Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan : Bibliothèque de Saint-Michel
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page Ajouter à mes coups de coeur
Sujets français (1-41 de 41)
Devinettes et énigmes -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse

1

Livre  
Au-delà de l'univers. 3, La clé de l'énigme
Outremont : Trécarré, 2005.
113 p. ; 18 cm.
Philippe a eu la confirmation qu'il était l'élu de la prophétie du livre "Mémoire de notre peuple", c'est-à-dire l'homme tant attendu qui sauvera les habitants des deuxième et troisième dimensions. Pour ce faire, il doit rapporter le livre sacré et résoudre une mystérieuse énigme adressée par les sirènes. Or, voilà que les textes contenus dans le livre commencent à s'effacer, signifiant la disparition prochaine de tous les Erianigamiens et que Chrystal, qui commence à oublier son passé, tombe affreusement malade. Les amis quémandent l'aide des Elfes et Nains du pays de Nalkov afin de restituer le bouquin au plus vite... -- Troisième tome d'un voyage dans le monde fantastique de l'imagination rédigé par une jeune auteure ayant désormais douze ans. [SDM]



Afficher la fiche complète

2

Livre  
Le catnappeur
Gatineau : Vents d'Ouest, c2004.
151 p. ; 19 cm.
Près de Québec, Johanne Cardinal, qui projette de devenir policière, s'exerce en tentant de démasquer l'auteur des enlèvements répétés des chats du quartier. Parallèlement, un jeune garçon, apparemment très troublé et qui en veut à sa soeur trisomique de monopoliser l'attention de ses parents au point de vouloir l'éliminer, s'exerce à tuer. N'arrivant pas seule à résoudre l'énigme du ravisseur, Johanne s'adjoint Philippe Saint-Aubin, un camarade de classe introverti et intelligent qui espère devenir psychiatre. -- Les sordides chapitres consacrés au jeune malade sont intercalés au récit de la brigadière, contribuant à amplifier la tension et alimentant le mystère de détails inquiétants sur les intentions du "catnapeur" en série: "Frustré de revenir bredouille de sa mission secrète, [l'assassinat de sa soeur,](...) il se jura de récidiver. Mais l'effort physique de sa tentative l'avait anéanti.



Afficher la fiche complète

3

Livre  
Célestin et Rosalie : un conte
Saint-Lambert : Soulières, 2002.
47 p. : ill. ; 18 cm.
Pour choisir un mari, la princesse Rosalie propose un défi: celui qui lui soumettra une énigme qu'elle ne pourra résoudre sera l'heureux élu. Célestin, un pauvre hère à l'air nigaud, veut tenter sa chance. Ce qui lui arrive en cours de route vers le palais lui donne matière à inventer une énigme très difficile, que Rosalie ne peut solutionner, malgré une ruse malhonnête. Célestin va donc épouser Rosalie, en dépit des réticences de cette dernière. Toutefois, trois vieilles femmes à qui Célestin donne des pièces d'or lui prédisent qu'il sera beau, savant et aimé de sa princesse. L'enchantement se réalise. -- Un conte captivant et fort joliment écrit. [SDM]



Afficher la fiche complète

4

Livre  
Chasseurs de livres. 1
Paris : Robert Laffont, [2017]
441 pages ; illustrations, carte ; 21 cm.
Émily Crane, 12 ans, est une chasseuse de livres, c'est-à-dire qu'elle participe avidement à Book Scavenger, un jeu en ligne créé par le PDG des Éditions Bayside, où les internautes lecteurs sont invités à chercher et à cacher des livres dans des endroits publics afin de gagner des points. La jeune fille, qui déménage constamment d'un état à un autre selon les emplois occupés par ses parents, est près d'accéder au deuxième niveau le plus élevé du jeu, mais le livre qu'elle a revendiqué à San Francisco, où elle vient de s'installer, a été chapardé par un autre joueur. Néanmoins, Émily se lie d'amitié avec James, son nouveau voisin, et tous deux découvrent un mystérieux exemplaire de ##Le Scarabée d'or## d'Edgar Allan Poe, qui n'est pas enregistré sur le site web du jeu. Et si le livre appartenait à nul autre que Garrison Griswold, le créateur de Book Scavenger, qui s'apprêtait à lancer un nouveau jeu avant de se faire agresser dans le métro de San Francisco? [SDM]



Afficher la fiche complète

5

Livre  
Code : roman
Paris : XO jeunesse, [2013]
392 p. ; 24 cm



Afficher la fiche complète

6

Livre  
Endgame. 1, L'appel
[Paris] : Gallimard, 2014.
540 p. : ill. ; 23 cm.
Premier tome de cette dystopie présentant la quête de douze adolescents issus d'anciennes lignées dont descend l'humanité tout entière. Ces jeunes de 13 à 20 ans dispersés partout autour du monde et représentant chacun une des civilisations fondatrices doivent, pour sauver leur lignée, se battre et résoudre la Grande Énigme. Ne possédant aucun pouvoir magique ni de dons particuliers, n'étant pas non plus immortels, leur lutte ne suivant aucune règle est violente et sans merci. Au final, un seul de ces héritiers de la Terre, capable d'acquérir trois clés dans un certain ordre, soit la Clé de la Terre, la Clé du Ciel et la Clé du Soleil, survivra et pourra alors choisir qui survivra avec lui à cette fin du monde annoncée. [SDM]



