Arrête de bouder! : ces gens qui refusent de communiquer
[Montréal] : Éditions de l'Homme, 2001.
153 p. ; 23 cm.
Un ouvrage qui invite à réfléchir sur le sens ambigu de la bouderie, à la fois arme défensive et offensive. Comment sortir de ce silence nuisible, ce refus de communiquer. [SDM]
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Livre
L'art de la communication efficace
Montréal : Stanké, 2000.
268 p. ; 23 cm.
Ce livre innove en faisant témoigner des dirigeants d'entreprise, des politiciens et leaders d'opinion réputés sur leur propre expérience de la communication. [SDM]
C'est comme ça, ne discute pas : les 36 000 meilleures façons de (ne pas) communiquer avec son enfant
Paris : Albin Michel, c1996.
175 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
L'auteur veut faire réfléchir sur ces "phrases assassines, douces ou amères, despotiques ou d'apparence libérales" qui font mal et perpétuent une forme d'incommunication entre les adultes et les enfants. A part le relevé des phrases accompagnées d'illustrations et de courtes citations, le contenu s'avère fort mince. Salomé donne très peu de moyens pour aider les lecteurs à mieux communiquer avec leurs enfants. [SDM]
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Livre
C'est pas moi, c'est lui : ne plus être victime des autres
Paris : J.-C. Lattès, 2006.
235 p. ; 23 cm.
Chacun s'estime victime, et jamais responsable. Les parents se disent victimes des enseignants, les enfants des professeurs, ces derniers des jeunes et des parents, de l'administration. Le sentiment d'impuissance existe partout. Comment rompre ce cercle vicieux? D'après les auteurs, il faut prendre ses responsabilités et retrouver l'envie d'agir ensemble pour changer le monde. Ils offrent des outils pour nous en sortir: la thérapie sociale, changer avec les autres. [SDM]
La communication et la gestion
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2006.
xii, 247 p. ; 23 cm.
Étude axée essentiellement sur la dimension interpersonnelle de la gestion. Quatre parties: Les gestionnaires et la communication - Les habiletés de communication - La manière de communiquer - Quelques pistes de développement. [SDM]
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Livre
Communication : horizons de pratiques et de recherche
Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2005.
xvi, 410 p. : ill. ; 23 cm.
Cet ouvrage reflète la diversité des contributions de l'UQAM au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en communication. Les auteurs présentent, entre autres, les aspects suivants du domaine des communications: - Les fondements de l'étude des phénomènes de communication - Les aspects humains et interpersonnels de la communication - Le champ de la communication internationale et de l'interculturalité - La mise en forme de l'information pour la diffusion (relations publiques, journalisme, téléréalité) - Les usages des technologies de l'information - L'univers des communautés virtuelles, des jeux électroniques et de la synthèse d'images. [SDM]
14
Livre
La communication interpersonnelle et organisationnelle : l'effet Palo Alto
Boucherville : G. Morin ; [Paris] : Editions d'Organisation, c1990.
viii, 144 p. ; 23 cm.
Mise en contexte de la communication humaine; l'être humain dans la communication; pragmatique, axiomes et corollaires de métacommunication; les mythes qui interviennent dans l'organisation. [SDM]
De la conversation
[Paris] : Fayard, 1999.
135 p. : ill. (certaines en coul.) ; 17 cm.
Une réflexion philosophique légère sur ce que signifie parler: la parole dans la famille et au travail. Pourquoi les amoureux ne peuvent-ils pas dire ce qu'ils ressentent? Quelles sont les vertus du silence? Trente-six sujets de conversation. [SDM]
Etes-vous auditif ou visuel?
Outremont : Quebecor, c2002.
224 p. : ill. ; 23 cm.
Exposé de deux profils prépondérants -le visuel et l'auditif- dans la perception de l'information et de la communication. Cette connaissance permet de mieux comprendre le comportement des autres de même que ses propres réactions. [SDM]
Le guide du face-à-face dans vos relations
[Alleur] : Marabout, c2001.
344 p. : ill. ; 22 cm.
Prendre la parole, convaincre, décoder les gestes, animer une réunion, ce guide explore le domaine spécifique de la communication interactive, dans notre vie quotidienne comme dans nos rencontres professionnelles. Un prolongement du précédent ouvrage de l'auteur: «Le guide de la communication» (1999). [SDM]
27
Livre
Je sais ce que tu penses
[Montréal] : Éditions de l'Homme, 2003.
219 p. ; 23 cm.
À partir de quatre codes de communication - le langage corporel, le visage, la voix et la parole - l'auteure distingue 14 types de personnalités. Elle explique ensuite comment associer chaque personne à l'un de ces profils et à décoder ainsi son véritable caractère. Tout au long du livre, de courts tests, des exercices et des anecdotes vous aideront à mieux lire les autres et à éviter les erreurs de jugement. [SDM]
Le marketing de soi
Montréal : Transcontinental, c2000.
172 p. : ill. ; 23 cm.
31
Livre
Les mots qui font du bien : que dire quand on ne sait pas quoi dire
[Montréal] : Éditions de l'Homme, c2004.
369 p. ; 23 cm.
"À partir de témoignages, présentés sous forme de récits, de lettres, d'histoires de cas, l'auteur nous invite à réfléchir avec elle à la façon dont on peut, en toute simplicité, offrir du réconfort dans les moments difficiles..." (cf. quatrième de couverture). [SDM]
Pour ne plus vivre sur la planète taire : une méthode pour mieux communiquer
Paris : Albin Michel, 2003.
358 p. : ill. ; 26 cm.
Un guide pratique pour développer une communication vivante et des relations saines. L'auteur, psychosociologue, livre ici le matériel de base qui lui a servi dans ses stages depuis plus de 25 ans. Il illustre sa démarche avec des exemples, des tableaux et des dessins paradoxaux et pleins d'humour. [SDM]
Les relations durables : amoureuses, amicales et professionnelles
Paris : O. Jacob, c2004.
279 p. ; 22 cm.
"En tant que psychiatre, je vois tous les jours des personnes empêtrées dans des maladresses relationnelles qui conduisent à l'échec. Pourquoi certains ont-ils tant de mal à s'engager dans une relation amoureuse? Pourquoi tant d'autres n'arrivent-ils pas à se faire des amis? Pourquoi tant de difficultés, voire de conflits au travail?" (cf. quatrième de couverture). L'auteur tente d'expliquer les fondements élémentaires de la relation humaine dans cet ouvrage organisé en quatre parties: Donner et recevoir - Séduction et empathie - Pour en finir avec le Grand Amour - Couples et familles durables. [SDM]
Une vie à se dire : [ce n'est pas en perfectionnant la chandelle qu'on a inventé l'électricité]
[Montréal] : Éditions de l'Homme, 2003.
326 p. ; 23 cm.
A l'aide d'une fiction, celle d'un couple et de nombreux témoignages issus de sa pratique, l'auteur met en application sa méthode de communication interpersonnelle, la méthode ESPERE: Énergie spécifique pour une écologie relationnelle essentielle. [SDM]