Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan : Bibliothèque de Saint-Michel
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page Ajouter à mes coups de coeur
Sujets français (1-17 de 17)
Atlantide (Lieu imaginaire) -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse

1

Livre  
Artemis Fowl. 7, Le complexe d'Atlantis
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2011, c2010.
402 p. ; 22 cm.
Suite des aventures d'Artemis Fowl, un jeune collégien irlandais, introverti et surdoué, qui célèbre ici son quinzième anniversaire en Islande, au pied du célèbre Vatnajökull. Le jeune héros profite de l'occasion pour exposer à ses fidèles alliés du peuple des Fées le plan qu'il a mis au point afin de ralentir le réchauffement climatique. Plan qui consiste grosso modo à recouvrir les glaciers d'un revêtement réfléchissant qui ralentirait leur fonte. Or, la paranoïa, l'intérêt pour les superstitions et l'obsession pour le chiffre cinq que démontre Artemis inquiètent Holly Short et Foaly, qui craignent qu'il ne souffre du complexe d'Atlantis. Leurs soupçons se concrétisent d'ailleurs lorsque l'adolescent développe une seconde personnalité: un alter ego romantique et un peu niais prénommé Orion! Cette psychose est d'autant plus dramatique qu'elle coïncide avec le moment où des Amorphobots piratés prennent d'assaut la Terre, s'enfonçant dans ses profondeurs et mettant par le fait même en péril la vie des Atlantes. Artemis parviendra-t-il à reprendre le dessus à temps pour découvrir d'où vient la force inconnue manipulant les robots tueurs?



Afficher la fiche complète

2

Livre  
Atlantide. 1, La prophétie du fléau
[Marieville] : Les Éditeurs réunis, 2012.
286 p. : carte ; 22 cm.
Alkar, un garçon de 12 ans aux cheveux presque décolorés habite avec sa soeur Calaé et son père Horace. Ce dernier est forgeron et mène une vie très discrète dans un petit village du nord de l'Atlantide. Mais tout change lorsque le grand Inquisiteur débarque soudainement chez eux pour vérifier si Alkar a bien le tatouage prouvant qu'il n'est pas un draken en devenir. Alkar passe le test, mais son père annonce leur déménagement immédiat, sans donner aucune explication. Commence alors pour Alkar un très long voyage qui le conduira sur la côte de Sawah, le pays des Murriols, des êtres mi-humains mi-aquatiques. Mais entre-temps, ils doivent traverser la Terre Rouge, un pays hostile, très réfractaire à l'autorité des Trois cultes de l'Atlantide. Leur rencontre avec Isiador, un guide local, les aidera grandement dans leur périple. Le curieux Alkar en apprend un peu plus sur l'Atlantide et sa prophétie annonçant sa chute par les Drakens, une peuplade minoritaire associée à des monstres, et qu'on s'efforce d'éradiquer depuis des décennies. Alkar ne le sait pas encore, mais bientôt il va devenir un élément clé dans cette lutte sans merci que mène l'État et les Trois cultes contre les Yetchas et leurs alliés, les Drakens. En fait, ce sont eux qu'on veut éliminer à tout prix pour contrer la prophétie. [SDM]



Afficher la fiche complète

3

Livre  
Atlantide. 2, La guerre des civilisations
[Marieville] : Les Éditeurs réunis, 2012.
277 p. : carte ; 22 cm.
Les escarmouches ont commencé entre les deux peuples ennemis: les Yetchas et les Atlantes. C'est le début d'une guerre à finir et la fin des drakens, espère-t-on. Alkar est maintenant un jeune commandant aguerri, en passe de devenir un futur seigneur-guerrier. Il est désormais le protégé du puissant seigneur Khelvac, l'un des chefs du culte des sciences. Cependant, Keavos, son ami-ennemi d'enfance et inventeur ambitieux, est bien décidé à nuire à Elkar. N'empêche, ce dernier réussit à créer a une armure ailée lui permettant de combattre les drakens à arme égale. Seule ombre au tableau: son père Horace est emprisonné dans un lieu inconnu; et Alkar sait maintenant que ce dernier est en réalité un Draken. Il garde cependant espoir qu'il n'est pas un monstre sanguinaire comme les autres. Il se confie souvent à Iviana, l'amie murriol qui l'a suivie dans la capitale et qui a été accepté dans le culte de la religion. Celle-ci est secrètement amoureuse d'Alkar, mais ce sentiment n'est pas (encore) réciproque. Les hostilités continuent et Alkar se couvre de gloire. À son retour triomphal, il retrouve enfin son père pour apprendre une nouvelle si terrible qu'elle changera le destin d'Alkar à tout jamais. [SDM]