Afficher la fiche complète

7

Livre  
Endgame. 2, La clé du ciel
[Paris] : Gallimard, 2015.
539 p. : ill. ; 23 cm.
Deuxième tome de cette dystopie présentant la quête de douze adolescents issus d'anciennes lignées dont descend l'humanité tout entière. Ces jeunes de 13 à 20 ans dispersés partout autour du monde et représentant chacun une des civilisations fondatrices doivent, pour sauver leur lignée, se battre et résoudre la Grande Énigme. Ne possédant aucun pouvoir magique ni de dons particuliers, n'étant pas non plus immortels, leur lutte ne suivant aucune règle est violente et sans merci. Au final, un seul de ces héritiers de la Terre, capable d'acquérir trois clés dans un certain ordre, soit la Clé de la Terre, la Clé du Ciel et la Clé du Soleil, survivra et pourra alors choisir qui survivra avec lui à cette fin du monde annoncée. [SDM]



Afficher la fiche complète

8

Livre  
Endgame. 3, Les règles du jeu
[Paris] : Gallimard, [2016]
389 pages : illustrations ; 23 cm.
Troisième et dernier tome de cette dystopie présentant la quête de douze adolescents issus d'anciennes lignées dont descend l'humanité tout entière. Ces jeunes de 13 à 20 ans dispersés partout autour du monde et représentant chacun une des civilisations fondatrices doivent, pour sauver leur lignée, se battre et résoudre la Grande Énigme. Ne possédant aucun pouvoir magique ni de dons particuliers, n'étant pas non plus immortels, leur lutte ne suivant aucune règle est violente et sans merci. Au final, un seul de ces héritiers de la Terre, capable d'acquérir trois clés dans un certain ordre, soit la Clé de la Terre, la Clé du Ciel et la Clé du Soleil, survivra et pourra alors choisir qui traversera avec lui à cette fin du monde annoncée. [SDM]



Afficher la fiche complète

9

Livre  
L'étoile Élémentaria.
Liège, Belgique : Hemma, [2018]
37 pages : illustrations en couleur ; 19 cm.
Jadina, la princesse magicienne, Danaël, le chevalier de Larbos, Shimy, l'elfe élémentaire, Gryfender, l'homme-bête, et Razzia, le colosse de Rymar, sont les Légendaires, un groupe de justiciers incarnant des valeurs oubliées sur lesquelles ils comptent afin de vaincre Darkhell, le sorcier noir, qui rêve de dominer le monde d'Alysia. Or, leur tâche est d'autant plus ardue depuis que ce dernier a dérobé la pierre de Jovénia, provoquant le rajeunissement de tous les habitants d'Alysia et du monde elfique, qui sont revenus à l'âge de douze ans. Pour briser la malédiction, le quintette s'efforce de se réapproprier le joyau au cours d'une quête dans différents royaumes. Quête au cours de laquelle il doit surmonter bien des épreuves puisque Darkhell et sa fille Ténébris ne sont jamais loin... Dans cet opus: une étrange sphère enfermée dans un laboratoire pétrifie peu à peu les habitants et le royaume d'Astria, les terres du peuple elfique. Appelée à la rescousse par sa mère, Shimy explique à ses compagnons qu'il n'y a qu'une façon d'inverser le phénomène: effectuer un voyage périlleux dans la jungle afin d'en ramener le Vénérable, un poisson qui élimine la magie de tout ce qu'il touche. Or, pour trouver ce dernier, il leur faudra résoudre des énigmes et surmonter plusieurs épreuves... [SDM]



Afficher la fiche complète

10

Livre  
Fanfan et le fabuleux trésor
Montréal (Québec) : La Courte échelle, [2013]
39 pages : illustrations en couleur ; 18 cm



Afficher la fiche complète

11

Livre  
Un fantôme trop bavard
Montréal (Québec) : Les Éditions de la Bagnole, [2019]
265 pages : illustrations ; 21 cm.
Mégane et Rosalie sont des soeurs perpétuellement en chicane. Lorsque leur père a l'idée de les envoyer une semaine dans la vieille maison lugubre de Mamie Léo afin qu'elles apprennent à coopérer les jeunes filles ne réalisent pas encore très bien ce qui les attend. Leur grand-mère est muette et elle vit dans l'obscurité notamment parce que son chat, Pacha, n'y voit rien quand il fait jour. Dans ce second tome, les filles reçoivent un nouveau message de Papi Gus qui leur confie la mission de traverser la forêt peuplée d'étranges créatures à la nuit tombée. [SDM]



Afficher la fiche complète

12

Livre  
Le grand livre de la méchanceté
Paris : Albin Michel, 2013.
169 p. : ill. ; 21 cm + compléments en ligne.
Prenant la forme d'un livre dont vous êtes le héros, ce roman invite le lecteur à subir dix épreuves afin de mettre la main sur l'Amulette noire, un des objets magiques les plus puissants du monde. Le tout est prétexte à découvrir des histoires mariant fantastique, humour et horreur. Au fil des pages, le lecteur est invité à répondre à des questions farfelues, apparaissant dans des encadrés. Des illustrations en noir et blanc et des jeux typographiques animent cet ouvrage interactif et humoristique. [SDM]



