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Auteurs (1-35 de 35)
De Vailly, Corinne, 1959-

1

Livre  
L'âme à vif
Boucherville, Québec : Éditions de Mortagne, [2014].
226 pages ; 22 cm.
Roman psychologique où l'on suit Angélique, 14 ans, qui sombre peu à peu dans le cercle vicieux de l'automutilation pour se soulager d'un mal-être latent, dû entre autres à sa relation conflictuelle avec sa mère monoparentale (le père les ayant abandonnés avant sa naissance), qui resurgit alors que son frère aîné est victime d'un grave accident de skateboard dont elle se sent responsable...



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2

Livre  
L'amour à mort
Boucherville : Éditions de Mortagne, 2011.
226, [2] p. ; 22 cm.
Réédition. Un party, un slow, une nuit d'amour, une première relation sexuelle, l'absence de condom et Juliette qui a seize ans, même pas 200 mois d'existence, est séropositive. Forte de l'appui de ses parents qui sont d'une écoute exceptionnelle, Juliette décide de continuer sa vie, de se battre.



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3

Livre  
Celtina. 1, La terre des promesses
Montréal. : Les Intouchables, 2006.
240 p. ; 18 cm.
Île de Mona, 1er siècle avant Jésus-Christ. Lorsque les troupes romaines envahissent la Celtie, tous les apprentis druides et druidesses sont chargés par Maève, la grande prêtresse, de rallier Avalon afin de préserver les croyances et la religion de leur communauté. Celtina, 12 ans, se met en route en compagnie de Arzhel, un jeune homme de 18 ans fougueux et impertinent, convaincu qu'il est appelé à devenir grand druide. Lorsqu'ils arrivent à Barlen, la jeune fille découvre que son village natal a été complètement détruit et que Gwenfallon, son père, a été vendu à un homme qui en a fait un gladiateur tandis que Banshee, sa mère, et Caradoc, son jeune frère, ont été vendus en tant qu'esclaves à un ancien soldat romain.



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4

Livre  
Celtina. 2, Les treize trésors de Celtie
Montréal : Les Intouchables, 2006.
220 p. ; 18 cm.
Toujours sous l'emprise du mauvais sort que lui a jeté Koad, le mage de la forêt, Celtina erre sans repères à Gwened, un petit bourg dont elle ignore tout. Elle y croise Verromensis, le druide de son village natal. Le puissant vieil homme rompt la malédiction dont elle est victime et réalise, en sondant son esprit, que non seulement Koad et Arzhal ne forment qu'une seule et même personne, mais que Celtina est l'Élue de son peuple. Rassuré, Verromensis la charge de libérer l'archidruide Manopos, qui est prisonnier depuis des siècles de Yspaddaden le géant, un monstre que les guerriers et les druides les plus aguerris n'ont jamais réussi à défaire. Celtina accepte cette importante et périlleuse mission, Manopos étant le seul être ayant le pouvoir de libérer la Celtie des Romains et, par le fait même, son seul espoir de revoir un jour sa famille.



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5

Livre  
Celtina. 3, L'épée de Nuada
Montréal. : Les Intouchables, 2006.
220 p. ; 18 cm.
Celtina, ayant réussi à libérer l'archidruide Manopos, s'est mise en route vers le sud, bien décidée à retrouver et libérer ses parents. Or, le pays est ravagé par l'armée de géants des Fomoré, les dieux de la mort et du mal, qui considèrent que leur tour est venu de régner sur le monde. Les Gaulois s'étant détournés des dieux de la Tribu de Dana, ces derniers quittent leurs terres pour s'installer sur l'île d'Ériu. Or, cette dernière est habitée par les Fir-Bolg, ou Hommes-Foudre, une autre race de divinités qui n'entend pas céder sa place si facilement. Au cours d'un combat pour la possession des terres, Nuada, le dieu suprême, est gravement blessé et la perte du grenat magique qui confère son pouvoir à son épée de Lumière n'arrange en rien les choses. Ayant eu vent de toute l'histoire, Celtina décide de convaincre les divinités de Dana de reprendre leur place et de sauver le peuple celtique. Or, elle doit auparavant retrouver la pierre précieuse.



