1001 activités pour la maternelle
[Bruxelles] : Casterman, c2003.
221 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
Un ouvrage pratique à l'intention des parents et professionnels de l'éducation qui réunit, pour tous les mois de l'année, une série d'activités présentées "selon les apprentissages mis oeuvre dans les écoles maternelles" (vivre ensemble, sports et jeux collectifs, langage, découverte du monde, créativité et cinq sens). Les activités (une ou deux par page) sont expliquées de manière claire et concise: public cible, durée, matériel, préparation, déroulement, conseils; d'amusantes illustrations de facture enfantine accompagnent le texte. [SDM]
3
Livre
1001 activités pour la maternelle : tout au long de l'année
[Bruxelles] : Casterman, 2006.
221 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
Un ouvrage pratique à l'intention des parents et professionnels de l'éducation qui réunit, pour tous les mois de l'année, une série d'activités présentées "selon les apprentissages mis oeuvre dans les écoles maternelles" (vivre ensemble, sports et jeux collectifs, langage, découverte du monde, créativité et cinq sens). Les activités (une ou deux par page) sont expliquées de manière claire et concise: public cible, durée, matériel, préparation, déroulement, conseils; d'amusantes illustrations de facture enfantine accompagnent le texte. [SDM]
L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009.
xiii, 488 p. : ill. ; 23 cm.
"La première partie traite de l'éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l'amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l'éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l'organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices." (cf. quatrième de couverture). Principaux points abordés: Le contrôle des actions motrices - Le développement moteur - La latéralité - L'écriture - Troubles moteurs et psychomoteurs - La psychomotricité - L'organisation spatiale, perceptive et temporelle - Le schéma corporel. [SDM]
6
Livre
Intervenir au préscolaire
Anjou, Québec, Canada : Les Éditions CEC, [2016]
x, 245 pages : illustrations ; 26 cm.
Le manuel des maternelles : [75 réalisations pour toute l'année]
Paris : Fleurus, 2009.
127 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
Spécialement conçu pour les enfants de 3 à 6 ans, ce livre propose des activités de bricolage facile à réaliser, à la maternelle ou en famille. Il est divisé en quatre chapitres qui suivent l'année au rythme des saisons. Les modèles proposés utilisent des matériaux simples ou de récupération, qui ne demandent pas un budget élevé. Pour chaque bricolage, le matériel proposé est présenté dans une feuille d'arbre de couleur bleue. Chaque activité étalée sur deux pages, est expliquée de façon concise et illustrée pas-à-pas, avec une photo du projet fini. Patrons en fin de volume. [SDM]
9
Livre
La maternelle : histoire, fondements, pratiques
Boucherville : G. Morin, c2002.
xix, 289 p. ; 23 cm.
Une partie théorique explique l'évolution de la maternelle au Québec ainsi que la pensée de divers pédagogues qui l'ont influencée. Puis, c'est de façon plus concrète que sont abordés divers aspects: caractéristiques des enfants de cinq ans; rôle des professeurs et parents; aménagement de la classe et gestion du temps; passages du milieu familial au milieu scolaire, et d'un niveau à l'autre au sein du système scolaire. [SDM]
10
Livre
Le monde du préscolaire
Montréal : G. Morin, c2004.
xvii, 276 p. : ill. ; 23 cm.
Dans le prolongement de l'ouvrage ##Éducation et intervention au préscolaire## publié en 1995. Douze chercheurs ou intervenants en éducation préscolaire présentent une vue d'ensemble des connaissances actuelles sur le monde préscolaire: les services et la pédagogie, les aspects sociaux et affectifs de l'enfant d'âge préscolaire, la gestion de la classe, les activités ludiques, l'usage des médias, la relation avec les parents, etc. [SDM]