Description |
83 pages : illustration ; 22 cm. |
Note locale |
Auteur ou créateur québécois. |
Note |
Comprend des références bibliographiques. |
Résumé |
Qu'est-ce qu'un gang de rue? Quelle est sa structure? À quelles activités se livre-t-il? Quels facteurs rendent les jeunes plus susceptibles d'y adhérer? Quels facteurs sociaux favorisent l'émergence de ce phénomène en constante évolution dans les sociétés modernes? Quels besoins les jeunes cherchent-ils à combler en intégrant ces gangs? Quelles sont les stratégies les plus fréquemment utilisées dans le recrutement des filles et des garçons? Quels défis accompagnent le processus de désaffiliation? Comment venir en aide à une personne que l'on soupçonne de fréquenter un gang? Voilà les principaux thèmes abordés dans la première partie de ce documentaire, qui propose ensuite une quinzaine de pages de capsules informatives permettant d'approfondir certaines notions en lien avec la réalité de ce phénomène urbain (manipulation mentale, consentement sexuel, cycle de l'assuétude, consommation de crack, voies de fait, légitime défense). Une présentation de la série de romans ##Chiens de rue## de Laurent Chabin et des suggestions d'activités qui permettront de l'aborder avec des élèves du premier et du deuxième cycle du secondaire sont proposées dans le dernier tiers de l'ouvrage. Une liste de ressources d'aide accessibles dans les différentes régions du Québec complète le tout. [SDM] |
Critique |
Un documentaire, écrit par une enseignante, qui explore une réalité encore méconnue en s'appuyant sur de nombreuses études, menées notamment par le Ministère de la Sécurité publique et le Centre national de prévention du crime, dont les références sont rassemblées dans une médiagraphie. Bien que publié dans une collection jeunesse, cet ouvrage est d'abord et avant tout un outil d'intervention et d'accompagnement pédagogique destiné aux enseignants, que l'on souhaite outiller et encourager à sensibiliser leurs élèves sur le sujet, et ce, en recourant à une variété d'activités à exploiter selon le niveau des élèves. [SDM] |
Public cible |
J++ 4. |
Note locale |
Public révisé : J. |
ISBN |
9782898121753 (broché) |
|