explorer leur talent (chacun d'eux est doté d'un pouvoir particulier) et affronter les darklings, des créatures monstrueuses venues des ténèbres. Dans ce deuxième tome, Jessica et ses amis en apprennent davantage sur le passé de leur ville et doivent combattre les alliés humains des darklings, dont une créature hybride...



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9

Livre  
Midnighters. 3, Le long jour bleu
Paris : Pocket jeunesse, 2009.
432 p. ; 19 cm.
Pendant que tout le monde dort à Bixby, les midnighters, des adolescents nés exactement à minuit, profitent de la 25e heure qui leur est accordée pour explorer leur talent (chacun d'eux est doté d'un pouvoir particulier) et affronter les darklings, des créatures monstrueuses venues des ténèbres. Dans ce troisième et dernier tome, Jessica et ses amis sont inquiets, car le temps bleu s'est produit au milieu de la matinée...



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10

Livre  
Les portes
Paris : L'Archipel, 2010.
312 p. ; 21 cm.
C'est au coeur d'une montagne suisse que des scientifiques du CERN (Centre européen de recherche nucléaire) ont construit un énorme accélérateur de particules grâce auquel ils espèrent percer le secret de la formation de l'univers et des dimensions parallèles. Mais voilà qu'une molécule réussit inexplicablement à s'échapper de l'appareil. À ce moment précis, Samuel Johnson, un Anglais de 11 ans, observe ses nouveaux voisins se livrer à un rite satanique au 666 Crowley Avenue. Rite qui prend brutalement fin lorsque des ectoplasmes et créatures griffues surgissent du cercle tracé sur le sol, puis prennent possession du corps des humains en affirmant qu'ils ont quatre jours (soit jusqu'à l'Halloween) pour ouvrir les portes de l'Enfer. Malheureusement, aucun adulte ne prend au sérieux l'annonce apocalyptique du garçonnet adepte de physique quantique, qui n'a d'autre choix que d'élaborer tout seul un plan pour sauver l'humanité. Avec l'aide de Boswell, son inséparable chien, de deux copains de classe férus de cricket et de mathématiques, ainsi que de Nouilh, un démon en mal d'amis qui est apparu sous son lit!



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11

Livre  
Remember yesterday
[Paris] : Lumen, 2017.
459 p. : ill. ; 23 cm.



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12

Livre  
Les sept clefs du pouvoir. 7, Dimanche fatal
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2010.
279 p. ; 20 cm.
Héritier légitime de la Grande Architecte, Arthur est désormais un Autochtone à part entière et doit faire d'immenses efforts afin de contrôler la fureur qui l'anime et qui lui donne envie d'utiliser ses nouveaux pouvoirs à mauvais escient. Dominant ses instincts sombres, l'adolescent se met en quête du septième fragment du Testament, grâce auquel il espère convaincre le seigneur Dimanche de lui confier la Clef Septième et interrompre ainsi le déferlement de Rien ayant déjà en graNde partie ravagé le Palais. Or, c'est sans compter avec les plans machiavéliques soigneusement élaborés par Dimanche, qui propose un noir marché à Arthur: ce dernier pourra regagner son monde en compagnie de sa mère et de Lilas à la condition de renoncer à l'Anthologie et aux Clefs. Mais quelles seraient alors les conséquences pour la planète? Arthur pourrait-il se pardonner d'abandonner la mission que lui a confiée l'Architecte? L'aide qu'est sur le point de lui apporter Suzy, qui a réussi à s'évader de la prison où elle était détenue, sera-t-elle suffisante pour le convaincre d'aller de l'avant?



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13

Livre  
Small eternities
New York : Greenwillow Books, 2005, c2004.
322 p.



