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Auteurs (1-3 de 3)
Stowell, Louie

1

Album carton  
Le corps humain
Londres, Grande-Bretagne : Usborne, [2013]
13 pages : illustrations en couleur ; 23 cm.
Une première exploration interactive du corps humain au gré de doubles pages thématiques abondamment illustrées de schémas et de judicieux volets qui invitent à aller au coeur des choses et qui décryptent de façon très bien vulgarisée le fonctionnement des systèmes digestif, respiratoire et circulatoire, des os et des muscles, du cerveau et des cinq sens. Des anecdotes, des questions adressées aux lecteurs, ainsi que des exemples concrets, tirés du quotidien, viennent enrichir la découverte. [SDM]



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2

Livre  
J'apprends à programmer avec Python
Londres : Éditions Usborne, [2017]
95 pages : illustrations en couleur ; 25 cm.
Manuel destiné aux jeunes programmeurs désirant s'initier au langage informatique Python, qui est ici mis de l'avant puisqu'il est simple à apprendre, et ce, même pour les enfants, car il ne nécessite pas l'écriture de multiples codes afin de créer des programmes complexes. On explique ainsi en deux pages seulement en quoi consiste la programmation, de sorte que le lecteur est très rapidement invité à effectuer une série d'exercices au cours desquels il découvrira progressivement tous les éléments à connaître et à maîtriser avant de créer des jeux informatiques. En effet, c'est en effectuant des calculs mathématiques qu'il prend connaissance des opérateurs, en créant un personnage qu'il est introduit aux variables print() et input(), ou mettant sur pied un petit jeu de hasard qu'il comprend ce qu'est une instruction conditionnelle. Les exercices se complexifient peu à peu, mais donnent bientôt naissance à des jeux avec lesquels le programmeur en herbe pourra s'amuser, parmi lesquels on compte ceux du cadavre exquis, du démineur et du ping-pong. [SDM]



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3

Livre  
J'apprends à programmer avec Scratch
Londres : Éditions Usborne, [2016]
95 pages : illustrations en couleur ; 25 cm.
Ce document propose une découverte de la programmation à l'aide de Scratch. Ce programme permet d'assembler des blocs de commandes et d'en faire un script. Il devient alors possible de dessiner ses propres personnages, de créer des jeux et des animations avec eux, d'ajouter des sons et de la musique. Les instructions pour réaliser les différentes tâches sont expliquées, pas à pas, dans le livre, qui se présente comme un guide complet d'initiation à la programmation pour enfants. [SDM]



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.