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Auteurs (1-17 de 17)
Villeneuve, Pierre-Yves,

1

Livre  
Gamer. 1, Nouveau port
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2016]
304 pages ; 21 cm.
Laurianne, 14 ans, doit quitter son patelin natal pour suivre son père à Montréal. Si l'adolescente a un peu peur de se retrouver seule dans la grande ville, elle sait qu'elle pourra toujours retrouver son meilleur ami Sam sur la plateforme de leur jeu favori. Heureusement, la jeune fille se trouve rapidement de nouveaux amis, des joueurs de jeux vidéo comme elle. N'empêche, commencer une nouvelle vie, ce n'est pas toujours facile. Surtout à sa nouvelle école où elle réussit, dès les premiers jours, à se mettre à dos les élèves les plus populaires. Gare aux coups tordus! [SDM]



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2

Livre  
Gamer. 1, Nouveau port
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2016]
304 pages ; 21 cm.
Réédition. Laurianne, quatorze ans, doit quitter son patelin natal pour suivre son père à Montréal. Si l'adolescente a un peu peur de se retrouver seule dans la grande ville, elle sait qu'elle pourra toujours retrouver son meilleur ami Sam sur la plateforme de leur jeu favori. Heureusement, la jeune fille se trouve rapidement de nouveaux amis, des joueurs de jeux vidéo comme elle. N'empêche, commencer une nouvelle vie, ce n'est pas toujours facile. Surtout à sa nouvelle école où elle réussit, dès les premiers jours, à se mettre à dos les élèves les plus populaires. Gare aux coups tordus! [SDM]



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3

Livre  
Gamer. 2, Dans l'arène
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2016]
324 pages ; 21 cm.
Même si l'air de sa campagne natale lui manque toujours, Laurianne s'est plutôt bien adaptée à sa vie à Montréal en intégrant la bande de Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" qui partagent sa passion pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Pr, alors qu'elle prépare sa participation à un important tournoi régional, la petite bande réalise qu'un mystérieux commando sème la pagaille dans leur petit monde virtuel où les joueurs sont la cible d'attaques rapides et dévastatrices. Parallèlement, Laurie s'attache à identifier l'auteur de la page Facebook qui a fait du quotidien de Margot un véritable enfer (cf. opus précédent). Sarah-Jeanne, la peste à la tête de la bande des filles populaires, est-elle l'instigatrice de cette campagne de diffamation? [SDM]



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4

Livre  
Gamer. 2, Dans l'arène
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2017]
324 pages ; 21 cm.
Réédition. Même si l'air de sa campagne natale lui manque toujours, Laurianne s'est plutôt bien adaptée à sa vie à Montréal en intégrant la bande de Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" qui partagent sa passion pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Or, alors qu'elle prépare sa participation à un important tournoi régional, la petite bande réalise qu'un mystérieux commando sème la pagaille dans leur petit monde virtuel où les joueurs sont la cible d'attaques rapides et dévastatrices. Parallèlement, Laurie s'attache à identifier l'auteur de la page Facebook qui a fait du quotidien de Margot un véritable enfer (cf. opus précédent). Sarah-Jeanne, la peste à la tête de la bande des filles populaires, est-elle l'instigatrice de cette campagne de diffamation? [SDM]



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5

Livre  
Gamer. 3, Fragmentation
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2016]
292 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Après avoir remporté le tournoi régional (cf. opus précédent), les adolescents sont devenus de véritables célébrités, à la fois à l'école et dans leur monde virtuel. KPS, le studio qui a créé le jeu, a même proposé de les commanditer et de payer leur voyage jusqu'à Séoul, où aura lieu la prochaine compétition! En attendant, la petite bande est devenue une cible à abattre et doit travailler d'arrache-pied pour affiner ses stratégies si elle veut survivre aux épreuves qui l'attendent en ligne, où elle doit faire face à de nouveaux intimidateurs. D'autant plus que la nouvelle extension du jeu rehausse le niveau de difficulté d'un cran. En parallèle, Laurianne se défoule en renouant avec la course et, sur les conseils d'un professeur impressionné par ses notes, décide d'offrir ses services comme tutrice. Zach, un garçon de la bande de Sarah-Jeanne, en profite pour se rapprocher d'elle. L'ennemie, qui se tient tranquille depuis qu'elle a été démasquée (cf. opus précédent) préparerait-elle sa revanche? [SDM]