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6

Livre  
Celtina. 4, La lance de Lug
Montréal : Les Intouchables, 2007.
230 p. : carte ; 18 cm.
S'étant réfugiée dans une grotte afin de fuir les troupes romaines lancées à sa poursuite, Celtina est accueillie par Épona, la déesse des Cavaliers et des Chevaux. Au nom des Thuatha Dé Danann, cette dernière lui fait cadeau de Malaen, un cheval magique destiné à faciliter ses déplacements. C'est donc sur le dos de sa monture que la jeune prêtresse reprend sa route, impatiente de ramener les fameux vers d'or sur la Terre des Promesses et de pouvoir ainsi se consacrer pleinement à la recherche de sa famille, dont le silence l'inquiète de plus en plus. Sa route croise bientôt celle de Brian, Iuchar et Iucharba, les fils de Tuireann. Ayant assassiné le père de Lug, les trois frères se sont vus imposer, par le dieu de la Lumière, la réussite de huit épreuves afin de ramener la paix dans le royaume. Espérant glaner quelques informations au sujet de sa famille, la jeune femme décide de les accompagner à Parthe, où ils doivent s'emparer de la lance du souverain.



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7

Livre  
Celtina. 5, Les fils de Milé
Montréal : Les Intouchables, 2007.
241 p. ; 18 cm.
Grâce à leurs récentes victoires sur Érec et les Vénètes, les Romains occupent désormais presque toute la Celtie. Toujours sans nouvelles de ses parents, Celtina sent plus que jamais l'urgence de retrouver les vers d'or, qui sont disséminés à travers la contrée: si elle échoue dans sa mission, le secret des druides sera à jamais perdu, la Terre des Promesses ne sera pas restaurée et, oubliés des dieux, les Celtes disparaîtront de la surface de la planète. Après avoir essuyé une nouvelle attaque de Macha la Noire, la jeune prêtresse, secondée par son cheval magique, regagne Kallakoi. Elle y retrouve Éranann, qui a reçu comme elle les enseignements de Maève et qui est détenteur de l'un des vers d'or. Malheureusement, le jeune homme lui réserve un accueil glacial: depuis que son père et son armée ont été décimés par les Romains, il ne songe plus qu'à se venger et à se débarrasser des dieux qui, croit-il, les ont laissés tomber. Secondé par son oncle Ith, Érannan veut donc envahir Ériu, la terre sacrée des déités de Dana, et s'y installer avec ce qu'il reste de son clan. La jeune prêtresse tente, en vain, de les convaincre de se joindre aux armées gauloises afin de repousser les Romains, mais les deux hommes la kidnappent et la forcent à user de ses pouvoirs pour leur ouvrir la route jusqu'à Ériu. C'est le début de violents combats entre les dieux et une armée de simples mortels... -- Cinquième tome d'une série de romans d'aventures inspirés des légendes et mythes celtiques, dont l'auteure ne réussit malheureusement pas à restituer l'ambiance envoûtante. Les rebondissements se succèdent de façon saccadée, permettant l'introduction d'une galerie de personnages ainsi que de dieux et créatures celtiques manquant nettement de profondeur. Un index des lieux et personnages, réels et imaginaires, ainsi qu'un glossaire complètent cet ouvrage s'inscrivant dans le créneau populaire adopté par l'éditeur. [SDM]



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8

Livre  
Celtina. 6, Le chaudron de Dagda
Montréal : Les Intouchables, 2007.
235 p. ; 18 cm.
Grands vainqueurs de la bataille de Tailtiu, les Fils de Milé, qui se font désormais appeler les Gaëls, ont enfin pris possession de l'île Verte. S'ils se retrouvent ainsi bien à l'abri des Romains, qui jugent les lieux trop éloignés et sans grand intérêt pour la gloire de l'Empire, leurs problèmes ne sont pas terminés pour autant. En effet, une guerre intestine visant à déterminer qui d'entre eux se verra attribuer le titre de souverain ne tarde pas à éclater. Les dieux des Tribus de Dana, qui ont quant à eux regagné le Sìd, leur résidence souterraine, entendent bien mettre à profit ce conflit pour se venger d'avoir été dépossédés de leur territoire. Ils ne tardent donc pas à transformer l'île en terre infertile. Celtina tente quant à elle de ramener la paix entre les dieux et les mortels, ces derniers lui ayant promis, si elle parvenait à tempérer les esprits échauffés, de ne jamais abandonner le culte des Thuatha Dé Danann.



