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Sujets français (1-4 de 4)
Cartes à jouer
1
Livre
Chacun cherche son mot
Paris : Seuil jeunesse, [2020]
66 pages non numérotées, 8 pages non numérotées de cartes à découper : illustrations en couleur ; 25 cm.
"La fée n'est rien sans sa ba..." "La sorcière n'est rien sans son ba..." "Le roi n'est rien sans sa cou..." "La fourchette n'est rien sans son cou..." Au gré de ces ensembles de devinettes qui demandent chaque fois de compléter deux mots commençant par la même syllabe, on fournit un amusant exercice aux enfants afin d'enrichir leur vocabulaire et de développer leur champ lexical en associant deux termes entre eux. Pour leur donner un coup de pouce, la page de droite comporte un cercle découpé à l'emporte-pièce qui donne un aperçu de l'illustration représentant la réponse. Au verso, on confirme ainsi quel était le mot recherché tout spécifiant une information générale à son sujet. Par ailleurs, tous les termes employés font l'objet de cartes à découper en fin d'ouvrage, qu'il faut utiliser pour faire des associations en fonction du jeu du mistigri. [SDM]
2
Livre
Jeux de cartes
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2013.
95 p. : ill. en coul. ; 16 cm.
Quelques anecdotes sur l'histoire des cartes et les multiples usages qui en ont été faits ainsi que des conseils pour mélanger un jeu à la manière des pros ouvrent ce petit ouvrage proposant une sélection de jeux de cartes (hasard, stratégie, bluff, réflexion...) à faire seul ou à plusieurs. Aux règles de grands classiques (Barbu, bataille, âne, horloge, Dame de pique, speed, menteur, pouilleux, Kems, rikiki, gin-rami, bataille corse, tarot, etc.) se greffent des suggestions de tours de magie ou de constructions, des doubles pages documentaires (évolution des jeux de cartes, personnages historiques ou légendaires représentés par les figures, langage des cartes, particularités des jeux selon les pays, etc.) ainsi que des quiz de personnalité! [SDM]
3
Livre
Les jeux : du backgammon au black-jack : découvrez les jeux les plus populaires du monde
[Saint-Lambert] : Héritage jeunesse, c2003.
64 p. : ill. (principalement en coul.) ; 24 cm.
Ouvrage présentant, en deux volets, les jeux de plateaux (petite marelle, le renard et les oies, backgammon, go, échecs, mancala, dames) et les jeux de cartes (rami, cribbage, whist, spades, hearts, black-jack, poker), en offrant pour les deux groupes un bref historique, les règles et quelques stratégies qui peuvent mener à la victoire. Des photographies de documents d'archives illustrent les notions d'histoire, des images de synthèse, quant à elles, montrent les différents jeux. [SDM]
4
Livre
Mes tours de cartes
Paris : Fleurus, 2007.
64 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Trente tours de cartes pour lesquels on montre les étapes et quelques conseils afin de mystifier l'auditoire. Le tout est accompagné de photographies illustrant les gestes à poser. [SDM]