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6

Livre  
Gamer. 4, Cheval de Troie
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2017]
339 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Après leur rencontre désastreuse chez KPS (cf. opus précédent), Laurie a réussi à convaincre Guillaume d'accompagner leur petit groupe au championnat mondial de Séoul. Or, l'adolescente n'en est pas pour autant au bout de ses peines entre les révisions pour les examens de fin d'année, les entraînements de course à pied et les pratiques de jeu dans un univers virtuel où un autre joueur a mis un contrat sur la tête de son avatar et où les Forces de défenses terrestres du général Kilpatrick avec lesquelles elle s'est alliée semblent repousser un peu trop facilement les armées d'androïdes qui envahissent les lieux. Laurie est convaincue que les robots préparent leur revanche et qu'une trahison se prépare, d'autant plus que Zach continue à papillonner autour d'elle. Ceci alors que Sam la laisse sans nouvelles et l'ignore désespérément... [SDM]



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7

Livre  
Gamer. 5, Contre-attaque
Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2017]
324 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Alors qu'ils s'envolent pour Séoul, la légitimité de leur victoire (cf. opus précédent) et de leur participation au championnat international est remise en cause. Des "haters" vont même jusqu'à affirmer que Stargrrrl (l'avatar de Laurie) est une fraude et que la jeune fille n'est qu'un beau visage engagé par KPS alors qu'elle n'a en fait aucun talent de gameuse. Kostas, un youtubeur suivi par des milliers d'abonnés, fait quant à lui courir la rumeur qu'un quatuor jour à leur place ou encore qu'on leur transmet des indices privilégiés pendant les matchs. De quoi troubler la concentration de la Guilde des noobs, qui est malgré tout bien décidée à prouver qu'elle mérite sa place dans le tournoi. Même si Laurie doit pour ce faire affronter leur plus grand détracteur dans un duel singulier... [SDM]



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8

Livre  
Gamer. 6.1, #fail. 1re partie
Montréal, Qc. : Éditions Les Malins, [2018]
272 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Tout juste débarquée de Séoul, Laurie aspire à reprendre son quotidien paisible après avoir empêché le Spectre (un mystérieux groupe de hackers) de saboter la finale des championnats mondiaux de son jeu favori. Cela s'avère toutefois impossible alors que Kostas, le youtubeur vedette, lance sur sa chaîne de nouvelles rumeurs visant à discréditer KPS. Ceci sans compter que Sarah-Jade, son ennemie jurée, prépare sa vengeance après avoir appris que le dossier contenant les preuves du harcèlement qu'elle faisait subir à Margot a été détruit. Zach, le seul à qui Laurie s'est confiée sur la disparition des preuves, l'aurait-il trahie? Quelle mauvaise idée aussi, que celle d'entretenir une amitié secrète avec le meilleur copain de son ennemie jurée! Comme si ce n'était pas assez, l'adolescente est contactée par Doolan, qui réclame un retour d'ascenseur après l'aide qu'il lui a apportée à Séoul (cf. opus précédent) et souhaite l'impliquer dans une mission périlleuse qui pourrait la mener droit en prison... [SDM]



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9

Livre  
Gamer. 6.2, #fail. 2e partie
Montréal, Qc. : Éditions Les Malins, [2018]
242 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne "La ligue des mercenaires". Dans ce deuxième volet du sixième opus, Laurie envoie à un journaliste le dossier incriminant que Gabryelle (alias Doolan) l'a aidée à monter afin de prouver la responsabilité de Kostas dans le harcèlement que leur équipe a subi lors de la finale des championnats à Séoul. Tout en attendant de voir si le troll sera descendu sur la place publique comme il se doit, les deux adolescentes tentent désormais de trouver un moyen de s'attaquer à Damien Wolfe, le président d'une importante firme qui vend ses technologies de surveillance et de cryptage de données à des états répressifs et qui dissimule dans les paradis fiscaux les gains qu'il accumule en manipulant de petites entreprises sans défense. Pour réussir cette nouvelle mission qui provoquera certainement des dégâts collatéraux, elles doivent exposer le lien de cet homme corrompu avec le Spectre et retrouver Maxime Peterson, qui semble s'être volatilisé après les championnats... Parallèlement, Laurie voit sa relation avec Zach se complexifier, alors que l'amour semble se mettre de la partie, et elle doit empêcher la mort de milliers de joueurs en contrant une terrible menace en ligne... [SDM]



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10

Livre  
Gamer. 7, Rétrovirus
Montréal (Québec) : Éditions Les Malins, [2019]
235 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Contrainte de prendre une pause forcée de la Ligue des mercenaires depuis qu'elle a provoqué des dommages collatéraux imprévus en sauvant la Montagne, Laurianne consacre l'essentiel de son temps à peaufiner le rétrovirus qui leur permettra, à Gabryelle et elle, d'infiltrer le Spectre et de prouver prouver que le grand patron de Kronos a engagé ce groupe de hackers d'élite pour espionner ses concurrents, saboter leurs opérations et dérober leurs inventions. Et le temps presse, car l'ennemi s'apprête à infecter les serveurs de KPS et à détruire le studio. Parallèlement, l'adolescente fréquente le beau Zach en cachette et doit toujours composer avec la rivalité qui l'oppose à Sarah-Jade, son ennemie jurée, qui lui rend la vie impossible dans les cours autant que dans les entraînements de course à pied. Comme si ce n'était pas assez, elle découvre qu'un contrat a été mis sur la tête de Stargrrrl, son avatar, alors que KPS demande à la Ligue des noobs de participer à un grand tournoi... [SDM]