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9

Livre  
Celtina. 7, La chaussée des géants
Montréal : Les Intouchables, 2008.
238 p. ; 18 cm.
Afin d'officialiser son intégration aux Fianna, un ordre très sélect de guerriers-nomades qui n'obéit pas au pouvoir royal et conserve des objets magiques confiés par les Tribus de Dana, Fierdad a reçu l'ordre de retrouver Diairmaid, le fils de Mac Oc et de Caer, et de le convaincre de se joindre à la troupe de Finn, le chef de l'Ordre des chevaliers des Quatre Royaumes. Après un long voyage, Fierdad fait escale aux abords d'un étrange rocher à l'apparence humaine, loin de se douter que ce dernier n'est nulle autre que Celtina. La jeune prêtresse a en effet été transformée en statue de pierre par la maléfique "cockatrice" et a, par le fait même, été dépossédée du chaudron de Dagda et de ses pouvoirs druidiques. Or, Fierdad est intrigué par ce rocher duquel se dégage une étrange chaleur. Alors qu'il tente d'en cerner la composition, chacune de ses manipulations propulse mystérieusement Celtina dans le passé.



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10

Livre  
Celtina. 8, La magie des Oghams
Montréal : Les Intouchables, 2008.
237 p. ; 18 cm.
L'armée romaine a décimé Briga et ses habitants. Ayant récupéré Malaen, son cheval magique, sur les Côtes de la Mort, Celtina poursuit néanmoins sa route vers la Gaule. Elle espère y retrouver Gildas, Tifenn et les autres compagnons qui ont partagé ses années d'études druidiques, desquels elle pourra obtenir les vers d'or qui composent le secret des dieux qu'elle doit livrer à Avalon. Ses plans sont toutefois bouleversés lorsque sa route croise celle d'Aceio, de la race des hadas, qui lui confie la garde de Kàerell. Cette dernière n'est nulle autre que la soeur cadette de Gildas, qu'Aceio a trouvée errante, terrorisée et muette. En s'immisçant dans l'esprit de la fillette, Celtina découvre que Gildas a été assassiné, non sans avoir confié le vers d'or dont il était le détenteur à sa soeur. Celtina réussira-t-elle à rendre la parole à Kàerell et à la mettre en sécurité avant qu'elle ne tombe entre les griffes du sinistre Torlach, le sorcier fomoré, dont elle sent la présence maléfique tout près d'elle? Pour y arriver, elle aura besoin de l'aide d'Ogme, le dieu de l'Éloquence, et de sa magie... -- Huitième tome d'une série de romans d'aventures inspirés des légendes et mythes celtiques, dont l'auteure ne réussit malheureusement pas à restituer l'ambiance envoûtante. Les rebondissements se succèdent de façon saccadée, permettant l'introduction d'une galerie de personnages ainsi que de dieux et créatures celtiques manquant nettement de profondeur. Un index des lieux et personnages, réels et imaginaires, ainsi qu'un glossaire complètent cet ouvrage s'inscrivant dans le créneau populaire adopté par l'éditeur. [SDM]



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11

Livre  
Celtina. 9, Le chien de Culann
Montréal : Les Intouchables, 2008.
229 p. ; 18 cm.
Les choses se dégradent de plus en plus pour les Celtes fidèles aux tribus de Dana. Celtina a désormais en sa possession le vers de Gildas et poursuit son périple dans les Eaux Mortes dans l'espoir de regagner la forteresse de Ra et d'y retrouver Tifenn. Ossian et Malaen la soutiennent toujours dans cette quête qui s'interrompt brutalement lorsqu'une force maléfique les conduit contre leur volonté dans la Vallée des Ifs de l'Autre Monde. Les trois voyageurs y sont capturés par le géant Cythraul, maître des non-êtres. La terrible Macha la noire a conclu un pacte avec ce dernier: il ne laissera repartir ses prisonniers que lorsque Celtina lui aura livré les vers d'or qu'elle a en sa possession. Pendant que l'Élue cherche le moyen de s'évader, la maléfique Macha se glisse dans le corps de Mongruad et prend le contrôle de l'Ulaidh, dont elle entend se servir pour s'imposer chez les Gaëls et assurer sa suprématie sur tous les Celtes... -- Neuvième tome d'une série de romans d'aventures inspirés des légendes et mythes celtiques, dont l'auteure ne réussit malheureusement pas à restituer l'ambiance envoûtante. Les rebondissements se succèdent de façon saccadée, permettant l'introduction d'une galerie de personnages ainsi que de dieux et créatures celtiques manquant de profondeur. Un index des lieux et personnages, réels et imaginaires, ainsi qu'un glossaire complètent cet ouvrage s'inscrivant dans le créneau populaire adopté par l'éditeur. [SDM]