Afficher la fiche complète

4

Livre  
Atlantis. 1, L'héritière
Paris : Hachette jeunesse, 2008.
308 p. : ill. ; 22 cm + 1 carnet.
Depuis que ses parents ont disparu lors d'une expédition scientifique, Adel subit l'âpreté de la vie à l'orphelinat Sainte-Frédégonde. Alors que l'adolescente de 13 ans s'est réfugiée dans le grenier pour retrouver quelques souvenirs des siens, elle fait la découverte d'un carnet (fourni sous le rabat de couverture) et d'un médaillon que son père lui a discrètement légués dans le repli d'une malle. Ce bijou, orné d'une pierre qui se réchauffe au toucher et ciselée d'écritures incompréhensibles, s'avère pourvu de pouvoirs étranges qui la font basculer dans un monde parallèle peuplé de serpents et de petites créatures elfiques. Alors qu'elle tente de fuir sa prison, un inconnu vêtu de noir, boitillant et dont la canne s'orne d'une tête de dogue, se présente à l'orphelinat à la recherche d'Adel Pullman. Une rançon est alors promise à qui remettra la jeune femme à celui qui cherche à s'emparer de cette précieuse clé qui ouvre la porte entre les mondes et permet d'atteindre l'Atlantide...



Afficher la fiche complète

5

Livre  
Atlantis. 2, La reine noire
Paris : Hachette, 2009.
329 p. : ill. ; 22 cm.
Depuis que ses parents ont disparu et qu'elle a fui l'âpreté de la vie à l'orphelinat pour les rejoindre en basculant dans un monde parallèle à l'aide d'un médaillon magique hérité de son père, Adel a rencontré des êtres hors du commun mais a aussi affronté de terribles forces maléfiques et se réveille, à présent, d'un long sommeil, dans un immense palais du monde mythologique englouti d'Atlantis, univers qui se nourrit jour après jour des doubles des êtres humains de l'Autre Monde. Elle y fait la rencontre d'Atlas, qui a les traits de son père, qui lui fait part de sa mission en tant que porteuse des Armes de l'Étoile: sauver Atlantis. Parallèlement, la terrible Reine Noire fomente sa revanche, ayant comme nouvelle arme le double maléfique d'Adel, Léda, l'héritière capricieuse et égoïste enlevée au roi, qu'elle compte utiliser pour vaincre et régner sur les Dix Royaumes. Calista, la suivante de la princesse disparue, Sven et Aeilin, les amis d'Adel, un maelen, un cheval magique qui s'est lié à la jeune fille, et toute une troupe de gardes, de guides et de magiciens, l'accompagnent dans cette périlleuse aventure, tandis qu'un traitre se cache au royaume.



Afficher la fiche complète

6

Livre  
Atlantis. 3, Le maître des miroirs
Paris : Hachette Jeunesse, c2010.
304 pages : illustrations en noir et blanc ; 22 cm



Afficher la fiche complète

7

Livre  
L'atlas mystérieux
Saint-Lambert : Soulières, 2004.
143 p. : ill. ; 18 cm.
Du grenier où il a trouvé l'atlas magique que lui a légué son grand-père, Jean est transporté au Zaïre. Il y combat une lionne et l'abat. La tribu qui voit en lui N'Juno, le jeune noir dont il a pris l'apparence, veulent célébrer l'événement en le faisant participer à une cérémonie initiatique le soir même. Il fuit ce moment redouté à travers son atlas, cette fois vers le Klondike où il prend l'apparence d'un chercheur d'or du nom de John, puis vers l'Atlantide où il prédit la fin du continent en tant que Juan. -- Une idée distrayante, bien que déjà maintes fois exploitée, proposant trois voyages dans le temps et l'espace vers l'Afrique noire primitive, la ruée vers l'or au Yukon et la civilisation atlante. [SDM]



