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Auteurs (1-2 de 2)
Salaberria, Leire, 1983-
1
Livre
La famille Panda roux s'agrandit
Paris : Sarbacane, [2021]
33 pages non numérotées : principalement des illustrations en couleur ; 30 cm.
Yun, la jeune femelle panda roux, ne sait pas trop ce qui se passe dans sa maison, mais elle a l'impression qu'en ce jour particulier flotte une joie légère et parfumée dans l'air. Au moment de savourer de délicieuses crêpes, ses parents lui annoncent ainsi qu'ils seront "une de plus dans la famille". Excitée, la petite s'interroge: ils accueilleront une chatte, une girafe, une ourse, une grenouille? Sa mère la détrompe en lui signifiant que la nouvelle venue se trouve en fait dans son ventre: une petite soeur. Intriguée, Yun voit le ventre de cette dernière grossir et grossir, alors qu'elle mange plus, se sent plus souvent malade et s'endort à la moindre occasion. Un matin, ses grands-parents Papidou et Mamiquette viennent s'occuper d'elle et lorsque ses parents reviennent à la maison, c'est en compagnie de Li, le nouveau bébé. Si au départ, cela ne lui plaît pas que toute l'attention soit tournée vers celle-ci, Yun se met à s'amuser en sa compagnie, en plus de souhaiter qu'elles soient "une de plus" quand elles projettent de créer un groupe de musique ensemble. [SDM]
2
Livre
Nous sommes tous des féministes
[Paris] : Gallimard jeunesse, [2020]
40 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 27 cm.
Album documentaire découlant du manifeste du même titre, dans lequel l'auteure nigériane se sert de ses propres souvenirs d'enfance afin de traiter de diverses questions liées à l'égalité des sexes et à l'éducation des enfants, filles et garçons, face à cette dernière. Tout commence lorsqu'un ami de Chimamanda lui dit qu'elle est une féministe quand elle a 14 ans. Ne connaissant pas ce mot, elle consulte sa définition dans le dictionnaire. Devenue adulte, un journaliste lui fournit cependant une tout autre signification de ce terme: "les féministes sont des femmes malheureuses qui ne trouvent pas de mari". D'autres prétendent que ce courant de pensée ne fait pas partie de la culture africaine, que cela implique de détester les hommes ou qu'il va à l'encontre du port du brillant à lèvres et des talons hauts. Elle démonte ainsi toutes ces idées reçues en racontant des anecdotes personnelles qui permettent de comprendre que divers comportements, habitudes, états d'esprit, remarques et valeurs inculquées dès le plus jeune âge renforcent le traitement inégalitaire des femmes et des hommes. La solution consisterait à fournir une éducation différente, tant aux filles qu'aux garçons, pour leur démontrer que, peu importe leur sexe, ils peuvent aspirer aux mêmes rêves. [SDM]