Votre session expirera automatiquement dans% s secondes.
Auteurs (1-20 de 20)
Eco, Umberto, 1932-2016
1
Livre
À reculons comme une écrevisse : guerres chaudes et populisme médiatique
Paris : Grasset, c2006.
421 p. ; 23 cm.
Un ensemble d'articles et d'interventions rédigés entre 2000 et 2005 dans lequel l'auteur jette un regard non dénué d'humour sur l'actualité politique mondiale aussi bien qu'italienne, actualité où il décèle une nette tendance à progresser vers le passé (celui des croisades, de la peur des Turcs, du péril jaune et de la montée du fascisme). [SDM]
2
Livre
Baudolino
New York : Harcourt, c2002.
522 p. ; 24 cm.
3
Livre
Baudolino : roman
Paris : Grasset, 2002.
557 p. ; 24 cm.
Roman picaresque, épique, thriller historique et polar médiéval, cette oeuvre érudite, turbulente, est le pendant fictionnel idéal à l'essai de Jacques Le Goff intitulé «L'imaginaire médiéval», publié en 1985. Le héros est un vaurien piémontais, plein d'énergie et de ressources, adopté par l'empereur d'Allemagne Barberousse, de passage en Italie. Ce jeune héros saura gagner la confiance de son illustre protecteur et père adoptif dont il a sauvé la vie, deviendra son confident, "l'exécuteur de ses basses oeuvres" et le convaincra de participer à la troisième croisade. [SDM]
Construire l'ennemi et autres écrits occasionnels
Paris : Grasset, 2014.
300 p. : ill., cartes ; 21 cm.
La 4e de couv. porte : Suite à une conversation dans un taxi new-yorkais avec un chauffeur pakistanais qui ne comprend pas qu'un pays puisse exister sans ennemis, Umberto Eco s'interroge. Après avoir constaté les ravages d'idéologies totalitaires telles que le nazisme ou le fascisme, la société actuelle ressent-elle la nécessité de se définir par rapport à un ennemi et de le diaboliser? Les Etats renonceraient-ils, aujourd'hui, à l'opportunité de créer de nouveaux boucs émissaires pour renforcer le sentiment d'identité nationale et leur pouvoir? Puis, à l'occasion de conférences ou d'essais à thèmes qui amusent autant celui qui parle que celui qui écoute, et qui sont, en somme, des exercices de rhétorique baroque, l'auteur aborde avec jubilation des sujets variés : l'idée de l'absolu, la tragédie d'Anna Karenine, la poétique de l'excès chez Victor Hugo, les divertissements inspirés par les almanachs, " Parlez-moi d'amour ", etc. Le grand érudit qu'est Umberto Eco traite dans ces " écrits occasionnels " de questions qui l'intriguent et le passionnent, sans jamais oublier d'amuser son lecteur.
8
Livre
Les gnomes de Gnou
Paris : Grasset jeunesse, c1993.
[35] p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Un conte écologique. [SDM]
9
Livre
Histoire de la beauté
[Montréal] : Flammarion Québec, c2004.
438 p. : ill. (principalement en coul.) ; 24 cm.
Abondamment illustrée, une histoire de la beauté (et non pas de l'art, bien que cette histoire soit essentiellement racontée à travers le témoignage des oeuvres d'art) qui ne part pas d'une idée préconçue mais de ce que les êtres humains ont jugé beau à travers les siècles. Limité à la seule culture occidentale, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, l'ouvrage "part du principe que la Beauté n'a jamais été absolue ni immuable, mais qu'elle a pris des visages variables selon la période historique et le pays" (p. 14) et il est davantage soucieux de mettre en relief les dissemblances qu'un éventuel principe unificateur. Remarquable. [SDM]
10
Livre
Histoire de la laideur
[Montréal] : Flammarion Québec, 2007.
453 p. : ill. (principalement en coul.) ; 24 cm.