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11

Livre  
Gamer. 8, Infection
Montréal (Québec) : Éditions Les Malins, [2020]
262 pages ; 21 cm.
Où l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Bien qu'elle soit parfaitement consciente qu'un contrat a été mis sur la tête de Stargrrrl, son avatar, et qu'elle devrait par conséquent éviter à tout prix de se connecter sur les serveurs de KPS, Laurianne ne peut s'empêcher de céder à la tentation lorsque Sam l'invite à jouer. Après tout, elle mérite bien ce petit moment de bonheur puisqu'elle et Gabryelle ont enfin mis au point le rétrovirus qui leur permettra d'infiltrer le Spectre et de prouver que le grand patron de Kronos a engagé ce groupe de hackers d'élite pour espionner ses concurrents, saboter leurs opérations et dérober leurs inventions! Grâce au programme-espion de Guillaume (qu'elle avait pourtant juré de détruire), l'adolescente est convaincue que le virus est indétectable et qu'elle pourra enfin détruire l'ennemi. Même si elle doit jouer avec le feu pour ce faire... [SDM]



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12

Livre  
Gamer. 9, Toxique
Montréal (Québec) : Éditions Les Malins, [2020]
424 pages ; 21 cm.
Laurianne a infecté KPS avec son rétrovirus et doit désormais attendre que ce dernier contamine à son tour les serveurs du Spectre. Elle sera alors en mesure de prouver que Damien Wolfe, le grand patron de Kronos, a engagé ce groupe de hackers d'élite pour espionner ses concurrents, saboter leurs opérations et dérober leurs inventions. Or, en attendant, l'ennemi est en mesure de récupérer des informations sur la nouvelle intelligence artificielle mise au point par KPS. La culpabilité ronge donc l'adolescente, qui est bien consciente qu'elle risque d'être accusée de trahison envers ce dernier, mais également envers son ami Guillaume, à qui elle a "emprunté" une partie du programme-espion qu'elle avait pourtant juré de détruire. Comme si ce n'était pas assez, Zach souhaite qu'ils officialisent leur relation, alors qu'elle est loin d'être prête à avouer à ses amis qu'elle fréquente un membre du groupe de l'infâme Sarah-Jade. Pour se détendre, elle accepte de renouer avec la Ligue et de s'allier à DrSly pour mener une mission nocturne, qui semble révéler que les Centauriens travaillent à créer une armée de cyborgs avec des personnages non joueurs que lui fournit Balkhagar. Et si tout cela n'était qu'un piège pour capturer Stargrrrl, qui a fait bannir un joueur ayant eu des propos homophobes? Dans le monde réel, Kostas, le youtubeur vedette déchu que Laurianne a dénoncé pour harcèlement, s'allie à ce joueur évincé pour inviter le public à une grande manifestation contre la jeune gameuse au nom de la liberté d'expression. [SDM]



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13

Livre  
Le géant
Montréal (Québec) : Éditions Les Malins, [2019]
377 pages : illustrations ; 21 cm.
Pierre-Hubert de Montigny, dit Pétard-à-mèche, Cantin Dionne, dit Cap-de-roue, et Taylor Goulet, dit Tarzan, sont les meilleurs amis du monde. Chaque jour, ils se retrouvent dans leur quartier général secret, une maisonnette dissimulée au sommet d'un arbre du minuscule village de Saint-Trop-Loin, où ils jouent au roi de la cabane et tentent de trouver des solutions à des problèmes et mystères pimentant la vie dans leur petit coin de pays grâce aux inventions de Cap-de-roue. Cette fois, la petite bande profite du fait que tous les habitants du village sont partis à Saint-Moins-Loin pour la compétition internationale des courses de tracteurs de pelouse afin de subtiliser le carnet de recettes de Mme Thé-Eau, la sorcière. Tarzan souhaite en effet concocter un potage avec une grosse fève découverte dans la cabane, mais, en cuisant, la légumineuse prend des proportions monstrueuses et fait éclater le chaudron. Catastrophés, les enfants se débarrassent de la preuve de leur méfait en l'abandonnant dans la forêt interdite. Seulement, le lendemain, ils découvrent qu'un énorme plant de fèves s'élance vers le ciel et domine les bois. En l'escaladant, ils se retrouvent dans une petite cité sise sur les nuages et sont kidnappés par un géant prénommé Jacques. Heureusement pour eux, Béatrice, la jeune soeur de Cap-de-roue, a décidé de les espionner et leur vient en aide... [SDM]