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12

Livre  
Celtina. 10, La pierre de Fâl
Montréal : Les Intouchables, 2009.
248 p. ; 18 cm.
Cuchulainn résiste aux armées de la terrible reine Mebd. De son côté, la maléfique Macha la Noire profite de l'occasion pour tenter de dérober la pierre du destin. Pendant ce temps, Celtina et Ossian sont toujours tourmentés par le géant Cythraul, maître des non-êtres. -- Dixième tome d'une série de romans d'aventures inspirés des légendes et mythes celtiques, dont l'auteure ne réussit malheureusement pas à restituer l'ambiance envoûtante. Les rebondissements se succèdent de façon saccadée, permettant l'introduction d'une galerie de personnages ainsi que de dieux et créatures celtiques manquant de profondeur. Un index des lieux et personnages, réels et imaginaires, ainsi qu'un glossaire complètent cet ouvrage s'inscrivant dans le créneau populaire adopté par l'éditeur. [SDM]



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13

Livre  
Celtina. 11, Le combat des arbres
Montréal : Les Intouchables, 2009.
249 p. ; 18 cm.
Trois longues années ont passé depuis que Celtina et les apprentis druides ont fui l'île de Mona dans l'espoir de récupérer les vers d'or susceptibles de sauver leur culture. Or, près de la moitié des compagnons de l'Élue ont été décimés et Acco, le plus vénéré des rois gaulois, vient lui aussi d'être mis à mort par les Romains et ce, avec l'aide des Rèmes! Alors que l'archidruide incite le peuple à se soulever, Celtina est priée de rejoindre la forteresse afin d'assurer sa sécurité. La jeune fille ne croit malheureusement plus en sa quête et, dégoûtée par tous les traîtres qui l'entourent, elle décide de ne pas obéir à l'ordre qui lui a été donné et de se lancer à la recherche de son père disparu. Les dieux la laisseront-ils libre de ses mouvements alors que le pays est mis à feu et à sang?



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14

Livre  
Celtina. 12, Tir na n'Og
Montréal : Les Intouchables, 2010.
253 p. ; 18 cm.
Un peu plus de trois ans se sont écoulés depuis que Celtina et les apprentis druides ont fui l'île de Mona dans l'espoir de récupérer les vers d'or susceptibles de sauver leur culture. L'Élue et Malaen cheminent présentement vers la Gaule, porteurs d'un message codé destiné à un Vercingétorix qui s'apprête à affronter Jules César dans le cadre de la plus importante bataille opposant leurs deux royaumes. Si l'issue de ce combat décidera de l'avenir du peuple des Celtes, la jeune fille ne perd quant à elle pas espoir de mettre la main sur l'ultime vers d'or, qui lui permettra d'entrer à Tir Na N'Og et de sauver son héritage culturel. Elle ignore encore que la destinée qui l'attend n'est pas celle qu'on lui avait promise... Pendant ce temps, Art le Solitaire conclut un pari dangereux avec Macha la noire, qui a encore plus d'un plan machiavélique dans sa manche. Quant à Conn aux Cent Batailles, il croit avoir trouvé l'enfant pur qui lui permettra de lever la malédiction qui pèse sur l'île Verte, dont les terres sont devenues stériles.