Afficher la fiche complète

8

Livre  
Aventuriers malgré eux. 4, Un dragon, le père Noël, et puis quoi encore?
Paris : Les Grandes personnes, 2013.
335 p. ; 23 cm.
Fils et fille de deux éminents explorateurs, les jumeaux Oliver et Celia, qui adorent passer leur vie devant l'écran du téléviseur, se retrouvent bien malgré eux dans une nouvelle aventure les entraînant de Djibouti aux mortelles crevasses du pôle Nord. [SDM]



Afficher la fiche complète

9

Livre  
Billy Stuart. 9, Le grand désastre
Waterloo, Québec, Canada : Éditions Michel Quintin, [2015]
157 pages : illustrations en couleur ; 19 cm.
Neuvième tome d'une série de romans d'aventures présentant les chroniques amusantes de Billy Stuart, un jeune raton laveur humanisé, vêtu d'un kilt écossais, qui sillonne des terres hostiles en compagnie de ses amis de la meute scoute des Zintrépides afin de relever des défis extraordinaires et, surtout, de retrouver la trace de son grand-père Virgile, qui a trouvé le moyen de voyager dans le temps en empruntant des voies de passage. Toujours accompagné de sa petite bande ainsi que de Froufrou, le capricieux et coquet caniche dont il s'occupe pour l'été, Billy se réveille ici enfermé dans le zoo d'Atlantis, entre un tigre à dents de sabre qui cherche à le dévorer et une femme raton laveur qui ne pense qu'à avoir des bébés. Les Zintrépides doivent à tout prix trouver le moyen de regagner leur liberté. Et le temps presse, car le météorite qui fonce droit vers eux s'apprête à rayer le pays de la carte! Les héros réussiront-ils à sauver leur vie et celle des autres animaux du parc en trouvant refuge sur l'arche construite par Hipparque, un vieillard qui avait prédit le déluge en lisant dans les étoiles, mais que tous considéraient comme un vieux fou? [SDM]



Afficher la fiche complète

10

Livre  
Les enfants de Poséidon. 1, La malédiction des Atlantes
Montréal : Éditions La Semaine, 2007.
220 p. ; 18 cm.
Sous la supervision d'hologrammes représentant l'autorité adulte, les enfants de Poséidon vivent, sans parents, dans la mystérieuse île d'Atlantide, au fond des eaux. À l'âge de 18 ans, ils disparaissent sans qu'on sache ce qu'il leur arrive. Abrial, Vaiata et Marélie Cornwall sont trois jeunes Atlantes se posant beaucoup de questions sur leurs origines. La curiosité les pousse à chercher la vérité, d'autant que depuis peu, divers indices, semés mystérieusement, semblent leur indiquer l'existence d'une Terre lointaine. En compagnie de leurs amis Audric, Erin et Cyricus Cooper et Naïs Gueldre, ils parviennent à quitter l'île à bord d'un sous-marin. -- Premier épisode d'une trilogie de science-fiction imaginative, bien menée, dans lequel sont mis en place les personnages et éléments de l'intrigue. [SDM]



Afficher la fiche complète

11

Livre  
Les enfants de Poséidon. 2, Les lois de la communauté
Montréal : Éditions La Semaine jeunesse, 2014.
199 p. ; 18 cm.
Réédition. Les sept jeunes Atlantes se sont enfuis de leur île et sont parvenus à la surface, jusqu'à Terra Nova où, à leur grande surprise, ils retrouvent leurs parents. On leur explique alors pourquoi les enfants sont séparés à leur naissance de leurs parents, et contraints de vivre dans l'île. Leur apparition sur Terra Nova provoque toutefois des bouleversements. Il appert que leur arrivée a été orchestrée par un groupe de rebelles, les Vindico, vivant dans des zones interdites de Terra Nova. On compte sur leur présence pour lutter contre le système en place, dirigé par les Maîtres à penser. [SDM]