La contrepartie à l'##Histoire de la beauté## (2004) également publiée sous la direction d'Eco. Un ouvrage abondamment illustré qui ne part pas d'une idée préconçue mais de ce que les êtres humains ont jugé laid à travers les siècles. Limité à la seule culture occidentale, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, ce volume, comme son prédécesseur, part du principe que la laideur n'a jamais été absolue ni immuable, mais qu'elle a pris des visages variables selon la période historique et le pays. Il est donc davantage soucieux de mettre en relief les dissemblances qu'un éventuel principe unificateur. Remarquable. [SDM]
11
Livre
La mystérieuse flamme de la reine Loana : roman illustré
Paris : Grasset, c2005.
488 p. : ill. (principalement en coul.) ; 21 cm.
Devenu amnésique, un célèbre libraire sexagénaire tente, grâce à son médecin, son épouse et son ami, de retrouver sa mémoire. Entre pèlerinage sentimental et odyssée psychanalytique, un roman illustré, en grande partie autobiographique. [SDM]
Le nom de la rose / [enregistrement sonore]
Paris : Livraphone, c2005.
2 disques compacts (19 h, 15 min) : numérique, fichiers MP3 ; 12 cm.
En l'an 1327, un Franciscain, Guillaume de Baskerville, se rend, accompagné d'un novice, dans un monastère bénédictin où doit avoir lieu une importante réunion entre les autorités de son ordre et les légats du pape. Connaissant sa réputation d'habile logicien, l'abbé lui demande d'enquêter discrètement sur la mort étrange d'un moine. D'autres décès dramatiques se produisent, apparemment reliés à la présence d'un livre mystérieux dans la bibliothèque du couvent. [SDM]
14
Livre
Le nom de la rose : roman
Paris : Le Livre de poche, c1982.
542 p. ; 18 cm.
Roman policier puisque la trame est une enquête menée durant sept jours, à l'intérieur d'un monastère, par Guillaume de Baskerville. Roman théologique en ce sens que toute l'argumentation recueillie par le jeune moine Adso relève des concepts aristotéliciens et thomistes. Roman historique car situé avec beaucoup d'érudition et de minutie en Italie en l'an 1327, à une époque troublée de complots et d'hérésies que fomentent les roitelets du Saint Empire et le pape d'Avignon. Mais plus que tout cela, en en conservant les charmes et l'agrément, un livre sur les livres tant la bibliothèque labyrinthique du monastère est le lieu d'où tout part et où tout revient. Elaborée comme une imaginaire fantaisie de Borges, l'intrigue, savamment scandée au son trompeur des sept trompettes de l'Apocalypse, est intelligemment menée par un Sherlock Holmes médiéval qui n'ignore rien de l'ésotérisme et du mysticisme. Un grand roman de 1980 dont l'exemplaire traduction préserve une certaine manière de penser et de jouir de cette époque si curieuse et furieuse. [SDM]
15
Livre
Numero zero
Boston, MA : Houghton Mifflin Harcourt, 2015.
191 pages ; 22 cm.
L'oeuvre ouverte
Paris : Éditions du Seuil, 1979, c1965.
313 p. ; 18 cm.
L'original italien a paru en 1962 et la première traduction française en 1965. Réflexions esthétiques sur un type d'oeuvres (musicales, littéraires, architecturales, etc.) dont la structure exige de l'interprète ou du consommateur une intervention particulière. Il s'agit d'une certaine indétermination dans la forme qui exige une part de "création" et d'interprétation du consommateur de l'oeuvre. L'ouvrage contient d'abord cinq essais où l'auteur tente d'expliquer sa pensée; pour expliquer le message de l'oeuvre d'art, il fait appel à la théorie de l'information de Wiener. La seconde moitié du livre est une étude complète consacrée à la poétique de Joyce, où Eco suit l'évolution des structures utilisées par l'écrivain. [SDM]
18
Livre parlant
Le pendule de Foucault / [enregistrement sonore]
Paris : Livraphone, 2005.
2 disques compacts (22 h 20 min) : numérique, fichiers MP3 ; 12 cm.
Après avoir successivement revêtu le masque des Rose-Croix, des Jésuites, des francs-maçons et des nazis, les Templiers sont de retour et ils s'apprêtent à mettre à exécution un complot mondial. [SDM]
19
Livre
The Prague cemetery
Boston : Houghton Mifflin Harcourt, 2011.
viii, 444 p. ; 24 cm.