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15

Livre  
Chimères
Montréal : Libre expression, c2002.
301, [1] p. ; 22 cm.
Le sergent détective Pierre Dumont du Service de police de la Ville de Montréal, suspendu de ses fonctions parce qu'il est lui-même considéré comme un suspect, mène sa propre enquête afin d'élucider les meurtres de jeunes femmes retrouvées sans utérus. Un roman policier divertissant qui porte sur la génétique. [SDM]



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16

Livre  
Le Code civil et vous
Outremont : Logiques, 2004.
283 p. ; 22 cm.
Bonne vulgarisation sous forme de questions-réponses. Brève introduction à chacune des dix sections. [SDM]



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17

Livre  
Dix filles allumées! : 10 parcours inspirants
Montréal, Québec, Canada : Bayard Canada, [2018]
48 pages : illustrations en couleur ; 24 cm.
L'ouvrage présente le portrait de dix femmes canadiennes qui sauront inspirer les jeunes lectrices en leur montrant que les filles peuvent réussir dans tous les métiers lorsqu'elles sont déterminées à le faire. Nous lisons les témoignages d'une policière de la GRC, d'une écrivaine et pilote de brousse, d'une chercheuse en neuroscience, etc. [SDM]



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18

Livre  
Dix gars passionnés! : 10 parcours inspirants
Montréal (Québec) Canada : Bayard Canada, [2020]
48 pages : illustrations en couleur ; 24 cm.
Série de dix portraits d'hommes québécois qui ont connu divers cheminements professionnels plutôt atypiques, mais dont la passion, la curiosité, les rêves, les efforts et la volonté de réussir en font des modèles inspirants pour les jeunes garçons. Daniel Borsuk, le chef de chirurgie plastique au CHU de Sainte-Justine, Mario Cyr, un plongeur touche-à-tout qui a filmé et photographié les fonds marins du monde entier, Tristan Demers, un bédéiste qui a su faire sa place dans le milieu malgré son parcours précoce, Bernard Lavallée, un vulgarisateur scientifique en nutrition, Louis Maltais, le premier homme membre de l'Ordre des sages-femmes du Québec, et bien d'autres présentent ainsi leur expérience personnelle. Ils abordent de ce fait leur jeunesse, leurs études, leurs choix de carrière, leurs remises en question, mais surtout les petits et grands défis qu'ils ont dû surmonté à chacune des ces étapes de leur vie ainsi que les décisions qu'ils ont faites afin de réaliser leurs ambitions, et ce, peu importe leurs origines culturelles et sociales. [SDM]



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19

Livre  
Guide pratique des ventes de garage
Montréal : Logiques, c1997.
93 p. : ill. ; 22 cm.
Des conseils pratiques pour l'organisation et la tenue d'une vente de garage: les articles à mettre en vente, les affiches, l'étalage, etc. [SDM]



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20

Livre  
Mélusine et Philémon. 1, L'anneau du diable
[Montréal] : Hurtubise, 2012.
222 p. : carte ; 19 cm.
Fresque médiévale mettant en scène la quête du jeune page Philémon, un apprenti écuyer chez le maître Géraud de qui il apprend sa filiation avec la fée Mélusine et sa mission: retrouver le deuxième anneau qui pourra sauver le royaume latin des mains de perfides conspirateurs réunis sous la gouverne du Saladin. Sous ce titre, Philémon, accompagne le frère Ondaric jusqu'à l'abbaye Saint-Lazare pour ensuite conduire la princesse Sybille au chevet de son père mourant, le roi Amaury de Jérusalem. La jeune femme, depuis longtemps séparée de sa famille, arrivée à Jérusalem, se voit confier par sa mère, qui se sait désormais en grand danger, un petit coffret précieusement ouvragé. Ayant toujours eu au cou une mystérieuse clé, la jeune princesse n'a qu'à faire un tour pour en découvrir le trésor: un parchemin roulé sous un anneau et sur lequel un mystérieux personnage est identifié. Dès lors, de sérieux soupçons s'abattent sur ce Bédouin aux yeux bleus qui les a violemment surpris lors d'une embuscade. Et tandis que le jeune page des Hospitaliers découvre les raisons qui font de lui un témoin gênant, Géraud, son maître, entretient la princesse des doutes qui pèsent dorénavant sur Raimond de Tripoli et d'Arnulf le Teuton. [SDM]