Afficher la fiche complète

12

Livre  
Opération Nautilus. 2, La fille de l'Atlantide
Paris : Bayard jeunesse, 2004.
251 p. ; 18 cm.
Dans ce second tome de cette série, riche en suspense et rebondissements, Mike et ses amis continuent leur voyage au fond des mers à bord du sous-marin, le Nautilus. Réussissant à échapper au capitaine Winterfield, nos jeunes aventuriers découvrent un vestige de l'Atlantide: un dôme abritant une jeune fille endormie, qui se révèle être une princesse. Mais son réveil déclenche un cataclysme dont nos héros ne réchappent que miraculeusement. Un livre au style agréable, de lecture facile, qui mêle habilement au récit des éléments d'un mythe célèbre, celui du royaume englouti de l'Atlantide. [SDM]



Afficher la fiche complète

13

Livre  
Opération Nautilus. 3, Prisonniers des abysses
Paris : Bayard jeunesse, 2005.
208 p. ; 18 cm.
Le Nautilus, sous-marin abritant Mike et son équipage, est englouti par une énorme méduse. Cette dernière les entraîne dans les abysses et les relâche dans une étrange ville sous-marine peuplée de quelques centaines de naufragés. À son réveil, Séréna, la dernière survivante de l'Atlantide, affirme que ce royaume a été construit par ses ancêtres et qu'elle en est la souveraine. Elle réquisitionne d'ailleurs le Nautilus, qui est également, selon elle, une oeuvre des Atlantes. Mike et ses compagnons doivent absolument découvrir la mission qu'ils sont condamnés à jouer dans ce paradis perdu s'ils désirent revoir un jour l'éclat du soleil... -- Troisième tome d'une série de lecture facile multipliant les références à Jules Verne. [SDM]



Afficher la fiche complète

14

Livre  
Le prince de l'Atlantide
Paris : Albin Michel jeunesse, 2012.
320 p. : ill. en coul., cartes ; 20 cm + 1 lentille des secrets.
Les Téa Sisters, ce sont cinq étudiantes venues des quatre coins de la planète qui ont fondé leur club de journalisme au collège de Raxford: Nicky, l'aventurière écologiste, Colette la jolie blondinette passionnée de mode, Violet, la musicienne caressant le rêve de devenir violoniste, Paulina, la passionnée de voyages, et Paméla, une mécanicienne accomplie. Chaque opus de la série relate l'une des enquêtes qu'elles sont amenées à conduire afin d'élucider les mystères pimentant leur vie d'écolières. Sous ce titre: lors de sa course matinale, Paulina découvre un superbe jeune homme à la peau bleu azur, évanoui sur la plage. En communiquant avec l'aide de dessins, le naufragé explique aux Téa Sisters, dont il ne parle pas la langue, qu'il se nomme Atlas et qu'il est le prince héritier du royaume enfoui de l'Atlantide. Pour l'aider à rentrer chez lui, les jeunes souris doivent suivre la piste d'un ancien explorateur, Ratasco Gomeno, qui a déjà effectué le même chemin et dont les énigmes les conduisent de Lisbonne à Istanbul en passant par l'Éthiopie. Or, il leur faut également déjouer les pièges de Vanilla de Vissen et du Professeur Quasar, un soi-disant expert en biologie marine dont l'intérêt pour Atlas semble plus pécuniaire que scientifique... [SDM]



