Au retour de l'école : la place des parents dans l'apprentissage scolaire
Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2004.
268 p. ; 18 cm.
Pistes de réflexion et conseils pratiques aux parents pour leur permettre de s'engager activement dans la vie scolaire de leurs enfants, entre autres au moment des devoirs et des leçons, tout en encourageant leur autonomie et leur sens des responsabilités. [SDM]
Devoirs sans larmes : guide à l'intention des parents pour motiver les enfants à faire leurs devoirs et à réussir à l'école
Montréal : Chenelière, 1995, c1994.
viii, 149 p. : ill. ; 24 cm.
Conseils et suggestions utiles pour aider les parents à intervenir efficacement auprès de leurs enfants quand vient l'heure des devoirs de sorte qu'elle se déroule sans larmes. Egalement, proposition de techniques d'étude dont peuvent s'inspirer les parents pour améliorer le rendement scolaire de leurs enfants. Feuilles de travail dans les annexes. [SDM]
Guider mon enfant dans sa vie scolaire
Montréal : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine ; [Saint-Lambert] : Magazine enfants Québec, 2001.
238 p. ; 18 cm.
Répond à seize questions que se posent les parents par rapport à la vie scolaire de leurs enfants: motivation, autonomie, devoirs et leçons, créativité, sentiment d'appartenance, difficultés d'adaptation ou d'apprentissage, etc. [SDM]
13
Livre
Guider mon enfant dans sa vie scolaire
Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant, 2006.
270 p. ; 18 cm.
Répond à seize questions que se posent les parents par rapport à la vie scolaire de leurs enfants: motivation, autonomie, devoirs et leçons, créativité, sentiment d'appartenance, difficultés d'adaptation ou d'apprentissage, etc. [SDM]
14
Livre
J'apprends à penser, je réussis mieux
Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2008.
134, [1] p. : ill. ; 26 cm.
Plus un enfant découvre jeune les stratégies qui favorisent sa réussite, plus il a du plaisir à apprendre et plus vite il devient autonome et responsable de ses apprentissages. Comment mon enfant apprend-il? Comment rendre son apprentissage plus efficace? Telles sont les questions auxquelles l'approche pédagogique des gestes mentaux (évocation, attention, mémorisation, réflexion, compréhension et imagination créatrice) apporte des réponses. En les sensibilisant à cette approche de la gestion mentale, l'auteur veut permettre aux parents ainsi qu'aux intervenants de mieux soutenir l'enfant dans ses apprentissages. Sont proposées des applications pratiques tant pour les activités scolaires liées aux devoirs et aux leçons (mémorisation des tables de multiplication et de division, mémorisation de l'orthographe d'usage, activité de compréhension de lecture) que pour des activités familiales et sociales. [SDM]
Soyons créatifs! : 1001 jeux et activités pour développer l'imagination des petits et des grands
[Paris] : Casterman, 2002.
125 p. : ill. (principalement en coul.) ; 25 cm.
Cet ouvrage s'adresse autant aux parents qu'aux enseignants dans le but de stimuler la créativité des enfants par le biais d'activités conjointes adultes-enfants. Beaucoup de clarté. Mots et images à photocopier en fin d'ouvrage pour la réalisation de certaines activités. [SDM]