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14

Livre  
Gros pieds!
Montréal, Québec : Éditions Les Malins, [2018]
348 pages : illustrations ; 21 cm.
Pierre-Hubert de Montigny, dit Pétard-à-mèche, Cantin Dionne, dit Cap-de-roue, et Taylor Goulet, dit Tarzan, sont les meilleurs amis du monde. Chaque jour, ils se retrouvent dans leur quartier général secret, une maisonnette dissimulée au sommet d'un arbre du minuscule village de Saint-Trop-Loin, où ils jouent au roi de la cabane et tentent de trouver des solutions à des problèmes et mystères pimentant la vie dans leur petit coin de pays grâce aux inventions de Cap-de-roue. Cette fois, la petite bande tombe sur un vieil article de journal dans lequel il est question du sasquatch, une créature de la forêt dotée d'énormes pieds, que même madame Thé-Eau, la soi-disant sorcière du village, affirme n'avoir jamais eu la chance de rencontrer. Comble de chance, Cap-de-roue vient tout juste de mettre au point une application capable de détecter les êtres et les créatures magiques! Seul son chien a la capacité d'entendre le bruit strident qu'elle émet lors de la détection, mais qu'importe: grâce au traducteur de langage qu'il a créé (cf. opus précédent), son fidèle Tilou sera à même de l'avertir à la moindre vibration! Voilà donc les copains lancés dans une expédition qui leur réserve bien des surprises... [SDM]



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  15 Pas de chicane dans ma cabane! -- Voir Potvin Marie 1971 Pas de chicane dans ma cabane!

16

Livre  
Pas de chicane dans ma cabane!
Montréal (Québec) : Les Éditions Les Malins inc., [2018]
351 pages : illustrations ; 21 cm.
Pierre-Hubert de Montigny, dit Pétard-à-mèche, Cantin Dionne, dit Cap-de-roue, et Taylor Goulet, dit Tarzan, sont les meilleurs amis. Chaque jour, ils se retrouvent dans leur quartier général secret, une cabane dissimulée au sommet d'un arbre du minuscule village de Saint-Trop-Loin. Or, aujourd'hui, ce dernier est envahi par une nuée de sauterelles qui menace de ravager les jardins et les récoltes. Alors que les autorités, paniquées, obtiennent l'accord du ministre de l'Environnement pour pulvériser un puissant insecticide sur les champs, Jordane, la fille la plus jolie et la plus brillante du village, s'y oppose fermement et milite pour trouver une autre solution. Totalement sous le charme, les trois garçons vont dans son sens et l'accueillent dans leur cabane. Réussiront-ils à trouver une solution alternative au problème en faisant parler la reine des sauterelles, qu'ils ont capturée, grâce à l'application ingénieuse qu'a inventée Cap-de-roue afin de traduire le langage de son chien? [SDM]



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17

Livre  
Le petit monstre
Montréal, Québec : Éditions Les Malins, [2018]
364 pages : illustrations ; 21 cm.
Pierre-Hubert de Montigny, dit Pétard-à-mèche, Cantin Dionne, dit Cap-de-roue, et Taylor Goulet, dit Tarzan, sont les meilleurs amis du monde. Chaque jour, ils se retrouvent dans leur quartier général secret, une maisonnette dissimulée au sommet d'un arbre du minuscule village de Saint-Trop-Loin, où ils jouent au roi de la cabane et tentent de trouver des solutions à des problèmes et mystères pimentant la vie dans leur petit coin de pays grâce aux inventions de Cap-de-roue. Cette fois, la petite bande a mis au point un trajet qui leur permettra de récolter un maximum de bonbons en cette soirée d'Halloween. Après avoir connu de petites frayeurs en espionnant madame Thé-Eau (que l'on dit être une vraie sorcière) et connu des déboires en raison du costume de robot de Cap-de-roue (qui les a considérablement ralentis dans leur collecte), les enfants surprennent Mailloux et sa bande en train de malmener un petit extraterrestre, qu'ils enferment dans le cabanon qui leur sert de QG pour le forcer à faire leurs devoirs de géographie. Convaincus que le petit Jacob (la cible favorite des caïds) se dissimule derrière ce costume très réaliste, Pétard-à-mèche et ses copains le libèrent et le conduisent à leur cabane avec l'aide de leur amie Jordane. Or, leur protégé agit définitivement de manière très étrange et finit par s'enfuir avec leurs friandises. Ils trouveront une explication à cette étrange affaire dans le journal du lendemain... [SDM]



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
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