Afficher la fiche complète

15

Livre  
L'ultramonde. 2, Les dérailleurs
[Paris] : Seuil, [2016]
189 pages ; 21 cm.
Deuxième tome de cette série d'aventures fantastique au cours de laquelle on suit l'étonnant voyage de Mathilde et son jumeau Louis, alors qu'on a inauguré, en 1863, un immense dirigeable de l'inventeur Gaspard-Félix Tournachon, connu sous le nom de Nadar. Les adolescents sont entraînés dans le sillage de cette étonnante machine investie par une des créatures monstrueuses qui poursuivent l'inventeur ayant en sa possession une des pierres du Fâârk. Les aventuriers doivent empêcher les Dérailleurs de s'emparer de ces précieuses pierres alors qu'ils évoluent dans cet univers fantastique où toutes les périodes de l'Histoire s'entremêlent. Cet opus doit les conduire en Atlantide à bord du sous-marin ##Poséidon##, en compagnie de Nadar, Darwin et de Jules Verne, en plus d'autres figures historiques, peuples et créatures d'un autre temps (puisque personne ne meurt vraiment dans l'Ultramonde), ce qui les entraîne cependant jusqu'au Tartare où se cachent les Dérailleurs et leur terrible Reine des rêves. [SDM]



Afficher la fiche complète

16

Livre  
Viaggio nel tempo. / 7. Français
Paris : Albin Michel jeunesse, [2016]
319 pages, 59 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 20 cm + 1 paire de lunettes 3D.
Dans cette série, Geronimo Stilton, l'intellectuel sensible et raffiné qui dirige "L'écho des rongeurs", propose à ses admirateurs férus d'histoire des excursions palpitantes et riches en aventures dans diverses civilisations du passé, qu'il visite grâce à la machine à voyager dans le temps du professeur Volt. Une excellente occasion de découvrir des moeurs et coutumes fascinantes, des monuments hauts en couleurs et des personnages captivants. Ici: l'île des Souris est sous la menace des Chats pirates et, pour éviter le conflit, Geronimo entreprend un retour dans le temps en espérant tirer profit des erreurs des peuples anciens et prouver à tous que la paix est toujours la meilleure des solutions. Le périple débute par une petite visite à Platon, qui les incite à aller au-delà des apparences avant de leur confier la carte et la clef de l'Atlantide, où ils déjouent un complot contre la reine et permettent à son peuple de survivre en paix au fond des mers. Les rongeurs intègrent ensuite le cercle celtique des druides de Stonehenge et découvrent le pouvoir du rire alors que la guerre oppose les Celtes et les Romains. L'épopée se termine par un petit saut dans le futur, où ils découvrent qu'un musée pour la paix a été érigé à Sourisia... [SDM]



Afficher la fiche complète

17

Livre  
Vingt mille lieues sous les mers
Paris : Albin Michel jeunesse, 2015.
216 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Geronimo Stilton, cet intellectuel sensible et raffiné qui dirige "L'écho des rongeurs", se propose ici de raconter à ses admirateurs les grands classiques de la littérature pour la jeunesse qui ont bercé son enfance et qui l'ont fait voyager dans des contrées aussi fabuleuses qu'exotiques. Chaque opus de la série fait donc revivre un chef-d'oeuvre littéraire, dont les protagonistes se voient conférer les traits de rongeurs humanisés. Sous ce titre: un incontournable roman de Jules Verne ayant pour vedette Ned Land, un pêcheur de grand talent auquel Pierre Aronnax et son assistant nommé Conseil font appel afin de capturer un terrible monstre marin qui sème la terreur sur les mers en s'attaquant aux bateaux de pêche. Les trois hommes ne tardent pas à croiser la route du capitaine Nemo, qui les retient prisonniers dans le Nautilus, le sous-marin secret à bord duquel il joue les protecteurs des océans. Avant de pouvoir rentrer à la maison, Ned Land et ses copains devront effectuer un long voyage qui lui permettra de découvrir des paysages marins splendides, avec leurs villes englouties, leurs animaux étranges et leurs épaves chargées d'or, mais qui les conduira également à surmonter de terribles épreuves, parmi lesquelles une pieuvre géante et des eaux truffées d'icebergs... [SDM]



Afficher la fiche complète
Ajouter au panier, tous les titres sélectionnés Ajouter au panier, tous les titres de la page
Afficher les titres à partir du numéro :
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.