Afficher la fiche complète

13

Livre  
Le joyau de la reine
Paris : Albin Michel jeunesse, [2019]
320 pages, 56 pages non numérotées : illustrations en couleur, cartes ; 19 cm.
Les Téa Sisters, ce sont cinq étudiantes, venues des quatre coins de la planète, qui ont fondé leur club de journalisme au collège de Raxford et qui ne reculent devant rien afin d'élucider les nombreux mystères qui pimentent leur vie étudiante ou les voyages qu'elles effectuent autour de la planète. Dans cette série, elles poursuivent leur quête des trésors de l'éminente Aurora Beatrix Lane, cette aviatrice, archéologue et exploratrice intrépide qui a disparu à bord de son avion dans des circonstances mystérieuses après avoir confié à ses soeurs des indices sur l'emplacement de sept trésors, liés aux plus grands personnages de l'histoire et de la culture, qu'elle souhaitait retrouver pour les rendre au patrimoine de l'humanité, mais qu'un collectionneur cupide était prêt à tout pour récupérer afin de les garder pour lui seul (cf. ##À la recherche du trésor perdu##). Bien décidées à faire en sorte que la volonté de la disparue soit respectée, les Téa Sisters se lancent ici à la recherche du deuxième desdits trésors, à savoir le Joyau de la Reine, une émeraude ayant jadis appartenu à Cléopâtre. De nombreuses énigmes à résoudre pimentent leur quête mouvementée, qui les conduit de la Russie à la Bolivie en passant par l'Égypte et le Sahara... [SDM]



Afficher la fiche complète

14

Livre  
Leonis. [5], Le tombeau de Dedephor
Montréal : Les Intouchables, 2005.
251 p. ; 18 cm.
Baka, dont la puissance est affaiblie, tient toujours Tati prisonnière. Au retour du pharaon Mykérinos, l'ouverture du précieux coffre révèle à Leonis la prochaine épreuve de sa quête: affronter le redoutable Dedephor. Leonis et ses compagnons se rendent au tombeau du grand voyant d'Héliopolis afin d'y jouer le deuxième coffre contenant trois nouveaux joyaux. Pendant ce temps, Baka ranime la ferveur des adorateurs d'Apophis avec de funestes spectacles sacrificiels tandis qu'un puissant sorcier maléfique transige avec le dieu Seth afin de guider Baka vers le sauveur des Deux-Terres... -- Cinquième volet d'une série rédigée d'une écriture fluide, raffinée et campée durant l'Égypte pharaonique. Un récit accrocheur, pimenté d'une touche de fantastique, complété par des notes au bas des pages éclairantes et deux lexiques sur les principaux dieux et pharaons égyptiens. [SDM]



Afficher la fiche complète

15

Livre  
Mémoire sombre
Saint-Lambert (Québec) : Héritage jeunesse, [2020]
295 pages ; 22 cm.
Roman à suspense s'inscrivant dans une collection de livres à mi-chemin entre le concept du jeu d'évasion et du récit "dont vous êtres le héros", au cours duquel le lecteur doit répondre à des énigmes, se souvenir d'éléments précis de sa lecture ou user de sa logique afin de progresser au fil des chapitres. Ceux-ci se terminent tous par une question ou une énigme dont la réponse est soit un mot ou un numéro associé au chapitre suivant et il est ainsi nécessaire de se référer à la table des matières pour déterminer, par exemple, quel "élément de signalisation [est] aussi source d'énergie", quel est le "lieu qui peut garantir [s]a sécurité ou [l]'enfermer entre ses murs", quel dispositif est capable de suivre chacun de ses pas ou quel est le mot formé par certaines lettres remises en ordre. Sous ce titre, les amateurs de sensations fortes sont invités à se glisser dans la peau d'une personne se réveillant dans une cellule en apparence sans issue, qui doit néanmoins trouver le moyen de se libérer même si elle est complètement dépouillée de son identité et de ses souvenirs. [SDM]



Afficher la fiche complète

16

Livre  
Le mystère de la tête d'or. 1, Le trésor de l'Isle
Saint-Herblain : Gulf Stream, 2013.
239 p. : ill. ; 18 cm.
Lyon, avril 1806. Jeannot habite dans les brotteaux (les marécages qui s'étendaient autrefois sur la rive gauche du Rhône) en compagnie de son cousin Riri et de sa tante Augustine. Tandis que cette dernière travaille d'arrache-pied en tant que fileuse de soie afin de subvenir à leurs besoins, les deux garnements s'amusent à explorer les marais et les ruines d'un sinistre château dans lequel les Templiers auraient jadis enterré leur butin: une tête du Christ en or massif! Selon la croyance populaire, les lieux seraient toutefois hantés par le fantôme du comte de l'Isle, guillotiné en 1794, et les chercheurs ayant approché le trésor auraient tous péri dans des circonstances nébuleuses. Les deux héros croient plus ou moins à cette légende jusqu'au jour où un vieux collectionneur de serpents, dont ils alimentaient le terrarium avec des trouvailles effectuées dans le marais, décède brutalement en laissant derrière lui une énigme sous forme de poème. Secondés par Céleste, une jeune moulinière de la ville, Jeannot et Riri ouvrent l'enquête, et ce, au péril de leur vie. Car ils ne tardent pas à se sentir épiés et à découvrir qu'ils ne peuvent pas nécessairement faire confiance à ceux qui leur offrent si gentiment leur aide. Ceci tandis que les morts se multiplient... [SDM]