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21

Livre  
Mélusine et Philémon. 2, L'ordre de l'épée
[Montréal] : Hurtubise, 2012.
226 p. : carte ; 19 cm.
Fresque médiévale mettant en scène la quête du jeune page Philémon, un apprenti écuyer chez le maître Géraud de qui il apprend sa filiation avec la fée Mélusine et sa mission: retrouver le deuxième anneau qui sauvera le royaume latin des mains de perfides conspirateurs réunis sous la gouverne du Saladin. Sous ce titre, Philémon entame sa quête en se rendant, par bateau, à Marseille en compagnie de son cousin le chevalier Grégoire d'Irfoy, poursuivant du même souffle son apprentissage auprès de Noâm ben Eleazar. Et tandis que le jeune page des Hospitaliers poursuit ses découvertes sur son ascendance féerique, grâce, entre autres, à Grégoire qui narre la suite de la légende de Mélusine, bien des embûches se dressent sur leur chemin vers Marseille et plus au nord, jusqu'au bourg de Saint-Sauveur. Deux mercenaires, allant rejoindre l'armée de Richard Plantagenêt, suivent d'ailleurs leur parcours. Or, un mystérieux parchemin révèle à Philémon l'existence de l'Ordre de l'Épée. [SDM]



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22

Livre  
Mélusine et Philémon. 3, Par les larmes et le sang
Montréal : Hurtubise, 2013.
237 p. : carte ; 19 cm.
Fresque médiévale mettant en scène la quête du jeune page Philémon de Hierges, un apprenti écuyer chez le maître Géraud de qui il apprend sa filiation avec la fée Mélusine et sa mission: retrouver le deuxième anneau qui sauvera le royaume latin des mains de perfides conspirateurs réunis sous la gouverne du Saladin. Sous ce titre, Philémon poursuit son voyage en compagnie de son cousin, le chevalier Grégoire d'Irfoy, au-delà des Quatre Montagnes...



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23

Livre  
Mélusine et Philémon. 4, Le cri de la femme-serpent
Montréal : Hurtubise, 2013.
293 p. : carte ; 19 cm.
Fresque médiévale mettant en scène la quête du jeune page Philémon de Hierges, un apprenti écuyer chez le maître Géraud de qui il apprend sa filiation avec la fée Mélusine et sa mission: retrouver le deuxième anneau qui sauvera le royaume latin des mains de perfides conspirateurs réunis sous la gouverne du Saladin. Sous ce titre, suite au décès de son père Manassès de Hierges et, peu après, de son frère aîné Héribrand, Philémon fuit Alise de Chiny qui prend le pouvoir au côté de son perfide fils Henri. Ce dernier a fait porter le blâme de la disparition de précieuses reliques sur Philémon et son cousin Grégoire d'Irfoy, afin de masquer sa félonie. En compagnie du chevalier d'Irfoy et d'Albert de Hierges, puis de dame Odeline de Meyraux, Philémon entame un long exil dont il profite pour s'instruire dans la capitale, tandis que Grégoire poursuit la narration de la légende de Mélusine. Or, n'appréciant pas cette vie recluse, le cousin quitte l'apprenti chevalier, pour se consacrer, avec dame Odeline, à une mystérieuse affaire. Désormais seul, Philémon reprend la route vers sa destinée et croise, en chemin, celui d'Estefania de Limisse-Civray. [SDM]



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24

Livre  
Mon premier livre de contes des 5 continents
[St-Bruno-de-Montarville] : Goélette, 2011.
124 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
Recueil de contes et légendes du monde entier, revisités et adaptés pour les rendre accessibles aux plus jeunes via leur narration par Océane et Ulysse, deux jeunes Québécois qui s'entretiennent avec des conteurs des cinq continents. Chaque récit fait l'objet d'un texte continu dont certains termes (souvent des onomatopées) ont été rehaussés avec de la couleur et des jeux typographiques. Il est suivi d'un encadré qui situe le thème et l'utilité du conte dans sa culture d'origine. La mise en page est agrémentée de vignettes et d'aquarelles pleine page qui donnent à ce tour du monde une touche ingénue et onirique.



