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Auteurs (1-10 de 10)
Reeve, Philip, 1966-

1

Livre  
Arthur, l'autre légende
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2008.
366 p. ; 20 cm.
Alors que son village est saccagé et brûlé, et ayant perdu les siens, la jeune Wynna est prise sous la protection du barde Myrddin (Merlin l'enchanteur), qui l'amène à jouer un rôle de premier rang dans la construction d'un mythe glorieux qui fera d'Arthur un grand roi. Wynna, nageant avec agilité, se voit confier la mission de lui remettre, au sortir des eaux, comme de la main des Dieux ou de celle de la Dame du lac, une épée au pommeau d'or incrusté de fils d'argent: Excalibur.



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2

Livre  
Astra et les gâteaux de l'espace
[Montréal, Québec] : Hurtubise, [2015]
216 pages : illustrations en couleur ; 19 cm.
Roman de science-fiction humoristique au cours duquel on suit Astra, qui voyage avec ses parents à bord d'une station spatiale pour se rendre sur Nova Mundi, qui se trouve à des centaines d'années de la Terre. Une fois à bord de la station, la famille est amenée à s'endormir dans des capsules réfrigérantes qui les conserveront durant leur long périple. Or, Astra commet une petite erreur avant de se coucher en commandant au un robot de lui cuisiner un gâteau délicieusement terrifiant. Réveillée en cours de route et seule à déambuler dans la station, elle est bientôt attaquée par un horrible "cupcake" aux dents tranchantes! Alerté par la fillette et leur station bientôt en panne, Pilbeem le robot lui vient en aide, mais le vaisseau est bientôt envahi de féroces petits gâteaux et d'extraterrestres, dont l'un d'eux se nomme Horreur Sans Nom... [SDM]



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3

Livre  
Bouge tes neurones
Paris : Éditions Le Pommier, [2015]
206 pages : illustrations ; 19 cm.
Recueil humoristique de principes et fondements mathématiques permettant d'illustrer l'histoire des maths tout en s'amusant à résoudre des énigmes et autres défis de calculs à l'aide d'un simple crayon, de dominos, d'échiquiers, de papier, de ciseaux et parfois d'une calculatrice. Le tout est proposé en texte continu dans un format poche agrémenté de schémas et vignettes BD en noir et blanc campant des personnages BD et le serpent vedette de la collection. [SDM]



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4

Livre  
Cléopâtre et son aspic
[Toulouse] : Milan jeunesse, c2003.
192 p. : ill., carte ; 20 cm.
Portrait de la reine Cléopâtre et de la vie quotidienne en Égypte ancienne sous son règne. Une approche humoristique de l'histoire qui se reflète dans les nombreuses illustrations. [SDM]



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5

Livre  
L'hôtel étrange
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2008.
408 p. : ill. ; 19 cm.
Suite des aventures d'Arthur et de Myrtle, vivant avec leur père, éminent biologiste spatial, et leur mère âgée de quatre milliards d'années. Art débute la narration alors que Myrtle se languit toujours de revoir le pirate Jack Havock et que Larklight, leur demeure, sorte de maison-vaisseau ayant toutes les allures d'une demeure victorienne, est sens dessus dessous à l'occasion de rénovations majeures. Leur famille est invitée par un certain Mortimer Titfer, riche fabricant de hauts-de-forme, à passer quelque temps sur Starcross, un palace hôtelier de la ceinture d'astéroïdes situé à mi-chemin entre Mars et Jupiter. Leur père ayant à faire à Londres, les adolescents et leur mère se rendent seuls dans cette ancienne zone minière. Mais bien que toutes les douze heures, une mer paradisiaque et préhistorique apparaisse, des choses inquiétantes assombrissent leurs vacances. D'ailleurs, des agents secrets de la reine sont sur place pour enquêter. Mais tandis que ces derniers sont neutralisés et que des chapeaux semblent s'animer, Jack réapparaît... Deuxième tome de cette uchronie originale dans laquelle l'auteur réinvente l'Empire britannique en émettant l'idée que l'exploration spatiale date de plusieurs millénaires tout en lui opposant, sous ce titre, des forces révolutionnaires françaises et américaines. Le tout est agréablement mêlé d'éléments tirés du non-sens du monde d'##Alice##, de la fantaisie de #Peter Pan##, des créatures étranges et des machines infernales de Jules Verne, et d'un brin de fantastique et d'ironie. Des gravures mariant les mêmes ingrédients illustrent abondamment le tout, ajoutant au climat d'étrange le témoignage d'un passé inventé à ce récit au style soutenu et au vocabulaire fouillé. Bons lecteurs. [SDM]