Afficher la fiche complète

17

Livre  
Le mystère des sept matriochkas
Paris : Albin Michel jeunesse, [2018]
114 pages : illustrations en couleur, cartes ; 19 cm.
Geronimo Stilton, intellectuel distrait, sensible et raffiné, dirige le journal "L'écho des rongeurs". Entourée des membres colorés et sympathiques de sa famille, cette souris est toujours entraînée dans "des aventures à faire pâlir la mimolette"! Le résultat: des romans rythmés dans lesquels s'entremêlent humour et suspense léger, égayés d'amusantes illustrations, de recettes et d'informations sommaires sur la thématique exploitée. Les typographies variées et expressives, ainsi que la mise en pages originale, ajoutent au plaisir de la lecture. Dans cet épisode: Farfouin Scouit, l'ami détective de Geronimo, a été mandaté par un collectionneur réputé afin de retrouver sept matriochkas, dont l'emplacement est révélé par une série d'énigmes. Geronimo accepte d'accompagner son copain dans cette chasse au trésor qui les conduit dans les lieux les plus emblématiques de la capitale moscovite. Mais, peuvent-ils faire confiance à leur guide, qui semble épier leurs moindres faits et gestes? [SDM]



Afficher la fiche complète

18

Livre  
Mystères à chaque étage
Montrouge : Bayard jeunesse, 2013.
408 p. ; 19 cm.
Le Colvert Palace est un hôtel new-yorkais extraordinaire, fruit de la créativité d'un inventeur de génie répondant au nom de Merganzer D. Whippet. Depuis le décès de sa mère, Léo Fillmore, dix ans, habite la chaufferie de cet établissement prestigieux dont il assure l'entretien avec son père. Le jeune garçon voit son quotidien bien rodé totalement bouleversé lorsque le fondateur de l'établissement disparaît subitement en lui transmettant des énigmes qu'il doit résoudre afin de sauver l'établissement. En compagnie de Rémi, le fils de la femme de chambre, voilà donc le héros lancé dans un jeu de piste qui l'entraîne dans les entrailles secrètes du palace, où les pannes, inondations, courts-circuits et bris inexpliqués se multiplient de manière déconcertante et inhabituelle. Qui se cache donc derrière tout cela? [SDM]



Afficher la fiche complète

19

Livre  
Le noeud gordien
Waterloo : M. Quintin, 2009.
61 p. : ill. ; 18 cm.
À onze ans, le futur Alexandre le Grand espère se mesurer au grand Santorini lors de la Grande Course. Ses parents le trouvent cependant trop jeune et espèrent l'en empêcher en le mettant au défi de libérer un poignard d'un inextricable noeud gordien. En vain, le jeune prince se rend jusque chez Gordias pour connaître son secret. Et dans un geste d'impatience, alors que le temps de son épreuve est écoulé, il s'arme d'une épée pour trancher l'amas de corde et libère le couteau devant ses parents et son précepteur médusés.



Afficher la fiche complète

20

Livre  
L'oiseau et la lame
Paris : Albin Michel, [2019]
379 pages : carte ; 23 cm.



Afficher la fiche complète

21

Livre  
Opération nez perdu
Montréal, Québec : Bayard Canada, [2016]
28 pages : illustrations ; 18 cm.
Ce matin, au saut du lit, Hilario constate que son nez rond, dodu et rouge a disparu! Une catastrophe d'autant plus grande que, dans deux heures, il donne un spectacle avec son groupe, les Koko Kokass, afin de célébrer le dixième anniversaire du pays des clowns. Un bouton égaré lui permet de remonter la trace du voleur, un clown blanc dévoré par la jalousie, qui lui propose de résoudre une charade pour retrouver son appendice. [SDM]



Afficher la fiche complète

22

Livre  
L'orteil de Paros
Montréal : La Courte échelle, 2011.
154 p. ; 20 cm.
Un concours organisé par le Musée de la civilisation de Québec est l'occasion pour Léo et Félix Valois de se lancer dans une nouvelle enquête portant sur les énigmes, scandales et découvertes insolites qui les passionnent. Les deux adolescents sont en effet bien décidés à être ceux qui s'envoleront vers l'Italie pour avoir été les premiers à résoudre les six énigmes en lien avec l'exposition portant sur les marbres de l'Antiquité! Or, leurs recherches les amènent à découvrir que l'une des sculptures exposée au Musée présente de troublantes similitudes avec une oeuvre ayant été volée à un collectionneur écossais en 1985: L'orteil de Paros. C'est le début d'investigations trépidantes qui les conduiront à découvrir les étonnantes propriétés du marbre, les grands noms de la sculpture hellénistique, les technologies permettant de procéder à la datation d'objets antiques, ainsi que les magouilles de faussaires sans scrupules...



