Votre session expirera automatiquement dans% s secondes.
Sujets français (1-3 de 3)
Aide humanitaire -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
1
Livre
Julien et les gris-gris du marabout
[Montréal] : Caractère, 2010.
192 p. ; 18 cm.
Titre s'adressant aux élèves de la quatrième année s'intégrant dans une collection de romans destinés aux élèves du primaire. En mission en Guinée, pour aider les gens qui vivent de la pêche artisanale, la mère de Julien reçoit ses trois enfants et son mari pour les vacances d'été. D'abord rebuté à l'idée de passer trois mois ailleurs qu'au Québec, Julien, onze ans, se laisse bientôt séduire par ce pays d'Afrique de l'Ouest, grâce entre autres à Ahmed, un garçon musulman de son âge. Ce fils d'expatriés vivant comme lui dans le village de Kamsar, l'initie aux beautés et aux mystères de ce pays. C'est avec lui, lors d'une expédition sur les îles Tristao, que Julien découvrira le mode de vie traditionnel ses Soussous, l'importance de respecter les esprits des croyances animistes et les paroles des marabouts qui ont le pouvoir de lire dans les cauris.
2
Livre
Les larmes du crocodile
Paris : Hachette, 2010.
401 p. ; 20 cm.
Huitième aventure d'Alex Rider, jeune espion surdoué de quatorze ans. De retour chez lui, en Angleterre après sa dernière mission en Australie, Alex a tout lieu de se réjouir. Il est redevenu un étudiant ordinaire, qui chahute, se fait sermonner et trime sur ses devoirs. Mais, c'est sans compter sur le MI6, le service de renseignement britannique, qui lui demande un ultime "petit service".
3
Livre
Mes parents sont gentils mais-- tellement girouettes! : roman
Québec : FouLire, 2007.
144 p. : ill. ; 18 cm.
Non sans raison, Picasso reproche à ses parents de sauter d'un projet à l'autre sans jamais en achever un... Il leur en veut aussi de ne pas tenir leurs promesses. Ainsi avaient-ils promis de lui acheter un bolide léger en vue de sa participation à une course de "boîtes à savon", s'il obtenait de bons résultats en mathématiques. Mais voilà qu'ils se mettent en tête d'amasser des fonds pour les pauvres du Niger. Plus question de mettre un sou pour une chose aussi futile qu'une voiturette... Picasso leur en veut beaucoup et n'hésite pas à piger dans la cagnotte amassée pour le Niger pour réaliser son projet. Il sollicite l'aide de sa riche tante Guillaumette et de Conrad, son grand flanc mou de cousin... Mais cela se retourne contre lui et sa mauvaise conscience le rattrape... -- Un roman sur des thèmes intéressants: l'argent, l'égoïsme, l'incohérence parentale, exploités avec beaucoup de légèreté et un humour acerbe. [SDM]