Le portail officiel :Ville de MontréalAccueilMon dossierAideEnglish
Site Web du Réseau des bibliothèques publiques de MontréalCatalogue Nelligan : Bibliothèque de Saint-Michel
 

Ajouter à vos coups de coeur Ajouter au panier Retourner à la liste Nouvelle recherche
 
 
 

 
     
Limiter la recherche aux exemplaires disponibles

 
     
 
Titre Comment distinguer un chef-d'oeuvre d'une croûte? / Pauline Pons, Christophe Meslin.
Auteur Pons, Pauline
Éditeur [Paris] : Palette, 2013.
Résultat Titre précédent Titre suivant  
 
Sujet français Peinture -- Appréciation.
Critique d'art.
Peinture -- Histoire.
Esthétique.
Collaboration Meslin, Christophe
Description 69 p. : ill. (principalement en coul.) ; 25 cm.
Résumé Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre? Qu'est-ce qu'une croûte? Qui attribue ces titres aux oeuvres d'art et selon quels critères? Comment expliquer qu'une oeuvre change de statut au fil du temps en étant par exemple rejetée par la critique au moment de sa création, puis en intégrant de prestigieux musées quelques décennies plus tard? Comment, en tant qu'artiste, se distinguer de la production de plus en plus volumineuse? Le "laid" peut-il entrer dans la composition d'un chef-d'oeuvre au même titre que le "beau"? Un autodidacte peut-il réaliser des chefs-d'oeuvre? Voilà quelques-unes des questions à propos desquelles cet ouvrage fournit des pistes de réflexion en se penchant notamment sur l'histoire et le rôle des musées, des Salons ou encore de la critique d'art, sur l'évolution des ateliers des artistes (qui s'entouraient parfois de nombreux collaborateurs afin de répondre aux commandes qui leur étaient adressées) et sur les critiques virulentes dont furent victimes certains peintres en innovant et en créant de nouveaux courants. La spéculation artistique, les faussaires ingénieux, la désacralisation et mécanisation de l'art ou encore la marchandisation des produits dérivés sont également au nombre des thèmes abordés. [SDM]
Critique Un essai fort bien mené sur un thème très peu abordé dans le corpus jeunesse. Le propos, limpide et pertinent, multiplie les pistes de réflexion judicieuses afin de permettre au lecteur de se forger sa propre réponse à la question déclinée dans le titre, et ce, en permettant au passage de découvrir des courants et figures ayant marqué l'histoire de l'art et ses coulisses. De nombreuses reproductions et citations d'artistes ou de critiques émaillent ce documentaire fascinant et de très belle facture. [SDM]
Public cible J 5.
ISBN 9782358321488 (rel.)
   
   
 
Bibliothèque Note Cote Statut
 SAINT-MICHEL - Jeunes - Documentaires  COLL. FRANÇ.  750.11 P  DISPONIBLE
 
 
 
   
    Résultat Titre précédent Titre suivant

 
 
  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.