Afficher la fiche complète

23

Livre  
Le papillon mécanique
Paris : Flammarion jeunesse, [2019]
222 pages : illustrations ; 21 cm.
Série de romans donnant à suivre les enquêtes d'Angelica Varinen, une princesse curieuse de 12 ans vivant dans le royaume magique de Lyra, qui ne rate pas une occasion de résoudre les plus étranges mystères en compagnie de ses amies, ainsi que son chat surdoué Buffon et sa renarde blanche Naali. Habitant seule dans un somptueux manoir avec ses serviteurs et ses précepteurs tandis que ses parents font le tour du monde pour effectuer des missions diplomatiques, la jeune fille échappe sans cesse à l'attention de ses tuteurs pour mener ses recherches plutôt que de remplir ses fonctions royales. Dans ce troisième opus, la princesse décide de faire la promotion de ses services de détective en placardant des affiches un peu partout, et ce, au grand dam de son majordome Atticus. Seulement une heure après avoir complété la besogne, un garçon de 15 ans se présente au château en lui confiant que son grand-oncle, le célèbre aventurier Linus Verne, l'a invité à dîner après avoir été reporté disparu quand son dirigeable, suite à un accrochage avec un phénix, s'est enfoncé dans un profond ravin. Or, le vieillard futé a en fait concocté cette soirée post-mortem chez lui afin de désigner son héritier en soumettant aux membres de sa famille une énigme à résoudre, et le jeune Théodore aurait besoin de l'aide d'Angelica pour tirer son épingle du jeu. [SDM]



Afficher la fiche complète

24

Livre  
Perdues dans le noir
Montréal (Québec) : Les Éditions de la Bagnole, [2019]
282 pages : illustrations ; 21 cm.
Mégane et Rosalie sont des soeurs perpétuellement en chicane. Lorsque leur père a l'idée de les envoyer une semaine dans la vieille maison lugubre de Mamie Léo afin qu'elles apprennent à coopérer les jeunes filles ne réalisent pas encore très bien ce qui les attend. Leur grand-mère est muette et elle vit dans l'obscurité notamment parce que son chat, Pacha, n'y voit rien quand il fait jour. Dans ce premier tome, les filles reçoivent des textos de leur grand-père, Papi Gus, qu'elles croyaient mort. Il va leur confier la mission de ramener Pacha dans le manoir et il les aidera comme il peut. Or, les filles devront tenter de surmonter leurs pires peurs en coopérant courageusement. [SDM]



Afficher la fiche complète

25

Livre  
Phaenomen. [1]
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2006.
231 p. ; 22 cm.
La Clinique du Lac est un institut qui accueille des patients atteints de troubles de comportements jugés inguérissables. Alors que ses collègues n'hésitent pas à traiter ces derniers de monstres, le psychiatre Pierre Barthélémy tente désespérément de les aider. Ses efforts se concentrent particulièrement sur quatre adolescents de treize et quatorze ans qui n'ont pas encore sombré dans la folie: Violaine, qui perçoit les auras des gens qu'elle croise sous forme de dragons de diverses couleurs, Arthur, qui retient instantanément toute information qui s'offre à lui, Nicolas, dont le regard a des propriétés infrarouges, et Claire, qui a le don de se déplacer à une vitesse incroyable dans l'espace. Aussi, lorsque cette dernière assiste à l'enlèvement de Barthélémy par trois hommes lui réclamant de mystérieux documents, elle prévient immédiatement ses trois copains.



Afficher la fiche complète

26

Livre  
Piège infernal
Saint-Lambert (Québec) : Héritage jeunesse, [2019]
297 pages ; 22 cm.
Roman à suspense s'inscrivant dans une collection de livres à mi-chemin entre le concept du jeu d'évasion et du récit "dont vous êtres le héros", au cours duquel le lecteur doit répondre à des énigmes, se souvenir d'éléments précis de sa lecture ou user de sa logique afin de progresser au fil des chapitres. Ceux-ci se terminent tous par une question dont la réponse est soit un mot ou un numéro associé au chapitre suivant et il est ainsi nécessaire de se référer à la table des matières pour déterminer, par exemple, ce dont on se "sert pour mesurer le temps, en quartz ou à gousset", en "quelles circonstances [le narrateur] a vu des choses qui n'existaient pas", quel est le nombre additionné d'ouvertures dans une cellule ou quel est le mot formé par certaines lettres remises en ordre. Sous ce titre, les amateurs de sensations fortes sont invités à se glisser dans la peau d'un étudiant qui, après être resté tard à l'école en planchant sur un devoir, se retrouve la cible de messages menaçants envoyés par une source anonyme. Celle-ci est parfaitement au courant d'un événement qu'il tente de garder secret et sait tout de ses moindres faits de gestes, de sorte qu'il n'aura pas le choix de répondre à ses commandements, même si cela met sa vie et celles d'autres personnes en danger. [SDM]



Afficher la fiche complète

27

Livre  
La piste du scarabée bleu
Paris : Albin Michel jeunesse, 2011.
179 p. : ill. en coul., cartes ; 22 cm.
Titulaire d'un brevet de parachutisme et d'une ceinture noire de karaté, Téa Stilton est une souris qui n'a pas froid aux yeux. Or, à l'instar de son célèbre frère, Géronimo, elle aime aussi écrire des histoires. Cette collection lui donne ainsi l'occasion de relater les aventures et enquêtes qu'elle mène en compagnie de cinq rongeuses collégiennes issues des cinq continents qui ont fondé le groupe des Téa Sisters en son honneur: Nicky (Océanie), Colette (France), Violet (Chine), Paulina (Pérou) et Paméla (Tanzanie). Le lecteur est invité à résoudre les mystères à l'aide des indices qui jalonnent le récit. Sous ce titre, les héroïnes s'envolent pour Louxor afin de participer aux fouilles archéologiques entreprises par le professeur Delétincelle. Ce dernier est en effet en possession d'un papyrus recelant des énigmes qui pourraient bien indiquer l'emplacement du légendaire Trésor du Soleil. Mais gare aux pillards et aux âmes malintentionnées...