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25

Livre  
Mon premier livre de contes du Canada
[Saint-Bruno-de-Montarville] : Goélette, 2010.
127 p. : ill. en coul. ; 23 x 24 cm.
Hadrien le conteur ne rate jamais une occasion de partager avec qui le veut bien l'une ou l'autre des légendes qu'il conserve très précieusement dans son sac à histoires. Il invite ici les jeunes lecteurs à les suivre, lui et son fidèle chien Sacapusse, dans le périple pancanadien qui les entraîne des fermes d'élevage de l'Alberta jusqu'à la colline de la Citadelle de Halifax en passant par la côte magnétique de Moncton ou un grand potlatch organisé par les Haïdas de la Colombie-Britannique. Chaque escale effectuée est l'occasion rêvée pour Hadrien de ravir son auditoire de récits peuplés de trains fantômes, de sorciers, de chercheurs d'or, de monstres, de pirates, de géants, de carcajous et d'autres créatures fantastiques. Chaque conte est complété par un encadré qui éclaire ses origines tout en apportant des précisions sur les échos qu'il trouve dans le folklore mondial.



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26

Livre  
Mon premier livre de contes du Québec
Longueuil : Goélette, 2009.
125 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
Recueil de contes et légendes québécoises revisitées et adaptées pour les rendre accessibles aux plus jeunes via leur narration ou présentation par un des membres de la famille d'Élie, un jeune Québécois. Chaque récit fait l'objet d'un texte continu dont certains termes ont été rehaussés avec de la couleur. Il est suivi d'un encadré qui situe son thème dans le répertoire folklorique québécois. La mise en page est agrémentée de vignettes et d'aquarelles pleine page qui donnent à son tour une touche ingénue et amusante aux récits.



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27

Livre  
Morgan et les fantômes du Forum
[Longueuil] : Goélette, 2012.
108 p. : ill. ; 21 cm.
Morgan, Joffrey et Jenny, 10 ans, sont de bons amis. À eux trois, ils forment une bande qui partage un grand secret. Ils connaissent une fée: Fée des Bêtises. Une magicienne qui peut les emmener dans des pays lointains, dans des univers féeriques et à différentes époques. Ce dimanche matin, Joffrey n'a pas le coeur à la fête, il veut donner ses cartes des joueurs du Canadien. Il en a assez de voir ses idoles perdre. Avec la Fée des Bêtises, les trois aventuriers vont voir un entraînement des Canadiens. Ceux-ci sont tellement maladroits qu'il n'y a plus de doute, il y a un mauvais sort contre eux. Fée des bêtises propose aux amis de se rendre dans le vieux Forum. La solution est peut-être là. En effet, ils rencontrent un fantôme, Tom Lefan, un ancien joueur du Canadien. Est-ce lui le farceur qui joue des mauvais tours aux Canadiens? [SDM]



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28

Livre  
Mystère à Wulfpytt : version courte ; Mystère à Wulfpytt : version originale
Montréal (Québec) Canada : Bayard Canada, [2018]
24, 46 pages ; 21 cm.
En cette journée festive au village de Wulfpytt, un garçon et une jeune fille se glissent dans la foule. Ils ont faim et personne ne sait d'où ils viennent, car on ne comprend pas leur langue et leur peau est de couleur verte. [SDM]



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29

Livre  
La peau du mal
Montréal, Québec : Recto Verso, [2015]
283 pages : illustrations ; 22 cm.



