Votre session expirera automatiquement dans% s secondes.
5 résultats trouvés. Trié par pertinence | date | titre .
Mot-clé (1-5 de 5)
Très haut niveau de pertinence des entrées 1 - 1
1
Livre
Melvin Charney : [catalogue d'exposition] / Pierre Landry avec la collaboration de Melvin Charney, David Harris, Gilles A. Tiberghien.
Montréal : Musée d'art contemporain de Montréal, c2002.
181 p. : ill. (certaines en coul.) ; 25 cm.
Cet ouvrage montre la place essentielle de la photographie dans l'oeuvre de Melvin Charney, artiste majeur des dernières décennies. Un premier corpus se compose de photographies réalisées à partir de 1955 et qui illustrent différents milieux: le Vieux-Montréal et ses installations portuaires, des constructions "ordinaires" au Québec, divers sites méditerranéens. Le second corpus regroupe différentes oeuvres de techniques diverses: des photographies assemblées, peintes ou construites, produites depuis le tournant des années 1990. Le travail photographique de Charney, empreint de force et d'originalité, poursuit sa démarche qui cherche à inscrire l'art dans le contexte urbain. [SDM]
Comme si le vide avait un lieu : poésie / Carole Forget ; d'après trois photographies de Melvin Charney.
Outremont : Éditions du Passage, 2006.
64 p. : ill. ; 20 cm.
Face à "tous les états de l'apparence" qui "témoigne" (p. 42), l'auteure "regarde ailleurs" (p. 53) et "[s']invente, une image / hors d'atteinte / comme si le vide avait eu lieu" (p. 12). Selon l'éditeur, l'auteure, dans ce troisième recueil, propose une réflexion sur les rapports entre l'écriture et la photographie. Un recueil maîtrisé (écriture, composition) qui tient de l'épure et reste assez discret sur ses enjeux (ébranler les colonnes du temple?). [SDM]