Afficher la fiche complète

28

Livre  
Rimette, une fée en mille miettes
Québec : FouLire, 2011.
81 p. : ill. ; 18 cm.
Le docteur Sigsig est l'heureux propriétaire de la "Joyeuse maison hantée", cette clinique de psychothérapie réservée aux créatures fantastiques. En raison de sa popularité grandissante, il s'est même vu dans l'obligation de mettre sur pied un service d'urgence, qu'il dirige à l'aide de son assistant Mermiz et de sa grenouille douée de la parole, Carmélita. Le praticien accueille ici la fée Rimette, qui n'arrive plus à s'exprimer en rimes depuis que sa baguette magique s'est éteinte et qu'on lui a posé une drôle de devinette. Frissella la sorcière, Mouk le monstre et Abrakadabra le chat, qui se disputaient justement avant son arrivée sur l'existence des fées, joueront un rôle clé dans sa guérison...



Afficher la fiche complète

29

Livre  
Sauvés par les dauphins
Paris : Bayard jeunesse, 2009.
74 p. : ill. ; 18 cm.
Tom et Léa ont découvert une cabane magique au sommet d'un grand chêne. Les deux enfants n'ont qu'à parcourir les livres qui y sont entassés et à prononcer un voeu pour être transportés dans une autre époque. Chaque voyage dans le temps leur permet d'en apprendre davantage sur une époque particulière et surtout de vivre des aventures enlevantes. Des romans courts, distrayants et instructifs. [SDM]



Afficher la fiche complète

30

Livre  
Le secret de Léonard de Vinci
Paris : Albin Michel jeunesse, [2019]
115 pages : illustrations en couleur, cartes ; 19 cm.
Geronimo Stilton, intellectuel distrait, sensible et raffiné, dirige le journal "L'écho des rongeurs". Entourée des membres colorés et sympathiques de sa famille, cette souris est toujours entraînée dans "des aventures à faire pâlir la mimolette"! Le résultat: des romans rythmés dans lesquels s'entremêlent humour et suspense léger, égayés d'amusantes illustrations, de recettes et d'informations sommaires sur la thématique exploitée. Les typographies variées et expressives, ainsi que la mise en pages originale, ajoutent au plaisir de la lecture. Dans cet épisode: Geronimo part sur les traces de Léonard de Vinci en compagnie de ses neveux, Traqueline et Benjamin. Alors qu'ils visitent un musée consacré à l'éminent artiste et inventeur, les voyageurs découvrent un parchemin proposant une chasse au trésor réalisée par le grand homme lui-même. Les énigmes conduisent les héros aux quatre coins de la petite ville de Vinci à la découverte des lieux dans lesquels a vécu Léonard, qui souhaite leur faire partager le plus grand trésor de tous: la nature et les paysages grandioses de son coin de pays natal. [SDM]



Afficher la fiche complète

31

Livre  
Théo, apprenti détective
Montréal, Québec : Bayard Canada, [2017]
39 pages : illustrations ; 18 cm.
C'est en grognant que Théo abandonne le petit écran pour aller livrer un mystérieux paquet à sa grand-mère. Il ne tarde pas à découvrir que le sac contient un vieux bouquin, recouvert d'un tissu bleu, que plusieurs personnes âgées du quartier l'incitent à feuilleter. En le faisant, le jeune garçon se voit entraîné dans un fascinant jeu de pistes, tissé de devinettes et d'énigmes, qui le conduit à poser un regard neuf sur son quartier... [SDM]



Afficher la fiche complète

32

Livre  
Thomas Leduc a disparu!
Montréal : Bayard Canada livres, 2007.
46 p. : ill. ; 18 cm.
Une collection réunissant des auteurs et illustrateurs chevronnés dans le domaine de la littérature de jeunesse afin d'accompagner les enfants du premier cycle du primaire dans leur apprentissage de la lecture. Trois niveaux ont été créés pour répondre aux différents rythmes de lecture: Au pas - Au trot - Au galop. Sous ce titre: les jumeaux Olivia et Olivier ont rendez-vous avec l'auteur à succès Thomas Leduc, qui a accepté de leur accorder une entrevue. Or, les deux journalistes en herbe sont accueillis par la soeur de l'écrivain, qui leur apprend que son frère adore jouer des tours et que, pour l'interviewer, ils devront résoudre des énigmes. Transformés en détectives, les deux enfants se lancent dans une véritable chasse à l'homme qui mettra rudement à profit leur esprit de déduction. -- Des illustrations à saveur BD, colorées de quelques aplats orangés, accompagnent ce récit dynamique dont certains mots-clés ont été rehaussés de couleur. Des fiches.



