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Auteurs (1-13 de 13)
Brossard, Nicole, 1943-
1
Livre
Anthologie de la poésie des femmes au Québec : des origines à nos jours
Montréal : Éditions du Remue-Ménage, 2003.
476 p. ; 19 cm.
Édition originale, 1991. Anthologie chronologique, de Marie de l'Incarnation (1599-1672) à Tania Langlais (1979- ). Les auteures affirment que leur seul critère a été la qualité des poèmes, avec quelques concessions pour "l'exemplarité ou l'originalité" de certaines démarches. Le choix des textes a été effectué parmi les poèmes parus en recueil avant 2000. Les notes biobibliographiques sont brèves (d'une à quinze lignes) mais à jour jusqu'en 2002. Un outil fiable, fidèle à ses critères, d'une bonne exhaustivité, doté d'une introduction solide qui propose une intéressante périodisation (découpage chronologique) du champ concerné, p. 19-35, mais qui ne fournit aucun élément critique. Par certains aspects, l'oeuvre n'a pas la richesse documentaire du ##Dictionnaire des écrivains de la Mauricie## (R. Bonenfant) et, se limitant aux auteures publiées en volume, ne propose pas de ##découvertes## comme l'##Édition originale, 1991.
2
Livre
Après les mots
Guadalajara, Jalisco, Mexique : Mantis editores/Luis Armenta Malpica ; Trois-Rivières (Québec) : Écrits des Forges, [2015]
103 pages ; 21 cm
3
Livre
Après les mots. Espagnol
Guadalajara, Jalisco, Mexique : Mantis editores/Luis Armenta Malpica ; Trois-Rivières (Québec) : Écrits des Forges, [2015]
103 pages ; 21 cm
4
Livre
Après les mots : [poésie]
Trois-Rivières : Écrits des Forges ; Esch-Alzette : Phi, 2007.
78 p. ; 21 cm.
5
Livre
Baiser vertige : prose et poésie gaies et lesbiennes au Québec
Montréal : Typo, 2006.
340 p. ; 18 cm.
Une anthologie au sous-titre explicite qui regroupe prose (théâtre exclu) et poésie. Niveau littéraire élevé; choix judicieux et représentatif du ton de chacun des 29 auteurs choisis (M. C. Blais, M. Audet, G. Dostie, J. Chapdelaine-Gagnon, M. Vaillancourt, etc.). Préface éclairante mais un peu complaisante, p. 7-12, (l'auteure s'y refuse à toute avancée critique, etc.). Avec une modestie louable N. Brossard écrit que "la petite pointe de l'iceberg gai et lesbien offerte "dans l'ouvrage" permet de lire sous un autre angle des auteurs-es familiers" (p. 10). L'érotisme est bien présent, mais plus diffus que "hard". [SDM]
6
Livre
Después de las palabras = Après les mots
Guadalajara, Jalisco, Mexique : Mantis editores/Luis Armenta Malpica ; Trois-Rivières (Québec) : Écrits des Forges, [2015]
103 pages ; 21 cm
7
Livre
Hier : roman
Montréal : Québec Amérique, 2001.
353 p. ; 21 cm.
"Roman de la femme"? Un livre touffu, digressif, lent et fragmenté, riche en réflexions philosophiques, dont les principaux thèmes ont été énumérés par Marie Labrecque: "la mémoire, le temps, les traces laissées par les personnes et les civilisations", les liens mères-filles, l'acte de création. Quatre personnages principaux, tous féminins, dont la narratrice qui travaille dans un musée et converse longuement avec une écrivaine de Saskatchewan, dont le père est né en Suède. La critique de «Voir» ajoute avec justesse que "certains partis pris peuvent agacer" le lecteur. Une oeuvre riche mais assez lourde, d'une "maniabilité" limitée. [SDM]
8
Livre
L'horizon du fragment
Notre-Dame-des-Neiges : Éditions Trois-Pistoles, 2004.
138 p., [2] p. de pl. : ill. (certaines en coul.) ; 20 cm.
La question "Que peut la littérature?" est revenue hanter l'auteure. Elle tente d'y répondre en évitant les pièges de l'autobiographie tout en puisant nombre d'exemples dans des instants persistants de sa vie et des passages de son oeuvre. Elle utilise aussi assez largement ses auteurs favoris et démontre avec aplomb en quoi "Écrire je suis une femme est plein de conséquences". Diverses réflexions sur l'écriture - théorie et pratique, parfois dans une perspective historique - donnent à l'essai l'essentiel de sa densité. [SDM]
Musée de l'os et de l'eau : [poésie]
Montréal : Éditions du Noroît, 2008.
128 p. ; 17 cm.
"Comment retenir [...] / la réalité sans m'installer au milieu" (p. 49). Par une pionnière de l'écriture féministe et de la parole lesbienne, auteure de plus de vingt recueils de poésie depuis 1965, une oeuvre dans laquelle s'amorce une mutation, dans laquelle s'observe une certaine distance avec les certitudes et recettes passées. [SDM]