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Sujets français (1-6 de 6)
Dyspraxie.

1

Livre  
Comprendre les troubles d'apprentissage chez l'enfant : TDAH, autisme, dyslexie, dyspraxie
Montréal : Modus vivendi, 2012.
152 p. : ill. en coul. ; 19 cm.



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2

Livre  
La dyspraxie : album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence
[Québec, Québec] : Midi trente éditions, [2015]
39 pages : illustrations en couleur ; 25 cm.
Plaquette s'insérant dans une collection documentaire qui explique et démystifie certains troubles ou maladies chroniques, souvent liés à des difficultés d'apprentissage scolaire. Sous ce titre Camille, 9 ans, explique son handicap neurologique: la dyspraxie. Elle explique pourquoi ce handicap invisible est frustrant et difficile à vivre, puisqu'elle contrôle mal ses mouvements, et décrit ce qui provoque "ce trouble neurologique qui affecte [s]a capacité à planifier, à [s']organiser et à automatiser [s]es gestes moteurs pour réaliser une action." (cf. p. 5). Ce faisant, elle aborde les différentes formes de ce trouble (verbal et moteur), comment il est diagnostiqué, comment il affecte sa vie quotidienne et son humeur, quels sont les troubles qui y sont souvent associés, comment elle surmonte ces difficultés (classe de langage, éducateur spécialisé, équithérapie, théâtre, ergothérapie) avec beaucoup de patience. Des conseils aux parents, des précisions scientifiques et des ressources, principalement québécoises, complètent l'ouvrage à la mise en page empruntée aux carnets de découpes et illustrée de dessins d'enfants. [SDM]



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3

Livre  
La dyspraxie de l'enfant : vos grandes questions, nos meilleures réponses
Sherbrooke : F. Léger : P. Dalcourt, c2012
160 p. ; 22 cm



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4

Livre  
La dyspraxie, une approche clinique et pratique
Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant, 2007.
123 p. : ill. ; 22 cm.



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5

Livre  
L'enfant dyspraxique : mieux l'aider, à la maison et à l'école
Paris : O. Jacob, 2011.
198 p. ; 22 cm.
Un livre-guide pour mieux comprendre ce handicap peu connu et aider l'enfant atteint à maximiser son potentiel. On peut définir la dyspraxie comme un désordre neurologique qui rend l'enfant incapable de développer des automatismes pour des gestes routiniers. Ce n'est pas un retard intellectuel ni de la déficience. L'enfant se voit dans l'incapacité de faire le geste adéquat et il multiplie les gaucheries, tout qu'il touche se renverse, tombe, se casse. Il a du mal à retrouver ses affaires, à ranger, à s'organiser, à s'habiller tout seul. Ces maladresses de motricité sont peut-être là des manifestations de la dyspraxie. [SDM]



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6

Livre  
Les maladresses d'Agnès
Saint-Lambert, Québec : Dominique et compagnie, [2015]
24 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 29 cm.
Chaque ouvrage de cette collection propose une histoire réaliste racontant une expérience ou une difficulté que peut vivre un enfant. L'histoire est suivie de pages informatives destinées aux parents et aux éducateurs qui veulent aider l'enfant confronté à une situation particulière. Sous ce titre: Agnès, huit ans, souffre de dyspraxie (ou trouble de l'acquisition de la coordination). Manger sans se salir ou écrire lisiblement constituent pour elle des tâches très difficiles et sa maladresse involontaire conduit souvent ses camarades à la rejeter lorsque vient le temps de constituer des équipes. Ceci jusqu'à ce que diagnostic posé par le médecin permette à ses parents, son enseignante et les autres enfants de comprendre l'origine de ses problèmes, qu'elle arrive lentement à surmonter avec l'aide d'un ergothérapeute. Aujourd'hui, la fillette n'est plus n'essuie plus les critiques sévères de ses proches, qui vantent même sa persévérance et sa créativité. [SDM]



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.