Afficher la fiche complète

33

Livre  
Le trésor d'Asinius
Montréal : La Courte échelle, 2013.
144 p. ; 20 cm.
Heureux gagnants du concours organisé par le Musée de la Civilisation (cf. tome 3), Léo, Félix et leurs grands-parents Valois s'offrent un voyage dans la capitale italienne, qui constitue l'occasion de se lancer dans une nouvelle enquête portant sur les énigmes, scandales et découvertes insolites qui les passionnent. En effet, en visitant les plus célèbres monuments de la ville, les deux adolescents remarquent de drôles de symboles gravés dans la pierre qui ne sont répertoriés nulle part dans leurs guides. Parmi ces graffitis antiques (ou épigraphes) figure un mystérieux avertissement: Titus Cave Canem (Titus attention au chien). Il n'en faut pas plus que les jeunes aventuriers se lancent dans de nouvelles investigations trépidantes qui les conduisent sur les traces de deux frères qui furent dans l'enfance traumatisés par la mort brutale de leur chien Titus: Asinius Pollion, le fondateur de la première bibliothèque publique de Rome, et Opiter Vopiscus, un célèbre orateur s'étant retrouvé en possession de documents rédigés par le grand Jules César... [SDM]



Afficher la fiche complète

34

Livre  
Ulysse Moore. 1, Les clefs du temps
Paris : Bayard jeunesse, 2006.
220 p. : ill., carte ; 21 cm.
Depuis de nombreuses années, la Villa Argo est, pour les habitants de Kilmore Cove, l'objet de bien des rumeurs fantaisistes. Sise sur une falaise jouxtant un village perdu de Cornouailles, elle appartenait jadis à Ulysse Moore, un homme énigmatique dont les dernières volontés stipulaient que ses nouveaux propriétaires devraient être une famille comportant deux enfants. C'est ainsi qu'elle devient la propriété des Convenant, heureux parents de jumeaux de onze ans prénommés Julia et Jason. Or, ils ne sont pas encore complètement établis que Jason surprend des ombres et bruits inquiétants. Puis, lorsque leurs parents les confient à la garde de Nestor, le jardinier, afin de finaliser le déménagement, le jeune garçon découvre un message codé sur un parchemin faisant référence à l'ancienne Égypte. Avec sa soeur et leur nouvel ami Rick, il entreprend de déchiffrer la suite d'indices et d'énigmes qui les conduit à une porte fermée à clé, dissimulée par une armoire.



Afficher la fiche complète

35

Livre  
Ulysse Moore. 2, La boutique des cartes perdues
Paris : Bayard jeunesse, 2006.
293 p. : ill. ; 21 cm.
Après avoir franchi la mystérieuse porte de la Villa Argo (devant laquelle ils ont laissé le lecteur à la fin de leur première aventure), Jason, Julia et Rick se retrouvent dans l'ancienne Égypte, au pays de Pount, à l'époque de Toutankhamon. Or, en fuyant un mur de briques qui s'effondre, Julia franchit sans le savoir une porte qui la ramène à Kilmore Cove. Tandis qu'elle retrouve Nestor, Jason et Rick, prisonniers du passé, se lient d'amitié avec une jeune égyptienne prénommée Maruk, fille d'un illustre scribe. Cette dernière les conduit à la Maison de Vie, une immense bibliothèque aux allures de labyrinthe. Dans les registres répertoriant les papyrus, parchemins et tablettes provenant des quatre coins du monde qui y sont conservés, le trio déniche la mention d'une carte mystérieuse qu'Ulysse Moore y aurait mise en consignation. Or, le lieu précis où est conservé le document demeure une énigme.



Afficher la fiche complète

36

Livre  
Ulysse Moore. 3, La maison aux miroirs
Paris : Bayard jeunesse, 2007.
271 p. : ill. ; 21 cm.
De retour d'Égypte, Rick et Jason s'empressent de raconter à Julia leurs aventures excitantes au pays de Pount. Or, ils se voient également contraints de lui avouer qu'Olivia Newton leur a dérobé la mystérieuse carte d'Ulysse Moore. Mais comment cette sinistre femme d'affaires a-t-elle réussi à les rejoindre à l'époque de Toutankhamon? Foncièrement convaincus qu'il existe plus d'une Porte du Temps, ce qui expliquerait l'irruption d'Olivia sur le sol égyptien, les trois aventuriers poursuivent leur enquête, bien décidés à lever le voile sur le passé nébuleux de Kilmore Cove. Leur imagination débordante et leur esprit de déduction les conduit bientôt jusqu'à la Maison aux miroirs, oeuvre de l'horloger Peter Dedalus, dont le passé fut étroitement lié à celui d'Ulysse et aux fameuses Portes. Lorsqu'il apprend que la demeure appartient maintenant à Olivia Newton, Nestor décide de révéler aux enfants le secret des Portes et pourquoi il devient impératif d'arrêter Olivia Newton. -- D'une plume vivante et soignée, l'auteur donne vie à des personnages attachants et bien campés, évoluant dans une ambiance empreinte de mystère. Cette atmosphère est accentuée par les esquisses au crayon semblant tirées de quelque document ancien et écorné ouvrant chacun des chapitres. Un troisième tome bien rythmé, plus facile à suivre que le second, et auquel on nous promet une suite. [SDM]



Afficher la fiche complète

37

Livre  
Ulysse Moore. 4, L'île aux masques
Paris : Bayard jeunesse, 2007.
319 p. : ill. ; 20 cm.
Forts des secrets que leur a révélés Nestor, Rick, Jason et Julia sont plus que jamais décidés à empêcher Olivia Newton de mettre la main sur les clés des Portes du Temps. Or, le temps presse: comme eux, la sinistre femme a en effet découvert que l'horloger Peter Deladus est toujours vivant et qu'il s'est réfugié dans la Venise du 18e siècle en passant par la Maison aux miroirs. Sans plus attendre, les enfants se lancent à la poursuite de cet homme qui est le seul à pouvoir contrôler toutes les Portes. Or, en arrivant dans la Cité des Doges, Jason commet une gaffe impardonnable: il oublie de refermer le passage qu'ils ont emprunté et des mendiants vénitiens profitent de l'occasion pour s'offrir une balade dans le 21e siècle! Alors que Jason retourne à Kilmore Cove pour réparer son erreur, Julia et Rick se lient avec un couple d'Italiens qui, connaissant bien Ulysse Moore et sa femme Pénélope, accepte de les aider à retrouver Peter Deladus.



