Roman policier proposant de retrouver Agatha Miller et son meilleur ami Alfred Hitchcock alors qu'ils effectuent une livraison chez l'antiquaire du quartier. En arrivant à destination, les héros tombent nez à nez avec un homme au teint basané, qui se présente comme le neveu de M. Jackson avant de s'enfuir précipitamment en leur demandant de refermer derrière eux. Stupéfaits, les deux copains ne tardent pas à découvrir que la chouette empaillée qui leur a permis de résoudre leur toute première enquête a atterri dans la brocante et que quelqu'un y a agrafé un mot leur demandant de retrouver le "trésor du maître". Le tout accompagné de la une du "Daily Telegraph" datée du 25 mars 1905, à savoir le jour de la mort de Jules Verne. Qui est l'auteur de ce message? Et quelle est la nature dudit trésor qu'on leur demande de retrouver? Secondés par Amanda Preston, une journaliste déjà rencontrée au cours d'une aventure précédente, les fins limiers se lancent dans une enquête qui leur permettra par le fait même de découvrir l'identité du mystérieux fantôme hantant le métro londonien. Parallèlement, ils viennent également en aide à Monty, l'oncle d'Agatha, qui participe à un grand rallye automobile à travers l'Angleterre et qui est une fois de plus victime des actes de sabotage de Thomas Alva Edison, son fidèle ennemi (cf. "L'extraordinaire invention du Dr Sorenson")... [SDM]
Critique
Sixième tome de cette série policière, menée dans la tradition de ses modèles, qui s'amuse à faire se rencontrer deux figures phares de la littérature du genre dans une nouvelle enquête rondement menée. Les multiples ramifications de l'intrigue convergent lentement l'une vers l'autre jusqu'à une chute fantaisiste où l'on découvre que Jules Verne aurait profité d'une opération médicale pour simuler sa propre mort et ainsi échapper à la femme acariâtre qu'il avait épousée pour sa fortune. Ceci afin de rejoindre l'un de ses amis, architecte du métro londonien, qui lui avait aménagé une pièce secrète dans les souterrains, où il effrayait les usagers qui le prenaient pour un fantôme. Le trésor en question était quant à lui le roman ##Paris au 20e siècle##, qui avait été refusé par son éditeur et qu'il souhaitait voir publié par les enfants lorsque le temps serait venu. Le tout étant l'occasion de rappeler que le savoir est beaucoup plus précieux que tout l'argent du monde. Un court commentaire historique complète l'ouvrage en rétablissant la vérité et en revenant brièvement sur les personnages et faits historiques qui viennent nourrir l'intrigue. [SDM]