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30

Livre  
Les pièces d'or de Nicolas Flamel
Outremont : Trécarré, 2007.
181 p. ; 20 cm.
Phoenix est le nom de code de l'un des meilleurs agents du SENR, le service des enquêtes non résolues du Bureau d'investigation de la sécurité internationale, dont la mission consiste à effectuer des voyages dans le temps afin d'éclaircir diverses énigmes historiques. Pour le seconder dans ses recherches, le jeune détective dispose d'un ordinateur tenant dans un simple médaillon, qui lui permet non seulement de faire des tests d'ADN, de relever des empreintes, d'utiliser un détecteur thermique, etc., mais également de faire apparaître Politeia, un hologramme qui ressemble trait pour trait à Faustine, sa charmante voisine rouquine à qui il n'ose pas déclarer sa flamme. Sous ce titre, le jeune homme est dépêché dans le Paris de 1393 afin d'éclaircir le but dans lequel ont été réalisés de faux écus que l'on a retrouvés dans l'ancienne demeure de Nicolas Flamel: sont-ils attribuables aux manipulations alchimiques de ce dernier ou à des faux-monnayeurs du 14e siècle, époque où les problèmes monétaires ne manquaient pas, à la fois dans le peuple et à la cour? Se glissant dans la peau d'un pèlerin de Compostelle, Phoenix convainc Flamel de lui donner sa chance en tant qu'apprenti dans son échoppe de copiste et d'enluminure. Le jeune détective ne tarde pas à réaliser que la Ville Lumière du Moyen Âge grouille d'êtres cupides et sans scrupules, prêts aux pires bassesses afin de mettre la main sur la mythique pierre philosophale de Flamel, qui aurait le pouvoir de transformer le plomb en or. -- Une intrigue policière mouvementée, rondement menée et bien documentée, au fil de laquelle l'auteur recrée fort habilement l'atmosphère quelque peu glauque de cette époque tourmentée tout en y ajoutant une dose de mystère et de fantastique bienvenue. Une présentation des principaux personnages historiques clôt ce roman proposant un bon moment de détente et une habile leçon d'histoire. [SDM]



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31

Livre  
Quand je serai grand, je serai guéri!
Outremont : Publistar : Fondation Charles-Bruneau, c2004.
253 p., [32] p. de pl. : ill. (certaines en coul.) ; 23 cm.
Journaliste bien connu de la télévision, l'auteur évoque le drame qui a frappé sa famille, il y a un quart de siècle, lorsque son fils Charles a été atteint de leucémie. Il raconte les neuf années de lutte contre la maladie qui ont suivies et la mort de son fils. Un livre de courage et d'espoir. [SDM]



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32

Livre  
Le traître des plaines d'Abraham
Outremont : Trécarré, 2009.
181 p. ; 20 cm.
Phoenix est le nom de code de l'un des meilleurs agents du SENR, le service des enquêtes non résolues du Bureau d'investigation de la sécurité internationale, dont la mission consiste à effectuer des voyages dans le temps afin d'éclaircir diverses énigmes historiques. Sous ce titre, le jeune homme se voit confier par le géologue Guillaume Francheville, l'un des descendants du fondateur des Forges du Saint-Maurice, la mission de découvrir les raisons pour lesquelles des terres avaient été confisquées à sa famille, puis remises par les Britanniques à un certain Gédéon Riendeau en échange de mystérieux services rendus. Phoenix se retrouve ainsi en Nouvelle-France, en 1759, quelques jours avant la bataille des plaines d'Abraham... -- Une intrigue policière mouvementée, rondement menée et bien documentée, au fil de laquelle l'auteur donne à revivre l'ambiance suspicieuse qui régnait dans la colonie de la Nouvelle-France à l'aube des événements qui allaient en faire un territoire britannique. Un lexique des personnages historiques mis en scène clôt cette peinture vivante des moeurs de l'époque, qui propose un bon moment de détente et une habile leçon d'histoire. [SDM]



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33

Livre  
Trucs et astuces pour voyager sans souci
Outremont : Quebecor, c2004.
200 p. : ill. ; 23 cm.



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34

Livre  
Verglas
Outremont : Libre expression, 2006.
351, [1] p. ; 22 cm.
Second roman mettant en vedette le sergent détective Pierre Dumont. Appelé à enquêter, peu avant la tempête de verglas de 1998, sur la mort d'un Amérindien, victime d'une overdose, il découvre que cet homme travaillait pour une entreprise de technologie militaire associée de près au Pentagone. Entremêlant politique-fiction et intrigue policière, un roman où cohabitent l'administration Clinton et Nikola Tesla, les ambitions du Parti républicain et des recherches secrètes sur le géomagnétisme, l'affaire Lewinski et la manipulation du climat. [SDM]



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  35 Voyager sans souci -- Voir De Vailly Corinne 1959 Trucs et astuces pour voyager sans souci

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  Crédit, bandeau Nelligan :
Roseline Granet, Monument à Émile Nelligan (2005).
Square Saint-Louis, arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ©Ville de Montréal 2006.