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14

Livre  
Stoneheart. 1
Paris : Hachette jeunesse, 2007.
478 p. ; 22 cm.
La timidité, la réserve et la solitude de George, un garçon de douze ans orphelin de père, font de lui la tête de turc idéale pour ses camarades de classe. Or, le jour où il est injustement puni à la place de l'un d'entre eux dans le cadre d'une visite au Muséum d'histoire naturelle de Londres, il en a subitement assez de se sentir faible et se défoule en donnant un violent coup de poing sur une statuette de dragon, dont la tête tombe sur le sol. Quelques instants après avoir posé ce geste, George voit un ptérodactyle de pierre prendre vie et se lancer à sa poursuite. L'adolescent s'élance dans les rues londoniennes, poursuivi par cette créature terrifiante qui demeure inexplicablement invisible pour les passants qui l'entourent. Il est sauvé in extremis par l'Artilleur, la statue d'un soldat de la Première Guerre mondiale du Royal Artillery War Memorial, qui a pris vie à son tour. Avec consternation, George écoute l'homme de bronze lui expliquer que son geste violent a, pour une raison obscure, réveillé toutes les gargouilles de la ville et que ces dernières sont bien décidées à l'éliminer. Pour sauver sa peau, George devra trouver le mystérieux Coeur de pierre. Il sera secondé dans sa quête par l'Artilleur, mais également par Edie, une jeune "fulgurance", un être détenant le pouvoir de faire revivre le passé qui est enfoui dans les pierres... -- Premier tome d'une trilogie fantastique qui démarre sur les chapeaux de roue pour entraîner ses lecteurs dans une course-poursuite enlevante donnant à découvrir les monuments d'une Londres double, dans laquelle se côtoient le visible et l'invisible. Cette chevauchée, qui amène les protagonistes à sillonner les différents quartiers de la ville (faisant l'objet de descriptions fouillées et bien documentées), se double de la quête initiatique d'un jeune garçon attachant, qui sera amené à se prendre en main, à découvrir le sens de l'amitié et à faire la paix avec le passé et la mort de son père. En dépit d'un rythme qui s'essouffle légèrement au fil des pages et de personnages somme toute très stéréotypés et manichéens, un roman dans lequel on plonge avec plaisir. [SDM]



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15

Livre  
Stoneheart. 2, Main de fer
Paris : Hachette jeunesse, 2008.
429 p. ; 22 cm.
Les gargouilles de Londres sont bien décidées à éliminer George. Pour sauver sa peau, ce dernier devra trouver le mystérieux Coeur de pierre. L'adolescent sera secondé dans sa quête par l'Artilleur, mais également par Edie, une jeune "fulgurance", un être détenant le pouvoir de faire revivre le passé qui est enfoui dans les pierres. Dans ce deuxième épisode, alors que les deux jeunes adolescents se mettent à la recherche de l'Artilleur, capturé par le Marcheur, George est brusquement enlevé par une gargouille... -- Deuxième tome d'une trilogie fantastique mettant en scène la quête initiatique d'un jeune garçon attachant, qui sera amené à se prendre en main, à découvrir le sens de l'amitié et à faire la paix avec le passé et la mort de son père. En dépit d'un rythme qui s'essouffle légèrement au fil des pages et de personnages somme toute très stéréotypés et manichéens, un roman dans lequel on plonge avec plaisir. À noter que les différents quartiers de.



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16

Livre  
Stoneheart. 3, Langue d'argent
Paris : Hachette, 2009.
497 p. : carte ; 22 cm.
Le Broyeur à Glace, une mystérieuse entité venue d'un monde parallèle, a libéré les puissances maléfiques qui sommeillaient dans la Pierre de Londres, où elles avaient été enfermées des siècles auparavant par les forces lumineuses. Les Ténèbres ainsi déchaînées engloutissent peu à peu la lumière, l'espoir et la vie qui se dressent sur leur passage, auréolant la ville d'une atmosphère apocalyptique et la figeant dans un espace-temps où tout futur est impossible. Une pénible lutte ayant comme enjeu la gouverne de la planète s'organise ainsi entre les forces de l'ombre et de la lumière, qui rallient respectivement à leurs rangs les tares (représentations de créatures monstrueuses surgies de l'imaginaire de l'homme) et les répliques (statues à l'effigie de personnages réels) de la cité. George et Edie, qui semblent être les seuls survivants de cette cité fantôme, uniront quant à eux leurs forces à celles de l'Artilleur et de la Reine non seulement pour affronter le Dernier Chevalier de la Guilde, qui est bien décidé à achever le duel qui l'oppose à George, mais également pour affronter le passé dans lequel ils devront plonger et pour réfréner la part sombre d'eux-mêmes, qui ne demande qu'à prendre son envol...



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Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.