Afficher la fiche complète

38

Livre  
Ulysse Moore. 5, Les gardiens de pierre
Paris : Bayard jeunesse, 2008.
328 p. : ill. ; 21 cm.
De retour de la Venise du 18e siècle, où l'horloger Peter Deladus les a renseignés de manière privilégiée sur les clés qui permettent d'ouvrir les Portes du Temps, Rick, Jason et Julia se lancent sur la piste de Black Volcano. Cet ancien chef de gare de Kilmore Cove serait en effet le détenteur de la Première Clef, celle qui ouvre et verrouille toutes les Portes. Or, les aventuriers doivent désormais composer avec les parents des jumeaux, qui sont revenus à la villa et les gardent bien à l'oeil, de même qu'avec leur proviseur, qui s'interroge sur les absences répétées de Jason. C'est donc en surveillant scrupuleusement leurs arrières qu'ils poursuivent leur quête. Heureusement, ils peuvent compter sur l'aide de Nestor, qui leur glisse ci et là divers indices, les orientant vers le récit de voyage de Marco Polo et les lettres du Prêtre Jean.



Afficher la fiche complète

39

Livre  
Ulysse Moore. 6, La première clef
Montrouge : Bayard jeunesse, 2008.
341 p. : ill. ; 21 cm.
Toujours à la poursuite de Black Volcano et de la Première Clef, les jumeaux se retrouvent dans une contrée moyenâgeuse où ils ne tardent pas à tomber dans un guet-apens qui coûte la liberté à Julia. Cette dernière est en effet capturée par la milice et enfermée dans un cachot où elle a la surprise de retrouver Olivia et Manfred! Tandis que les trois prisonniers cherchent à s'échapper, Rick va de découverte en découverte dans la petite cabane de Nestor: le jardinier n'est en effet nul autre qu'Ulysse en personne et ce dernier avoue avoir inventé que Black avait pris la fuite avec la première clef simplement pour éloigner Olivia! Alors que tous s'efforcent de se sortir de ce mauvais pas, les Portes du Temps révèlent leur véritable fonctionnement. -- Ce sixième tome clôt avec brio la saga grâce à une intrigue admirablement ciselée au centre de laquelle trône la "Fontaine de l'éternelle jeunesse". D'une plume toujours aussi bien maîtrisée, l'auteur scelle la destinée de ses attachants personnages, que l'on suit en alternance dans des aventures menées tambour battant. Très habilement, Baccalario lève enfin le voile sur le passé mystérieux de ses protagonistes, faisant resurgir au passage de nombreuses figures rencontrées depuis le début de la série dont le rôle prend soudain une importance insoupçonnée. Les esquisses au crayon, cartes et photographies semblant tirées de quelque document ancien et écorné ouvrent encore une fois chacun des chapitres, ajoutant à la saveur de la quête empreinte de mystère. [SDM]



Afficher la fiche complète

40

Livre  
Ulysse Moore. 9, Le labyrinthe d'ombre
Montrouge : Bayard jeunesse, 2012.
325 p. : ill. ; 21 cm.
Rick, Jason et Anita Bloom ont enfin franchi la porte du temps de l'Arcadie et retrouvé la dernière femme du Village qui meurt: celle qui les avait appelés au secours via le carnet de feu l'illustrateur Morice Moreau (cf. tome précédent). Alors que Rick reste avec cette dernière afin d'affronter les frères Cisaille qui ont retrouvé leur trace, Anita et Jason franchissent la porte d'ivoire inachevée en compagnie de Zéphyr, le géant à la peau dorée, qui est le seul à pouvoir les conduire au labyrinthe d'ombre. Mémoire du monde et coeur de tous les lieux imaginaires, cet univers souterrain recèle la clé qui doit enfin leur permettre d'élucider le mystère des bâtisseurs de portes. Tandis que le trio s'efforce de déchiffrer l'énigme qui doit leur permettre d'y pénétrer, Tommaso rejoint Julia et Nestor à Kilmore Cove, où ils reçoivent bientôt la visite de Malarius Voynich, le chef des Incendiaires, et de Volcano Bloom, qui est à la recherche de sa fille...



Afficher la fiche complète

41

Livre  
Vingt-quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello
Toulouse : Milan, [2017]
304 pages : illustrations ; 21 cm.
Kevin Kevner se retrouve coincé dans une grande bibliothèque futuriste. En effet, sur l'invitation d'un milliardaire aux allures excentriques et en compagnie d'autres jeunes, Kevin va passer une nuit d'aventures dans ce décor surréaliste. Ensemble, ils devront parvenir à résoudre les énigmes qui leur permettront de sortir de l'endroit. Une autre question est rapidement soulevée: pourquoi les a-t-on mis au défi de résoudre tous ces problèmes? [SDM]



Afficher la fiche complète
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page
Afficher les titres à partir du numéro :
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.