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6

Livre  
Machinations infernales
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2009.
413 p. ; 18 cm.
Nous sommes à Anchorage-en-Vineland, sur le Continent mort, où nous retrouvons Tom et Hester, ainsi que Wren, leur fille adolescente, qui s'ennuie ferme dans cette cité polaire du bout du monde. En manque d'aventures et de frisson, la jeune fille surprend le vieux Caul, en grande conversation avec des personnes qu'elle ne connaît pas. Rapidement, Wren est découverte par les étrangers, qui ne sont autres que des Garçons Perdus (une bande de voleurs), à la recherche du Livre d'Étain, un ouvrage rare faisant partie de la bibliothèque de Freya, leur dirigeante. Wren accepte de voler le précieux objet mais entretemps, Hester arrive sur les lieux de la transaction. Et c'est le massacre. Hester tue deux d'entre eux, et Wren se voit enlevée par Fishcake, le dernier survivant, qui l'emmène en otage. Tom et Hester n'ont pas d'autre choix que de se rendre à la poursuite de leur fille pour tenter de la retrouver. Rapidement, Wren parvient à gagner la confiance de Fishcake, qui accepte de se rendre à Brighton où des parents éplorés supplient des enfants esseulés de les rejoindre. Mais c'est un traquenard. Aussitôt arrivés, ils sont vendus comme esclaves. Wren aura la chance de pouvoir être au service du maire, Penniroyal, un être fourbe, que les parents de Wren ont très bien connu par le passé. Mais les aventures de la jeune fille ne font que commencer.



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7

Livre  
Mécaniques fatales
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2007.
348 p. ; 18 cm.
Réédition. Tom est un jeune apprenti de la Guilde des Historiens de Londres. En ce futur très lointain, les villes sont montées sur roues et se pourchassent les unes les autres pour survivre. Tom rencontre le célèbre chef de la Guilde des Ingénieurs et tente de déjouer une tentative d'assassinat sur ce dernier. Il est entraîné, à la suite de la tueuse, dans l'océan de boue à travers lequel les villes se déplacent. Ainsi commence, pour le héros, une folle poursuite pour tenter de rattraper Londres... -- Un science-fiction, inspiré des romans de Jules Verne ou de Terry Pratchett, qui a du souffle et de l'imagination à revendre. "Il représente une métaphore puissante des guerres et de l'appétit de pouvoir". Pour bons lecteurs. [SDM]



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8

Livre  
Oliver et les îles vagabondes
[Montréal, Québec] : Hurtubise, [2014]
194 pages : illustrations en couleur, carte ; 19 cm.
Roman fantaisiste d'aventures proposant de suivre Oliver, 10 ans, parti à la recherche de ses parents: des explorateurs à la retraite disparus sur la mer Sarcastique, un océan d'îles flottantes et d'algues bavardes malveillantes. Un albatros grincheux, une sirène très, très myope et une petite île réservée explorent avec lui la région des Bas-fonds alors que se sont réunies les îles vagabondes pour un grand concours de perruques marines. Les infortunés découvrent finalement que les parents d'Oliver sont tenus prisonniers par Stacey de Lacey, un jeune pirate au rire sardonique (qui déteste qu'on le prenne pour une fille à cause de son prénom) et son armée de singes qui réclament une épave en rançon. [SDM]



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9

Livre  
L'or du prédateur
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2007.
389 p. ; 18 cm.
Après les tragiques événements de ##Mécaniques fatales##, où Londres fut réduite en cendres, Tom et son amie Hester se sont réfugiés dans la ville volante d'Anchorage qui, pour se protéger de ses ennemis, se dirige vers le lointain et légendaire Continent Mort. Hester, jalouse de la relation de Tom et Freya, mairesse de la ville, s'enfuit et livre la cité à Arkengel. Dans un monde où les villes se déplacent et s'entre-dévorent pour survivre, Arkengel est considéré comme le plus cruel des prédateurs. De son côté Tom travaille pour le Parrain, un bandit qui le charge d'une mission: infiltrer un mystérieux réseau de fanatiques, les Assaillants Verts et récupérer le corps d'Anna Fang, devenue une machine tueuse appelée Traqueur. Proche du but, Tom retrouve Hester et Anna. Cette dernière laisse les deux jeunes s'enfuir et regagner Anchorage. Mais la cité est déjà traquée par Arkengel. -- Aussi prenante que le premier volet par son univers sombre et très dur, cette.



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10

Livre  
Plaine obscure
[Paris] : Gallimard jeunesse, 2010.
629 p. ; 18 cm.
Cette histoire commence six mois après «Machinations infernales» (t. 3). Une paix provisoire semble mettre fin à des années de guerre entre les locomopoles, villes de traction gigantesque qui broient tout sur leur passage et les Moussues,communautés fixes qui dénoncent la destruction de la nature. Mais les membres dissidents des deux côtés veulent saboter la trêve. Theo Ngoni, un ex-Assaillant Vert, Wren et ses parents Tom et Hester sont entraînés dans le chaos qui en résulte. Pour compliquer encore les choses, le traqueur Fang, un amalgame terrifiant de robot tueur, a survécu à sa destruction présumée et a l'intention d'éradiquer toute vie humaine sur Terre. Séparés d'Hester et profitant de la paix relative, Tom et sa fille Wren sont devenus des marchands. Or, à l'une de ses escales, Tom reconnaît un visage familier de son passé, Clytie Potts. Elle transporte de l'équipement Pré-Tech. Cette dernière refuse de parler à Tom et s'envole derechef pour Londres, une ville en ruine. Tom et Wren décident de la suivre et de voir ce qu'elle complote. Mais il leur faut un moyen de locomotion sûr pour pouvoir traverser les lignes ennemies. Ils s'allient avec Wolf Kobold, propriétaire d'une petite locomopole, Herseville. L'aventure commence, bientôt nos héros vont faire une incroyable découverte, une chose capable de changer la face du monde.



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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.